Le guide des trophées : The Last of Us

The Last of Us
  • 1
  • 9
  • 18
  • 22
Note des joueurs :
4.8/5 - 295 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 87 notes

The Last of Us

ps3

50 trophées au total
18 trophées online
5 trophées cachés 4 DLC's

13756 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1797 joueurs (13 %)
100% par : 315 joueurs (2 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Last of Us

  • Guide rédigé par Zacketsu le 14-06-2013 - Modifié le 26-07-2017

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 7
  • 9
  • 7
  • 1
  • 4
  • 24

  • Temps nécessaire pour le platine : + 70H
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 3 en un joueur + 168 en Factions
    Version du jeu : 1.0
Image

  • Lors de votre progression dans le mode UN JOUEUR, suivez l'annexe du guide pour trouver tous les objets pas à pas.
  • Concernant la collecte des objets, les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie ou bien encore les portes bloquées à déverrouiller au surin, il vous faudra progresser jusqu’au point de passage suivant pour enregistrer votre progression ou sauvegarder pour les valider dans vos statistiques.
  • Vos statistiques se cumulent entre vos parties. Si vous n'avez pas récolté tous les objets dans une partie, récupérez ce qui vous manque dans l'autre même si vous ne jouez pas en Partie +.
  • Lisez bien le paragraphe sur le mode FACTIONS avant de vous lancer dedans.
    En effet, si vous faites de mauvais choix, vous pourriez être amené à reprendre depuis la 1ère semaine.
  • Tous les trophées liées au mode FACTIONS se réalisent en partie publique (Recherche de partie).

Image

Image

Commencez par choisir la difficulté que vous voulez, il vous faudra finir une première fois le jeu dans n'importe quelle difficulté pour débloquer la difficulté Survivant.
En fonction de votre choix pour la difficulté vous obtiendrez les trophées suivants :

(Bronze)Quoi qu'il arrive - Facile
(Argent)Quoi qu'il arrive - Normal
(Argent)Quoi qu'il arrive - Difficile

Profitez de cette partie pour collecter tous les objets, écouter toutes les conversations optionnelles et les blagues d'Ellie. Déverrouillez aussi les portes à l'aide du surin afin d'obtenir :

(Argent)Vers la lumière
(Bronze)La survie à tout prix
(Argent)Tout était là
(Bronze)J'ai compris
(Or)Pilleur
(Bronze)Portes ouvertes
(Argent)Je veux en parler
(Or)C'est tout ce que j'ai

N'oubliez pas également de confectionner au moins une fois chaque exemplaire des objets pour obtenir (Bronze)Bien équipé

Image

Commencez votre 2ème partie en difficulté Survivant. Dans ce mode de difficulté, vous êtes privé du Mode Écoute qui vous permet de voir vos ennemis dans un certain rayon proche de vous, votre vie descend plus vite lors de de vos affrontements et les ressources sont des plus rares.
Lors de cette partie, prenez le temps de fouiller chaque recoin et collectez un maximum de pièces et pilules. Même si vous avez obtenu précédemment le trophée qui requiert de déverrouiller toutes les portes bloquées à l'aide d'un surin, déverrouillez-les à nouveau car de précieuses ressources se cachent derrière celles-ci. Prenez bien soin de choisir celles qui vous avez besoin : vous ne trouverez en effet pas assez de matériaux pour vous permettre de toutes les ouvrir. Récoltez également tous les manuels d'entrainement pour améliorer les confections/aptitudes de Joël et les outils permettant d’améliorer vos armes. Si vous avez oublié des objets à collecter, profitez de cette partie pour les récupérer.

Vous obtiendrez un seul trophée lors de cette partie (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant.

Image

Commencez votre 3ème partie en sélectionnant "Nouvelle Partie Plus" (écraser ou créer une nouvelle sauvegarder cela n'a aucune importance). Vous conserverez les améliorations d'armes, de compétences de Joël, vos manuels d'entrainement, les outils ainsi que les pilules et pièces d’amélioration non utilisées.
Suivez les mêmes directives que lors de votre seconde partie. En plus de d'obtenir les trophées relatifs aux difficultés, vous devriez obtenir les 2 trophées d’améliorations :

(Argent)The Last of Us - Facile +
(Argent)The Last of Us - Normal +
(Argent)The Last of Us - Difficile +
(Or)The Last of Us - Survivant +
(Argent)Grande expérience
(Or)En cas d'urgence

Image

Au cas ou vous n'auriez pas obtenu les trophées d’amélioration des armes de Joël et de ses compétences, lancez une "Nouvelle Partie Plus" et progressez jusqu’à l'obtention de vos trophées.

Image

Au lancement du mode multijoueur, choisissez la faction que vous souhaitez, peu importe. Vous pourrez en changer une fois les 12 semaines atteintes ou en cas de perte total de vos survivants.
Les 2 Factions sont : Chasseurs ou Lucioles

Avant de vous lancer dans le mode, lisez attentivement ce qui est écrit ci-dessous au risque de ne pas arriver au terme des 12 semaines.

Image

Le but du mode FACTIONS est d'atteindre les 12 semaines avec chacune des FACTIONS pour obtenir les trophées (Or)Luciole et (Or)Chasseur.
Pour venir à bout des 12 semaines, il vous faudra garder au moins 1 survivant pendant 84 jours (84 parties) en partie publique.
Un jour se passe après avoir terminé une partie et ce quelle que soit le résultat (victoire, défaite ou match nul).
Une fois arrivé au terme du 6ème jour de la semaine 12, vous aurez la possibilité de changer de FACTION.

Image

Lors de vos parties, il faudra récolter des provisions afin de vous assurer que vos survivants, hey bien..., survivent ou que de nouveaux vous rejoignent.
Avant de lancer une partie, vous pourrez consulter le nombre de provisions nécessaires à la survie de votre camp. Si à la fin d'une partie vous ramenez plus de provisions que nécessaires, vous ferez croitre votre nombre de survivants.
À l'inverse, si vous êtes en déficit, certains de vous survivants deviendront affamés ou malades et si la situation perdure, vous pourrez en perdre.
En accroissant votre nombre de survivants jusqu’à 40 vous obtiendrez le trophée (Bronze)Population.
Les provisions s'obtiennent en les collectant sur les cadavres de vos ennemis après les avoir mis à terre, exécutés ou en fin de partie : les pièces que vous aurez récoltées seront converties en provisions. Ces pièces s'obtiennent durant la partie de plusieurs manières : Mettre à terre ou exécuter un ennemi, assistance, marquage, réanimations, confections, etc...

Image

À défaut de ramener des provisions à vos survivants chaque semaine, un évènement aura lieu vous demandant de choisir une mission. Les évènements peuvent être :

  • Baisse en %age de votre population
  • Hausse en %age de votre population
  • Anéantissement complet de votre population
C'est cette dernière qui doit attirer votre attention.
En effet, si vous ratez la mission, vous perdrez votre avancée et vous devrez reprendre tout depuis la semaine 1.
À noter que lors de la dernière journée de la mission, si vous ne la réussissez pas, déconnectez-vous du SEN (Ne quittez pas la partie!). En relançant le multijoueur, vous recommencerez à la 3ème journée de la mission.

Pour assurer le coup, choisissez les missions dites simples à réaliser lors de l’évènement "MORT : 100% DE LA POPULATION". Pour le reste des missions, choisissez des missions difficiles à réaliser lorsqu'il s'agit de gagner de la population en %age et des évènements médians lorsque vous avez un risque de perte de population inférieur à 100%.
Pour réussir une mission, vous disposez de 3 jours (3 parties). La plupart d'entre elles vous demanderont de réussir un niveau faible lors de la 1ère sélection. Cependant, au prochain évènement, si vous choisissez la même mission, le nombre minimum requis pour la réussite aura augmenté, donc soyez vigilent dans vos choix.
Exemple : Mettre à terre Niveau 1 : 3-6-9 ennemis, Mettre à terre Niveau 2 : 6-9-15 ennemis.

À noter qu'au cours des 12 semaines, il y aura 5/6 évènements (Selon votre faction) où votre population sera menacée d’extinction à 100%.

Spoiler : Listes des missions :
  • Ennemis à terre
  • Exécutions
  • Exécutions spéciales
  • Ranimations
  • Soigner des coéquipiers
  • Exécutions au cocktail Molotov
  • À terre avec des bombes
  • Offrir des objets confectionnés
  • Marquer des ennemis
  • À terre au corps à corps
  • Exécution au surin
  • À terre au pistolet 9 mm
  • À terre au revolver
  • À terre au Shorty
  • Ennemis à terre au fusil de Chasse
  • À terre au fusil semi-automatique
  • À terre au fusil rafale
  • À terre à l'arc
  • À terre à longue distance
  • À terre d'un tir en pleine tête

Image

Une fois le 6ème jour de la semaine 12 atteint, vous pourrez à nouveau choisir la faction de votre choix. Prenez donc celle que vous n'avez pas utilisée. À noter que le niveau des missions sera réinitialisé, vous permettant de reprendre les défis faciles pour les risque de "MORT : 100% DE LA POPULATION".

Ça ne peut pas être pour rien

Ça ne peut pas être pour rien

Trophée de platine

Vers la lumière

Vers la lumière

Trouvez tous les pendentifs des Lucioles.

Il y a un total de 30 Pendentif des Lucioles à trouver.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.
La survie à tout prix

La survie à tout prix

Récupérez toutes les BD.

Il y a un total de 14 BD à trouver.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.
Tout était là

Tout était là

Trouvez tous les artefacts.

Il y a un total de 85 Artefacts à trouver.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.
J'ai compris

J'ai compris

Trouvez tous les manuels d'entraînement.

Il y a un total de 12 Manuels d'entraînement à trouver.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.
Pilleur

Pilleur

Trouvez tous les objets de collection.

Obtenu automatiquement après avoir obtenu les trophées suivants :

Bien équipé

Bien équipé

Confectionnez tous les objets.

Avant de pouvoir confectionner tous les objets, il vous faudra au préalable progresser dans l'aventure et collecter les matériaux nécessaires à leur confection :

  • AMÉLIORATION ARME DE MÊLÉE
    Lieu : Chapitre "La ville de Bill" - En début de chapitre, sur le toit du petit bâtiment avant de progresser à l'aide de la plancher que vous venez de poser.
    Objets requis : lame + lien + arme de mêlée non améliorée
  • SURIN
    Lieu : Chapitre "La zone de quarantaine" - Après l’entrepôt Spencer's Computer Supplier, cherchez un surin à l’étage dans la zone suivante.
    Objets requis : lame + lien

  • KIT MÉDICAL
    Lieu : Chapitre "La périphérie" - Une fois que Tess vous a protégé de votre première rencontre avec un claqueur, elle vous remettra le kit médical.
    Objets requis : chiffon + alcool

  • COCKTAIL MOLOTOV
    Lieu : Chapitre "La périphérie" - Lorsque vous descendez dans la station de métro souterraine. Le cocktail Molotov est près d'un mur.
    Objets requis : chiffon + alcool

  • BOMBE
    Lieu : Chapitre "La ville de Bill" - Remis par Bill une fois le Fusil à Pompe obtenu dans la chapelle.
    Objets requis : lame + explosif

  • FUMIGÈNE
    Lieu : Chapitre "Pittsburgh" - Sur une étagère dans le garage en début de chapitre là où Ellie vous aide à passer.
    Objets requis : explosif + sucre
Portes ouvertes

Portes ouvertes

Déverrouillez toutes les portes au surin.

Il y a un total de 13 portes à déverrouiller à l'aide du surin.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.

Grande expérience

Grande expérience

Améliorez complètement Joel avec des suppléments.

Pour améliorer les compétences de Joël, il vous faudra collecter des pilules ou des plantes au cours de votre aventure. Vous ne pourrez pas obtenir ce trophée lors de votre première partie, quel que soit le niveau de difficulté dans lequel vous jouez. Privilégiez une "Nouvelle Partie Plus" où vous conserverez les améliorations précédemment effectuées pour obtenir votre trophée.
À noter qu'en difficulté Survivant, la compétence Rayon du mode écoute n'est pas disponible et que les améliorations coûtent moins chères que dans les autres modes de difficulté.
Il vous faudra un total de 595 pilules pour améliorer Joël au maximum en difficulté Survivant et bien plus dans les autres modes de difficulté :

  • SANTE MAXIMUM : 50 - 100
  • TEMPS DE CONFECTION : 25 - 30 - 50
  • VITESSE DE SOIN : 30 - 40 - 50
  • STABILITÉ DE L'ARME : 50 - 100
  • MAITRE DU SURIN : 50 - 100
En cas d'urgence

En cas d'urgence

Améliorez complètement toutes les armes.

Les armes s’améliorent au moyen de Pièces récoltées en fouillant l’environnement tout au long de l'aventure et en récupérant des outils.
Vous ne pourrez pas obtenir ce trophée lors de votre première partie quel que soit le niveau de difficulté dans lequel vous jouez. Privilégiez une "Nouvelle Partie Plus" où vous conserverez les améliorations précédemment effectuées pour obtenir votre trophée. En "Nouvelle Partie Plus" vos améliorations sont conservées mais pas vos armes, il faudra à nouveau les récupérer. Privilégiez donc principalement l’amélioration des armes obtenues plus tard dans le jeu au cas ou vous auriez à faire une deuxième fois une "Nouvelle Partie Plus". Il y a un total de 2510 pièces à collecter pour améliorer complétement vos armes.

Emplacement des outils :

  • Niveau (1) : Chapitre "La ville de Bill" - Fouillez la pièce où Bill vous remet le Fusil à pompe
  • Niveau (2) : Chapitre "Pittsburgh" - Fouillez le garage où Ellie vous tient la porte ouverte
  • Niveau (3) : Chapitre "La banlieue" - Une fois qu'Ellie a activé le générateur et qu'Henry vous a aidé à sortir de l'eau, cherchez une pièce dans le couloir suivant pour trouver les outils.
  • Niveau (4) : Chapitre "l'université" - Dans la pièce qui se déverrouille à l'aide d'un surin dans le labo.
  • Niveau (5) : Chapitre "Dépôt de bus" - Dans le centre de triage sous la plus grande tente

Spoiler : Emplacement vidéo des Outils :

Liste des armes à améliorer :

    PISTOLET 9 MM
    • Vitesse de rechargement : 20P et Outil Niv.(1) - 25P et Outil Niv.(2) - P et Outil Niv.
    • Cadence de tir : 20P et Outil Niv.(0)- 30P et Outil Niv.(1) - 40P et Outil Niv.(3)
    • Capacité du chargeur : 20P et Outil Niv.(0) - 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(2)- 40P et Outil Niv.(3)

    REVOLVER
    • Vitesse de rechargement : 15P et Outil Niv.(0) - 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(3)
    • Cadence de tir : 20P et Outil Niv.(0) - 30P et Outil Niv.(1) - 40P et Outil Niv.(3)

    EL DIABLO
    • Vitesse de rechargement : 15P et Outil Niv.(1) - 25P et Outil Niv.(5)
    • Cadence de tir : 20P et Outil Niv.(4) - 30P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Capacité du chargeur : 30P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Perforation d'armure : 75P et Outil Niv.(4) - 75P et Outil Niv.(5)

    SHORTY
    • Vitesse de rechargement : 15P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(4)
    • Cadence de tir : 30P et Outil Niv.(1) - 40P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Capacité du chargeur : 20P et Outil Niv.(2) - 30P et Outil Niv.(4) - 40P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Recul : 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(4)
    • Propagation : 20P et Outil Niv.(2) - 30P et Outil Niv.(3) - 40P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)

    FUSIL DE CHASSE
    • Vitesse de rechargement : 15P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(3)
    • Cadence de tir : 40P et Outil Niv.(4)
    • Lunette : 25P et Outil Niv.(1) - 35P et Outil Niv.(4)
    • Perforation d'armure : 75P et Outil Niv.(3) - 75P et Outil Niv.(5)
    • Puissance : 60P et Outil Niv.(4)

    FUSIL A POMPE
    • Vitesse de rechargement : 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(2) - 40P et Outil Niv.(4)
    • Cadence de tir : 15P et Outil Niv.(2) - 40P et Outil Niv.(3) - 50P et Outil Niv.(4)
    • Capacité du chargeur : 15P et Outil Niv.(2)- 30P et Outil Niv.(3) - 40P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Recul : 15P et Outil Niv.(1) - 40P et Outil Niv.(2)
    • Portée : 30P et Outil Niv.(3) - 50P et Outil Niv.(5)

    ARC
    • Vitesse de rechargement : 30P et Outil Niv.(3)
    • Portée : 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(4) - 50P et Outil Niv.(5)
    • Vitesse de tir : 20P et Outil Niv.(1) - 30P et Outil Niv.(2) - 50P et Outil Niv.(4)

    LANCE-FLAMMES
    • Vitesse de rechargement : 20P et Outil Niv.(1) - 40P et Outil Niv.(4)
    • Portée : 40P et Outil Niv.(4)
    • Puissance : 60P et Outil Niv.(5)
Je veux en parler

Je veux en parler

Participez à toutes les conversations optionnelles.

Il y a un total de 37 conversations optionnelles à réaliser.
Vous trouverez le détail chapitre par chapitre dans l'annexe du guide.

C'est tout ce que j'ai

C'est tout ce que j'ai

Survivez à toutes les blagues d'Ellie.

Lors de votre aventure, Ellie sortira à 5 reprises son livre de blagues.
Ellie vous lira à 4 reprises des blagues lors du chapitre Pittsburgh et 1 fois lors du chapitre La Banlieue.
Vous trouverez plus de détails dans l'annexe du guide.

Quoi qu'il arrive - Facile

Quoi qu'il arrive - Facile

Terminez le jeu en Facile.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Facile.
Quoi qu'il arrive - Normal

Quoi qu'il arrive - Normal

Terminez le jeu en Normal.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Normal sans modifier la difficulté en cours de partie.
Débloque par la même occasion le trophée (Bronze) Quoi qu'il arrive - Facile.
Quoi qu'il arrive - Difficile

Quoi qu'il arrive - Difficile

Terminez le jeu en Difficile.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Difficile sans modifier la difficulté en cours de partie.
Débloque par la même occasion les trophées (Bronze)Quoi qu'il arrive - Facile et (Argent)Quoi qu'il arrive - Normal.
Quoi qu'il arrive - Survivant

Quoi qu'il arrive - Survivant

Terminez le jeu en Survivant.

La difficulté Survivant ne se débloque qu'après avoir terminé l’aventure au moins une fois dans n’importe quelle difficulté.
Vous obtiendrez le trophée en terminant l'aventure en mode Survivant sans modifier la difficulté en cours de partie.
À noter que vous pourrez par la même occasion déverrouiller les trophées relatifs aux autres difficultés si vous n'avez pas obtenu les trophées correspondants.
The Last of Us - Facile +

The Last of Us - Facile +

Terminez le jeu en Facile +.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Facile +.

Le mode difficulté Facile + est accessible après avoir terminé une première fois l'aventure dans n'importe quelle difficulté.
Dans ce mode de jeux vous conserverez toutes vos améliorations d'armes et de suppléments.
The Last of Us - Normal +

The Last of Us - Normal +

Terminez le jeu en Normal +.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Normal + sans modifier la difficulté en cours de partie.

Le mode difficulté Normal + est accessible après avoir terminé une première fois l'aventure en difficulté Normal.
Débloque par la même occasion le trophée (Argent)The Last of Us - Facile +.
Dans ce mode de jeux vous conserverez toutes vos améliorations d'armes et de suppléments.
The Last of Us - Difficile +

The Last of Us - Difficile +

Terminez le jeu en Difficile +.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Difficile + sans modifier la difficulté en cours de partie.

Le mode difficulté Difficile + est accessible après avoir terminé une première fois l'aventure en difficulté Difficile.
Débloque par la même occasion les trophées (Argent)The Last of Us - Facile + et (Argent)The Last of Us - Normal +.
Dans ce mode de jeux vous conserverez toutes vos améliorations d'armes et de suppléments.
The Last of Us - Survivant +

The Last of Us - Survivant +

Terminez le jeu en Survivant +.

Obtenu automatiquement en terminant l'aventure en mode Survivant + sans modifier la difficulté en cours de partie.

Le mode difficulté Survivant + est accessible après avoir terminé une première fois l'aventure en difficulté Survivant.
Débloque par la même occasion les trophées (Argent)The Last of Us - Facile +, (Argent)The Last of Us - Normal + et (Argent)The Last of Us - Difficile +.
Dans ce mode de jeux vous conserverez toutes vos améliorations d'armes et de suppléments.
Connaissances de base

Connaissances de base

Gagnez une partie en Raid sur les provisions et en Survivants en recherche de partie.

Gagner une partie sur chaque mode en Recherche de partie et non en partie privée pour obtenir votre trophée.
Population

Population

Constituez un clan de 40 personnes en Factions.

Pour obtenir 40 survivants dans votre clan il vous faut récupérer des provisions.
Les provisions s'obtiennent soit sur les cadavres des ennemis que vous avez abattus ou exécutés soit en fin de partie : les pièces que vous aurez obtenues seront transformées en provisions.
Maintenant que vous savez comment obtenir des provisions, il vous faudra en récolter assez par partie pour nourrir les survivants de votre camp et en récolter plus pour attirer de nouveaux survivants.
Il vous faudra donc gagner en permanence plus de provisions que nécessaires pour nourrir vos survivants jusqu’à obtenir un total de 40 survivants.
Luciole

Luciole

Terminez le voyage de la Luciole.

Choisissez le clan des Lucioles et venez à bout des 12 semaines (84 parties terminées) sans perdre l'intégralité de vos survivants. Vous trouverez plus de détails dans la ligne de conduite du guide.
Chasseur

Chasseur

Terminez le voyage du Chasseur.

Choisissez le clan des Chasseurs et venez à bout des 12 semaines (84 parties terminées) sans perdre l'intégralité de vos survivants. Vous trouverez plus de détails dans la ligne de conduite du guide.

NDG : Un grand merci à Céline et à sa crinière blondoyante pour la correction.