Le Testament de Sherlock Holmes

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 20/09/2012
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

484 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 346 joueurs (71 %)

100% par : 346 joueurs (71 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 30 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 20 notes

Guide rédigé par kukuman le 27/09/2012 - Dernière modification le 18/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
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Ligne de conduite
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Sachez tout d’abord que plusieurs trophées peuvent être manqués. En effet, le jeu ne dispose pas de sélection des chapitres ce qui peut bloquer l’obtention de (Bronze) Oisif parfait, (Argent) Pure holmésien et (Argent) Haute définition si vous ne les faites pas quand vous en avez l'occasion. Le trophée (Bronze) Purée de pois peut être aussi manqué si vous n'utilisez pas (L2) pour trouver des indices. (Bronze) Maître chanteur est à réaliser à 3 endroits différents de l'aventure et nécessite une attention particulière afin de ne pas avoir à refaire une partie. Ne passez aucun mini-jeu sinon vous bloquerez l'obtention de (Or) Le cerveau.

Le reste des trophées tombera naturellement, ils sont tous liés à l’histoire et aux actions que fera Sherlock Holmes. Usez et abusez de (L2) si vous ne savez pas quoi faire car cela mettra en surbrillance les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Faites simplement attention aux trophées mentionnés au début de ce guide puis finissez le jeu sans passer les énigmes et le tour est joué.

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L’aventure est assez directive et vous pourrez faire le choix de l’ordre dans lequel vous visiterez certains lieux. Je vous invite à suivre le sens de ce guide afin de ne rien louper, surtout pour (Bronze) Maître chanteur. Ne passez les mini-jeux sous aucun prétexte sous peine de bloquer (Or) Le cerveau et de devoir refaire une partie.

L’aventure débute par un tutoriel, dans le salon de musique du Marquis. Cette petite enquête est une mise en bouche pour vous expliquer le fonctionnement du jeu et vous offrira (Argent) Elémentaire. La grande enquête peut enfin commencer. Vous serez rapidement aux commandes de Watson au 221 B Baker Street, profitez-en pour faire le tour du propriétaire et obtenir (Argent) Pure holmésien.

Vous serez dirigé automatiquement chez l’évêque pour la suite de l’enquête. Choisissez de Menacer le curé lorsque cela vous sera proposé car cela est nécessaire pour (Bronze) Maître chanteur. Menez à terme l’examen des lieux puis ouvrez le coffre de l’évêque pour (Bronze) Forceur de coffre et complétez votre premier tableau de déduction pour (Bronze) Apprenti détective. Trouvez maintenant votre prochaine destination grâce à la chimie pour obtenir (Bronze) Chimiste hors catégorie.

Si vous utilisez régulièrement (L2), vous devriez avoir obtenu (Bronze) Purée de pois. Si ce n’est pas le cas, abusez-en. Profitez de votre première sortie dans la rue pour parler aux passants et débloquer (Bronze) Oisif parfait.

Choisissez d’aller à Whitechapel avant la prison. La prochaine section de l’aventure va être assez dirigiste, vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’aventure et vous débloquerez les trophées suivants :

À la suite de cette dernière énigme, vous aurez accès à la remise du cimetière. Il est impératif de Menacer l’enfant puis de l’Intimider pour les besoins de (Bronze) Maître chanteur. Vous pouvez maintenant reprendre le chemin de l’histoire sans vous soucier des trophées car ceux-ci tomberont naturellement. Voici ce que vous débloquerez :

Voici la dernière étape d’un bon maître chanteur, dites à Mimi que vous êtes de l’inspection de l’hygiène puis Menacez-la d’appeler la police pour obtenir enfin (Bronze) Maître chanteur. Vous accéderez à la cachette de Sherlock suite à cela. Vous gagnerez (Argent) Mélomane en cherchant où est parti votre compère.

Vous vous trouverez assez rapidement dans un moulin aux côtés de Sherlock et vous devrez alterner entre les deux personnages. Parlez aux russes quand vous dirigez Watson pour débloquer (Bronze) Anarchie russe. Faites attention quand vous serez aux manettes de Sherlock dans le grenier du moulin car vous pouvez louper (Argent) Haute définition. Inspectez toutes les cachettes secrètes du costume du magicien avant de passer à la suite du jeu pour obtenir ce trophée.

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Watson vivra l'un des évènements les plus traumatisant de sa vie ce qui vous offrira (Bronze) Irréductible Watson pour vous consoler. Je vous rassure, votre peine ne durera pas longtemps et vous obtiendrez (Or) Lazare cette fois-ci.

Sherlock fera enfin la lumière sur les évènements en cours et en déduira l’implication de Moriarty. Vous devrez résoudre ses énigmes dans un parc d’attraction désaffecté ce qui vous débloquera les trophées suivants :

  • (Argent) Loi de la jungle : Résolvez l’énigme des animaux du parc d’attractions.
  • (Argent) Régisseur : Venez à bout du prince de Woodville.
  • (Bronze) Crocheteur : Crochetez toutes les serrures du jeu.
  • (Or) Démineur : Désamorcez les quatre bombes au parc d’attractions.
Cela étant les dernières énigmes du jeu, vous récolterez (Or) Le cerveau pour avoir tout réussi sans avoir passé une énigme. Si malheureusement vous en avez passé une, vous êtes bon pour refaire le jeu. Il ne reste plus qu’à vous échapper en lançant la bombe sur Moriarty pour (Argent) Grand artificier. Savourez la cinématique de fin et obtenez (Or) Le testament ainsi que le fameux (Platine) Le testament de Sherlock Holmes.

Félicitations ! Vous avez résolu avec brio une des plus sombres enquêtes de Sherlock Holmes.
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Le Testament de Sherlock Holmes

Force et persévérance jusqu'au bout

Félicitations, vous avez obtenu tous les trophées et avez découvert le secret du Testament de Sherlock Holmes !
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Elémentaire

Vous partagez mon goût pour le bizarre. Vous avez récupéré le collier des Samoa, bravo !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après avoir fini l'enquête du tutoriel.
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Forceur de coffre

Vous feriez un excellent criminel.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous le débloquerez automatiquement lorsque vous forcez le coffre de l’évêque de Knightsbridge. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Maître chanteur

Votre moralité ne s'améliore pas !

Ce trophée peut être manqué.

Sherlock devra choisir l'option Chantage à chaque fois que cela sera possible. Il y a trois occasions durant l'aventure :
  • Avec le révérend de Knightsbridge pendant l'enquête sur le meurtre de l'évêque, choisissez l'option Chantage.
  • Avec l'enfant blessé dans le cimetière de Whitechapel après avoir résolu l'énigme de la tombe des amoureux, choisissez Chantage aux soins puis Intimidation.
  • Avec Danny l'Enclume, la tenancière de la pension où se cache Holmes, optez pour Je travaille pour l'hygiène puis Je vais avertir la police.
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Limier

La belle et fidèle nature des chiens !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après la séquence où vous incarnez Toby le chien.
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Balade champêtre

Avec votre heureux mélange de ruse et d'audace, vous avez récupéré tout ce qui avait été volé !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous débloquerez automatiquement en trouvant tous les indices du jardin de Kensington.
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Message intime

Ah la force de l'imagination !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement en trouvant le message caché dans l'estomac à la morgue.
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Risque-tout

Vous n'avez jamais manqué de jouer le jeu !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en gagnant la partie de dés contre le vendeur de soupe populaire à Whitechapel. Il s'agit ici d'atteindre le nombre 36 avant votre adversaire en lançant le dé plusieurs fois. Pensez à sauvegarder votre score car si vous tombez sur la tête de mort, vous recommencerez à zéro.
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Pure holmésien

Je sais que je peux compter sur vous. Vous avez trouvé tous les éléments de mes aventures passées.

Ce trophée peut être manqué.

Vous pourrez inspecter le 221B Baker Street, quand vous serez aux commandes de Watson, à la recherche de tous les éléments retraçant les anciennes épopées de Holmes. Voici les objets à trouver pour débloquer le trophée :

  • La lettre sur la cheminée
  • Le harpon au-dessus de la porte de la chambre de Watson
  • La machine à écrire de Watson
  • Le buste dans la chambre de Holmes
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Liberté de la presse

La presse est la plus belle des institutions... si vous savez comment l'utiliser !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement lorsque vous résolvez l’énigme du compteur électrique avant d’entrer dans le bureau de Farley. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Haute définition

Vous avez un don à la fois pour l'observation et la déduction !

Ce trophée peut être manqué.

Au premier étage du moulin, fouillez le costume du magicien avec Sherlock et trouvez les 7 objets suivants :

  • Cartes à jouer
  • Clés
  • Feuille de journal
  • Menottes
  • Morceau de soie
  • Pièce de monnaie
  • Squelette d'oiseau
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Porte-clés

Contrairement à vos habitudes, vous avez conclut l’affaire, Watson. Vous avez les clés !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en ouvrant le premier coffre de la femme du juge Beckett (celui qui se trouve sur son bureau). Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Démineur

Vous avez des nerfs d'acier !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous désamorcez les quatre bombes au parc d’attractions. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Anarchie russe

Il y a toujours des enragés pour rendre le monde meilleur. On s'ennuierait sans eux.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Débloqué automatiquement après avoir parlé aux trois russes dans le moulin.
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Irréductible Watson

Ce qui ne varie pas, malgré les années.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous visitez les égouts de Londres.
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Le cerveau

On ne peut cerner vos limites... vos possibilités sont inexploitées.

Ce trophée peut être manqué.

Il ne faut passer aucune énigme afin d'obtenir ce trophée. Vous pouvez utiliser (L2) pendant les énigmes pour obtenir de l'aide mais n'appuyez jamais sur (R2) car cela passera l'énigme. Rassurez-vous, vous ne pouvez pas passer par inadvertance. L'option pour passer avec (R2) ne vous sera proposée qu'à partir de quelques minutes de réflexion et si vous cliquez dessus, le jeu vous demandera si vous êtes sur de vouloir passer. Voici la liste des énigmes du jeu ainsi que leurs résolutions :

Spoiler : Résolution des énigmes du jeu : :
Énigme du cavalier au diocèse de Knightsbridge
Ouverture du coffre de l'évêque de Knightsbridge
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Détermination du poison trouvé dans la fiole
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Ouverture du coffre du "dératiseur"
Le code est Ca Br H S
Ouverture du coffre de la secrétaire de la prison de Westgate
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Énigme de l'alarme de la prison de Westgate
Énigme du coffre trouvé dans la tombe des amoureux
Détermination du poison trouvé dans les poumons de Kurtz
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Énigme du coffre caché dans la chambre du neveu de l’évêque de Knightsbridge
Le code est 8143
Tableau électrique de Farley
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Énigme de la porte secrète de Farley
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Trouver le juge Beckett
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Première boîte de la femme du juge Beckett"
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Seconde boîte de la femme du juge Beckett
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Trouver le pupitre du petit James
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Ouverture de la chambre forte du juge Beckett"
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Ouverture du coffre dans la chambre forte du juge Beckett
Trouver le déguisement que porte Holmes
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Ouverture du cadenas de la chambre de Holmes à Bucks Row
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Ouverture du coffre au rez-de-chaussée du moulin
Le code est 236
Ouverture de la trappe dans les égouts
Énigme des animaux dans le parc d'attractions
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Démêler les nœuds de la corde au théâtre
Traduire les localisations des bombes en français"
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Trouver le code du cadenas en lettres cyrilliques
Origami du plan de la bombe artisanale
Localisation des quatre bombes à l'aide du radar
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Désamorçage des quatre bombes
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Oisif parfait

Il y a en vous un oisif parfait.

Ce trophée peut être manqué.

Il vous suffit de parler à quelques passants dans la rue pour débloquer ce trophée.
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Purée de pois

Un clair de lune vaut mieux que le smog. Vous avez demandé beaucoup d'aide.

Ce trophée peut être manqué.

Utilisez 15 fois le sixième sens de Sherlock à l'aide de la touche (L2) et le trophée sera à vous. L'appui est comptabilisé à partir du moment où il vous montre un indice.
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Chimiste hors catégorie

"C'était le bisulfate de baryte !"

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en trouvant le dispensaire de Whitechapel à l’aide du nécessaire de chimie. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Evasion

Un fidèle compagnon est toujours apprécié. Bravo. Et pourtant, il y en a un qui s'est enfui.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloquera automatiquement lorsque vous sortirez de la prison de Westgate.
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Hors-la-loi

J'ai beaucoup de respect pour vous. Vous avez ouvert la chambre forte.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Contrairement à ce que la description du trophée laisse entendre, il ne suffit pas d'ouvrir la porte de la chambre forte du bureau du juge Beckett, mais il faut aussi ouvrir le coffre qui se trouve à l'intérieur sans passer le puzzle bien entendu. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Cherche Sherlock désespérément

J'aurais fait un bon acteur, et un rare. Vous avez percé mon déguisement.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez le bon déguisement de Holmes. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Lazare

Un phénomène unique ? Un cerveau sans cœur ? J'espère que vous ne m'avez pas jugé pas trop vite !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous décrocherez ce trophée automatiquement en retrouvant Sherlock après son décès.
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Crocheteur

Je vois que vous êtes un élément sur lequel on peut s'appuyer.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Il y a trois serrures à crocheter dans le jeu. Les mini-jeux ne sont pas compliqués car vous voyez la forme à reproduire sur le haut de la serrure.
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Apprenti détective

Rien n'est trop petit pour un grand esprit : vous avez réussi le premier tableau de déduction.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous complétez le premier tableau de déduction sur l’évêque de Knightsbridge.
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Maître de la raison

Les génies ont de grandes capacités pour supporter la douleur. Bravo !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous gagnerez automatiquement ce trophée au cours de l'aventure lorsque vous aurez complété tous les tableaux de déduction.
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Amoureux des chiffres

Avec tout le respect dû à votre perspicacité, vous avez bien géré l'ouverture du petit coffre !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Débloqué automatiquement quand vous ouvrez le coffre trouvé dans la tombe des amoureux. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Mélomane

Vous êtes un conducteur de lumière ! Vous avez décodé le message secret.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement quand vous trouverez le code caché sur la partition de musique dans la chambre de Holmes à la pension de Whitechapel. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Cyrano de Bergerac

La plus aimable femme que j'ai connue fut pendue pour meurtre. Mais je m'égare. Vous avez la lettre!

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez toutes les lettres d’amour du jeu. Celles-ci sont au nombre de 3.

  • Sous l'échiquier dans la véranda de l'évêque de Knightsbridge
  • Dans le casier de la secrétaire à la prison de Westgate
  • Dans le tiroir à côté du lit de Holmes lorsque celui-ci a disparu
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Grand artificier

Vous ne pouvez pas résister à une touche de drame !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en détruisant le réservoir d’eau à l’aide de la bombe dans le chapitre du parc d’attractions.
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Régisseur

Un truc simple... mais très efficace !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Faites tomber le rideau sur le prince de Woodville dans le théâtre du parc d’attractions. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
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Le testament

Félicitations et admiration pour le zèle et l'intelligence que vous avez montrés !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Finissez simplement l'aventure pour obtenir ce trophée.
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Loi de la jungle

La nature offre bien plus que ce que l'on croit. Bien joué !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu au cours de l’histoire lorsque vous résolvez l’énigme des animaux du parc d’attractions. Voir la description du trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
Remerciements
Un grand merci à Zaza pour le guide d'origine, à Cheerotonine pour son travail graphique et à Deyalesca pour la supervision de ce guide.

kukuman (kukuman53)

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