Tales of Xillia

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 09/08/2013
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

1414 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 464 joueurs (33 %)

100% par : 464 joueurs (33 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 60 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 29 notes

Guide rédigé par Yohko le 18/08/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : entre 60 et 80 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Deux ans après la sortie japonaise, Tales of Xillia arrive enfin dans nos contrées, et Namco Bandai ne semble pas vouloir s'arrêter là dans ses efforts de localisation des Tales of, puisque Tales of Xillia 2 est d'ores et déjà prévu pour l'année prochaine.
En l'attendant, vivez les aventures de Jude, Milla et leurs compagnons dans un monde où humains et esprits de la nature coexistent en symbiose, et empêchez cet équilibre d'être rompu.
Ligne de conduite
Vous qui lisez ces lignes avez probablement passé beaucoup d'heures sur Tales of Graces f en vue d'obtenir son trophée platine (si ce n'est pas le cas, faites-le :D ), sachez que Tales of Xillia vous demandera moins de temps et d'efforts pour y parvenir.

Tout d'abord, les modes de difficulté n'ont aucune influence sur les trophées, tout peut être fait indifféremment en facile, moyen, ou difficile, selon que vous aimiez ou non les challenges, la difficulté pouvant être réglée à tout moment en cours de jeu.
Deuxième chose importante, le seul trophée pouvant vraiment être manqué est [troph=3]Super-héros des événements[/troph] car certains évènements secondaires sont très faciles à rater, et honnêtement sans guide il est difficile d'atteindre les 90 nécessaires à l'obtention de ce trophée. Vous pouvez potentiellement mettre [troph=1]Sage ès monstres[/troph] en péril si vous n'affrontez pas les monstres des rares zones du jeu qui ne sont accessibles qu'une seule fois, donc ayez toujours le réflexe de combattre au moins une fois chacun des différents ennemis quand vous arrivez dans un nouvel endroit.

La plupart des trophées sont cumulables en new game + (NG+ pour les intimes), à l'exception de quelques uns qui doivent être faits sur une même partie :
    [troph=3]Super-héros des événements[/troph]
    [troph=5]Thésauriseur de trésors[/troph]
    [troph=6]Seigneur des butins[/troph]
    [troph=7]Seigneur des pirates[/troph]
Les trophées demandant d'atteindre le niveau maximum pour les boutiques peuvent se cumuler en NG+ si vous dépensez 1000 points au grade shop pour conserver les niveaux acquis.

Concernant la ligne de conduite à suivre, beaucoup des actions à effectuer un certain nombre de fois pour les trophées doivent être commencées le plus tôt possible si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir les faire à la chaine à la fin de l'aventure. Dès que c'est possible il est donc fortement conseillé de :
  • Combattre tous les ennemis différents ([troph=1]Sage ès monstres[/troph])
  • Regarder toutes les saynètes qui se déclenchent ([troph=4]Obsédé des saynètes[/troph])
  • Ouvrir tous les coffres ([troph=5]Thésauriseur de trésors[/troph])
  • Ramasser tous les butins aléatoires ([troph=6]Seigneur des butins[/troph])
  • Affronter tous les ennemis qui ont au-dessus d'eux un logo point d'exclamation dans un triangle jaune, et ceux qui ressemblent à une plaque en métal qui tourne sur elle-même ([troph=15]Spécialiste ès monstres rares[/troph])
  • Faire des artes liés et des chaines d'artes liés ([troph=18]Prince des liaisons[/troph], [troph=19]Forgeron de chaînes[/troph])
  • Consommer des plats ([troph=21]Sous-chef[/troph])
  • Vous lier avec chacun de vos partenaires pour qu'ils fassent leurs techniques spéciales ([troph=29]Douée pour la Maîtrise[/troph], [troph=30]Briseur habile[/troph], etc...)

Le reste des actions spécifiques se fait naturellement. Si vous voulez une vue d'ensemble sur les nombres spécifiques à atteindre, vous pouvez voir ce topic, mais vous les trouverez bien sûr dans ce guide également, pour chaque trophée. Pour rappel vous pouvez voir votre avancement pour chacune des actions en regardant les titres dans le menu Bibliothèque.

Pour finir, puisqu'il faut faire le jeu deux fois (une fois en choisissant Jude au début, et une fois en choisissant Milla), vous vous demandez peut-être "quels trophées faire sur quelle partie". Eh bien le mieux reste de faire le plus gros des trophées sur votre première partie, au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, pour différentes raisons assez triviales : en découvrant le jeu vous serez plus à même de bien fouiller chaque environnement, d'ouvrir chaque coffre, de récupérer chaque butin, de faire beaucoup de combats, etc... Alors qu'en NG+ comme vous connaitrez déjà le jeu et que vous aurez des bonus facilitant la progression, vous aurez probablement tendance à avancer plus vite dans le scénario, en faisant peu de combats et en explorant peu.

De cette manière vous aurez le sentiment d'avoir vraiment profité de votre première partie, vous aurez également plus de points pour le grade shop, de quoi acheter de bons bonus pour finir votre NG+ rapidement.
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Seigneur de Xillia

Maîtriser tous les aspects de l'univers de Xillia. Le talent à l'état pur.

Vous avez débloqué tous les trophées, félicitations ! Rendez-vous en 2014 pour le platine de Tales of Xillia 2 :D
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Sage ès monstres

Vaincre un nombre spécifique d'ennemis du Registre des ennemis. La marque des plus grands guerriers.

Il faut affronter 275 ennemis différents.
Vous aurez très probablement ce trophée sur votre NG+, car certains ennemis sont spécifiques à Jude ou Milla. Dès le début du jeu affrontez au moins une fois chaque ennemi quand vous arrivez dans un nouvel endroit, sans quoi vous prendrez le risque de devoir vous refaire les zones une par une à la fin du jeu, ou pire, rater des ennemis dans les rares zones auxquelles vous n'aurez plus accès.

Il y a certains ennemis uniques que vous croiserez au cours d'évènements secondaires, d'autres qui compteront deux fois car ils ont une version "Colisée", et d'autres que vous devrez aller rencontrer dans les quelques zones que la trame principale ne vous fera pas traverser.

Voici la liste des 302 que j'ai trouvés (il y en a normalement 307 en tout) avec les emplacements, les monstres de Xian Du sont ceux du Colisée, et attention certains noms peuvent spoiler un peu :

Spoiler : "Catégorie puissance, 43 ennemis" :
    Fidèle d'Exodus : Creux de Labari
    Sergent fidèle : Kanbalar
    Commandant fidèle : NSE Zenethra
    Agent d'élite fidèle : Grand-route de Torbalan
    Capitaine fidèle : Toundra de Sillea
    Bec-de-pioche : Chemin de Galia
    Bec-à-bois : Grand-route de Barnauer
    Bec-de-givre : Toundra de Tulea
    Bec-de-lame : Abîme tatalien
    Bec-à-prisme : Terrain de chasse royal
    Bec-de-pioche : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Sanglier : Grand-route de Sapstrath
    Sanglier armé : Fort Gandala
    Sanglier en armure : Marais de Fezebel
    Sanglier blindé : Mouillère de Xagut
    Sanglier sauvage : Grand-route de Torbalan
    Triton : Chutes de Kijara
    Triton des neiges fondues : Hautes-terres de Mon
    Triton du bourbier : bourbier d'Arklund
    Homme-lézard : Abîme tatalien
    Lizitar : Magnus Zéro
    Triton : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Araignée : Chemin de Culmar
    Araignée hérissée : Chemin d'Aladhi
    Scorpion : Grand-route de Barnauer
    Araignée sentinelle : Palais d'Orda
    Scorpion de magma : Tunnels de lave de Nala
    Scorpion de vortex : Forteresse d'Helioborg
    Araignée hérissée : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Tréant : Voie spirituelle
    Tréant sylvestre : Grands bois de Sapstrath
    Tréant tellurique : Grand-route de Talys
    Tréant neigeux : Toundra de Tulea
    Tréant megistus : Mont sacré de Nia Khera
    Tréant : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Tréant megistus : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Plante insecte : Chemin de Galia
    Plante puissante : Palais d'Orda
    Plante des marais : Bourbier d'Arklund
    Plante des toundras : Bois de Xailen
    Plante des cavernes : Grand-route de Rusalle
    Plante des mines : Creux de Labari
    Plante insecte : version Monde des esprits, avec Milla uniquement

Spoiler : "Catégorie vitesse, 36 ennemis" :
    Agent infiltré d'Exodus : Creux de Labari
    Sergent infiltré : Kanbalar
    Commandant infiltré : NSE Zenethra
    Capitaine infiltré : Grand-route de Torbalan
    Loup : Chemin d'Aladhi
    Loup sylvestre : Grands bois de Sapstrath
    Loup des neiges : Bois de Xailen
    Loup de vortex : Forteresse d'Helioborg
    Loup des bourrasques : Carrefour temporel
    Loup : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Chimère agile : Chemin de Galia
    Chimère gardienne : Palais d'Orda
    Chimère sylvestre : Mont sacré de Nia Khera
    Sylphide : Magnus Zéro
    Licorne : Xian Du
    Chimère agile : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Chimère sylvestre : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Félin solaire : Centre de rech. de Laforte
    Félin floral : Chemin de Culmar
    Félin moucheté : Bois de Voltea
    Félin du givre : Glacières de Kukhar
    Félin ancien : Grand-route de Torbalan
    Petit butor : Tunnels de lave de Nala
    Faucon : Grand-route de Sapstrath
    Pingouiniste : Toundra de Tulea
    Faucon ardent : Tunnels de lave de Nala
    Vautour : Grand-route de Torbalan
    Faucun azuré : Magnus Zéro
    Noctule : Mine de Felgana
    Noctule crépusculaire : Palais d'Orda
    Noctule ardente : Tunnels de lave de Nala
    Noctule neigeuse : Glacières de Kukhar
    Abeille : Grand-route de Sapstrath
    Abeille épéiste : Gorges de Bermia
    Abeille archère : Grand-route de Sapstrath
    Abeille tireuse : NSE Zenethra

Spoiler : "Catégorie garde, 38 ennemis" :
    Sentinelle de Fennmont : Centre de rech. de Laforte
    Soldat de l'armée de Rashugal : Fort Gandala
    Officier de l'armée de Rashugal : Palais d'Orda
    Sergent de l'armée de Rashugal : Marais de Fezebel
    Lancier d'Auj Oule : Marais de Fezebel
    Déserteur de l'armée de Rashugal : Grand-route de Barnauer
    Soldat insurgé : Hautes-terres de Mon
    Capitaine de l'armée de Rashugal : Fort Gandala
    Commandant insurgé : Xian Du
    Garde royal d'Auj Oule : Kanbalar
    Agent d'élite de l'armée de Rashugal : Fort Gandala, avec Milla uniquement
    Maître de guerre insurgé : Chemin de Culmar
    Tortue : Chemin de Galia
    Tortue furieuse : Gorges de Bermia
    Tortue neigeuse : Glacières de Kukhar
    Tortue armée : Grand-route de Rusalle
    Erdas : Creux de Labari
    Tortue : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Homme-crabe : Chutes de Kijara
    Crabe arboricole : Ancienne mine de Vicalle
    Crabe sylvestre : Terrain de chasse royal
    Crabe runique : Magnus Zéro
    Homme-crabe : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Golem : Fort Gandala
    Golem ardent : Tunnels de lave de Nala
    Golem glacé : Bois de Xailen
    Golem mécanique : NSE Zenethra
    Golem tellurique : Carrefour temporel
    Dragon neigeux : Hautes-terres de Mon
    Dragon ardent : Xian Du
    Sentinelle temporelle : Magnus Zéro
    Sentinelle crépusculaire : Abîme tatalien
    Crime et châtiment : Xian Du
    Sentinelle de spyrix 1.0 : Kanbalar
    Sentinelle de spyrix 2.0 : Forteresse d'Helioborg
    Meniphto : Forteresse d'Helioborg
    Ondinette : Xian Du
    Meniphto Mk IV : Magnus Zéro

Spoiler : "Catégorie technique, 38 ennemis" :
    Cadet de la lame de Rashugal : Fort Gandala
    Officier de la lame de Rashugal : Palais d'Orda
    Sergent de la lame de Rashugal : Marais de Fezebel
    Justicier d'Auj Oule : Marais de Fezebel
    Frappeur insurgé : Grand-route de Barnauer
    Frappeur en chef insurgé : Hautes-terres de Mon
    Frappeur d'élite insurgé : Xian Du
    Justicier royal d'Auj Oule : Kanbalar
    Technicien d'Exodus : Creux de Labari
    Sergent technicien : Kanbalar
    Commandant technicien : NSE Zenethra
    Capitaine technicien : Tunnels de lave de Nala
    Vétéran technicien : Grand-route de Rusalle
    Gobelin : Chemin d'Aladhi
    Gobelin vénéneux : Voie spirituelle
    Gobelin crépusculaire : Ancienne mine de Vicalle
    Gobelin tellurique : Grand-route de Lakutam
    Gobelin fouisseur : Abîme tatalien
    Gobelin : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Gobelin vénéneux : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Pépieur : Voie spirituelle
    Pépieur tellurique : Grand-route de Talys
    Pépieur des marais : Mouillère de Xagut
    Pépieur des cavernes : Grand-route de Rusalle
    Pépieur : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Mandragore côtière : Chutes de Kijara
    Mandragore feuillue : Grands bois de Sapstrath
    Mandragore glacée : Glacières de Kukhar
    Mandragore tellurique : Grand-route de Torbalan
    Mandragore megistus : Magnus Zéro
    Mandragore côtière : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Basilic : Grands bois de Sapstrath
    Salamandre : Ancienne mine de Vicalle
    Mouffet : Grand-route de Lakutam
    Cocatrix : Mouillère de Xagut
    Roi cocatrix : Grand-route de Rusalle
    Élémentaire de feu : Carrefour temporel
    Élément de feu ultra : Carrefour temporel

Spoiler : "Catégorie magie, 37 ennemis" :
    Chercheur en artes spirituels : Centre de rech. de Laforte
    Canalisateur de l'esprit de Rashugal : Fort Gandala
    Officier de l'esprit de Rashugal : Palais d'Orda
    Sergent de l'esprit de Rashugal : Marais de Fezebel
    Canalisateur d'Auj Oule : Marais de Fezebel
    Déserteur de l'esprit de Rashugal : Grand-route de Barnauer
    Canalisateur insurgé : Hautes-terres de Mon
    Espion d'Auj Oule : Fennmont
    Grand canalisateur insurgé : Xian Du
    Canalisateur royal d'Auj Oule : Kanbalar
    Papillon : Voie spirituelle
    Papillon vert : Gorges de Bermia
    Papillon floral : Mont sacré de Nia Khera
    Papillon runique : Palais d'Orda
    Papillon éolien : Xian Du
    Papillon : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Papillon floral : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Filifolia : Grand-route de Sapstrath
    Filifolia fanée : Grand-route de Talys
    Filinocta : Bois de Voltea
    Filihelia : Terrain de chasse royal
    Filifrit : Ancienne mine de Vicalle
    Filignome : Ancienne mine de Vicalle
    Filisylphe : Ancienne mine de Vicalle
    Filidine : Ancienne mine de Vicalle (les 4 ennemis fili-quelque-chose apparaissent uniquement pendant le combat conte la bête du diable, donc faites durer pour qu'il les invoque tous, soit en augmentant la difficulté, soit en équipant la compétence Dégâts minimum)
    Djinn du vent : Gorges de Bermia
    Djinn du roc : Mine de Felgana
    Djinn de l'eau : Mouillère de Xagut
    Djinn du feu : Tunnels de lave de Nala
    Djinn tétraïque : Magnus Zéro
    Djinn du tonnerre : Forteresse d'Helioborg
    Harpie : Terrain de chasse royal
    Harpie glacée : Toundra de Tulea
    Harpie florale : Mont sacré de Nia Khera
    Élémentaire de vent : Carrefour temporel
    Harpie megistus : Magnus Zéro
    Harpie florale : version Monde des esprits, avec Milla uniquement

Spoiler : "Catégorie bizarrerie, 27 ennemis" :
    Garnoulle : Chutes de Kijara
    Garnoulle des herbes : Grand-route de Sapstrath
    Garnoulle tellurique : Grand-route de Lakutam
    Garnoulle des marais : Bourbier d'Arklund
    Codcodet : Bois de Voltea
    Garnoulle : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Titétar : Chutes de Kijara
    Titétar des herbes : Grand-route de Sapstrath
    Titétar tellurique : Grand-route de Lakutam
    Titétar des marais : Bourbier d'Arklund
    Ticuicui : Bois de Voltea
    Titétar : version Monde des esprits, avec Milla uniquement
    Ombre crépusculaire : Chemin de Culmar
    Ombre de golem : Fort Gandala
    Ombre de ver : Mine de Felgana
    Ombre méprisable : Xian Du
    Élémentaire d'eau ultra : Carrefour temporel
    Squelette : Grand-route de Talys
    Squelette subulé : Mine de Felgana
    Squelette givré : Glacières de Kukhar
    Élémentaire de terre : Carrefour temporel
    Guerrier tellurique : Xian Du
    Gentilhomme : Mouillère de Xagut
    Gentil-Éfrit : Tunnels de lave de Nala
    Gentil-Gnome : Ancienne mine de Vicalle
    Gentil-Sylphe : Gorges de Bermia (à la fin du jeu)
    Gentil-Ondine : Glacières de Kukhar

Spoiler : "Catégorie boss, 83 ennemis" :
    Jude (colisée) : Xian Du
    Milla (colisée) : Xian Du
    Alvin (colisée) : Xian Du
    Elize (colisée) : Xian Du
    Rowen (colisée) : Xian Du
    Leia (colisée) : Xian Du
    Alvin : Hamil, avec Jude uniquement
    Gaius : Marais de Fezebel
    Gaius : Carrefour temporel, avec Jude uniquement
    Gaius : Terminus temporel
    Muzét : Fennmont, avec Jude uniquement
    Muzét : Sanctuaire de Milla, avec Milla uniquement
    Muzét : Carrefour temporel, avec Milla uniquement
    Muzét : Terminus temporel
    Nachtigal : Palais d'Orda
    Gilland : NSE Zenethra
    Wingul : Kanbalar
    Wingul : Marais de Fezebel
    Wingul : Carrefour temporel
    Wingul (colisée) : Xian Du
    Fille en rouge : Centre de rech. de Laforte
    Agria : Fennmont
    Agria : Mont sacré de Nia Khera, avec Jude uniquement
    Agria (colisée) : Xian Du
    Presa : Kanbalar
    Presa : Marais de Fezebel
    Presa : Mont sacré de Nia Khera, avec Jude uniquement
    Presa (colisée) : Xian Du
    Jiao : Grands bois de Sapstrath
    Jiao : Marais de Fezebel
    Jiao (colisée) : Xian Du
    Ivar : Havre de Sapstrath
    Ivar : Sanctuaire de Milla, avec Jude uniquement
    Ivar (colisée) : Xian Du
    Maxwell : Terminus temporel
    Celsius : NSE Zenethra
    Volt : Forteresse d'Helioborg
    Démon supérieur : Chutes de Kijara
    Démon supérieur (colisée) : Xian Du
    Anomalie sans nom : Gorges de Bermia
    Anomalie sans nom (colisée) : Xian Du
    Pilonneur : Mine de Felgana
    Pilonneur : Mine de Felgana
    Pilonneur (colisée) : Xian Du
    Butor ardent : Tunnels de lave de Nala
    Butor ardent (colisée) : Xian Du
    Aquadragon 1 : Glacières de Kukhar
    Aquadragon 1 (colisée) : Xian Du
    Aquadragon 2 : Glacières de Kukhar
    Aquadragon 2 (colisée) : Xian Du
    Golem de défense de Gandala 1 : Fort Gandala
    Golem de défense de Gandala 2 : Fort Gandala
    Brutaure : Grand-route de Lakutam
    Brutaure (colisée) : Xian Du
    Ptérobronc : Sharilton
    Ptérobronc (colisée) : Xian Du
    Wyvern : Sanctuaire de Milla, avec Jude uniquement
    Wyvern (colisée) : Xian Du
    Dranzort : Abîme tatalien
    Folzam : Gorges de Bermia
    Schweiss : Bois de Xailen
    Gatrega : Mouillère de Xagut
    Mélanbron : Forteresse d'Helioborg
    Roparde : Ancienne mine de Vicalle
    Oeil de veyvent : Grand-route de Torbalan
    Oeil de veyvent (colisée) : Xian Du
    Griffe graddic : Grand-route de Rusalle
    Griffe graddic (colisée) : Xian Du
    Servant écarlate : Temple du bois de Xailen
    Servent azuré : Temple du bois de Xailen
    Chevalier-mage d'or - Érudit : Magnus Zéro
    Chevalier-mage d'or - Créateur : Magnus Zéro
    Chevalier-mage d'or - Mercenaire : Magnus Zéro
    Chevalier-mage d'or - Duelliste : Magnus Zéro
    Chevalier-mage d'or - Marionnettiste : Magnus Zéro
    Chevalier-mage d'or - Maestro : Magnus Zéro
    Guerrier de spyrix 1 : Xian Du
    Guerrier de spyrix 2 : Xian Du
    Guerrier de spyrix 3 : Xian Du
    Bacura
    Bacura de bronze
    Bacura d'argent
    Bacura d'or (les bacuras sont des ennemis rares qui peuvent apparaître n'importe où)
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Fanatique d'objets

Acquérir un nombre spécifique d'objets du Registre des objets. La marque des plus avides collectionneurs.

Il faut obtenir 700 objets différents.
Les objets sont nombreux dans le monde de Tales of Xillia, répartis en 9 catégories, que vous pouvez voir dans le menu Bibliothèque :
    Consommables
    Plats
    Armes
    Casques
    Armures
    Accessoires
    Esthétique
    Matériaux
    Objets précieux


Je ne vais pas vous faire la liste, mais voici tous les moyens de les obtenir (c'est très basique) :
En combat
En ouvrant les coffres
En récupérant les butins aléatoires
En récupérant les trésors d'Aifread
En les achetant en boutique
En réalisant les évènements principaux et secondaires
En faisant les différents combats du colisée (avec différents personnages)

Votre collection se remplira sans que vous ne vous en rendiez compte, simplement en jouant normalement et en cherchant à débloquer les autres trophées. Quand les boutiques auront atteint le niveau maximum et que vos fonds vous le permettront, vous serez amené à acheter un exemplaire de chacun des équipements, accessoires, et plats disponibles. Jusque là évitez de revendre vos équipements afin de savoir immédiatement sur l'écran des boutiques ce que vous avez déjà ou pas, c'est beaucoup plus pratique que de comparer avec la Bibliothèque des objets, et l'argent n'est pas vraiment un problème pendant l'aventure principale.
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Super-héros des événements

Terminer un nombre spécifique d'événements secondaires. La marque des plus intrépides aventuriers.

Il faut terminer 90 évènements secondaires, ce trophée peut être manqué.
Les évènements secondaires sont simplement des quêtes annexes que vous devrez effectuer pour différents PNJ qui ont un point d'exclamation dans la bulle au-dessus de leur tête. À moins de vous amuser à refaire un tour complet des villes à chaque nouvelle avancée du scénario, vous raterez fatalement certaines quêtes, vous empêchant d'arriver à 90.
Pour la liste des quêtes et les explications pour les réussir, voyez l'annexe du guide.

Ce trophée doit être fait sur une même partie, je pense que le faire sur la première en suivant un guide vous gâcherait le plaisir de la découverte, donc faites-le plutôt sur la seconde. Ne vous privez pas pour autant de faire les quêtes que vous croiserez pendant votre première partie, les refaire en NG+ ira très vite.
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Obsédé des saynètes

Débloquer et visionner un nombre spécifique de saynètes. La marque des cinéphiles les plus zélés.

Il faut visionner 220 saynètes.
Régulièrement dans le jeu vous verrez un logo apparaître dans le coin en bas à gauche de l'écran, en appuyant sur (select) vous verrez alors un petit dialogue impliquant les personnages de votre équipe. Certaines saynètes sont liées à la progression du scénario, d'autres aux évènements secondaires, et une troisième catégorie liée à divers évènements qui se déroulent au cours du jeu ou qui dépendent de votre façon de jouer.

Ce trophée est un peu particulier, car dans un sens il se cumule en NG+, mais pas de la même manière que les autres : vous devez voir les 220 saynètes sur une même partie, mais celles visionnées au cours de votre première partie seront conservées en NG+ dans le menu Bibliothèque. Plutôt que tenter une explication difficilement compréhensible à l'écrit, voici ce qu'il faut faire :
À la fin de votre première partie vous devriez être aux environs de 200 saynètes, regardez toujours celles qui vous seront proposées en NG+ (vous pouvez les passer rapidement avec (rond) ) et vous en verrez forcément des inédites. Vers la fin de votre NG+ allez dans la partie saynètes du menu Bibliothèque, vous verrez qu'elle en contient désormais plus de 220, il ne vous restera qu'à regarder celles qui sont notées "NOUV" jusqu'à en avoir vu 220 sur cette partie, et débloquer le trophée.

Ou alors, vous pouvez toutes les débloquer au grade shop pour la coquette somme de 3000 points, en regarder 220 dans le menu Bibliothèque dès que vous contrôlez votre personnage au début du NG+ (passez-les avec (rond) elles seront comptabilisées), et débloquer le trophée. N'hésitez pas ensuite à retourner à l'écran-titre pour recommencer votre NG+ en dépensant vos points dans des bonus plus utiles sur la durée.
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Thésauriseur de trésors

Trouver et ouvrir un nombre spécifique de coffres au trésor. La marque des chasseurs de trésors les plus persévérants.

Il faut ouvrir 300 coffres au trésor, ce trophée doit être fait sur une même partie.
Il y a des coffres absolument partout dans le jeu, fouillez bien chaque zone, pensez à ramper dans les trous qui se trouvent dans les parois le long des routes et dans les grottes, et vous aurez le trophée vers la fin du jeu.
Si votre inventaire contient déjà le nombre maximum de l'objet qui se trouve dans un coffre, vous pouvez choisir de le jeter directement, le coffre sera bien comptabilisé.
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Seigneur des butins

Trouver et rassembler un nombre spécifique de trésors aléatoires. La marque des amateurs de babioles les plus incorrigibles.

Il faut trouver 800 butins aléatoires, ce trophée doit être fait sur une même partie.
Il s'agit des points brillants et des sacs que vous croiserez un peu partout, lorsque vous en récupérez un, une petite icône apparait sur la carte, vous devez en trouver 800 différentes. Donc si en revenant dans une zone déjà visitée, vous récupérez un butin sur un emplacement déjà révélé sur la carte, il ne comptera pas.

Comme pour les coffres, vous ne rencontrerez pas de problème particulier en fouillant bien chaque zone au fur et à mesure, sachez tout de même qu'un butin peut ne pas apparaître sur son emplacement au moment où vous visitez un endroit, donc si vous n'atteignez toujours pas 800 après le donjon optionnel post-game, une contre visite rapide des endroits déjà fréquentés pourra combler ce qu'il manque. N'oubliez pas non plus les quelques zones que la trame principale ne vous fait pas traverser.
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Seigneur des pirates

Découvrir un nombre spécifique de trésors d'Aifread. La marque des hors-la-loi les plus audacieux.

Il faut trouver 50 trésors d'Aifread, ce trophée doit être fait sur une même partie.
Je vais exceptionnellement me permettre de vous rediriger vers un autre site, à savoir un topic qu'Aurora a fait sur les forums de Namco Bandai, car elle a établi la liste avec une capture d'écran à chaque fois pour vous permettre de facilement trouver ces trésors.
http://www.fr.namcobandaigames.eu/community/astuce/les-tresors-d-aifread
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Buse noir de jais

Échanger un nombre spécifique de plumes noir de jais. La marque des ptérophiles les plus passionnés.

Il faut échanger 459 plumes noir de jais.
Les plumes s'obtiennent dans les coffres et en tant que butin aléatoire, pour qu'elles soient comptabilisées il faut les donner à l'homme qui se trouve au marché de Sharilton. En fouillant les zones depuis le début du jeu vous devriez être aux environs de 350 vers la fin de l'aventure, vous obtiendrez rapidement les plumes manquantes dans le donjon optionnel post-game. Pour le trophée les plumes se cumulent en NG+, mais si vous voulez réussir la quête de l'homme au marché, il faudra lui donner les 459 sur la même partie.
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Magnat du magasin d'objets

Atteindre le niveau maximum du magasin d'objets. La marque des consommateurs les plus avertis.

Le niveau maximum de chaque magasin est le niveau 100.
Vous pouvez faire monter régulièrement ce niveau au cours de l'aventure, en faisant des achats aux boutiques, mais surtout en leur donnant des matériaux en passant par l'option "Développer" qu'elles proposent. Vous trouverez des matériaux en tuant des monstres et en récupérant les butins aléatoires, et vous pouvez améliorer toutes les différentes boutiques à partir de n'importe laquelle d'entre elles.

À chaque boutique correspond un type de matériau pour lequel l'expérience obtenue sera multipliée par 2, regardez bien l'icône pour donner les matériaux correspondants, vous aurez même parfois un bonus x3.
C'est en post-game, dans le donjon optionnel, que vous pourrez trouver facilement les meilleurs matériaux, car les 30 derniers niveaux des boutiques seront assez longs à faire monter.

Ce trophée peut se cumuler en NG+ uniquement si vous dépensez 1000 points au grade shop pour conserver les niveaux acquis, sans ça, ils repartiront à 1. Si vous avez assez de points vous pouvez également acheter l'amélioration "Doubler les matériaux", qui en coûte 300 et qui multiplie par deux les points d'expérience donnés aux boutiques.
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Magnat du magasin d'armes

Atteindre le niveau maximum du magasin d'armes. La marque des amateurs d'armement les plus éclairés.

Voir le trophée [troph=9]Magnat du magasin d'objets[/troph].
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Magnat du magasin d'armures

Atteindre le niveau maximum du magasin d'armures. La marque des guerriers les plus précautionneux.

Voir le trophée [troph=9]Magnat du magasin d'objets[/troph].
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Magnat du magasin d'accessoires

Atteindre le niveau maximum du magasin d'accessoires. La marque des férus d'accessoires les plus enthousiastes.

Voir le trophée [troph=9]Magnat du magasin d'objets[/troph].
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Magnat du magasin d'alimentation

Atteindre le niveau maximum du magasin d'alimentation. La marque des gourmets (et gourmands) les plus dévoués.

Voir le trophée [troph=9]Magnat du magasin d'objets[/troph].
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Exterminateur de monstres

Affronter un nombre spécifique d'ennemis. La marque de ceux qui vivent par et pour le combat.

Il faut faire 800 combats en tout.
Oui, la description du trophée est trompeuse, il ne faut pas tuer 800 ennemis, il faut faire 800 combats. Dans la mesure où ce trophée se cumule en NG+, et que les combats sont un peu une des bases d'un j-rpg, vous finirez par débloquer ce trophée sans avoir à y penser.
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Spécialiste ès monstres rares

Vaincre un nombre spécifique de monstres rares. La marque des chasseurs de monstres qui n'ont pas froid aux yeux.

Il faut tuer 75 monstres rares.
Les monstres rares sont ceux qui ont au-dessus d'eux un logo point d'exclamation dans un triangle jaune Image, ils sont plus forts que les ennemis normaux, mais foncez dessus dès que vous en voyez un. Il y a aussi les Bacuras, sorte de plaque de métal tournant sur elle-même, et qui s'enfuit à toute vitesse quand vous vous approchez. Pour ne pas qu'il s'enfuit, approchez-vous simplement en marchant, en maintenant la touche (rond) enfoncée.

Même en tuant tous ceux que vous croiserez au cours de vos deux parties, vous devrez sûrement farmer un peu pour les derniers, voici comment faire :
Utilisez la carte du monde pour aller à la Grand-route de Sapstrath : "S.-O. - Accès aux Grands Bois", et allez tout de suite en arrière pour entrer dans le Grand bois de Sapstrath, région sud-ouest. Vous aurez immédiatement face à vous deux ennemis, si aucun n'a de logo au-dessus de lui, ressortez et entrez à nouveau. Vous l'avez compris il va falloir faire ça en boucle, c'est le moyen le plus efficace de tomber sur des monstres rares, avec un peu de chance vous pouvez en avoir trois ou quatre en 5 minutes.
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Artiste des combos

Réaliser un combo comportant plus que le nombre de coups spécifié. La marque de ceux qui ne se contentent pas du minimum.

Il faut effectuer un combo de 100 coups.
Pour y arriver facilement, attendez d'être à la fin du jeu avec un bon niveau, pour avoir beaucoup de PT, mettez la difficulté au maximum et allez affronter un ennemi faible d'une des premières régions, privilégiez un ennemi de grande taille. Activez la capacité Dégâts minimum, obtenue grâce au Grimoire "Piqûre d'épingle" (qui est un trésor d'Aifread) pour Milla (que vous contrôlerez), Jude, Elize, et Alvin. Au début du combat remplacez Milla par Leia (qui elle ne met pas de coups à 1), le temps de tuer les ennemis pour qu'il n'en reste qu'un seul. Il ne vous reste alors qu'à faire revenir Milla, pour avoir une équipe qui ne met que des coups à 1, et vous acharner à faire monter le compteur de combos. Spammez Sylphe, qui met 10 coups pour chaque point d'action dépensé (mais dont l'attaque risque de passer au-dessus des petits ennemis, d'où la remarque dans la première phrase), et le compteur grimpera en flèche, vous pouvez laisser l'IA attaquer à sa guise en soutien.

Sylphe consomme beaucoup de PT donc au cas où vous pouvez configurer la gelée d'ananas en objet auto. pour que l'IA l'utilise quand ils sont inférieurs à 40%.
Il existe d'autres méthodes mais celle-ci me paraît vraiment la plus simple, après de nombreux essais des plus répandues, c'est la seule avec laquelle je dépasse les 100 coups en quelques secondes sans aucun effort.
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Sadique

Profiter du point faible d'un ennemi un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui appuient (et frappent) là où ça fait mal.

Il faut frapper le point faible des ennemis 1350 fois.
Ne cherchez pas à tout prix chaque point faible de chaque ennemi, n'orientez même pas non plus votre façon de combattre, à force de tuer des ennemis vous finirez par avoir ce trophée.
Privilégiez quand même le corps à corps, quand vous le pouvez les attaques dans le dos, frappez les ennemis qui sont à terre ou dans les airs, et le compteur montera tout seul. Pour information, s'il y en a que ce trophée inquiète un peu, à la fin de ma NG+ j'en suis à plus de 3000, sans jamais avoir cherché à faire monter le compteur volontairement.
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Prince des liaisons

Réaliser un nombre spécifique d'artes liés. La marque de ceux qui savent travailler en équipe.

Il faut faire 1350 artes liés.
Le principe des artes liés peut paraitre un peu obscur au début, mais c'est en fait très simple. Quand vous êtes lié à un personnage, la jauge bleue à gauche de l'écran se remplie, et quand elle atteint un palier, il faut utiliser un arte qui vous permettra de déclencher un arte lié en appuyant sur (R2) (une icône jaune apparait sur votre personnage), vous pouvez voir la liste des artes liés possibles avec chaque personnage dans le menu des Artes, en appuyant sur (R2).
Commencez ce trophée le plus tôt possible car il est assez long à obtenir.
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Forgeron de chaînes

Réaliser un nombre spécifique de chaînes d'artes liés. La marque des perfectionnistes du combat.

Il faut faire 450 chaines d'artes liés.
Plus obscur encore que les artes liés, les chaines d'artes liés. Quand la jauge est entièrement remplie, vous passez en mode saturation pendant lequel vous pouvez enchainer les artes liés pour un maximum de dégâts. Avant toute chose regardez la liste possible avec votre personnage lié dans le menu des artes, et configurez vos artes de façon à pouvoir faire au moins deux artes liés différents (après quelques heures de jeu vous pourrez en avoir beaucoup plus).

Une fois votre premier arte lié effectué et le mode saturation enclenché, dès que vous voyez "chaine possible" apparaitre à l'écran, faites un autre arte lié différent du premier, qui s'enchainera directement, et voila, vous avez fait une chaine !
Pour le trophée, que votre chaine soit composée de deux artes liés ou de dix, ça ne comptera que pour une chaine, théoriquement vous pouvez donc faire au moins deux chaines courtes pour chaque mode saturation. Mais vu les dégâts possibles en enchainant bien, essayez quand même de faire de longues chaines, vous aurez bien l'occasion d'en faire 450 avec tout ce qu'il y a à faire dans le jeu.

Avec la pratique vous y arriverez très facilement, vous arriverez même à changer de partenaire en pleine chaine afin de la faire durer plus longtemps (très pratique et efficace contre les boss). En gagnant des niveaux vous finirez aussi par gagner des capacités augmentant la durée du mode saturation.
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Délégateur doué

Utiliser la fonction Objets auto. un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui n'hésitent pas à déléguer.

Il faut utiliser 400 fois la fonction Objets auto.
Assez tôt dans l'aventure vous aurez accès à cette fonction qui permet à l'IA d'utiliser des objets en combat sous certaines conditions, que vous pouvez régler en appuyant sur (start) quand vous êtes dans le menu Stratégie. Avec le paramétrage par défaut vous aurez le trophée sans avoir à y penser (à condition de jouer au moins en mode normal), mais si vous voulez qu'il tombe plus vite, faites en sorte que vos compagnons utilisent souvent des objets, en réglant les conditions sur "PV inférieurs à 70%" et "PT inférieurs à 70%" pour les gelées de pomme et d'orange, bien sûr il faudra en avoir toujours sur vous.
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Sous-chef

Déclencher un nombre spécifique d'effets de nourriture. La marque des amateurs de grande cuisine.

Il faut déclencher 800 effets de nourriture.
Lorsque vous avez utilisé un plat (qui s'achète au magasin d'alimentation), son effet se déclenche systématiquement une fois par combat, en fonction du plat utilisé, cet effet durera entre 2 et 13 combats. Pour ce trophée vous devrez faire 800 combats en ayant un plat actif, donc faites-le dès le début du jeu, d'autant que les effets sont souvent intéressants.
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Adepte : Pivot éclair

Réaliser le Pivot éclair de Jude un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser le Pivot éclair 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Jude, cette technique consiste à faire un pas rapide en arrière au moment où l'ennemi vous attaque pour vous retrouver automatiquement dans son dos. Vous pouvez le faire progressivement au cours du jeu, ou bien attendre la fin, mettre vos partenaires en mode manuel pour qu'ils ne fassent rien, et passer 20 minutes à faire des Pivots éclairs à la chaine.
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Adepte : Variation spirituelle

Réaliser la Variation spirituelle de Milla un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser la Variation spirituelle 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Milla, faire une Variation spirituelle revient à utiliser un arte magique (symbolisé par une canne violette dans le menu des artes) en appuyant brièvement sur (rond) au lieu de maintenir enfoncé. Ce trophée est un des plus rapides à avoir.
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Adepte : Charge

Réaliser la Charge d'Alvin un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser la Charge 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Alvin, utilisez n'importe quel arte et maintenez la touche (rond) enfoncée pour qu'il fusionne ses armes, faisant apparaitre dessus une lumière bleue. Vous pouvez facilement avoir ce trophée en fin de partie en mettant vos alliés en mode manuel pour pouvoir enchaîner tranquillement les Charges. Inutile d'attendre qu'elle se dissipe pour en faire une autre, vous pouvez vraiment les faire à la chaîne, activez la compétence Charge rapide si vous l'avez pour aller encore plus vite.
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Adepte : Alter Teepo

Réaliser l'Alter Teepo d'Elize un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser Alter Teepo 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Elize, utilisez simplement la provocation en appuyant sur (L3), faites attention ça ne comptera pas si vous avez activé la capacité Soutien moral.
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Adepte : Diapason

Réaliser le Diapason de Rowen un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser Diapason 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Rowen, Diapason s'utilise pour modifier les artes magiques qu'il envoie, soit en appuyant sur (rond) au bon moment, soit en utilisant le stick gauche (stickG). Dans le menu des artes, regardez la description des magies pour voir si c'est l'un ou l'autre, par exemple :
Boule de feu : Appuyez sur (rond) au bon moment pour lancer des boules de feu supplémentaires.
Gerbe d'eau : Utilisez (stickG) pour diriger le courant.
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Adepte : Bâton extensible

Réaliser le Bâton extensible de Leia un nombre spécifique de fois. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut utiliser Bâton extensible 150 fois.
Lorsque vous contrôlez Leia, esquivez une attaque ennemie en faisant un pas rapide arrière pour que son bâton devienne lumineux. Si vous vous occupez de ce trophée en fin de partie, vous pouvez vous faciliter la tâche en activant les capacités Garde fulgurante et Extension fatale 2, grâce auxquelles vous déclencherez Bâton extensible en parant une attaque au dernier moment, sans bouger, ce qui est un peu plus fiable que le pas rapide arrière. Inutile d'attendre que l'effet s'estompe, parez toutes les attaques que vous subissez, celles des ennemis de type loup sont assez faciles à anticiper.
Une fois encore n'hésitez pas à mettre vos partenaires en mode manuel pour avoir tout le temps d'en faire beaucoup dans un même combat.
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Soigneur libéral

Observer Jude utiliser Traitement un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires du jeune homme.

Il faut que Jude utilise Traitement 150 fois.
Lorsque Jude est contrôlé par l'IA et qu'il est lié à un autre personnage, il vient le soigner à chaque fois que ce dernier se retrouvera à terre (je ne parle pas de KO, simplement d'ennemis qui vous font tomber). Faites en sorte qu'il soit plutôt lié à Milla ou Leia, qui attaquent beaucoup au corps à corps et tombent plus facilement, vous pouvez aussi contrôler l'une ou l'autre vous-même, mais Jude lui doit être contrôlé par l'IA.

Je vous conseille vraiment de ne pas trop trainer pour vous occuper de ce trophée, car une fois que vous serez un peu trop fort, les ennemis auront plus de mal à faire tomber vos personnages, et attendre que ça arrive 150 fois vous paraîtra vite assez long... Si jamais vous vous retrouvez quand même à devoir faire comme ça, certains ennemis sont plus aptes que d'autres à vous faire tomber, repérez-en un (les Sylphides du donjon optionnel sont douées pour ça) et combattez-le en priorité, quitte à activer la capacité Dégâts minimum pour que le combat dure plus longtemps et que Jude ait plus souvent l'occasion d'utiliser Traitement.
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Douée pour la Maîtrise

Observer Milla utiliser Maîtrise un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires de la jeune femme.

Il faut que Milla utilise Maîtrise 150 fois.
Lorsque Milla est contrôlée par l'IA et qu'elle est liée à un personnage, il arrive régulièrement qu'elle immobilise un ennemi, qui se retrouve alors entouré d'un champ de force bleu pendant quelques secondes. Le plus efficace est de la lier à Jude et de le contrôler vous-même, en jouant normalement vous débloquerez le trophée assez facilement. Si vous trouvez que ça n'avance vraiment pas, les loups peuvent facilement être maîtrisés par Milla.
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Briseur habile

Observer Alvin utiliser Briseur un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires du mercenaire au cœur d'or.

Il faut qu'Alvin utilise Briseur 150 fois.
Lorsque Alvin est contrôlé par l'IA et qu'il est lié à un personnage, il brise la garde des ennemis qui se protègent. Faites en sorte qu'il soit lié à un personnage qui attaque plutôt au corps à corps, le plus efficace est de le lier à Jude et de le contrôler vous-même jusqu'à avoir le trophée. Les ennemis de type garde sont évidemment des cibles prioritaires si vous voulez que ça aille plus vite.
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Vampire confirmé

Observer Elize utiliser Teepo vampire un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires de la fillette.

Il faut qu'Elize utilise Teepo vampire 150 fois.
Lorsque Elize est contrôlée par l'IA et qu'elle est liée à un personnage, elle utilise régulièrement Teepo vampire, qui consiste à voler des PT aux ennemis. Pour cette technique peu importe avec qui elle est liée, gardez-la simplement dans votre équipe assez longtemps pour qu'elle puisse le faire 150 fois.
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Gardien de l'esprit

Observer Rowen utiliser Garde magique auto. un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires du Maestro.

Il faut que Rowen utilise Garde magique 150 fois.
Lorsque Rowen est contrôlé par l'IA et qu'il est lié à un personnage, il activera cette technique dès qu'un ennemi utilisera un arte magique sur lui ou son partenaire. Il semble plus enclin à s'en servir quand il est lié à vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir ce trophée.
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Voleuse professionnelle

Observer Leia utiliser Vol d'objet un certain nombre de fois. La marque des meilleurs partenaires de la jeune fille.

Il faut que Leia utilise Vol 150 fois.
Lorsque Leia est contrôlée par l'IA et qu'elle est liée à un personnage, à chaque fois qu'il fera tomber un ennemi, elle tentera de voler un objet. Le plus simple est de jouer avec Jude et de vous lier à elle, lorsque vous frappez avec (croix) maintenez le stick vers le bas pour faire tomber l'ennemi, de cette façon le trophée devrait se débloquer assez vite.
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Ceinture noire

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités de Jude. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Il faut purement et simplement apprendre tous les artes et capacités disponibles sur l'orbe de lys en le remplissant entièrement. Pour ça vous devez atteindre le niveau 99, et les capacités ou artes obtenus par le biais des grimoires ne comptent pas.
Le plus simple pour ce trophée, et ceux des autres personnages, est d'attendre le NG+ pour lequel vous achèterez les bonus qui doublent et quintuplent l'expérience gagnée, ainsi avec xp x10 vous atteindrez le niveau 99 après un seul passage dans le donjon optionnel, à condition d'y utiliser les plats qui augmentent également l'expérience gagnée.
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Seigneur des esprits

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités de Milla. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Voir le trophée [troph=34]Ceinture noire[/troph].
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Mercenaire légendaire

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités d'Alvin. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Voir le trophée [troph=34]Ceinture noire[/troph].
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Canalisatrice diplômée

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités d'Elize. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Voir le trophée [troph=34]Ceinture noire[/troph].
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Tacticien de génie

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités de Rowen. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Voir le trophée [troph=34]Ceinture noire[/troph].
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Futur Grand Maître

Apprendre un nombre spécifique d'artes et de capacités de Leia. La marque de ceux qui maîtrisent ce personnage à la perfection.

Voir le trophée [troph=34]Ceinture noire[/troph].
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Érudit de Rieze Maxia

Terminer le chapitre 1 de Tales of Xillia. Il faut bien commencer quelque part !

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut pas être manqué.
Spoiler : "Cliquez si vous voulez savoir à quel moment se termine le chapitre 1" :
Le chapitre 1 se termine après le boss au fond de la Mine de Felgana
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Voyageur de Rieze Maxia

Terminer le chapitre 2 de Tales of Xillia. Autant continuer sur la bonne voie !

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut pas être manqué.
Spoiler : "Cliquez si vous voulez savoir à quel moment se termine le chapitre 2" :
Le chapitre 2 se termine après le boss du palais d'Orda à Fennmont
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Grand Sage de Rieze Maxia

Terminer le chapitre 3 de Tales of Xillia. Le meilleur est encore à venir !

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut pas être manqué.
Spoiler : "Cliquez si vous voulez savoir à quel moment se termine le chapitre 3" :
Le chapitre 3 se termine après le boss du Zenethra
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Celui qui agit avec conviction

Terminer l'histoire de Jude. Bravo à vous !

Vous aurez ce trophée en finissant le jeu si vous avez choisi Jude au début de l'aventure.

Si vous avez choisi Jude pour votre première partie :
Le jeu est assez simple dans son ensemble et vous pouvez de toute façon régler la difficulté à tout moment, vous ne devriez donc avoir aucun mal à arriver jusqu'au dénouement de Tales of Xillia. Le temps pour y parvenir dépendra beaucoup de votre façon de jouer, de la difficulté choisie, des quêtes que vous ferez ou non, etc... Ça peut aller de 20 heures pour les plus rapides, à 40 heures pour ceux qui prennent plus leur temps.

Une fois ce trophée obtenu vous pourrez en débloquer d'autres en chargeant votre sauvegarde finale faite après les crédits, vous aurez également accès au donjon optionnel. Je vous conseille de continuer sur cette partie afin d'avoir plus de points pour le grade shop, pour faciliter votre NG+ avec Milla.

Si vous aviez choisi Milla pour votre première partie
Avec vos connaissances du jeu et les bonus du grade shop, terminer l'histoire une nouvelle fois sera une partie de plaisir et vous n'aurez aucun mal à avoir ce trophée.
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Celle qui suit sa conviction

Terminer l'histoire de Milla. Félicitations !

Vous aurez ce trophée en finissant le jeu si vous avez choisi Milla au début de l'aventure.

Si vous avez choisi Milla pour votre première partie :
Le jeu est assez simple dans son ensemble et vous pouvez de toute façon régler la difficulté à tout moment, vous ne devriez donc avoir aucun mal à arriver jusqu'au dénouement de Tales of Xillia. Le temps pour y parvenir dépendra beaucoup de votre façon de jouer, de la difficulté choisie, des quêtes que vous ferez ou non, etc... Ca peut aller de 20 heures pour les plus rapides, à 40 heures pour ceux qui prennent plus leur temps.

Une fois ce trophée obtenu vous pourrez en débloquer d'autres en chargeant votre sauvegarde finale faite après les crédits, vous aurez également accès au donjon optionnel. Je vous conseille de continuer sur cette partie afin d'avoir plus de points pour le grade shop, pour faciliter votre NG+ avec Jude.

Si vous aviez choisi Jude pour votre première partie
Avec vos connaissances du jeu et les bonus du grade shop, terminer l'histoire une nouvelle fois sera une partie de plaisir et vous n'aurez aucun mal à avoir ce trophée.
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Meilleur guerrier du monde

Vaincre le Chevalier-mage d'or. Titre réservé au combattant le plus puissant au monde !

Le Chevalier-mage d'or est le boss le plus puissant du jeu, il vous attend au fond du donjon optionnel : Magnus Zéro. Il y a deux pré-requis pour y avoir accès : finir la quête des Démons du diable, et finir le jeu. En terminant le jeu (et en chargeant votre sauvegarde finale faite après les crédits), vous obtiendrez la clé d'or, il vous restera alors à vous débarrasser des six démons du diable pour terminer la quête démarrée automatiquement au Havre de Sapstrath. Pour avoir une chance de les vaincre en mode normal vous devez être au moins au niveau 65, voire 70 pour certains d'entre eux, avoir de bons équipements et le plein d'objets, au pire vous pouvez passer en mode facile s'ils vous posent trop de problèmes. Voici où les trouver :

    Mélanbron : sur le toit de la forteresse d’Helioborg
    Dranzort : au fond de l’abîme tatalien
    Schweiss : dans le bois de Xailen
    Roparde : dans la mine de Vicalle, c’est le moins fort des six
    Folzam : dans la région nord-ouest des gorges de Bermia, sur un plateau surélevé
    Gatrega : à la mouillère de Xagut, sur le plateau surélevé en haut de la région sud-est (il faut y accéder directement depuis la région nord-est), faites attention il est rapide et puissant

Quand vous retournez voir le vieil homme au Havre, il vous parle du fameux donjon, auquel vous accéderez depuis le marais de Fezebel (par le bourbier d'Arklund), au bout du chemin. Il reprend différentes zones que vous avez déjà visitées au cours du jeu (ils ne se sont pas foulés), et le Chevalier-mage se trouve juste après les gorges de Bermia. Attendez d'avoir le niveau 80 pour espérer avoir une chance en mode normal, avec comme d'habitude de bons équipements et le plein d'objets, car c'est un long combat qui vous attend, il faudra avoir un bon healer, et user et abuser des artes liés et chaines d'artes liés.

Ce qui va se passer c'est que quand vous penserez l'avoir battu, il se dédoublera... Débarrassez-vous alors en priorité du Maestro, soyez très réactif quand un point d'exclamation indique qu'il va attaquer et passez aussitôt en garde magique, car les pics qui sortent du sol font beaucoup de dégâts et ont facilement tendance à assommer vos personnages. Une fois éliminé finissez tranquillement le second.
Mais vous savez ce qu’on dit, quand y’en a plus y’en a encore... Et cette fois-ci ils seront trois face à vous, commencez par le Marionnettiste, qui a le moins de points de vie, et croisez les doigts pour avoir assez d’objets pour tenir jusqu’au bout. Et quand vous aurez enfin battu les trois... le combat sera fini !
Remerciements
Une fois de plus je n'aurais pas pu faire ce guide sans gamefaqs.com, j'ai également trouvé quelques astuces sur ps3trophies.org, et je pense aussi qu'Aurora des forums Namco Bandai a rendu service à beaucoup de joueurs de ToX.
Et merci à Namco Bandai, qui semble enfin avoir compris que les petits occidentaux que nous sommes aimons aussi les Tales of !

Yohko (Yohko_)

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