Rocketbirds : Hardboiled Chicken

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 19/10/2011
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

183 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 102 joueurs (56 %)

100% par : 102 joueurs (56 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 14 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par Fethennour le 26/10/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 10 à 12 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2 (1 pour le solo, 1 pour le coop) + sélection des chapitres une fois le jeu terminé (nécessaire à certains trophées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Rocketbirds : Harboiled Chicken est un très sympathique jeu d'action / plateforme, dans la veine de Shank. Ce jeu est développé par le studio indépendant Ratloop Asia, et constitue en fait l'adaptation et l'amélioration d'une de leurs précédentes productions, à savoir Rocketbirds Revolution dont vous pouvez tester la démo en cliquant ici.
L'histoire se déroule dans un monde fictif peuplé d'oiseaux en tous genres. Vous jouez Hardboiled, un poulet qui n'a connu que la guerre depuis sa tendre enfance... enfin, pas si tendre, si on souligne le fait qu'il a été enlevé et embrigadé pour servir de soldat à l'armée de Putzki, un dictateur qui règne sans partage sur son pays qu'il a soumis à un régime totalitaire avec lequel il est très facile de faire le parallèle avec l'Allemagne nazie. Le but est justement de mettre un terme à tout ça, et le meilleur moyen d'y parvenir est de tuer le despote, pour enfin libérer Albatropolis de son emprise.
Pour y parvenir, vous disposerez d'armes à feu, de grenades, mais aussi et surtout d'un moyen de contrôler vos ennemis; cette facette se révèlera souvent utile, parfois même indispensable.
De manière générale, l'ambiance, les graphismes typés cartoon, la bande son géniale signée New World Revolution, font de ce jeu une excellente surprise de cette fin d'année. Il est cependant regrettable que le mode coop ne soit accessible qu'en local.
Préparez vos flingues et votre jetpack, il est grand temps d'envoyer Putzki et sa clique en Enfer !
Ligne de conduite
Sachez avant tout chose qu'aucun trophée ne peut être manqué : une fois le jeu terminé, il est possible d'accéder à la sélection des chapitres, et de vous rendre où vous le souhaitez pour débloquer un trophée que vous auriez loupé. Vous devez cependant être conscient que certains trophées demandent d'être faits sur l'ensemble de votre partie, et ne peuvent, du moins pas directement, être faits uniquement par la sélection des chapitres (trophées liés au nombre d'ennemis éliminés, trophée [troph=16]Cerveau d'Oiseau[/troph], etc...). Cette particularité est cependant décrite dans le trophée correspondant lorsque le cas se présente.

Le jeu est composé de deux parties : un mode solo, classique, dans lequel vous jouez le personnage de Hardboiled, et avec qui vous ferez toute l'histoire, et une mode coop, dans lequel vous et votre partenaire avec le choix entre plusieurs personnages, chacun disposant d'une arme différente, décrite dans la sélection des personnages.

• Commencez donc la partie solo, et amusez-vous, c'est tout de même le but. Le jeu en mode solo se compose de 15 chapitres, qu'il ne vous faudra pas plus d'une poignée d'heures pour boucler entièrement. N'oubliez pas, en chemin, de vous focaliser sur les trophées devant être faits en une seule et même partie comme décrit au dessus, et plus précisément les trophées [troph=7]Combattant Révolutionnaire[/troph] et [troph=16]Cerveau d'Oiseau[/troph]. Une fois le jeu bouclé, servez-vous de la sélection des chapitres pour terminer les quelques trophées manquants, notamment le trophée [troph=17]Ai Peur de la Lance[/troph] qu'il est impossible à avoir lors de votre première partie.
Vous serez très souvent amené à contrôler (ou brain-buguer) des ennemis sur votre route, pour qu'ils accomplissent pour vous certaines tâches. Avant ou après avoir fait le nécessaire, n'hésitez pas à tuer d'autres ennemis avec celui que vous contrôlez, vous augmenterez ainsi votre compte aussi bien pour le trophée [troph=13]Fièvre de Bug Cerveau[/troph], que pour [troph=15]Traître[/troph], et bien sûr [troph=4]Orque Cuit Dur[/troph].

• Vous pouvez maintenant attaquer le mode coop. Ce mode est calqué sur le mode solo, en cela qu'il propose les mêmes chapitres. Une différence majeure est pourtant à noter : ici, il n'y en a que 10, contre 15 en solo. Un des rares bémols qu'il convient d'attribuer à ce jeu pourtant excellent, réside dans le fait que ce mode coop n'est accessible qu'en local, et ne propose pas de multijoueur en ligne. Débrouillez-vous donc pour jouer avec votre femme, votre mari, votre frère, votre nièce de 4 ans ou votre huissier de justice préféré, bref, il vous faut être deux. Vous pouvez cependant jouer seul avec deux manettes, mais je déconseille vivement cette manière de faire : pour être passé par là, je vous assure que certains passages sont vraiment très ennuyeux (pour ne pas dire "chiants") à faire seul, et il vous faudra à plusieurs reprises reprendre au point de sauvegarde précédent en cas de mort d'un des deux personnages. Et puis, à deux, c'est bien plus amusant. ;)


Note importante : Il semblerait que certains joueurs aient eu des problèmes lors de l'obtention de certains trophées. Malgré les conditions remplies pour les décrocher, les trophées ne sont pas venus. Si vous êtes face à cette situation, il n'y a qu'une solution : supprimez tous vos fichiers de sauvegarde, et recommencez tout (au pire, vous n'aurez perdu que quelques heures de jeu). Ceci devrait régler ce problème une bonne fois pour toutes par la suite.


Et maintenant, comme dirait Julien Lepers : "Plaaaaaaaaaaaace au jeu !!!!"
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Trophée Platine

Collectionnes tous les trophées

Bravo, vous êtes parvenu à éliminer Putzki, et avez par la même occasion mis fin à son règne de terreur sur Albatropolis. Un joli platine de plus s'ajoute à votre collection ! ;)
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Mission Complète

Renverse Putzki et libère Albatropolis

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez tout simplement la partie solo du jeu pour le débloquer.
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Sale Demi-Douzaine

Complète le mode jeu Coopératif

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez tout simplement la partie coop du jeu pour le débloquer.
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Sceaux Cuit Dur

Tue 100 pingouins ou clones

Ce trophée arrivera tout seul au fil de votre progression dans le jeu. Il tombera dès votre centième victime éliminée, tous types d'ennemis confondus. Personnellement, je l'ai eu vers la moitié du jeu (chapitre 7).
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Orque Cuit Dur

Tue 300 pingouins ou clones

Ce trophée arrivera tout seul au fil de votre progression dans le jeu. Vous le débloquerez non loin de la fin du jeu (pour ma part, je l'ai eu au chapitre 13).
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Travailleur Aigris

Trouves 3 Signes

Veuillez vous référer au trophée [troph=7]Combattant Révolutionnaire[/troph].
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Rébellion de Travailleurs

Trouves 20 Signes

Veuillez vous référer au trophée [troph=7]Combattant Révolutionnaire[/troph].
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Combattant Révolutionnaire

Trouves les 45 Signes

La recherche d'items est devenue un grand classique de nos jours, et les trophées qui y sont associés sont là pour nous le rappeler.

Les signes sont caractérisés dans le jeu par des panneaux carrés de couleur rouge. Il y en a 3 par chapitre (pour un total de 45 signes répartis dans les 15 chapitres du jeu). La petite particularité réside dans le fait que vous devez toujours trouver le premier signe du chapitre, pour que celui-ci fasse apparaître le second, et c'est en trouvant ce dernier que vous ferez apparaître quelque part ailleurs le troisième, qu'il vous faudra chercher. Impossible de trouver le signe n°2 si vous n'avez pas trouvé le n°1, et de même avec le n°3 si vous n'avez pas trouvé le n°2.

La recherche de ces signes vous obligera très souvent à faire des allers et retours dans tout le chapitre (parfois même d'un bout à l'autre), et c'est sans conteste ce qui demandera le plus de temps, mais également d'attention.

Sachez qu'en trouvant les 45 signes, vous débloquerez une arme spéciale, le Couteau. Celui-ci vous sera indispensable à l'obtention du trophée [troph=17]Ai Peur de la Lance[/troph].

Une chose à savoir : ne vous inquiétez surtout pas si vous avez loupé un ou plusieurs signes dans quelques chapitres. Une fois le jeu terminé, vous aurez accès à la sélection des chapitres, et pourrez revenir les chercher.

ATTENTION : Si vous êtes effectivement amené à rechercher des signes que vous auriez précédemment ratés, vous ne pouvez pas vous contenter de rechercher uniquement le signe que vous avez loupé. Vous devez retrouver les 3 signes d'un même chapitre pour valider la recherche.
Exemple : j'ai raté le signe n° 2 dans le chapitre 8. Je termine le jeu, et par la sélection des chapitres, je retourne au chapitre 8 pour rechercher mon signe manquant. Pour valider la recherche, je dois absolument retrouver d'abord le signe n°1, puis le n°2, celui qui me manquait, et enfin le n°3, et terminer le chapitre avec les 3 signes. Je ne peux pas retourner dans le chapitre et uniquement rechercher le signe n°2. Et puis de toute façon, un signe n'apparaît que lorsque le précédent a été trouvé, suivant la logique expliquée quelques lignes plus haut.


Voici à présent la liste des signes à trouver dans tout le jeu :

Spoiler : :
Chapitre 1 :
• Vers la fin du chapitre, vous devrez sauter en contre-bas. Ne descendez pas tout de suite vers la plateforme suivante plus bas, sautez sur la corniche à gauche, et roulez en suivant le conduit d'aération.
• Revenez au tout début du chapitre, et vous trouverez le second signe.
• Servez-vous de la caisse, amenez-la su l'ascenseur. Montez, et arrivé tout en haut, poussez la caisse tout à droite. Servez-vous de celle-ci pour sauter, et attraper le troisième signe.

Chapitre 2 :
NOTE : Ne tuez pas les tous premiers ennemis que vous rencontrez en début de chapitre.
• Après avoir esquivé pas mal d'ennemis, vous verrez le signe en hauteur entre deux plateformes. Descendez et grimpez sur celle de droite. Attendez qu'un ennemi grimpe à son tour pour vous rejoindre, et utilisez votre mitraillette pour lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il atteigne le signe.
• Revenez au tout début du chapitre, et vous trouverez le second signe.
• J'espère que vous avez épargné certains ennemis en début de chapitre, vous allez avoir besoin d'eux ici. Faîtes en sorte qu'un ou plusieurs d'entre eux vous suive(nt) jusqu'à la plateforme un peu en hauteur sur la droite et frappez le(s) jusqu'à ce qu'il(s) retombent sur cette plateforme. Montez à votre tour, et tirez rapidement sur lui (eux) avec votre mitraillette jusqu'à ce qu'il(s) atteigne(nt) le signe. Vous pouvez également aller de l'autre côté pour ramener des ennemis et les faire monter sur la plateforme, comme je l'ai fait (voir la vidéo). Je vous avoue que celui-là est l'un des plus casse-pieds, si ce n'est LE plus casse-pied de tout le jeu.

Chapitre 3 :
• Une fois à bord du dirigeable, dirigez-vous vers la droite, et allez tout au fond, en vous débarrassant des ennemis sur votre chemin. Grimpez ensuite, et récupérez le signe se trouvant dans le coin haut à droite.
• Reprenez l'ascenseur et remontez à l'extérieur. Le signe est à droite, au bout du chemin.
• Une fois que vous avez appuyé sur le gros bouton rouge, tel Will Smith écoutant les conseils de Tommy Lee Jones dans "Men In Black", vous avez un compte à rebours. 30 secondes pour éliminer vos ennemis, et pour aller tout à droite, où le signe sera au plafond. Sautez, récupérez-le, et fichez le camp sans attendre.

Chapitre 4 :
• Vous vous repérerez facilement à l'aide de ces gros tubes dans lesquels baignent des clones de vous, les n°52 et n°54 pour être précis. Continuez à droite, et le signe se trouve sous la lumière du troisième lampadaire. Sautez, et attrapez-le.
• Revenez au tout début du chapitre (oui, encore une fois).
• En reprenant votre chemin, vous arriverez à un endroit où deux clones sont stationnés, l'un au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. En supposant que vous n'avez pas tué celui-ci lors de votre précédent passage, vous devriez apercevoir le signe près de lui. Tirez-lui dessus avec votre mitraillette jusqu'à ce qu'il atteigne le signe.

Chapitre 5 :
• Faîtes votre bonhomme de chemin, jusqu'à arriver à un endroit où vous apercevez à l'étage du bas deux pingouins patrouiller. Servez-vous du bouton de l'ascenseur pour faire monter celui qui fait des allers et retours lorsqu'il marche sur l'ascenseur, de manière à l'amener au même niveau que vous. Brain-buguez-le, et aller sur l'ascenseur afin de le faire descendre. Durant la descente, sautez vers la gauche pour attraper le signe.
• Revenez à votre cellule, celle dans laquelle vous étiez piégé, et tracez tout droit vers la droite, jusqu'à prendre l'ascenseur, puis sautez pour choper le signe.
• Retournez dans les niveaux les plus bas, et dirigez-vous vers la droite pour reprendre cet ascenseur mobile qui fait la liaison entre la plateforme de gauche et celle de droite. Arrivé à mi-chemin, sautez sur place, de façon à toucher le signe en atterrissant.

Chapitre 6 :
• Le signe se trouve juste à droite du laisser-passer rouge, c'est le panneau obscurci par l'ombre.
• Revenez tout à gauche, et le signe sera là, en hauteur, près du mirador le plus à gauche.
• Une fois descendu à travers les conduits, servez-vous du garde pour lui tirer dessus jusqu'à ce qu'il atteigne le signe.

Chapitre 7 :
• Vous avez ouvert la porte menant au toit, bien. Vous arriverez par la suite au bout d'un couloir, où il vous faut brain-buguer un garde se trouvant dans une salle à gauche (celui se plaignant du fait que les toilettes ne marchent plus). Prenez-en le contrôle, et faîtes-le sauter pour décrocher non pas la Lune, mais le signe.
• Une fois le premier signe chopé, n'utilisez pas tout de suite l'ascenseur à l'aide de votre marionnette. Revenez à l'endroit où vos alliés et vos ennemis s'entretuent au niveau inférieur, et brain-buguez un ennemi (pas besoin de la faire à l'aveuglette comme moi sur la vidéo, vous pouvez aller tout à gauche, il y a un garde immobile bien plus facile à contrôler). Cela fait, allez tout à droite, et sautez pour attraper le signe.
• Remontez d'un niveau, et une fois la plateforme en haut à gauche atteinte grâce à la caisse, commencez par tuer le pingouin qui vous fait face. Ensuite, brain-buguez celui se trouvant juste en dessous, et sautez pour toucher le signe.

Chapitre 8 :
• Une fois à bord du second dirigeable, suivez le chemin et descendez. Allez tout à droite, et sautez pour atteindre le premier signe.
• Comme dans le chapitre 3, il faudra faire preuve d'un peu de rapidité. Une fois le gros bouton rouge appuyé, ne perdez pas de temps, descendez, et dirigez-vous vers la droite, comme prévu. Peu avant la fin du niveau, vous verrez la forme carrée du panneau constituant le second signe de ce chapitre.
• Une fois le deuxième signe trouvé, revenez sur vos pas, vers la gauche. Non loin, vous pourrez choper le troisième signe. Maintenant, vous n'avez plus rien à faire ici, dégagez en vitesse !

Chapitre 9 :
• Passez la porte avec la caisse, et poussez celle-ci contre l'échafaudage se situant au pied de la statue de Putzki. Grimpez au sommet de cet échafaudage, et sautez sur la plateforme de gauche pour trouver le premier signe.
• Revenez à l'endroit où vous pouviez voir l'hologramme de Putzki. Servez-vous de la caisse pour atteindre le caisson de basse, c'est là que se trouve le signe.
• Revenez à l'échafaudage et sautez cette fois sur la plateforme de droite. Suivez le chemin tout au bout, et sautez pour attraper le troisième signe.

Chapitre 10 :
• Une fois arrivé au pied de la grue, vous remarquerez un pingouin patrouillant. Sautez sur le bras de la grue à votre tour, et tirez sur le pingouin de manière à lui faire atteindre la plateforme de droite, sans pour autant le tuer. Une fois qu'il recommence ses allers et retours, attendez qu'il vous tourne le dos, suivez le à petite distance, et quand il arrive à l'autre bout (à droite) de la plateforme, videz votre chargeur sur lui pour lui faire toucher le signe.
• Retournez au tout début du chapitre. Prenez de la hauteur et vous trouverez le signe sur un balcon à gauche.
• Retournez près du cadavre du pingouin qui vous a permis d'atteindre le premier signe. Rejoignez-le en contre-bas, et dirigez-vous à petits pas vers le bord de la plateforme, de manière à atterrir en dessous pile poil sur le signe. Ne sautez donc pas en avant en arrivant sur la plateforme où est le cadavre, vous pourriez louper le signe (je parle en connaissance de cause).

Chapitre 11 :
• Une fois dans la station de métro, prenez l'ascenseur. Dirigez-vous vers le conduit de droite, descendez et grimpez sur la corniche pour vous permettre de toucher le premier signe.
• À partir de là, roulez pour arriver à l'ascenseur. Remontez à la station de métro, et allez tout à droite. Aidez-vous des caisses empilées pour entrer dans le conduit, roulez sur la droite, et à vous le second signe.
• Peu avant la fin du niveau, vous vous servirez du laisser-passer rouge pour utiliser l'ascenseur, et faire monter par la même occasion les caisses que vous avez empilées. Une fois arrivé en haut, un garde sort de la porte, et est visiblement admiratif face au travail que vous avez fourni. Brain-buguez le, et aidez-vous des caisses pour sauter sur la gauche et atteindre le signe.

Chapitre 12 :
NOTE : Ne tuez pas le garde se situant au niveau supérieur en début de chapitre.
• Vous venez de récupérer le laisser-passer vert. Restez où vous êtes, et brain-buguez le garde qui fera bientôt son apparition. Allez ensuite à droite, prenez l'ascenseur et montez. Allez ensuite à gauche, et mitraillez l'Élite jusqu'à ce qu'il touche le mur. En tombant, il touchera par la même occasion le signe.
• De là où vous étiez, dirigez-vous rapidement tout à gauche en courant assez vite pour que les tourelles ne puissent pas vous toucher. Prenez l'ascenseur et descendez tout en bas. Attendez que la tourelle se calme et allez rapidement vers la gauche avant qu'elle ne vous transforme en passoire. Le garde que vous devriez avoir épargné précédemment va vous aider. Allez donc sur la plateforme supérieure et suivez-le à l'autre bout. Prenez votre fusil mitrailleur et tirez-lui dessus jusqu'à ce qu'il atteigne le signe.
• Allez ensuite à droite, et le signe est derrière la tourelle. Pour éviter de prendre des risques, vous pouvez également brain-buguer le garde se trouvant en contre-bas, et aller chercher le signe en le contrôlant, puisque la tourelle ne tirera pas sur un de ses "alliés".

Chapitre 13 :
• Une fois sorti de votre cellule, et la fusillade terminée, allez tout à droite pour prendre l'ascenseur et descendre. Dirigez-vous vers la droite, et voilà le signe.
• De là, appuyez sur le bouton rouge pour ouvrir la porte de métal, et allez tout à gauche, dans l'écran suivant se trouve le signe.
• Une fois arrivé tout en haut, pendant que Putzki vous fait son petit discours, allez tout à gauche, et vous trouverez le signe.
Remarquez que c'est là que j'ai débloqué le trophée, mais uniquement parce que j'étais à la recherche de signes manquants via la sélection des chapitres. Si vous suivez le guide et collectez les signes dans l'ordre sans en louper un seul, c'est bien sûr en trouvant le dernier, dans le 15ème et dernier chapitre, que vous aurez le trophée.

Chapitre 14 :
• Une fois votre combat aérien achevé, atterrissez sur la fusée. Premier signe : au bout à droite; deuxième signe : de l'autre côté, tout au bout à gauche; troisième signe : ouvrez la trappe et descendez. Ne roulez pas tout de suite à droite, allez à gauche, et vous chopez le troisième signe.

Chapitre 15 :
• Une fois Brno mort, brain-buguez le soldat situé à l'étage supérieur. Sautez ensuite pour trouver le signe qui se trouve en haut à gauche.
• À la poursuite de Putzki, vous serez amené à utiliser dans un premier temps plusieurs ascenseurs, pour monter toujours plus haut. Une fois arrivé au dernier, et pendant que le dictateur se rend compte qu'il a emprunté le mauvais ascenseur, sautez en haut à gauche, et vous aurez le second signe.
• Vous venez de brain-buguer Putzki le tyran. Faîtes le aller vers la droite, ouvrez le sas, et allez prendre l'air. Vous devez diriger Putzki pour l'amener du côté haut à droite pour toucher le dernier signe du jeu (un carré obscurci par la noirceur de l'espace).


Bravo, vous avez récolté tous les signes. En plus des trophées [troph=5]Travailleur Aigris[/troph], [troph=6]Rébellion de Travailleurs[/troph] et [troph=7]Combattant Révolutionnaire[/troph], vous venez de débloquer le Couteau. Avec ça, Brno va prendre cher, très cher !


Et pour apporter un complément illustratif, je vous renvoie à la vidéo que votre serviteur a préparée à votre attention :

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Instructeur de Vol

Jongle avec un ennemi pendant 10 secondes

Ce trophée est l'un des plus faciles du jeu. C'est même le tout premier que vous pourriez obtenir, si vous y pensez.
Les armes à feu dont vous disposez vous permettent de faire mordre la poussière à vos ennemis, en faisant voler leurs corps à mesure que vous leur tirez dessus. Vous devez donc ici tirer de façon continue sur un ennemi de sorte que son corps ne touche pas le sol, et ce, pendant dix secondes. Il est préférable de le faire une fois la mitraillette en main, puisqu'elle vous permet de maintenir simplement le bouton (R1), au contraire du gun classique, qui vous demandera de marteler ce bouton.
C'est cependant cette dernière méthode que j'ai choisie, comme l'illustre la vidéo suivante :

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Propres Médicaments

Tue un hélicoptère pingouins avec son propre missile

Vous aurez l'occasion de débloquer ce trophée durant les phases en jetpack, aux chapitres 3, 8 et 14.

Vous rencontrerez alors plusieurs ennemis, les uns vêtus de rouge et armés de mitrailleuses, qui ne nous intéressent pas ici, et les autres, vêtus de blanc et équipés d'une hélice d'hélicoptère, mais aussi et surtout de lances-missiles. Ces missiles ont la particularité d'être pourvus de têtes chercheuses, de manière à vous suivre où que vous vous déplaciez dans l'espace aérien. Ils explosent tous seuls au bout d'un moment s'ils ne touchent pas leur cible, c'est-à-dire vous.

Lorsqu'un de ces ennemis armé de lance-missile en balance un sur vous, manoeuvrez de façon à amener le missile à frapper celui qui l'aura lancé (un scénario que vous avez probablement déjà vu dans plusieurs épisodes de Dragon Ball et Dragon Ball Z :D ).

Plutôt qu'un long discours, cette vidéo devrait vous aider :

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Propre Pharmacie

Tue 6 hélicoptère pingouins avec leurs propres missiles

Exécutez le même principe que pour le trophée [troph=9]Propres Médicaments[/troph], en l'appliquant à 6 ennemis différents. Référez-vous à la vidéo associée en cas de problème.
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Course Hydrogène

Sauves-toi du grand zeppelin avec 40 secondes ou plus sur le chronomètre

Ce trophée ne peut être exécuté que dans le chapitre 8, dans le second dirigeable (le plus grand).

Vers la fin du chapitre, vous devrez sortir rapidement du dirigeable, après avoir appuyé sur le bouton rouge, et que le compte à rebours ait commencé. Cela dit, c'est sans doute moins évident à faire qu'à dire, puisqu'en plus des nombreuses plateformes qui vous attendent, il y aura pas mal d'ennemis, qui, en vous tirant dessus, non seulement vous blesseront, mais vous feront surtout perdre un temps précieux.
Pour éviter ce genre d'ennui, équipez-vous de votre fusil à pompe, plus fort que Mr Propre pour faire le ménage devant soi. Il vous permet de vous débarrasser des gêneurs facilement; quand bien même vous ne les tuez pas, vous les ferez voler, ce qui vous donne le temps de progresser. Continuez ainsi jusqu'à atteindre la fin du niveau, et sortir par l'accès du bas.

Si, une fois arrivé au bout, il reste moins de 40 secondes, vous n'avez pas réussi à remplir le contrat, et le trophée ne tombera pas. Appuyez sur (start) et rechargez le dernier point de contrôle, ce qui vous amènera au moment où vous appuyez sur le bouton rouge.

Apprenez de vos erreurs, retenez les moment un peu plus tendus que les autres, et au final, ça passera tout seul.

Voici une vidéo qui vous sera, je l'espère, d'une aide non négligeable :

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Sentinelle de Porte

Tue 30 pingouins quand ils passent la porte

Vous devrez, à plusieurs endroits du jeu, prendre le contrôle de vos ennemis, pour leur faire accomplir une tâche bien précise (appuyer sur un bouton, appeler un ascenseur, etc...). Si l'ennemi censé exécuter cette action meurt, il est immédiatement remplacé par un autre, qui sort de la même porte que le précédent. Cette porte constitue donc un point de respawn infini.

Trouvez un de ces points (il y en a pas mal dans tout le jeu), et balancez des grenades (exemple parmi d'autres, vous pouvez aussi vous servir d'autres armes) pour tuer un pingouin, puis tuer son remplaçant, puis tuer le remplaçant de ce dernier, etc... Jusqu'à avoir votre compte des 30 morts.
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Fièvre de Bug Cerveau

Bug cerveau 30 ennemis

Ce trophée devrait arriver naturellement au fil de votre progression du jeu. Cependant, si, une fois le jeu terminé, vous ne l'avez toujours pas, allez dans la sélection des chapitres, et recherchez un point de respawn infini comme décrit dans le trophée [troph=12]Sentinelle de Porte[/troph]. Ensuite, brain-buguez l'ennemi, "suicidez-le", et ainsi de suite avec ses remplaçants, jusqu'à avoir le trophée.
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Haute Trahison

Bug cerveau le pingouin en dessus de l'étoile dans le Chapitre 6 (Un joueur)

Pour ce trophée, il vous faut à nouveau prendre le contrôle d'un ennemi, mais pas n'importe lequel.

En progressant dans le chapitre, vous arriverez à un moment à une sorte de bunker dans lequel se trouve un pingouin. Tuez-le, et continuez d'avancer jusqu'à une grande maison, dans laquelle vous êtes brièvement piégé et devrez tuer quelques vagues d'ennemis. Une fois ceux-ci défaits, continuez à droite. Là, il y a deux miradors : un à gauche, celui au pied duquel vous vous trouvez, et l'autre à droite. C'est celui de gauche, le plus proche, qui vous intéresse. Balancez un de ces petits insectes magiques sur le garde se trouvant dans le mirador, de façon à le contrôler. Et hop ! un nouveau trophée.

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Traître

Tue 20 ennemi en buguant le cerveau

La prise de contrôle des ennemis est parfois nécessaire à la réalisation de certains objectifs. Une fois en leur possession, vous êtes libre d'exécuter tous les mouvements habituels, et notamment, libre de vous servir de vos armes. Vous devez donc totaliser un compte de 20 ennemis tués alors que vous aviez pris le contrôle d'un des leurs.

Deux choses sont à retenir cependant :

• Vous n'êtes pas obligé de faire 20 victimes d'affilée avec le même ennemi contrôlé. C'est un compte qui se cumule sur l'ensemble de votre partie.
• Ce trophée ne fonctionne pas sur les points de respawn infini. Cela dit, vous n'en avez pas spécialement besoin, si vous prenez la peine de tuer quelques ennemis dans tel chapitre, puis d'autres dans le chapitre suivant, etc... le trophée arrivera sans peine.
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Cerveau d'Oiseau

Bug cerveau au moins un pingouin de chacun des 7 rangs de pingouin, Putzki inclus

Ce trophée est particulier : il vous demande de contrôler 7 types d'ennemis différents sur l'ensemble de votre partie.

Vous remarquerez que vos adversaires ne sont pas tous les mêmes, et c'est un détail qui saute aux yeux suivant leur uniforme, et plus spécialement la couleur de celui-ci. Les 7 types d'ennemis sont : le soldat (ennemi le plus commun, vêtu d'un uniforme vert foncé et coiffé d'un casque), l'Élite (ennemi portant un uniforme de la même couleur que le précédent, mais avec en plus un brassard rouge, et une casquette d'officier), le soldat à Jetpack rouge (ceux dont l'uniforme est de couleur rouge, et portant un jetpack sur le dos), le soldat à Bazooka (son uniforme est blanc, et il est armé... d'un Bazooka), le soldat à bouclier (ils sont plus gros que les autres, portent un casque et un bouclier orné d'une étoile, et sont armés de matraques), l'Élite à bouclier (idem que le précédent, mais il porte une casquette, et son bouclier n'a pas d'étoile), et enfin, Putzki le dictateur.


ATTENTION : Tous ces ennemis doivent être contrôlés dans une seule et même partie ! Si vous en ratez en chemin, ne comptez pas sur la sélection des chapitres pour avoir ceux qui vous manquent, puis pour passer à un autre chapitre sélectionné pour un autre type d'ennemi, etc... ça ne marchera pas ! Prenez donc bien le temps de tous les faire au cours de votre partie.

Voici maintenant l'ordre dans lequel je vous conseille de les contrôler :

¤ Chapitre 8 : Soldat à Bazooka, soldat à Jetpack rouge, Élite
¤ Chapitre 9 : Soldat
¤ Chapitre 10 : Soldat à bouclier
¤ Chapitre 12 : Élite à bouclier (ATTENTION, IL N'Y EN A QU'UN SEUL DANS TOUT LE JEU ! Il apparaît vers la fin du chapitre 12, et il n'y en aura plus d'autre après, ne le ratez donc surtout pas !)
¤ Chapitre 15 : Putzki

Si, par mégarde, vous veniez à en oublier un, pas grave. Terminez le jeu, ensuite, sélection des chapitres, direction le chapitre 8, procédez dans l'ordre donné ci-dessus, et continuez jusqu'à la fin du jeu.
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Ai Peur de la Lance

Tue Brno avec le couteau

Brno est le boss de fin du jeu. Il s'agit d'un albatros qui officie en tant que garde du corps de Putzki. Vous l'affronterez au cours du quinzième et dernier chapitre du jeu.

Vous aurez accès au Couteau une fois tous les signes du jeu trouvés. Veuillez vous référer au trophée [troph=7]Combattant Révolutionnaire[/troph] pour la liste complète des signes, et la vidéo associée.

Une fois le Couteau débloqué, sélection des chapitres, et en route pour le chapitre 15. Je vous suggère de faire usage de vos classiques armes à feu pendant la plus grande partie du combat : en effet, seul le coup fatal doit être porté avec le Couteau. Cependant, rien ne vous empêche de vous en servir au cours du combat. En effet, le Couteau est insensible au bouclier de Brno, et il fait vraiment très mal.

Une fois Brno achevé au Couteau, le trophée est à vous.
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D'une Pierre Deux Coups

Tue deux ennemis avec une grenade

Veuillez vous référer au trophée [troph=19]Ils sont Trop, Trop Tôt[/troph].
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Ils sont Trop, Trop Tôt

Tue 3 ennemis avec une grenade

Un petit exercice d'adresse, s'il en est. Il vous faut ici tuer 3 de vos adversaires avec une seule grenade. Le mieux étant de tenter d'obtenir ce trophée lors de certains passages dans le jeu, dans lesquels vous serez coincé, et devrez affronter des vagues successives d'ennemis.

Pour ma part, je l'ai eu au chapitre 13, lorsqu'il nous faut affronter plusieurs vagues d'ennemis : une fois arrivé à la vague n°8, plusieurs clones arriveront. Faîtes en sorte d'en tuer trois d'un coup avec une grenade. Si vous n'y arrivez pas, laissez-vous mourir, vous réapparaîtrez à la même vague, et aurez ainsi l'occasion de retenter votre chance.
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Bazooka

Tue 6 ennemis avec le bazooka

Ce trophée doit être exécuté dans le chapitre 8, seul endroit du jeu possible pour cet exercice.

Une fois à bord du premier ballon dirigeable, vous vous rendrez compte qu'il vous faut brain-buguer un ennemi pour qu'il appuie sur un bouton vous ouvrant une porte. Il se trouve que cet ennemi est armé d'un bazooka, et que non loin de lui, se trouvent justement 6 ennemis. Placez-vous à gauche de tout ce joli monde, et ne bougez pas de votre position. Balancez autant de roquettes que nécessaire pour les éliminer, et le trophée est à vous.

Une petite vidéo pour vous montrer que c'est très facile :

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Transit Ami

Porte l'autre joueur coopérant sur 500 mètres dans le même chapitre sans être tué

Ce trophée ne peut être obtenu que dans le mode coop à deux joueurs.

Vous remarquerez que dans ce mode, il est souvent utile, parfois même indispensable, de porter votre partenaire sur vos épaules (pour atteindre les hauteurs, par exemple). Or, avec les ennemis que vous croiserez, vous pourrez moins facilement faire les 500 mètres l'un sur les épaules de l'autre, surtout si on vous tire dessus, puisque lorsque vous êtes touché, le partenaire perché tombe, ce qui remet le compteur à zéro, si je puis dire (c'est encore moins évident quand on joue seul avec deux manettes, croyez-en mon expérience :lol: )

Il y a un moyen extrêmement simple d'y parvenir, sans être ennuyé par vos ennemis : dès la toute première minute du jeu, au tout début du chapitre 1, faîtes monter votre coéquipier sur vos épaules, et faîtes l'aller et retour d'un bout à l'autre de l'endroit où vous êtes. Continuez ainsi, et au bout de quelques minutes, le trophée apparaît.
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Pourquoi?

Lancer le missile silo

Ce trophée ne peut être obtenu que dans le chapitre 1.

Au fil de votre progression, vous arriverez à un moment à un endroit dans lequel vous pouvez apercevoir en image de fond des missiles (facilement reconnaissables à leur couleur rouge et à l'inscription "OBEY" écrite dessus). En sautant en contre-bas, remarquez ce gros bouton rouge. Appuyez donc dessus, ce qui lancera un missile on ne sait où, le principal étant le trophée que cette action vous aura rapporté.

Sur les screenshots suivants, vous remarquerez que j'ai entouré en blanc ce fameux bouton, vous n'avez donc aucune excuse pour le rater.

Spoiler : :
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Espace Personnel

Coup de poing ou pied 100 fois

Pour donner un coup de poing ou de pied à un adversaire, appuyez sur le bouton (R1) ou (R2) comme pour tirer un coup de feu, seulement là, il vous faut être au corps-à-corps avec l'ennemi.

Ce n'est peut-être pas le mieux à faire, mais la méthode que j'ai utilisée, et que vous pouvez voir en vidéo, consiste à coincer un ennemi contre le bout de l'écran et à le frapper sans cesse. En effet, non seulement vos coups ne le repousseront pas dans l'écran suivant, mais en plus, vous ne pouvez pas le tuer de cette façon, de sorte que vous pouvez lui asséner autant de coups que vous voulez, il ne mourra pas, vous permettant d'arriver au compte des 100 coups donnés.

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Un Tir, Une Mort

Tue 10 ennemis, chacun avec un tir de fusil

Ce trophée nécessite que vous ayez accès au fusil à pompe (ce qui arrive relativement tôt dans le jeu).

Une fois en possession du fusil à pompe, tuez chacun de vos ennemis en une seule décharge. Pour y parvenir, approchez vous le plus de lui. Plus vous êtes proche, plus le fusil fait de dégâts. Faîtes cela sur 10 ennemis, et votre trophée tombe. Vous n'êtes pas obligé de tuer 10 ennemis d'affilée de cette façon, votre compte est actif sur l'ensemble de votre partie.

À noter qu'il est également possible d'obtenir ce trophée en mode coop : pour ce faire, sélectionnez la perruche portant le fusil lourd, et appliquez le même principe que décrit ci-dessus.
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Assistance Laser

Tue un ennemi en le poussant dans une porte laser

Au cours du chapitre 6, vous descendrez dans des sortes d'égouts (ou galeries souterraines). Là, dès votre arrivez, vous apercevez un ennemi sur la plateforme en hauteur à droite, en train de se plaindre (cette affectation n'est visiblement pas de son goût). Prenez-en le contrôle, et dirigez-vous à droite, là où des lasers protègent une porte. Foncez dedans, ce qui tuera notre cher ami, et vous débloquera le trophée.

Notez que vous pouvez également faire ce trophée en mode coop, comme je l'ai fait : il vous suffit de tirer sur un ennemi jusqu'à ce qu'il touche une porte laser située derrière lui, sachant qu'il y a beaucoup plus de lasers en coop qu'en solo.
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Empilage Excessif

Empile les trois caisses vers la fin du Chapitre 11 (Un joueur)

Pour accéder à la fin du chapitre 11, il vous faudra empiler 3 caisses précédemment utilisées dans le même chapitre, afin d'accéder à des plateformes en temps normal trop hautes pour vous.

Cette méthode demande un suivi bien particulier, que voici (en prenant pour point de départ le tout début du chapitre) :

Spoiler : :
• Empruntez l'ascenseur pour descendre, et tuez les deux pingouins qui vous accueilleront en bas. Allez à droite, et prenez l'ascenseur pour monter.
• Dirigiez-vous vers la droite. Une trappe s'ouvre sous vos pieds, et vous tombez sur 3 caisses empilées.
• Déplacez la caisse du bas vers l'ascenseur de gauche, et descendez au niveau du dessous. Ceci fera parallèlement monter l'ascenseur de droite.
• Déplacez la caisse vers la droite et remontez par l'ascenseur de gauche, pour chercher la deuxième caisse. Faîtes-la descendre, et remarquez que la première caisse est montée sur l'ascenseur de droite. Déplacez ensuite votre deuxième caisse vers la droite, pour que l'ascenseur de droite arrive dessus, et procédez ainsi avec la troisième et dernière caisse. Au final, vos 3 caisses sont empilées sur l'ascenseur de droite.
• Vous devez maintenant être sur l'ascenseur de droite, avec vos 3 caisses empilées. Montez au niveau supérieur.
• Aidez-vous des caisses pour atteindre le conduit de droite. Descendez de là, et faîtes le ménage dans la station de métro (plusieurs Élites à éliminer).
• Prenez l'ascenseur qui se trouve au centre de la station de métro, et descendez d'un niveau. Dirigez-vous vers le conduit de gauche, éliminez les deux gardes et récupérez le laisser-passer rouge.
• Dirigez-vous maintenant sur la gauche, et reprenez l'ascenseur où vous aviez laissé vos caisses. Remontez, et empruntez à nouveau le conduit en haut à droite grâce aux caisses.
• Descendez du conduit, et allez tout de suite à gauche, pour amener une première caisse vers l'ascenseur central de la station de métro. Descendez avec, et poussez votre caisse dans le conduit de droite cette fois, et faîtes la tomber. Tombez à votre tour, et prenez le conduit de gauche pour arriver à l'ascenseur (éliminez bien entendu les ennemis se trouvant dans cette zone).
• Avec cet ascenseur, remontez à la station de métro, et allez à gauche, pour chercher la deuxième caisse. Amenez-la à l'ascenseur central de la station, descendez, et poussez-la elle aussi dans le conduit de droite, de manière ensuite à ce qu'en tombant, elle atterrisse sur la première caisse que vous aviez amené là. Retournez ensuite faire de même avec la troisième caisse.
• Vos 3 caisses sont empilées face à une porte fermée derrière laquelle se trouve un garde. Montez sur vos caisses, pour atteindre la plateforme du dessus. Descendez par le trou, et tuez le garde précédemment cité. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte.
• On y est presque. Prenez une première caisse, et amenez-la à l'autre bout à droite et poussez-la jusqu'à l'ascenseur.
• Faîtes monter cet ascenseur d'un niveau, puis allez à gauche par le trou (ou en descendant rapidement de l'ascenseur pendant qu'il monte), et allez chercher la seconde caisse. Amenez-la à son tour à l'ascenseur que vous rappelez ensuite pour que cette deuxième caisse s'empile sur la première. Même principe ensuite pour la troisième caisse.
• Une fois vos 3 caisses empilée sur l'ascenseur, montez à votre tour dessus, et allez au niveau supérieur, en montant non pas d'un, mais de deux niveaux cette fois.
• Grimpez sur ces caisses que vous venez d'empiler pour atteindre le rebord de la plateforme en haut à droite. Servez-vous du laisser-passer rouge. Il fera monter vos caisses à l'étage supérieur, et vous amènera vers la droite un ascenseur pour que vous puissiez monter à votre tour.
• Là, un pingouins sort de la porte, et ne tarit pas d'éloges devant ce travail d'empilage qui le laisse admiratif. Bravo, vous avez votre trophée.


Et une vidéo, pour montrer en images comment tout ça se présente :

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Hindenburger

tue tous les pingouins stationnés sur le zeppelin dans le Chapitre 3 (Un joueur)

Le descriptif du trophée est très explicite : une fois à bord du ballon dirigeable, vous devrez tuer tous les ennemis présents sur celui-ci, en n'en omettant aucun. Allez bien partout, videz votre chargeur si nécessaire, mais il n'y a aucune difficulté particulière ici.
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Dirigibully

Tue tous les pingouins stationnés sur le petit zeppelin dans le Chapitre 8 (Un joueur)

Le principe est strictement le même que pour le trophée [troph=27]Hindenburger[/troph]. Vous devez tuer tous les ennemis à bord du premier dirigeable dans le chapitre 8. Allez bien partout encore une fois, faîtes feu dès qu'un ennemi se présente, en tâchant de n'en oublier aucun.

Une fois le bouton rouge appuyé et le compte à rebours enclenché, n'oubliez pas de tuer tous les ennemis avant de prendre la fuite. Rassurez-vous, en vous y prenant avec un minimum de méthode, il n'y a rien de difficile là-dedans.
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Grand Blimpin'

Tue tous les pingouins stationnés sur le grand zeppelin dans le Chapitre 8 (Un joueur)

Le principe est strictement le même que pour le trophée [troph=27]Hindenburger[/troph]. Vous devez tuer tous les ennemis à bord du deuxième dirigeable (le plus grand) dans le chapitre 8. Allez bien partout encore une fois, faîtes feu dès qu'un ennemi se présente, en tâchant de n'en oublier aucun.

Ici, un petit hic peut éventuellement venir vous chatouiller : après avoir appuyé sur le bouton rouge, et être descendu au niveau inférieur, prenez bien le temps de tuer tous les ennemis avant de partir. Vous pourriez les toucher et les faire tomber sur une plateforme inférieure alors que ceux-ci sont encore vivants, même si vous ne les voyez plus. Assurez-vous donc bien de les tuer avant de poursuivre, tout cela avec la rapidité que cela demande, car le chronomètre ne vous attendra pas. Comme pour le trophée [troph=11]Course Hydrogène[/troph], je vous conseille vivement de faire usage de votre fusil à pompe.

Voici une vidéo qui vous montre comment je m'y suis pris :

Remerciements

Fethennour (Fethennour)

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