Nights : Into Dreams
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
92 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 9 joueurs (10 %)
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des joueurs
Pas de note
des 100%
Guide rédigé par AZGARALITY le 29/10/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : une seule avec des possibles niveaux à refaire
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Chaque soir, les Rêves humains se matérialisent au sein de Nightopia et de Nightmare, les deux ensembles du monde des Rêves. Dans Nightopia, les différentes personnalités des rêveurs sont représentées par des Sphères lumineuses appelées Ideya. Cependant, le Maître du Nightmare, Wizeman le Fourbe, vole l’énergie de ces Rêves afin de prendre le contrôle de Nightopia et du monde réel. Afin d’y parvenir, il crée de nombreux suivants et serviteurs nommés Nightmaren, dont deux Arlequins volants : Nights et Reala. Ceci étant, Nights se rebelle contre les plans de Wizeman et est emprisonné à l’intérieur d’un Ideya Palace, prison pour les Ideya des rêveurs.
Un jour, Elliot et Claris, deux enfants de la ville de Twins Seeds, se sentent découragés. Elliot est un fan de basket mais est défié par des élèves d’une classe supérieure et perd le match. Claris souhaite chanter dans une pièce de théâtre mais perd tout moyen en présence des juges. Ce soir-là, ils atteignent le monde des Rêves et vivent à nouveau leur échec par l’intermédiaire de cauchemars. Ils réussissent à s’échapper de là en allant à Nightopia. Ils découvrent qu’ils possèdent un Ideya très rare en eux que Wizeman ne peut voler : celui du courage. Avec ce dernier, ils libèrent Nights et débutent leur aventure afin de stopper Wizeman.
NIGHTS : Into Dreams ... est initialement sorti sur la SEGA Saturn en 1996. Bien qu'il soit un des premier jeux de la console à sortir sur le vieux continent, il demeure souvent un des préférés des joueurs et amateur de la firme SEGA. Avec son gameplay si particulier, mélange subtil entre jeu de plateforme et jeu de course, il offrit un grand sentiment de liberté dans un univers unique, le démarquant ainsi des autres jeux de l'époque.
La même année sortira Christmas Nights qui reprendra le premier niveau du jeu originel en remplaçant les sprites de base par des sprites au goût de Noël. Outre ce changement esthétique, il était également un genre de calendrier de l'avent octroyant à leur possesseur un bonus différent par jour en période de fête. Par ailleurs, certains sprites pouvaient varier en fonction de la date comme par exemple le jour de la Saint Valentin, d'Halloween ou de Pâques.
Le protagoniste de cette série ne connaîtra qu'une seule suite sur Wii en 2008 avec Nights : Journey of Dreams. Bien qu'avec un gameplay plus varié qu'à l'origine et des graphismes d'assez bonne qualité pour la Wii, il demeure moins emblématique que son ainé.
Nights : Into Dreams ... HD est sorti sur le SEN le 3 Octobre 2012 pour la modique somme de 7,99€. Le jeu comprend les deux opus sorti initialement sur SEGA Saturn ainsi que leur remake HD.
Aucun trophée ne peut être manqué étant donnée qu'une fois un Rêve fini, il est rejouable à volonté. De plus, un mode pour se battre contre le Boss Originel se met en place. Concentrez-vous dans un premier temps de finir tous les Rêves en prenant soin de faire les trophées spécifiques à chacun. Passez ensuite à la chasse aux notes A puis aux trophées restants.
Comme dit dans la description, Nights est une alchimie entre la plateforme et la course.
Tous les niveaux commencent de la même façon : vous jouez avec Claris ou Elliot et vous vous faites voler vos Ideya par des Nightmarens. Partez en direction de l'Autel pour prendre les reines de Nights.
Vous pouvez vous déplacer librement dans un parcours pré-calculé où vous aurez pour objectif de collecter 20 Sphères bleues en vue de détruire l'Ideya Capture et de ramener ce dernier au point de départ. Il est possible d'apporter les Sphères en plusieurs fois. Une fois le montant nécessaire en poche, l'indicateur de Sphères (en haut à gauche) passera du bleu à l'orange.
Chaque Rêve (niveau) se compose de quatre Mare (parcours) et d'un combat contre un boss. Il est assez rare de faire un Game Over dans ce jeu mais cela reste possible : vous perdez si Elliot ou Claris se font capturer par les Nightmarens, ou si vous ne parvenez pas à battre un boss dans les délais impartis.
Nights est très simple à manier :
- vous permet de vous déplacer
- et lancent le dash
- et débutent des acrobaties (utiles pour le trophée [troph=8]Le Rêve ![/troph])
Une des particularité de notre héros est de lâcher des étoiles lors de ces mouvements. Si vous former un cercle avec ces étoiles, vous aspirez tout ce qui est contenu en son centre. Il s'agit du Paraloop : il vous permettra de récolter les objets en masse et de blesser les ennemis sans avoir à le faire un par un.
Vous trouverez pendant vos virées objets et monstres à ramasser ou battre.
Afin de combattre vos adversaires, vous pouvez soit dasher sur eux, les entraîner dans un Paraloop, ou les agripper dans un premier temps puis effectuez une des deux techniques cités précédemment.
Parmi les objets, vous trouverez essentiellement les Sphères bleues nécessaires à l'Ideya Capture, des étoiles et des anneaux. Ces derniers sont d'ailleurs très importants puisqu'ils sont une des seules sources de régénération de votre jauge de dash située en vert en bas à gauche de l'écran. Vous trouverez également un anneau spécial de couleur bleue et jaune : ce dernier vous permet de lâcher un ruban jaune à la place des étoiles. En plus d'étendre la portée des étoiles de bases, il permet également de gagner des points en faisant des acrobaties (voir trophée [troph=8]Le Rêve ![/troph]).
Filtrer
the IDEAL
Termine Spring Valley dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Il est un genre de serpent géant qui tourne constamment en rond. Il n'y a que deux moyens pour le battre : l'agripper au niveau du crâne ou du menton et dahser, ou faire un Paraloop près de lui (voir [troph=9]Maître Paraloop[/troph] pour plus de détails).
the POSSIBILITY
Termine Mystic Forest dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Vous vous retrouverez dans un genre d'aquarium avec pour seul compagnon Gulpo, un piranha géant. Vous ne pouvez le blesser directement puisqu'il est au centre de l'aquarium et vous à sa périphérie. Vous devrez donc rentrer dans les poissons rouges qui vous lanceront de par-en-par de l'aquarium et vous permettant de toucher le boss.
the CONFUSION
Termine Soft Museum dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Probablement le boss le plus agressif du jeu. Ce Gambit se déplace toujours dans le même sens que vous tout en envoyant des cartes à tête chercheuse. La seule issue pour se rapprocher de lui et l'ejecter de sa cape magique est de se frayer un chemin à travers ses cartes ou en se plaçant tout en haut ou en bas en fonction de son emplacement.
Une fois agripper, lancez-le soit à droite soit à gauche afin de voir son cheminement et pouvoir l'intercepter à nouveau. Tant qu'il n'a pas sa cape, il est inoffensif !
the AFFECTION
Termine Splash Garden dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Cette lapine aux allures de Valkyrie ne vous attaque presque jamais : elle n'a pour unique but qu'aller du côté gauche du niveau. Votre objectif sera donc de l'attraper et de le renvoyer au bout du niveau (côté droit). Lorsque vous rencontrerez un mur, vous devrez l'envoyer sur l'endroit destructible du mur (partie trouée). A la fin du niveau, envoyez la Cantatrice sur les pylônes pour achever son récital.
the CONSCIOUSNESS
Termine Frozen Bell dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Vous allez maintenant vouer au Chat et à la Souris. Clawz utilise des Fusées Souris afin de vous blesser. Vous devrez donc les détruire lorsqu'elles sont allumées et encore attachées en faisant un Dash sur elles. ATTENTION : vous ne pouvez détruire que les Souris qui sont allumées. Clawz s'arrêtera dès lors qu'il ne pourra plus se déplacer. Mattez le Chat à ce moment là !
the REVIVAL
Termine Stick Canyon dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Reala est l'exact opposé de Nights et son Arch Ennemy : c'est donc un combat Arlequin contre Arlequin. Etant une copie de Nights, Reala dispose du même arsenal. Il n'y a donc pas 99 façons se battre : il faut lui infliger des dommages par Paraloop.
the GROWTH
Termine Twin Seeds dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.
Paradoxalement, ce dernier Rêve ne contient ni piège vicieux, ni gameplay alambiqué, ni zones bonus ou autre. C'est simple, vous obtiendrez peut être votre premier A ici si vous n'avez pas chercher à les avoir auparavant.
Il faut cependant noter quelques points :
- il n'y a pas d'Autel dans ce niveau à l'exception du premier qui vous ejecte. Par la suite, tombez du haut de la plateforme pour commencer les parcours ;
- nos jeunes héros ne disposent pas de la compétence Paraloop de Nights ;
- la première
Le Combat Final ! Contrairement aux autres boss, vous n'affrontez pas directement Wizeman, mais vous vous battez contre quatre de ses illusions. Qui plus est, Claris et Elliot se battrons ensemble : vous devrez agripper le boss à deux puis dasher afin de le blesser.
Voici les illusions utilisés par le Maître des Cauchemars :
- Les météorites : rien de bien sorcier, Wizeman lance des météorites qui ont tendance à vous suivre. Passez le plus en bas ou en haut possible pour esquiver le tout sans trop de peine ;
- Les murs de pierres : des barrières formées par des rochers se baladent entre vous et le boss. Faites attention à leurs déplacements.
- Les boules de neige : elle apparaissent de façon aléatoire dans le niveau.
- Les tornades : elles ne sont franchissables qu'en un point bien visible (puisque transparent) en dashant.
Dans les Rêves...
Termine tous les niveaux avec une note A.
Il est possible d'avoir une note A même si vous avez obtenu la note B avant de vous battre contre le Boss du Rêve. Suivant votre rapidité à le battre, vos points seront multipliés jusqu'à 2 en fonction de votre rapidité.
Le Rêve !
Montre tes talents et obtiens la note "LE RÊVE" dans Temps d'acrobate.
Maître Paraloop
Détruis toute la queue de Gillwing avec une seule attaque Paraloop.
Il vous demande de battre Gillwing, boss du premier Rêve de Claris, avec un unique Paraloop de 21 combos.
Commencez par faire ce rêve un première fois en battant Gillwing de la façon de votre choix. Par la suite, il sera possible de vous battre directement contre lui, sans avoir à refaire le rêve, en appuyant sur à l'écran de sélection des rêves. Le trophée se réalise d'une unique façon :
- Faites un Dash en haut de l'écran
- Dès que avez passé le cap de la moitié de la queue, partez vers le bas de l'écran
- Passez sous Gillwing
- Une fois près du bout de la queue, faites un Paraloop aussi grand que possible et finissez-le à proximité du bout de la queue du boss
Si vous faites un combo de 21, c'est bon ! Si cela foire, appuyez sur et recommencez le boss.
Garage mystique
Essaie de mener au garage la voiture perdue dans Mystic Forest.
Salut Mepian
Arrange-toi pour que Nightopian et Nightmaren aient un bébé hybride.
Le but ici est de capturer un Nightmaren en s'approchant de lui, puis de le lancer sur un Nightopian. A l'issue du jet, ce dernier pondra un œuf. Rapprochez-vous de celui-ci et dashez afin de faire apparaître Mepian.
Joyeux Noël !
Termine Spring Valley (Noël).