Tales of Monkey Island - Chapter 2 : The Siege of Spinner Cay

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 16/06/2010
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

72 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 57 joueurs (79 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 4 notes

Note des 100% :
4/5 - 4 notes

Guide rédigé par yuutsu le 26/04/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

« You'll rue the day you crossed the Marquis De Singe ! »


Fruit de la collaboration entre Lucas Arts et Telltale Games, Tales of Monkey Island suit la tradition des jeux du studio Telltale : un jeu se découpant en cinq épisodes. Sorti initialement sur PS3, il rejoint désormais le catalogue du PSNow. Reprenant l'univers de la série Monkey Island et l'aspect point and click, Tales of Monkey Island propose une nouvelle histoire mettant en scène Guybrush Threepwood et son éternel rival LeChuck, pirate mort-vivant. Ayant enfin trouvé comment vaincre LeChuck, Guybrush se lance à son encontre. Mais le destin en a décidé autrement...

Vous voilà aux prises avec Morgan LeFlay, chasseuse de pirates émérite et grande fan de Guybrush. Mais le boulot étant le boulot, elle va tout de même tenter de mener son travail à bien. Après vous être libéré de sa présence, vous allez devoir demander de l'aide pour trouver la Esponja Grande, artefact vaudou légendaire, seul apte à mettre fin à la Variole.
Ligne de conduite
Certains trophées sont manquables car exigeant des actions à certaines étapes de l'épisode.


Comme tout jeu de la saga Monkey Island, les avancées se font via des énigmes et autres puzzles à résoudre. Vous pouvez obtenir tous les trophées en une seule partie, les manquables correspondant à des actions précises à mener durant certaines étapes – n'étant pas nécessaires pour l'avancée elles peuvent être manquées si vous n'explorez pas toutes les possibilités de l'épisode.

Votre progression dans l'histoire sera jalonnée de trophées qui tomberont d'eux-mêmes marquant votre avancée : (Argent) [troph=5]Give Her a Hand[/troph],
(Argent) [troph=6]Artifacts of Life[/troph], (Argent) [troph=7]Mighty Merperson Rescuer[/troph] et (Or) [troph=10]The BIG Finish[/troph].

Dans cet épisode, les trophées manquables se partagent entre plusieurs tableaux, notamment (Bronze) [troph=3]Talk to the Hook[/troph] qui demandera, de votre part, une vigilance particulière puisque la première action nécessaire au trophée se trouve dans le prologue du jeu – inaccessible dès que vous avez avancé dans l'épisode.

Dès le début du jeu, vous vous trouvez sur le navire de Guybrush. Profitez-en pour pousser à bout Morgan (Image [troph=1]She's Cute When She's Angry[/troph]) et menacez-la avec votre crochet (Image [troph=3]Talk to the Hook[/troph]).

Spoon Isle, une des îles de l'archipel où vous vous trouvez durant cet épisode, regorge de trophées à dénicher. Rendez-vous auprès du puits qui se trouve au sein de la jungle de l'île. Pas de vœu à formuler cette fois-ci mais profitez-en pour ramasser le coupon d'appâts qui repose sur le rebord (Image [troph=0]Meals Fit for a King... Queen... Whatever[/troph]). Revenez au puits lorsque vous avez les œufs de poisson en votre possession et utilisez-les pour pêcher dans le puits ce qui vous débloquera le trophée (Bronze) [troph=2]Fishing for Literalists[/troph].

Continuez votre exploration de la jungle de Spoon Isle pour tomber sur LeChuck. Ramassez le coupon se trouvant à sa gauche (Image [troph=0]Meals Fit for a King... Queen... Whatever[/troph]). Profitez de l'occasion de voir votre rival démuni pour vous moquer gentiment de lui (Image [troph=9]Ride 'Em, Pirate[/troph]). Lorsque LeChuck sera aux prises avec une troupe de pirates touchée par la Vérole, n'oubliez pas de les menacer avec votre crochet (Image [troph=3]Talk to the Hook[/troph]).

Retour maintenant à Spinner Cay, l'île principale où vous avez débuté votre aventure dans l'archipel. Après avoir récupéré le livre « 101 Fish Jokes » vous trouverez, à l'intérieur, le dernier coupon nécessaire pour (Bronze) [troph=0]Meals Fit for a King... Queen... Whatever[/troph]. N'oubliez pas de lire toutes les blagues présentes dans le livre pour avoir (Argent) [troph=8]Model of E-Fish-Ency[/troph].

L'avancée dans l'histoire vous confrontera à un blocus sévissant au sein de l'archipel. Il vous faudra profiter de l'occasion pour menacer vos dernières cibles, Hardtack et McGillicutty pour le trophée (Bronze) [troph=3]Talk to the Hook[/troph]. Après le blocus, profitez de pouvoir discuter avec le Leader des Mers pour le questionner au sujet de Monkey Island (Image [troph=4]Nice Try[/troph]).


    Notes.
  • Les trophées peuvent mettre un certain temps avant de tomber. Dans ce cas patientez ou répétez l'action demandée jusqu'à apparition du trophée.
  • Les noms anglais ont été conservés pour les personnages et les actions afin que le guide soit accessible à tous les joueurs, une traduction pouvant prêter à confusion.
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Meals Fit for a King... Queen... Whatever

Gave the MerLeader every kind of bait

Vous avez donné au Leader des Mers chaque type d'appât.

Trophée manquable. Accessible à Spinner Cay et Spoon Isle.

Les appâts sont accessibles via des coupons que vous devez trouver dans l'archipel et donner à l'atelier de réparation tenu par Anémone à Spinner Cay pour obtenir les appâts proprement dits. Voici leurs emplacements.

  • Œufs de poisson : Sur le rebord du puits dans la jungle de Spoon Isle.
  • Huîtres : Dans le livre « 101 Fish Jokes » que vous obtenez à la bibliothèque de Spinner Cay.
  • Vers luisants : Dans la jungle de Spoon Isle, à la gauche de LeChuck lorsque celui-ci tente de résoudre l'énigme sur la falaise.

Après chaque appât obtenu, allez donc les proposer au Leader des Mers qui tient audience sur son trône à l'endroit même où vous l'avez croisé la première fois. Veillez à lui faire goûter les appâts avant de les utiliser pour quoi que ce soit d'autre, au risque qu'ils disparaissent de votre inventaire.
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She's Cute When She's Angry

Get Morgan angry by repeatedly checking out the mast

Vous avez réussi à fâcher Morgan en vérifiant à plusieurs reprises le mât.

Trophée manquable. Accessible dans le navire de Guybrush.

Tout premier trophée que vous pouvez obtenir dans l'épisode, il ne demandera de votre part qu'à interagir quatre fois avec le mât de votre navire pour pousser Morgan à bout.
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Fishing for Literalists

Caught a Red Herring

Vous avez attrapé un Hareng saur.

Trophée manquable. Accessible à Spoon Isle.

Après avoir récupéré les œufs de poisson (voir (Bronze) [troph=0]Meals Fit for a King... Queen... Whatever[/troph] pour savoir comment les obtenir) rendez-vous au puits se trouvant dans la jungle de Spoon Isle. Combinez les œufs de poisson avec votre crochet dans votre inventaire, puis interagissez avec votre crochet sur le puits. Admirez les talents de pêcheur de Guybrush.
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Talk to the Hook

Threatened a number of adversaries with a Hook

Vous avez menacé un certain nombre d'adversaires avec le crochet.

Trophée manquable. Actions à réaliser au navire de Guybrush, Spoon Isle et durant le blocus.

Toute la subtilité du trophée est de sélectionner votre crochet dans votre inventaire pour le « combiner » avec votre interlocuteur pour interagir avec. Les protagonistes qui représentent vos cibles sont au nombre de quatre et certains ne sont présents qu'à des moments bien précis de l'épisode.

  • Morgan LeFlay : Vous n'aurez qu'une occasion : lors de votre duel dès le début de l'épisode. Faites-le dès que vous êtes entré en possession du crochet.
  • Hardtack : Lors du blocus, plusieurs groupuscules de navires sont présents dans les eaux de l'archipel. Rendez-vous à celui se trouvant à gauche de la carte. Allez menacer ce pirate. Attention accomplissez cette action avant de demander à LeChuck de participer au blocus, sans quoi le personnage devient inaccessible.
  • Pirates vérolés : Vous les trouverez sur Spoon Isle, lors du blocus, en train de chercher noise à LeChuck. Tentez de les repousser avec votre crochet.
  • McGillicutty : Lors du blocus, après avoir réussi à le franchir, vous vous trouverez face à lui. Menacez-le avec votre crochet.
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Nice Try

Heard the Secret of Donkey Island

Vous avez entendu le secret de Monkey Island.

Trophée manquable. Accessible à Spinner Cay.

Le descriptif du trophée a subi une faute de frappe : il s'agit bien de Monkey Island, île légendaire qui a donné son nom à toute la saga et non Donkey Island.

Après avoir sauvé le Leader des Mers, vous aurez l'occasion de discuter avec sa Majesté. Ne posez aucune autre question que celle nécessaire au trophée pour ne pas le bloquer. Posez donc votre question sur Monkey Island en choisissant l'option de dialogue : « What's the secret of Monkey Island ? ».
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Give Her a Hand

Kicked LeFlay off the Screaming Narwhal

Vous avez viré LeFlay du Screaming Narwhal.

Trophée lié à l'histoire.

Le trophée conclut votre duel avec LeFlay.
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Artifacts of LIfe

Get all of the Summoning Artifacts

Vous avez trouvé tous les Artefacts d'Invocation.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée vous récompense d'avoir obtenu tous les artefacts nécessaires au rituel pour retrouver la Esponja Grande.
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Mighty Merperson Rescuer

Save the MerLeader from McGillicutty

Vous avez sauvé le Leader des Mers de McGillicutty.

Trophée lié à l'histoire.

Le trophée conclut le blocus qui sévissait dans l'archipel.
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Model of E-FISH-Ency

Read every fish joke

Vous avez lu chaque blague de poisson.

Trophée manquable. Accessible à Spinner Cay.

Vous obtenez le livre « 101 Fish Jokes » auprès de la bibliothèque de Spinner Cay. Allez le consulter dans votre inventaire quatorze fois pour déclencher le trophée. (Et profitez de l'humour si savoureux des sirènes.)
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Ride 'Em, Pirate

Made LeChuck do something embarassing on the cliff

Vous avez fait faire à LeChuck quelque chose d’embarrassant sur la falaise.

Trophée manquable. Accessible à Spoon Isle.

Lorsque vous trouvez LeChuck sur la falaise de Spoon Isle, vous constatez rapidement que votre rival a bien des difficultés à résoudre une énigme. Allez lui prêter main forte ou, plutôt, profitez de l'occasion pour lui jouer un tour. Vous aurez plusieurs lignes de dialogue à votre disposition qui ne sont autres que des suggestions pour aider LeChuck. Choisissez ces trois propositions pour assister à une drôle de scène.
  • « Use... »
  • « … claw thingie... »
  • « … yourself... »
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The BIG Finish

Sailed to the alleged resting place of La Esponja Grande

Vous avez navigué au lieu de repos présumé de la Esponja Grande.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée signe la fin de l'épisode et l'amorce de vos futures aventures pour trouver la Esponja Grande.
Remerciements

yuutsu (Sabaku08)

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