Metro : Last Light

ps3

1
3
11
56
15
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/05/2013
Genre(s) : Action , FPS
Territoire(s) : FRANCE

2407 joueurs possèdent ce jeu
71 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 419 joueurs (17 %)

100% par : 110 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 74 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 29 notes

Guide rédigé par tony77 le 16/07/2014 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Sachez tout d'abord que la difficulté de 4/10 est donnée car nous prenons en compte que vous avez normalement déjà fini une ou deux fois l'histoire principale. Si jamais vous décidez de jouer votre première partie dans ce mode de difficulté, alors la note pourrait passer à 7/10.

Il faut savoir qu’en finissant tout de suite le mode ranger en difficile vous débloquerez les 2 trophées de ce DLC et donc vous éviterez de devoir faire 2 parties.

Je recommande impérativement d’avoir effectué le trophée (Argent) [troph=50]Ranger de l'ombre[/troph] de l’histoire principale avant de s’attaquer à ce DLC. Cela vous permettra de connaître les touches (je les rappellerai plus tard) et tous les niveaux plus ou moins par cœur et ainsi globalement n'avoir aucune difficulté.

Pour ceux qui penseront effectuer (Or) [troph=51]Survivaliste[/troph] et (Argent) [troph=50]Ranger de l'ombre[/troph] en même temps, je vous conseille d’oublier. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est impossible, mais presque, notamment à cause des niveaux « poursuite » et « ligne rouge » qui seront à la limite du possible si vous comptez passer ces niveaux sans tuer personne !

Après ces 2 conseils primordiaux, passons aux explications plus précises dans la description du trophée (Or) [troph=51]Survivaliste[/troph].

Il s’agit de la difficulté maximale, à savoir que :

- Aucun ATH n’est accessible et visible donc vous devrez connaitre les touches et menus par cœur.

Petit rappel:

    Mettre le masque à gaz = (L2) + (carre)
    Changer de filtre = (L2) + (croix)
    Activer la lampe = (L2) + (triangle)
    Lunette de vision nocturne = (L2) + (rond)
    Recharger la lampe = (L2) + (gauche) puis appuyer plusieurs fois sur (R1)
    Recharger une arme pneumatique = (L2) + (droite) puis appuyer plusieurs fois sur (R1)
    Sortir le briquet = (haut)
    Prendre un médikit = (bas)
    Sélectionner les couteaux de lancer = (triangle) + (haut)
    Sélectionner les grenades = (triangle) + (gauche)
    Sélectionner les grenades incendiaires = (triangle) + (droite)
    Sélectionner les claymores = (triangle) + (bas)


- Vous aurez 2 armes maximum en votre possession contre 3 pour les difficultés classiques.

- Vos dommages encaissés sont nettement plus importants (5 coups reçus par un mutant et vous serez mort, sachant qu’ils ne sont jamais seuls…)

- Les filtres pour le masque à gaz sont également plus rares, c’est pourquoi vous ne devez pas traîner et ramasser le moindre filtre que vous verrez.

- Vous ne verrez jamais quelles quantités de munitions il vous reste, sauf quand vous en aurez plus ou quand vous serez chez un marchand. Utilisez donc chaque balle comme si c’était la dernière. Une astuce détaillée dans la description du trophée vous permettra d'avoir assez d'argent pour toujours faire le plein en munitions chez les marchands. Cependant ne gaspillez pas trop vos munitions car cela part très vite quand on ne voit pas leur nombre.
x

Survivaliste

Terminer le jeu en mode Ranger difficile.

Comme je vous l’ai dit, vous n’avez le droit qu’à 2 armes, prenez donc au début du jeu :
  • Le Funestus
  • La Kalash

N'oubliez pas de les personnaliser à votre guise, c'est gratuit pour cette fois.

Un peu après le début du jeu et aucune difficulté rencontrée, vous perdrez vos 2 armes gratuites du début pour un revolver silencieux. Ramassez une deuxième arme, peu importe laquelle.

Très important, dans la mission où vous vous évadez avec Pavel et passez par le camp de concentration où les prisonniers sont enfermés, vous pouvez libérer les prisonniers quand vous arrivez dans la salle de contrôle (cela constitue même un trophée dans le jeu de base). Là où il y a le bouton pour libérer les prisonniers, à gauche de celui-ci sur un tableau, on peut récupérer les armes du début lors de notre choix d'armement.
Ils nous l'ont confisqué avant de nous avoir jeté en prison (merci à Bas ^ et Undefined-Jr pour cette astuce).
À la première ville où vous trouverez des marchands pour les munitions et les armes, faites le plein de munitions pour le Funestus et pour votre Kalash.

Très important, à partir du moment où vous avez le Funestus et la Kalash, vous ne les quitterez plus! Et à chaque fois que vous verrez un marchand, dorénavant vous ferez le plein de balles de pompe et de Kalash car vous n’en trouverez vraiment pas beaucoup. Au préalable, vendez votre équipement inutile comme les balles de sniper, de pistolet, d’arme pneumatique pour avoir un peu plus d'argent…

Utilisez toujours le Funestus sur les mutants, à part dans le prochain niveau « Draisine » où vous prendrez la Kalash, ou si vous n’avez plus de balles de pompe, ce sont les seules exceptions. Essayez aussi au maximum de viser la tête des mutants pour les tuer en une seule balle.

Au début du niveau « Bandit », vous arrivez tout d'abord sur un campement où il y a des marchands, continuez et arrêtez-vous dès que vous verrez une lumière sur la droite, descendez de la Draisine. Allez donc sauver la femme qui échappera de peu au viol grâce à vous. Vous avez donc tuer 2 personnes, et l'astuce commence. À chaque ennemi que vous tuerez, vous allez récupérer son arme pour aller la vendre dans le campement des marchands au début du niveau. Votre argent augmentera considérablement et vous pourrez donc toujours acheter le max de munitions possibles et être ainsi à l'abri du manque de munitions (merci à Bas ^ pour m'avoir rappelé cette astuce).

Faisons un point, à ce moment vous devriez avoir fini ces niveaux sans problème :
  • Sparte
  • Cendres
  • Pavel
  • Reich
  • Séparation
  • Installation
  • Faisceau lumineux
  • Echos
  • Bolchoï
  • Korbut
  • Révolution
  • Draisine
  • Bandits
  • Eaux sombres
  • Venise


Ensuite, vous arrivez au niveau « Crépuscules », celui où vous devrez aller chercher un bidon d’essence. N’oubliez pas de ramasser les claymores qui sont dans l’avion où se trouve un des 2 bidons, elles sont très importantes pour la suite.

Dans le niveau suivant « Tombée de la nuit », vous allez devoir affronter la crevette géante et c’est là qu’entrent en jeu les claymores. Sélectionnez-les en appuyant sur (triangle) + (bas). Une fois la crevette devant vous, posez une claymore pour qu’elle marche dessus et elle tombera au sol. À ce moment, tirez-lui dessus à l’aide du Funestus 2 ou 3 fois pas plus. Répétez l’opération 3 à 4 fois et le combat sera gagné.

Le niveau d’après est « La ville souterraine », entre temps vous aurez eu l’occasion de trouver d’autres claymores ou aurez eu l'occasion d'en acheter. Indispensables, car lorsque vous serez face à la Big Mama pour la 2ème fois, c’est-à-dire après l’avoir fait foncer sur les pillers et qu’elle soit partie une fois, vous utiliserez la même méthode que pour la crevette géante. La différence est que la Big Mama est moins résistante, je l’ai tué avec 2 claymores !

Après avoir passé les 3 niveaux « Crépuscule », « Tombée de la nuit » et « Ville souterraine », plus aucune difficulté n’est à déplorer pour les niveaux suivants, cela reste de l’infiltration comme pour le trophée Ranger de l’ombre. Mis à part les niveaux « Poursuites » et « Place rouge » qui vous demanderont de tuer tout le monde, sinon vous ne passerez pas. Pour cela utilisez la précieuse Kalash.
x

Ranger d'élite

Terminer le jeu en mode Ranger.

Se débloquera automatiquement si vous décidez de suivre la ligne de conduite de ce guide en commençant tout de suite par le mode Ranger difficile.
Remerciements
Un grand merci à tous ceux qui m'auront apporté leur soutien.

tony77 (si-si-kingston)

156
674
1893
5247