Metal Gear Rising : Revengeance

ps3

1
6
8
46
-
9

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/02/2013
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

2453 joueurs possèdent ce jeu
61 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés
3 DLC's

Platiné par : 167 joueurs (7 %)

100% par : 62 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 73 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 18 notes

Guide rédigé par V-Phantomhive le 08/05/2013 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3h - 6h (dépend grandement de votre talent)
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image



Disponible depuis le 10 avril 2013 sur le Playstation Store, le DLC "Sam's Side Story" vous offre la possibilité de prolonger votre expérience du jeu "Metal Gear Rising : Revengeance" en incarnant l'un de ses personnages charismatiques, Samuel Rodrigues, plus connu sous le nom de Jetstream Sam, surnommé "le vent frais du Brésil" au sein des Desperados. Vous découvrirez comment et pourquoi ce mercenaire solitaire a fini par travailler pour World Marshall, vous donnant l'occasion de croiser d'autres personnages importants, tel que Monsoon.
Ce DLC précède la "Blade Wolf's Side Story", prévue en mai, qui donnera l'occasion au joueur de suivre l'histoire du "chien-robotique" de Sam, qui rejoindra plus tard le camp de Raiden.
Ligne de conduite
Avant-propos


Il est fortement conseillé à tout joueur d'avoir fini au moins une fois le jeu "Metal Gear Rising : Revengeance" avant de s'attaquer à ce DLC. En effet, les personnages apparaissant dans ce chapitre additionnel sont les mêmes que ceux du jeu complet, cela étant notamment valable pour le boss de fin. Faire ce DLC avant le jeu en lui-même, ou même avant de l'avoir fini, constituerait donc un spoil narratif de la trame du jeu.
En outre, le trophée (Or)[troph=55]Maître du vent[/troph] vous demandera de débloquer le niveau de difficulté "Revengeance". Pour cela, il vous faudra finir le chapitre en "Très Difficile", qui n'apporte strictement aucun trophée. Pour éviter de devoir passer par ce mode, vous pouvez taper le code Konami à l'écran-titre du jeu (c'est-à-dire avant d'appuyer sur Start et de charger l'emplacement de sauvegarde) que voici :
(haut), (haut), (bas), (bas), (gauche), (droite), (gauche), (droite), (rond), (croix)

N.B. : les joueurs ayant déjà rentré ce code lors de leur sauvegarde principale de Rising débloqueront automatiquement tous les niveaux de difficulté. Il ne sera donc utile que pour ceux ne l'ayant pas encore utilisé, leur permettant de ne pas avoir à faire une partie supplémentaire.


Conseil


Au démarrage d'une nouvelle partie, et quelle que soit la difficulté choisie, un tutoriel vous sera proposé. Il est conseillé à chaque joueur de le faire au moins une fois, et ce dans la mesure où le gameplay de Raiden et de Sam n'est pas le même. Il va de soi que vous ne serez pas totalement perdu, néanmoins la manière de manier Sam diffère en de nombreux points de celle de Raiden (vous perdrez par exemple la réalité augmentée au profit de la "provocation").
Deux des trophées de ce DLC étant particulièrement compliqués et demandant une maîtrise parfaite de Sam, il est donc suggéré de profiter de ce tutoriel pour se familiariser avec le nouveau gameplay.


Ligne de conduite


Le temps que vous passerez sur ce DLC dépendra grandement de votre niveau. Si les plus audacieux d'entre vous pourront tenter de boucler le chapitre en deux parties, je vous recommande de suivre la marche suivante, en trois étapes et progressive, vous permettant d'obtenir tous les trophées tout en profitant pleinement du jeu :

    . Commencez une première partie en difficulté normale. Familiarisez-vous le plus possible avec les ennemis, notamment les boss, en tentant de comprendre leurs schémas d'attaque. Durant cette partie, veillez à tuer le plus d'ennemis possible via "L'Extraction Eclair" (triangle). Pour cela, il vous suffit simplement de maintenir la touche en question, Sam chargera alors de lui-même. A ce niveau de difficulté, la grande majorité des ennemis mourront au bout d'une extraction, d'où l'intérêt de commencer en Normal. En finissant le chapitre, vous débloquerez automatiquement le trophée (Bronze)[troph=53]Histoire-DL 01 : fermée[/troph].

    . Effectuez ensuite une deuxième partie en Difficile. Ici, votre objectif sera double : d'une part, vous devrez terminer de tuer le nombre d'ennemis suffisant via l'extraction pour débloquer le trophée (Bronze)[troph=56]En garde ![/troph] ; d'autre part, il vous faudra effectuer un perfect face à Armstrong afin d'obtenir (Argent)[troph=54]Un job d'enfer[/troph].
    Note : Pour certains joueurs, le trophée (Argent)[troph=54]Un job d'enfer[/troph] s'est avéré paradoxalement plus simple à débloquer en mode de difficulté Revengeance. En effet, les coups portés infligent bien plus de dégâts ; malheureusement, votre barre de vie diminue également beaucoup plus rapidement, ce qui fait qu'il est bien plus difficile de parvenir au boss. Si vous estimez néanmoins maîtriser correctement Sam, et que le parcours en lui-même ne vous pose pas problème, vous pouvez très bien tenter le trophée du no-damage en Revengeance.

    . Puisque vous maîtrisez désormais la mécanique du jeu, concluez par une ultime partie en Revengeance, afin d'obtenir le trophée (Or)[troph=55]Maître du vent[/troph]. Dans le cas où le trophée de l'Extraction Eclair ne serait pas encore tombé, assurez-vous d'éliminer les ennemis uniquement via la technique en question.




Ce DLC comporte 5 bases de données, ainsi que 5 missions de Réalité Virtuelle. Si les recueillir ne débloque aucun trophée, sachez que réussir les missions RV vous octroiera une augmentation de votre jauge de vie et de vos piles à combustible. Il est indispensable d'augmenter votre jauge de vie au maximum avant de commencer une partie en Revengeance, car le moindre coup d'un boss vous enlèvera souvent 100% de votre vie. Vous trouverez ici une vidéo présentant les différents emplacements de ces augmentations ainsi que des bases de données.
Spoiler : :



Attention: Contrairement au jeu complet, il ne vous sera pas possible d'effectuer dans ce DLC une sauvegarde manuelle (pas de Codec). Par conséquent, le seul moyen d'enregistrer vos performances et de conserver vos acquis (augmentation de jauge de vie + de piles à combustible) sera de terminer le chapitre et de le recommencer/poursuivre en sélectionnant "Continuer". Une fois engagé dans un niveau de difficulté, il vous faudra donc terminer le chapitre jusqu'au bout, sous peine de perdre vos améliorations, et de devoir les obtenir à nouveau. Puisque l'augmentation de votre jauge de vie est nécessaire en Revengeance, il est souhaitable de commencer ce mode en dernier lieu, comme indiqué plus haut.
Enfin, que ce soit pour le perfect ou le run d'une heure, ne vous acharnez pas si vous voyez que vous avez mal débuté. Cliquez simplement sur "Recommencer" afin de reprendre depuis le dernier point de contrôle. Votre temps et votre jauge de vie seront ainsi épargnés, et vous pourrez progresser, étape par étape.
x

Histoire-DL 01 : fermée

Terminer l'histoire-DL 01 : Jetstream.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée se débloquera dès que vous aurez terminé le chapitre, quel que soit le mode de difficulté choisi.
x

Un job d'enfer

Battre le sénateur Armstrong sans subir de dégâts en mode Difficile ou plus.

Les habitués de MGR ne seront pas surpris de la difficulté du trophée en question. Pour le débloquer, il vous faudra de nombreuses heures de pratique. De plus, à 50% de sa vie, un point de contrôle sera effectué. Dans l'hypothèse où vous seriez touchés dans cette seconde partie, vous pourrez donc recharger le jeu en cliquant sur "recommencer", afin de reprendre à ce point de contrôle. Vous pouvez également copier votre sauvegarde sur un deuxième emplacement puis la coller sur votre premier bloc, dans l'hypothèse où vous n'auriez pas le temps de recharger le dernier point de contrôle (par exemple, si vous mourrez en un coup). Ce trophée ne pourra se débloquer qu'avec une parfaite maîtrise de l'esquive (carre)+ (croix) et de la garde (stickG) orienté vers le haut + (carre).
Je vous propose deux approches différentes afin de vous aider dans la quête de ce trophée.

_ La première méthode consiste à utiliser la provocation afin de forcer Armstrong à vous foncer dessus sans cesse, en entamant sa vie progressivement, touche par touche. Enragé, il n'effectuera pas la plupart de ses combos. Cependant, cette méthode a deux inconvénients : elle suppose d'une part de maîtriser l'esquive (carre)+ (croix) à la perfection, de manière à éviter systématiquement ses charges ; d'autre part, puisque son niveau d'attaque sera augmenté, le moindre coup vous infligera des dégâts, même en garde, vous obligeant à recommencer. A vous de voir si vous vous sentez à l'aise ou non avec l'esquive.
Spoiler : :



_ La deuxième méthode, plus longue, consiste à attaquer Armstrong le plus souvent possible à l'aide de l'Extraction Eclair, car c'est l'attaque qui lui enlève le plus de dégâts. De plus, au bout de deux ou trois extractions, selon leur puissance, Armonstrong sera projeté au sol ou temporairement hors d'état d'agir, vous permettant de le ruer de coup. Pour cela, vous devrez connaître parfaitement ses différents schémas d'attaque, relativement récurrents :
Spoiler : :
    ° L'attaque la plus fréquente de ce boss consiste à faire jaillir des tranchées de feu dans le sol, vous enfermant dans un cercle de feu. Vous repérerez le déclenchement de cette attaque car Armstrong sera temporairement entouré d'un tourbillon de feu avant de la lancer. La technique consiste ici à effectuer un double saut au moment précis où il s'abaisse pour frapper le sol afin de passer derrière-lui. Vous éviterez d'être confiné dans un espace de feu, et vous aurez le temps de charger une extraction avec (triangle).

    ° L'autre technique de feu d'Armstrong consiste à concentrer temporairement de l'énergie dans son poing, avant de frapper le sol faisant apparaître des "fissures" qui explosent quelques secondes après. Vous reconnaîtrez le déclenchement de cette technique car des pierres apparaîtront au pied d'Armstrong. Ici, vous aurez le temps de placer deux extractions ; la première, lors de son temps de chargement d'attaque ; ensuite, effectuer un double saut pour atterrir dans un emplacement entre deux fissures, chargez l'extraction puis relâchez.

    ° Parfois, un cercle rouge apparaîtra autour d'Armstrong, délimitant le champ de l'explosion qu'il préparera. Placez-vous hors du cercle, chargez l'extraction.

    ° C'est certainement au corps-à-corps que ce boss est le plus dangereux. Tout d'abord, il vous faudra prendre en compte ses charges enflammées, imparables. Il en fera surtout lorsque sa barre de vie sera en-dessous de 50%. Le seul moyen de vous en sortir est d'effectuer une esquive avec (carre) + (croix). Veillez à ne pas esquiver trop tôt, attendez bien qu'Armstrong commence à partir. Avec le temps, le timing viendra.

    ° Le dos courbé, Armstrong peut aussi choisir de vous attraper. Là encore, vous ne pourrez vous en sortir qu'avec l'esquive. Attendez qu'il se rapproche de vous pour esquiver, qu'il entame son premier pas.

    ° A distance, Armstrong pourra vous foncer dessus, vous frappant soit d'un coup de pied, soit d'un coup de poing. Le souci, c'est que son coup de pied est immédiat, tandis que son coup de poing ne vous frappera que deux secondes après son arrivée, c'est-à-dire au moment où votre garde ne sera plus active. Pour pallier ce problème, vous pouvez soit décider de passer en mode katana afin de voir s'il lève le poing ou le pied pour vous frapper, soit d'esquiver son coup.

    ° Armstrong dispose en outre d'un combo de quatre coups, débutant par un crochet du gauche. C'est ce crochet qui est le plus dur à parer, car son déclenchement est très rapide. Faites en sorte de toujours voir son bras gauche en étant de son côté gauche, et vous réussirez à parer son combo.

    ° Enfin, Armstrong vous mettra de temps à autre un coup de pied (de sa jambe droite). Parez-le, et chargez une extraction, car il enchaîne systématiquement ce coup de pied avec l'une de ses grosses attaques (voir plus haut), ou bien avec son poing de feu, que vous pourrez aussi parer. Durant son temps de chargement, vous aurez ainsi l'occasion de lui infliger des dégâts.



Malgré toutes ces recommandations, il n'y a qu'à travers la pratique vous réussirez à battre ce boss. Faites en sorte de parer le plus souvent possible, quitte à attaquer très peu. Pour ce trophée, le temps ne compte pas, donc même si vous devez y passer plusieurs heures, assurez-vous simplement de ne pas prendre de dégâts.
x

Maître du vent

Terminer l'histoire-DL 01 : Jetstream en mode Revengeance en une heure max.

Ce trophée n'est en fait pas si compliqué à obtenir. Le chapitre n'est pas très long. Pour l'obtenir, deux recommandations : veillez à ce que votre jauge de vie soit au-minimum à 150%, et surtout, évitez tous les combats qui ne sont pas indispensables. Concentrez-vous surtout sur les trois boss.
Si un passage vous pose problème, ou si vous estimez avoir perdu trop de temps, deux options se présentent à vous :

1) Recommencer depuis le dernier point de contrôle. Tant que vous restez en vie, votre temps ne se cumulera pas.
2) Coller la sauvegarde sur un deuxième emplacement, puis la recopier sur le premier emplacement. Cette méthode est surtout utile lorsque les ennemis vous tueront en un coup, vous empêchant de procéder au rechargement depuis le dernier point de contrôle.

Voici un condensé des passages stratégiques où vous pourrez gagner de précieuses minutes :

    * Lorsque vous commencez le chapitre, foncez immédiatement jusqu'à la première porte, sans vous préoccupez des ennemis. Vous pourrez l'ouvrir en mode "Prudence". Autrement dit, même si vous vous faites repérez, ne vous battez pas. La porte se trouvant sur un niveau surélevé, les ennemis ne pourront pas vous suivre, et vous n'aurez ainsi qu'à vous contenter d'attendre que le compteur tombe à 0 pour l'ouvrir, ce qui est beaucoup plus rapide que d'affronter chacun des ennemis.
    * Blade Wolf, le premier boss, peut prendre un certain temps à battre. Si vous estimez avoir perdu trop de temps, n'hésitez pas à recharger depuis le dernier point de contrôle. Sachez que la méthode la plus simple pour le battre consiste à lui mettre un contre en parant (stickG) orienté vers le haut + (carre). Cela n'est possible que lorsqu'il vous charge dessus (il sera alors entouré d'une aura). Ce contre lui enlève entre 10% et 15% de sa vie, diminuant ainsi le temps que vous passerez à l'affronter.
    * Ensuite, avant de franchir la seconde porte, assurez-vous d'attendre d'être hors du champ de vision des deux araignées d'eau. Il vous suffira alors de contourner le garde pour rentrer dans la salle suivante.
    * Là, plaquez-vous contre le mur pour laisser passer le REX. Dans le couloir, envoyez deux grenades à phosphore rouge ; la première au niveau du garde du rez-de-chaussée, la deuxième à l'ennemi de l'étage. N'empruntez pas les escaliers sur votre gauche, car ils sont surveillés par une caméra ; vous pourrez accéder à la passerelle en effectuant un double-saut puis en sautant à nouveau, sur sa droite.
    * Dirigez-vous ensuite directement vers l'élévateur. Essayez d'effectuer le plus de contre possibles.
    * Votre deuxième boss, le Metal Gear Ray, est l'un des passages où vous devrez passer le plus de temps. Sautez immédiatement sur la droite, car il vous crachera un rayon de feu. Ensuite, frappez ses "pieds" autant que possible. En mode katana, ne vous acharnez pas à le détruire en mille pièces : un seul coup suffit, il perdra le même montant de vie. Sachez enfin qu'il est possible de parer ses coups de tête, le laissant temporairement vulnérable. Visez alors le centre de sa tête, de préférence avec des lance-roquettes si vous en avez. Si vous perdez trop de vie, découpez les missiles qu'il laisse tomber au sol en mode katana afin d'obtenir de légers boost.
    Vous pouvez également tenter d'utiliser la provocation puis l'extraction éclair sur les pieds du Ray.
    * Une fois la porte d'étape franchie, vous devrez passer dans une autre salle occupé par deux ennemis au marteau. Ici, deux possibilités. Si vous disposez d'une boite en carton, vous pouvez tenter d'accéder à l'autre porte sans vous faire repérer, en les contournant. Si tel n'est pas le cas, vous devrez les affronter. Dans ce cas, faites impérativement en sorte de frapper le premier ennemi avant qu'il ne rentre dans la salle avec le second. Vous devrez les affronter dans ce petit corridor, car si vous êtes repéré près de la porte, un GRAD débarquera, vous obligeant à lui consacrer de précieuses minutes.
    * Dans la partie du jardin japonais, ne perdez pas votre temps avec les ennemis. Restez sur la gauche, foncez directement à l'autre extrémité du jardin, jusqu'à la porte, sans les combattre.
    Là, trois REX apparaîtront. Ne vous acharnez pas à leur donner des coups, le seul moyen de les battre en un temps réduit est de leur mettre des contre, débouchant sur une exécution. Usez et abusez de la parade, afin de les éliminer. Si vous parvenez à les réunir en un même endroit, votre contre devrait vous permettre de les exécuter tous les trois à la suite.
    * Dans la partie des ascenseurs, là encore, le contre est le maître-mot. Sachez cependant que les couteaux des chiens endommageront les ennemis, pour peu que vous soyez bien placés. Eliminez les plus faibles au katana, et contrez les plus forts.
    * Enfin, dans la dernière partie, il vous faudra rentrer un code de sécurité pour accéder au boss de fin. Contrairement aux niveaux de difficulté inférieurs, ce code ne se trouve pas sur un ennemi dans la salle principale où vous vous trouvez. Vous devrez en effet retourner dans la salle précédente et battre les ennemis qui l'auront entre-temps peuplée. Inutile donc de perdre votre temps avec les ennemis de la salle aux cerveaux, ils ne possèdent pas le code.
    * A ce stade, il ne vous restera plus que le boss de fin. Ses attaques sont similaires, à la différence qu'il effectuera ses charges dès le début, et souvent à répétition. Là encore, rechargez depuis le dernier point de contrôle si vous estimez avoir perdu trop de temps. Pour le battre, je vous renvoie à la méthode donnée pour le trophée (Argent)[troph=54]Un job d'enfer[/troph].

N.B. : pour ceux qui n'auraient pas encore déverrouillé ce mode de difficulté, voir le code Konami de l'avant-propos.
x

En garde !

Utiliser l'Extraction Éclair pour battre 100 ennemis dans l'histoire-DL 01 : Jetstream.

Ce trophée consiste à utiliser l'atout de Sam tenant à la vitesse de déclenchement de son sabre haute fréquence. Une extraction éclair réussie sera comptabilisée à partir du moment où elle tuera un ennemi. Votre score se cumule sur plusieurs parties, aucune crainte si vous ne l'obtenez pas en une seule fois.
La marche à suivre consiste simplement à maintenir la touche (triangle). Selon le mode de difficulté choisi, l'ennemi mourra plus ou moins rapidement. Assurez-vous de charger votre extraction à son maximum pour minimiser le nombre de fois où vous devrez répéter l'action.

N.B. : la partie de l'élévateur constitue un terrain approprié pour monter votre total de kill via cette technique. Des Dwarf Gekko apparaîtront, battez-les avec elle, ils compteront chacun pour un ennemi.
Remerciements
Je remercie tout d'abord SedricK, créateur du guide complet de Metal Gear Rising : Revengeance, pour son aide et pour ses recommandations. J'espère que ce guide saura s'inscrire dans la continuité du sien.

Je remercie ensuite Vegeta55 pour ses astuces pertinentes.

Et enfin, je vous souhaite bon courage à tous !


Image

V-Phantomhive (V-Phantomhive)

98
452
1218
3720