Mass Effect 3

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 08/03/2012
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

2493 joueurs possèdent ce jeu
69 trophées au total
2 trophées online
0 trophée caché
4 DLC's

Platiné par : 508 joueurs (20 %)

100% par : 200 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 107 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 29 notes

Guide rédigé par DarkCid le 07/03/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Après l'attaque de la Citadelle par Cerberus, l'amiral Hackett décide de donner une permission à l'équipage du Normandy tandis qu'Anderson confie à Shepard son ancien appartement. Pensant pouvoir se détendre un peu, Shepard va vite déchanter quand un groupe de mercenaire tentera de l'abattre. Afin de survivre, le commandant Shepard va devoir faire la lumière sur un mystérieux complot mené par un adversaire comme il n'en a jamais vu auparavant.

Dernier DLC solo de Mass Effect 3, Citadel nous offre une aventure bourrée d'action, de rebondissements mais aussi d'humour dans laquelle vous aurez le plaisir de retrouver d'anciens camarades tels que Urdnot Wrex, Samara et bien d'autres.
Ce contenu mettra également à votre disposition une nouvelle zone de la Citadelle contenant un appartement que vous pourrez personnaliser et une nouvelle avenue proposant une sale d'arcade, un casino et une arène de combat.
Ligne de conduite
Contrairement aux autres DLC, aucun trophée ne peut être manqué.
La collecte des trophées se fera en deux parties.

1ère Partie : Déjouer le complot

L'histoire du DLC pourra commencer après avoir repoussé l'attaque de Cerberus sur la Citadelle. Une fois en possession de votre nouvel appartement, vous recevrez un message de Joker vous invitant dans un restaurant à sushi. C'est ainsi que commencera la partie scénarisée du DLC, divisée en quatre missions, chacune se concluant par l'acquisition d'un nouveau trophée. Dès le début de l'histoire, vous obtiendrez un nouveau pistolet. Bien qu'avare en munitions, ce pistolet est très puissant et devrait vous apporter une aide précieuse, même si la difficulté de l'histoire n'est pas très élevée (à moins de jouer en Démentiel bien sûr).

2ème Partie : Profiter de votre permission

Une fois le complot déjoué, vous aurez quartier libre pour vous occuper des trophées restants. Vous devrez organiser une fête pour (Bronze) [troph=64]Hôte de rêve[/troph], l'occasion de revoir d'anciennes têtes. Vous devrez également faire un petit tour en salle d'arcade pour
(Bronze) [troph=65]Seigneur du château[/troph], mais rien de bien méchant. La difficulté se trouve ailleurs.

Les trois derniers trophées s'obtiendront dans l'arène de combat, lieu qui constituera l'essentiel du challenge de ce DLC.
Chaque combat en arène se décompose en trois vagues d'ennemis que vous devrez affronter seul ou avec vos compagnons. Votre score final dépendra du temps mis à terminer le combat (avec un bonus en cas de victoire avant 5 minutes), du niveau de vos ennemis, des bonus acquis (apparaissant entre chaque vague) et de votre chaîne d'assassinat maximale (vous avez 5 secondes entre chaque tué).
Au début, vous n'aurez le choix dans les options que deux cartes, deux types d'ennemis (Cerberus et Geths) et la seule difficulté Fantassin. Selon votre score, vous obtiendrez un jeton de bronze (2 999 points ou moins), d'argent (entre 3 000 et 5 999 points) ou or (6 000 points ou plus). Ces jetons vous permettront d'obtenir de nouvelles options pour le simulateur de combat, que ce soit des cartes, des ennemis, des difficultés, de nouveaux coéquipiers ou des modificateurs. Ces derniers permettront d'augmenter ou de diminuer le score final, selon qu'il s'agisse de bonus ou de malus.

Au fur et à mesure que vous gagnerez vos combats, vous recevrez régulièrement par mail des défis à accomplir (vous demandant de gagner un combat avec telle ou telle option activée). En remplissant certains de ces défis, vous aurez l'occasion de pouvoir vous occuper de (Argent) [troph=66]Problèmes techniques[/troph].

En achetant de nouvelles options, pensez qu'il vous faudra un jeton or pour obtenir le kit de combat Miroir, indispensable pour le trophée (Argent) [troph=68]Le seul, l'unique[/troph], le trophée le plus dur du DLC. Il vous faudra aussi un certain nombre d'options pour pouvoir atteindre le score de 9 999 et ainsi obtenir (Argent) [troph=67]Héros de simulation[/troph]. Pour ces deux derniers trophées, n'oubliez surtout pas de changer la difficulté du jeu si jamais vous étiez en Facile car ils ne se débloquent qu'en mode Normal ou supérieur.

Si vous avez des difficultés pour les 9 999 points ou pour le trophée du défi Miroir, sachez qu'il existe un moyen pour en venir facilement à bout. Toutefois, il est plus question ici de triche que d'astuce, c'est pourquoi je vous la mets en spoiler afin de ne pas gâcher le challenge de ce DLC à ceux voulant en profiter comme il se doit.
Spoiler : Triche pour le mode Super Expert et défi Miroir :
Méthode donnée par Anduril

Si vous optez pour cette méthode, vous pouvez déjà baisser la note du guide à 2 voir à 1.
Passez en mode de difficulté Narration.
Lancez un combat en arène avec les options souhaitées pour l'un ou l'autre trophée et venez à bout des 2 premières vagues.
À la troisième vague, tuez tout le monde jusqu'à ne laisser qu'un seul ennemi (quand se sera le cas, un indicateur vous signalera son emplacement).
À ce moment-là, repassez en difficulté Normal ou plus et débarrassez-vous de ce dernier ennemi pour obtenir le trophée.
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Cible prioritaire

Découvrez un complot contre vous.

Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Après avoir pris possession de votre "petit" appartement, vous aurez rendez-vous dans un restaurant avec Joker. Mais suite à l'arrivée de troubles-fête, vous devrez parcourir seul un niveau rempli de soldats avec une jauge de vie minimale et un pistolet pour seule arme. Heureusement pour vous, ce pistolet, en plus d'être muni d'un silencieux, est très puissant. Le trophée tombera une fois que vous aurez fini le niveau et que vous serez de retour dans l'appartement.
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Haute société

Suivre une piste sous couverture.

Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Une fois que vous serez au casino, vous devrez assister Brooks afin qu'elle puisse vous mener à Elijah Khan, le propriétaire. Pour cela, vous devrez régulièrement vous mêler à la foule, distraire les gardes grâce à votre coéquipier ou encore désactiver des caméras, mais jamais rien de bien compliqué, les champs de vision des gardes et des caméras étant clairement visibles à l'écran.
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Esprit d'équipe

Infiltrer un bastion ennemi avec votre équipe.

Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Après votre arrivée aux archives de la Citadelle et avoir découvert l'identité de votre ennemi, vous allez devoir traverser ce grand niveau afin de l'arrêter. Aucune difficulté particulière à l'horizon, le trophée tombera une fois que vous serez ressorti.
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Dernier recours

Déjouer une incontrôlable machination avant qu'il ne soit trop tard.

Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Là, on ne rigole plus, votre ennemi cherche à voler le Normandy. Il va falloir lui faire comprendre qui est le patron et que vous n'êtes pas un Spectre pour rien. Finissez-en avec ce sinistre complot pour décrocher ce trophée.
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Hôte de rêve

Organiser une fête pour vos amis.

Après avoir déjoué le complot, Joker proposera d'organiser une fête dans votre nouvel appartement. Pour cela vous aurez besoin de faire quelques emplettes dans le bar (celui où se déroulait la deuxième mission du DLC). Une fois faites, retournez à votre appartement et utilisez votre terminal de messagerie pour inviter vos camarades.
La soirée se composera de plusieurs étapes, chacune d'entre elles vous permettant de discuter avec vos amis, de rigoler un bon coup, de boire et de danser. À la fin, vous prendrez une photo souvenir et à vous le trophée.
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Seigneur du château

Remporter un prix à un jeu d'arcade.

Pour ce trophée, rendez-vous à la salle d'arcade "Castle Arcade" dans l'avenue Stellargent. Vous obtiendrez des prix à l'étage, en jouant à une version futuriste des fameuses pinces à peluches des fêtes foraines. Vous les repérerez facilement, il suffit de suivre les grognements de Zaeed qui n'est visiblement pas doué à ce jeu (pourtant enfantin, il suffit de déplacer la pince juste au-dessus d'une boule et d'appuyer sur (croix), vous aurez même droit à un pointeur pour être sûr d'être bien au-dessus).
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Problèmes techniques

Enquêter sur un fait étrange dans le simulateur de combat.

En faisant des combats dans l'arène, vous recevrez régulièrement des messages vous demandant de réaliser un certain défi (se battre seul, se battre contre tel ennemi sur telle carte, etc). Après en avoir réalisé quelques-uns, vous recevrez un message vous informant d'un souci au niveau du calcul du score. Cela sera la première partie de cette quête menant au trophée, composée de trois défis :
  • Faire un défi Super-Expert
  • Faire un combat en activant tous les modificateurs malus
  • Faire un combat sur la carte Zone Tournante, contre des Geths Experts, avec le malus Boucliers Ennemis Améliorés

En validant le dernier défi, qui est une sorte de mélange de tous les ennemis disponibles en arène, vous obtiendrez votre trophée.
Si vous éprouvez des difficultés, ce trophée n'impose pas de difficulté, vous pouvez donc passer en mode Facile.
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Héros de simulation

Marquer 9 999 points dans le simulateur de combat en mode Normal, Hardcore, ou Démentiel.

Avant toute chose, il va falloir penser à changer la difficulté de votre partie si jamais vous étiez en mode Facile pour le mode Normal ou plus.
Pour marquer 9 999 points dans le simulateur de combat de la Citadelle, il vous faudra au préalable faire plusieurs combats afin de pouvoir vous payer des options pour le simulateur, votre score maximal sans la moindre option ne pouvant être très élevé. De plus les premières options que vous pourrez acheter ne sont pas non plus suffisantes pour atteindre 9 999.

Voici une proposition de progression qui devrait vous mener au score maximal en 3/4 combats.
  • Commencez votre premier combat avec les options de base contre Cerberus ou contre les Geths (selon vos préférences). En ne perdant pas trop de temps, en faisant le plus possible de séries d'assassinats, vous devriez obtenir une récompense d'argent.
  • Achetez le défi Expert et utilisez-le dans vos futurs combats. Avec lui, la récompense d'argent n'en sera que plus aisée à obtenir.
  • Achetez un ou deux modificateurs afin de pouvoir obtenir plus de 6 000 points et ainsi obtenir une récompense d'or. Pour les modificateurs, si vous utilisez le fusil de particule du DLC Surgi des Cendres avec ses munitions illimitées, le malus "Aucune caisse de munitions" sera fait pour vous. Pour les autres (Boucliers ennemis plus puissants, Dégâts ennemis plus puissants, Pas de Médigel), à vous de choisir selon votre style de jeu.
  • Une fois le mode Super-expert acheté grâce à un jeton d'or, utilisez-le avec un seul modificateur malus. Pourquoi un seul ? Déjà parce que cela suffit, d'une part, et d'autre part car même sans malus, le mode Super-Expert est assez coriace (des ennemis très mobiles, très puissants et très agressifs).

Si vous avez du mal avec le mode Super-Expert, je vous recommande de vous munir du pistolet acquis au début du DLC. Sa réserve de munitions n'est pas très grande, mais il a l'avantage de pouvoir tuer la plupart des ennemis (en mode Normal) en 2/3 coups. Vous pourrez ainsi rapidement faire le ménage dans les masses d'ennemis et ainsi pouvoir vous concentrer plus facilement sur les ennemis les plus robustes. Je vous conseille également d'opter pour les Moissonneurs en type d'ennemis, leurs unités d'élite sont plus faciles à gérer car plus lentes et ne vous noyant pas sous une pluie de roquettes contrairement à Cerberus ou aux Geths qui eux ne se gêneront pas.
Spoiler : Vidéo démonstrative :
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Le seul, l'unique

Éliminer un groupe d'adversaires niveau Spectre en mode Normal, Hardcore, ou Démentiel.

Avant toute chose, il va falloir penser à changer la difficulté de votre partie si jamais vous étiez en mode Facile pour le mode Normal ou plus.
Pour affronter des adversaires de niveau Spectre, vous allez devoir acheter la récompense or "Kit de combat Miroir". Une fois cela fait, je vous conseille d'enlever tous les modificateurs malus et d'activer le modificateur bonus car le combat qui va suivre, ne serait-ce qu'en mode Normal, sera d'une difficulté qui n'est pas sans rappeler le mode Démentiel du jeu principal.
En effet, vous allez savoir ce que ressentent vos ennemis en voyant Shepard débarquer... en dix fois pire car se sera trois vagues de commandants Shepard toutes classes confondues qui feront de votre mort leur seul objectif.
Ici, plus question de rester à couvert au même endroit, il va falloir bouger régulièrement. Entre les Soldats, les Adeptes et les Sentinelles qui vont vous envoyer pouvoirs et grenades, les Francs Tireurs qui arriveront en traître et les Porte-Étendards qui surgiront d'un coup sur vous, vous n'aurez pas une minute de repos.
Là encore, je vous conseille de vous équiper de votre nouveau pistolet, toujours très efficace. Mais surtout, ouvrez régulièrement la roue des pouvoirs pour localiser l'ennemi, car s'ils vous encerclent, vos chances de mourir frôleront le 100%.

Aucun autre conseil malheureusement, si ce n'est persévérance, patience et courage. Une fois cette épreuve passée, le pire sera derrière vous.
Spoiler : Vidéo démonstrative :
Remerciements
Merci à Furiaee pour les vidéos de l'arène de combat.

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DarkCid (Twilight_Angel75)

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