Les Sims 3 : Animaux & Cie

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 20/10/2011
Genre(s) : Gestion
Territoire(s) : FRANCE

457 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 54 joueurs (12 %)

100% par : 54 joueurs (12 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 16 notes

Note des platineurs :
4/5 - 3 notes

Guide rédigé par DojoFR le 29/05/2012 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 35h+
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1+
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Dans le guide qui suit, aucun spoiler ne sera affiché (sauf vidéos incrustées, mais le plus souvent seront en lien texte, et divagations extra-polaires du rédacteur du guide) car pour des raisons de bons sens, un guide à pour but de renseigner et donc si vous désirez ne pas savoir que qu'il pourrait se passer dans votre pérégrination futur veuillez jeter immédiatement par la fenêtre votre écran d'ordinateur.


Aloha !

Voici un petit guide pour éclaircir la route vers le platine des Sims 3 : Animaux & Cie !
J'espère qu'il vous aidera, vous donnera l'envie d'y jouer ou vous permettra de découvrir plus en profondeurs des fonctionnalités assez riches de cet opus des Sims ! =)

Dans le précédent jeu Les Sims 3, bon nombre de fonctionnalités manquaient par rapport à la version PC chose souvent souligné par les détracteurs des consoles de salon...
Mais le coup porté à l'estocade des Sims sur PS3 ne pouvait qu'être paré !! =D
C'est ainsi que le 20 octobre 2011 sorti Les Sims 3 : Animaux & Cie !!
(Pour le plus grand plaisir de ma fiancée et de Kitty ma chatte !)
Ce jeu est aussi sorti en édition limitée avec un dizaine de skins inédits pour chiens et chats inspirés d'autres jeux EAgames tels que Dead Space et Dragon Age !!
Voici la bande annonce faite à l'occasion de la sortie de l'édition limitée sur console :

Quoi qu'il en soit, cette version n'est pas une pâle copie des Sims 3 comme certains le craignait. En effet, le studio Maxis a fait un réel effort d'implémentation des fonctionnalités jusqu'alors disponible uniquement sur PC ! L'apparition des captures d'écran (immortaliser la Faucheuse qui perd aux échecs...), l'ajout de la compétence invention (plus besoin de dépenser des points de compétence faramineux pour créer un téléporteur!!!) et la possibilité de remonter le temps (nom de Zeus...!!) et même d'y faire
Spoiler : :
"Crack-crack" !

Mais bien au delà de tout ceci il y a une grande nouveauté : les chats et chiens ! Et oui pourquoi l'avoir sorti sous ce nom si c'était pas dans la boite.
Vous pouvez les créer, les adopter via le téléphone de votre Sim mais aussi via L'Echange online d'EA entre amis PSN, les perdre, les retrouver, les reperdre et tout ça en leur inculquant des traits de caractères ou en les laissant eux-même faire leur propre éducation comme dans l'histoire de Monsieur chien qui était son propre maître !
Capturez des fantômes/esprits avec votre chat et permettez-lui d'acquérir la capacité de se téléporter ou par le pouvoir de la Force... euh de la télékinésie de maîtriser sa maîtresse pour qu'elle lui fasse un repas ^^
Vous pouvez tout aussi bien former votre chien à faire des tours (et par la même occasion devenir son Mac en gagnant de l'argent avec!) ou le faire devenir le fidèle ami de Derrick : un bon chien policier qui gnaque le croupion des méchants !
Mais quoi de plus tragique qu'une histoire d'amour impossible entre un chat et une chienne qui s'aiment éperdument sans pouvoir consommer leur amour.... Mais ça c'était sans compter sur les pouvoirs du Karma car dans cet opus vous pourrez transformer vos animaux en Sims ! De nouveaux pouvoir du Karma négatif sont au rendez-vous mais aussi des bonus pour améliorer les pouvoir eux même. La gestion des points de défis à été revue elle aussi car au lieu de vous en servir pour acheter des objets (que vous pouvez maintenant créer vous-même!) vous pourrez utiliser vos points pour débloquer des pouvoirs du Karma ou leur améliorations. Dans cet opus, les récompenses liés aux points de bonheur à long terme gagnés par vos souhaits réalisés n'ont pas bougés voir de nouveaux ont même été ajoutés.
Enfin, autre nouveauté assez fun, c'est l'apparition des énigmes ! Et oui vous pouvez, à l'aide de votre chien ou chat, vous inscrire au bureau de la Mairie pour résoudre des enquêtes et tel Miss Marple vous enquêterez à trouver où Derrick à égaré ses bas de contentions... Et bien sûr d'autres énigmes moins louches sont à résoudre ! Véritablement amusant, notamment celle où votre chat va devoir retrouver le mythique fauteuil le plus moelleux qu'un derrière de chat a pu connaître en questionnant le voisinage... Mmmmh, Mystère et boule de poil.

Voici donc une introduction à ce jeu où se mélange chats, chiens, Sims et fantômes et vous l'aurez donc compris, ce qui est une extension sur PC est bien plus que cela sur console !

Bonne lecture et bon jeu à tou(te)s et veillez à ne pas vous entendre comme chien et chat avec vos amis à poils ! =)
Ligne de conduite
AVANT TOUTES QUESTIONS CONCERNANT DES EVANTUELS BUGS (défi bien validé mais pas de trophée qui tombe) VEUILLEZ SUIVRE LA MARCHE SUIVANTE :
Au moment ou votre Sim exécute l'action (par example il marche sur la pointe des pieds pour passer derrière la Faucheuse pour le trophée [troph=31]Ne craignez pas la Faucheuse[/troph]), sauvegardez. Le défi tombe, pas le trophée. Quittez sans sauvegarder, éteignez la console et relancez le jeu. Lancez la save, le défi tombe et le trophée avec.


* Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir le saint Graal :
    - jouer normalement sans vraiment chercher à obtenir les trophées, vous mettrez plus de temps mais peut-être aurez vous plus de satisfaction (en effet la quasi totalité des trophées pourra être débloquée de cette façon, d'autres plutôt saugrenu seront à faire de la façon qui suit)
    - la seconde façon, qui consiste à aller à l'essentiel, sera celle préférée pour la ligne de conduite de ce guide.
Chaque astuce ira dans ce sens pour réduire ainsi la durée l'obtention du platine.

Dans cette perspective, je vous propose de suivre cette mini ligne de conduite élaborée par
AngelMJ [color=#004CFC] :
"Je conseille vivement de commencer en faisant une partie "normale" car elle vous permettra d'obtenir naturellement les différents pouvoirs de karma, vraiment très utiles pour les défis annexes. Commencez avec un/une célibataire et un chien et un chat. Choisissez une carrière simple (genre musique ou politicien), et évitez les carrières demandant trop d'investissements comme par exemple "Journaliste" qui demande de passer beaucoup de temps devant l'ordinateur pour écrire des articles très long.
Pendant ce temps, boostez les compétences du chien et du chat, cela permet de faire quelques trophées, mais aussi ils trouvent/capturent des objets que vous pouvez vendre très chers.
Puis une fois arrivé Niveau 10 de votre carrière, trouvez vous un/une copain/copine, puis le mariage et les enfants jusqu'à l'adolescence. Pas la peine d'aller plus loin. En faisant ça, vous débloquerez 75% des trophées.
Débloquez les autres avec des micros-parties (qui seront facile à faire vu que vous aurez tous les pouvoirs du karma et du karma à la pelle).
Dès que vous le pouvez, achetez la récompense à long terme qui permet d'avoir moins besoin de dormir et de vite récupérer une fois au lit. Vous passerez ainsi un peu plus de temps à faire autre chose que dormir (si seulement ça marchait dans la vraie vie...). Puis prenez celle pour la nourriture, l'hygiène et les WC. Ainsi les besoins ne vous freineront plus et vous pourrez faire ce que vous voulez quand vous voulez (comme pêcher à 3h du mat... Très pratique pour rechercher les livres, poissons ou plantes/pierres/insectes sans se soucier des besoins du sim...), en utilisant le pouvoir du karma "Rayon de soleil" de temps en temps pour remplir les jauges de temps en temps"



* Décortiquons l'échelle de vie d'un Sim.
C'est en effet chose importante de savoir l'évolution que votre Sim va suivre, car certains défis/trophées nécessiteront que votre Sim ai un certain âge ! C'est pourquoi dans ce guide suivez bien à la lettre les indications d'âge !
Vous avez donc 8 stades dans la vie d'un Sim :
Poupon > Bambin > Enfant > Adolescent > Jeune adulte > Adulte > Senior > Mort

* Avant de passer au vif du sujet, je tiens attirer votre attention sur une remarque concernant la sauvegarde.
Il faut discerner deux "niveaux" de sauvegarde : le "foyer Sim" (celui auquel vous jouez, qui est propre à la sauvegarde) et le "profil d'utilisateur" qui lui ne dépendra pas d'un foyer Sim en particulier mais de toutes vos parties !
C'est ce dernier niveau qui va regrouper les pouvoirs du Karma déjà débloqués, vos points de défis ainsi que les défis/sous-défis déjà réalisés.
Donc quand vous sauvegarderez, il y aura une sauvegarde effectuée sur votre sauvegarde "Famille_Raymond_Calbuth" et une autre sur la sauvegarde "profil d'utilisateur" qui elle, est centralisée entre toutes vos parties Sims.
Donc n'oubliez pas de sauvegarder une fois un défi accompli ainsi votre avancement dans les défis sera pris en compte. (Les trophées une fois débloqués on ne va pas vous les reprendre ! ^^ En revanche les défis si !)
Astuce : pour vous éviter d'écraser une sauvegarde à laquelle vous tenez, sauvegardez en double puis supprimez ce doublon. Les défis étant sauvegardés sur un fichier à part, vous ne craignez pas de faire d'erreur !


* Post scriptum : si vous désirez de l'aide pour les défis liés au jeu, rendez-vous directement ici >>> Entraide Défis
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Top du top

Débloquer tous les autres trophées.

Vous avez ruiné un mariage, modifié le passé, asservi votre maîtresse avec votre chat, vous avez vulgairement fait "rapporté" votre amour par votre chien Lycos, et enfin vous avez pratiqué la promotion canapé ?!... Félicitation !
Tel un Docteur agrégé en Simsologie (spécialisation canidés/félidés) vous avez su maitriser les éléments, bravo. Pour vous le vomi sur le tapi, les meubles griffés et Sugar Maple Coast tout entier n'a plus de secret pour vous !
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Gentil Fluffy !

Féliciter ou gronder un animal assez de fois pour ajouter un trait de caractère.

L’interaction qui ajoutera à la longue un trait de caractère à votre chat ou chien est celle où vous pouvez le "féliciter pour..." ou "gronder pour...". De cette façon votre animal pourra aller vers un trait de caractère ou adopter celui à l'opposé.
Exemple : après avoir fait uriner votre animal sur un tapis, grondez-le pour qu'au bout d'un certain nombre de fois il apprenne le trait de caractère "propre". A l’inverse félicitez le et il deviendra "sale".
Attention ! La description de ce trophée est très probablement erronée (le sens est le même en anglais) dans les deux langues car si vous félicitez votre animal il est possible que vous débloquiez le défi "gentil Fluffy" mais pas le trophée... Pour palier à ceci il faudra alors que vous grondiez aussi votre animal pour lui inculquer un trait de caractère de cette autre façon, vous débloquerez par la même le défi "méchant Fluffy".
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Personnalité bien trempée

Dresser un animal pour qu'il ait 9 traits de caractère.

Pour ce faire vous devrez bien choisir les traits de caractères de votre animal dès le début. Car il existe des traits de caractères que vous ne pourrez pas inculquer à votre ami à poil ! Il faut donc que vous les ajoutiez lors de sa création, les autres seront à lui apprendre.
Vous pouvez aussi intégrer la famille Branson. Le chat à déjà 5 traits de caractère et les 4 restant à lui apprendre sont simple. (astuce de Divametal )
Pour mieux comprendre, voici un tableau récapitulatif des divers traits de caractères et que faire pour les obtenir :
Cliquez sur l'image pour agrandir
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Un grand merci à Androraia pour la mise en forme de ce tableau, qui grâce à son intervention à pu faire d'un amas sans queue ni tête le beau tableau que voici ! ^^
Merci aussi à
Mathy-681 pour m'avoir fait rectifier un petit oubli !
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Assis ! Fais le mort !

Gagner plus de 1 000 § lors d'une démonstration de tours.

Avec votre Sim sélectionnez votre chien et choisissez l'interaction "apprendre un tour" jusqu'à ce qu'il en apprenne un. Choisissez "emmener en promenade" et choisissez le Parc à une heure de grand affluence.
Utilisez le pouvoir du Karma "satisfaction extrême" sur vous et votre chien pour pouvoir rester le plus longtemps et ainsi mettre toutes les chances de votre côté en obtenant un maximum d'argent.
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Avez-vous vu cet animal ?

Retrouver votre animal perdu.

Le meilleur moyen pour que votre animal s'enfuit c'est de provoquer une explosion juste à côté le lui.
Pour ce faire atteignez le niveau 6 de la compétence Inventeur et achetez puis déposez dans votre jardin une série chaise ou diverses choses à faire exploser (un nain de jardin peut être une très bonne idée ^^) . Puis faites dormir votre animal à proximité. Avec votre Sim choisissez l'interaction sur l'objet "faire exploser" et enfin courrez vite ! Réitérez plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que fortement agacé, votre compagnon fugue !
Ensuite s'en suit une partie beaucoup moins plaisante : les recherches...
Vous aurez à parcourir l'ensemble de Sugar Maple Coast pour retrouver votre animal de vous même... Ce qui peut s'avérer laborieux !
Courage et persévérance donc ! Vous finirez bien par le retrouver :)


Astuce d' AngelMJ : Demander au travailleur social d'adopter un chat/chien adulte et faites qu'il devienne l'ennemi de votre Sim principal. Puis ne vous en occuper plus. Il va alors passer son temps à se sauver (perso, mon chat s'est barré 3 fois!). Puis après, continuez votre vie, l'animal reviendrait parfois de lui même ou vous le croiserez souvent lors de vos balades en ville.
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C'est génétique

Elever un chat Chasseur né ou un chien Creuseur né.

Il faut que vous choisissiez d'élever en premier lieu un chat à la chasse et une fois que celui-ci aura parfaitement maîtrisé la compétence choisissez-lui la récompense à long terme "bons gênes" (10.000pts) . Ainsi fût fait... Choisissez lui un/une partenaire et laissez faire la nature... Jusqu'au jour J où petit oeuf deviendra grand ! Avec la récompense à long terme vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu'à la naissance votre félin ou canin ai la compétence chasseur né/creuseur né !
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Le meilleur ami du Sim

Lier une amitié exceptionnelle pour toujours avec un chien.

Avec votre Sim, choisissez des interactions d'amitié et de jeu/câlin avec un chien de façon à ce que vous ayez lié une amitié exceptionnelle. Une fois ce stade atteint, votre ami à poil ne tardera pas à désirer le souhait de lier une amitié exceptionnelle pour toujours (si le souhait n’apparaît pas ce n'est pas gênant) . Choisissez dès que possible l'interaction "lier une amitié exceptionnelle pour toujours" et le défi/trophée sera à vous.
Utiliser le pouvoir du Karma "bons moments" peut accélérer la chose ainsi que les traits de caractère "aime les chiens" et "amical" à votre Sim.
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Complice canin

Faire rapporter un rencard.

Avec un chien adulte, développez sa compétence Creusage jusqu'à ce qu'il soit capable de rapporter des choses et faites lui "rapporter un rencard" depuis le menu d'interaction, catégorie creusage. Après plusieurs essais le tour est joué !
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Où tu as trouvé ça ?

Faire rapporter quelque chose valant au moins 2 000 § à un chien.

Ici il faudra de l'entrainement (voir le trophée [troph=7]Complice canin[/troph]) et de nombreux essais avant que votre chien vous rapporte un petit magot dépassant les 2.000 §.
Utiliser le pouvoir du Karma "trouvaille exceptionnelle" ou "chance" permettra d'augmenter votre réussite.
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Pas de son plein gré !

Réussir à laver votre chat.

Voici un dès rares trophées pour lesquels vous devrez quasi obligatoirement créer une partie à part où tout sera calculé au millimètre près. En effet, la probabilité de réussite est si mince que vous ne devez rien laisser au hasard.
Pour commencer créez votre chat adulte et mettez lui les traits de caractères "calme" et "soigneux"
Ensuite choisissez pour vos Sims des traits de caractères comme "aime les chats", "chanceux", "courageux", "soigneux", "perfectionniste"... Tous les moyens sont bons donc mettez le paquet. Vous pouvez aussi faire 5 Sims car plus vous aurez de Sims plus vous aurez de "1ère chance".
Cette notion de première chance signifie que pour pouvoir laver votre chat vous devez avoir une relation d'amitié neutre (ni bonne ni mauvaise).
Une fois la famille des 5 Sims et du chat créée, mettez l'option du libre arbitre des Sims au minimum puis sauvegardez. Une fois la sauvegarde effectuée vous allez choisir l'interaction avec la baignoire "laver x" (le chat) et ce avec chaque Sim à tour de rôle.
Si avec les 5 Sims vous n'arrivez pas à obtenir de résultat, réitérez une seconde fois par Sim puis laissez tomber et relancez la sauvegarde pour refaire la manœuvre.
Si vous avez déjà débloqué les pouvoirs du Karma "bons moments" et "chance" vous pouvez les utiliser sur chacun des Sims avant de sauvegarder. Cela peut augmenter vos chances.
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Crime félin

Voler quelque chose valant au moins 2 000 § avec un chat.

Comme pour [troph=7]Complice canin[/troph], il vous faudra plusieurs essais avant que votre chat vous rapporte un larcin dépassant les 2.000 § (et vous vous rendrez même vite compte à quel point les chats sont fainéant ! ^^ Ils ne rapporteront que très rarement des objets au dessus de cette valeur alors que les chiens eux vous rapporteront de sacrés magots une fois cette somme atteinte !)
Pour que votre chat puisse voler des objets il faut lui acheter la récompense à long terme "vol félin" (5.000pts).
Vous ne pouvez utiliser cette interaction que dans un rayon d'action proche de votre chat uniquement, c'est à dire que vous n'allez voler que ce qui se trouve dans la zone contrairement au chien qui lui vagabonde far-far-away (décidément encore plus fainéant ces chats !)
C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'interaction dans le parc près de la statue.
Le larcin pour les chats étant limité à un seul par jour prévoyez une sauvegarde à recharger au cas où votre matou fasse la fine bouche !
Utiliser le pouvoir du Karma "trouvaille exceptionnelle" ou "chance" permettra (peut-être) d'augmenter votre réussite.
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Télékinésie féline

Utiliser un chat télékinétique pour faire préparer à un Sim un repas du réfrigérateur.

Pour ce trophée vous aurez besoin d'un chat maîtrisant le niveau 7 ou plus de la compétence Chasse dans le but de pouvoir capturer des fantômes ! Et oui, vous devrez en capturer et à le pelle (25 fantômes en tout) pour débloquer la télékinésie dans le Journal de Compétence de votre animal.
Tout d'abord, vous pouvez oublier les fantômes qui surgissent des tombes de cimetière publique, vous perdrez du temps à essayer de les capturer en vain... Allez plutôt trouver des fantômes la nuit dans les diverses bâtisses hantées de Sugar Maple Coast ainsi qu'en utilisant les pouvoirs du Karma "fantômiser" et "invasion de fantôme".
Si vous arrivez à capturer tous les fantômes qui surgissent de ce dernier pouvoir, vous obtiendrez le trophée [troph=32]Quels fantômes ?[/troph].
Une fois que le quota des 25 fantômes capturés par votre chat est rempli, vous n'aurez plus qu'à sélectionner un Sim du foyer avec votre animal et de choisir l'interaction qui lui fera faire un repas pour vous.
Vous n'avez plus qu'à admirer la perfidie du félidé ! ^^
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Compétences extraordinaires

Terminer 10 étapes du journal de compétence.

Pour ouvrir le Journal des Compétences contrôlez votre Sim et appuyez sur la touche (carre) pour ouvrir le tableau de bord du Sim, puis allez sur l'onglet "Compétences". Vous trouverez dans le menu déroulant les diverses étapes du Journal a faire pour le trophée.
C'est ici un trophée qui ne concerne pas qu'un Sim en particulier mais l'ensemble des Sims de l'ensemble de vos parties.
En effet, vous n'êtes pas obligé de totaliser la somme de 10 étapes lors d'une seule sauvegarde mais bien tout au long de votre expérience de jeu.
Pour remplir une étape de journal de compétence il suffit de remplir les conditions énoncées dans son descriptif. Vous pouvez répéter dix fois la même étape du journal mais à chaque fois sur un Sim différent (choisissez l'étape qui vous semble la plus simple).
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Défis de parent

Réussir tous les défis de parent.

Le défi parent est composé de 9 sous-défis :
[list]* Au tableau : pour réussir il vous faut réussir à figurer au tableau d'honneur avec un Sim à l'âge enfant. Allez tous les jours en cours en ayant fini votre livre de devoir (il est dans votre inventaire ou vous pouvez sélectionner l'enfant quand il rentre de l'école avec l'interaction "faire ses devoirs". De plus, lorsque des opportunités liées à l'école se présentes acceptez-les et faites-les. Après quelques jours ainsi vous obtiendrez la mention au tableau.
* Dodo, l'enfant do... : allez en mode Achat/Construction et achetez un berceau.
* Enfant chef : il vous faut d'abord acheter en mode Achat/Construction le fourneau à muffin appelé "Le petit boulanger de Choupitoys" et avec votre Sim à l'âge enfant utilisez le fourneau pour cuisiner.
* Histoires pour s'endormir : il vous suffit d'acheter un livre pour enfant à la librairie.
* Lecture précoce : lisez un livre pour enfant acheté à la librairie à un Sim de l'âge bambin.
* Ils grandissent si vite... : créez un foyer avec un Sim à l'âge bambin puis élevez-le en évitant qu'il pleure trop, qu'il ai des besoins dans le rouge trop longtemps, en gros soyez toujours là pour lui. Faites lui aussi jouer aux jeux d'éveil comme le xylophone pour qu'il le maîtrise. Puis réglez le vieillissement au maximum depuis le menu d'option attendez un peu et guettez le jour de son changement d'âge fêtez son anniversaire en achetant un gâteau dans le catalogue Achat/Construction (sous-cathégorie "fêtes") et faite souffler les bougies le jour exact de son passage à l'âge enfant. Une fois passé à l'âge enfant "sans encombre" vous avez gagné !
* N'oubliez pas le gâteau : avec un Sim à l'âge enfant, vous n'avez qu'à lui acheter un gâteau d'anniversaire dans le mode Achat/Construction et lui faire souffler les bougies
* Professeur : une fois votre Sim enfant/adolescent rentré de l'école, avec un Sim adulte vous allez choisir l'interaction "aider avec ses devoirs" et le tour est joué !
* Une enfance heureuse : Pour que votre enfant passe "sans encombre" de l'enfance à l'adolescence il vous faudra veillez sur le faite qu'il ne manque pas les cours. Après quelques jours faites-lui souffler ses bougies.
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Avoir la pêche

Réussir tous les défis Pêche.

Le défi pêche est scindé en 4 sous-défis :
    * Tout pour la pêche : aller au magasin d'appâts Samord, il est situé sur les quais. Profitez-en pour y acheter un appât pour le sous-défi suivant.
    * Ça va mordre ! : utilisez l'appât acheté chez Samord pour attraper un poisson. Choisissez l'interaction de pêche avec appât sur un endroit de la mer où vous apercevez un banc de poisson puis attrapez-en un.
    * Connaître le poisson : apprenez à attraper tous les types de poisson. Pour ceci, il vous faudra acheter à la librairie tous les livres sur les poissons et les lire. Un Sim doté du trait de caractère "rat de bibliothèque" est un bon choix, il lira plus rapidement.
    * Les secrets de la mer : il vous suffit de lire un livre sur la pêche, chose que vous aurez réalisé lors du précédent sous-défi.
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L'amour, toujours l'amour

Réussir tous les défis d'amour et de romance.

Le défi amour et romance est scindé en 5 sous-défis :
    * Amour d'enfance : commencez une relation amoureuse entre 2 Sims adolescents qui partageaient une relation d'amitié exceptionnelle étant enfant. Pour commencez, il faut que votre foyer soit composé d'au moins 2 Sims enfants et qu'ils n'aient pas de lien de famille. Ensuite faites suffisamment d'interaction d'amitié pour que les deux soient amis exceptionnels. Une fois fait, achetez 2 gâteaux et fêtez les anniversaires de chaque Sim. Vous n'avez plus qu'a choisir de flirter pour embrasser l'autre Sim et par la même les faire se mettre en couple (interaction "se stabiliser"). Vous risquez d'avoir quelques échecs avant de pouvoir les faire s'embrasser mais tout amour de jeunesse n'est-il pas naïf ? Et bien là vous verrez que oui, et ça va être bien lourd ! Bon courage ! ^^
    Utiliser les pouvoirs du Karma "bons moments" et "chance" peut accélérer la chose comme TheKossov le fait remarquer.
    * On n'oublie pas la première fois : vous devez vivre un premier baiser, vous l'aurez fait lors du précédent sous-défi !
    * C'est officiel : devenez le/la petit(e) ami(e) d'un(e) autre Sim. Celui-ci aussi vous l'aurez réalisé avec le défi "Amour d'enfance".
    * La grande question : vous devez vous fiancer. Vous pouvez continuer avec le même couple de jeunes adolescents, simplement faites leur de nouveau souffler leurs bougies, une fois devenu jeune adulte choisissez de vous fiancer.
    * Une belle union : "organiser un fantastique mariage avec au moins 6 invités"... Non vous ne pouvez pas réaliser ce défi avec le chien et la chatte transmogriffés en humain ^^ (voir trophée [troph=23]Sabotage marital[/troph]). Mais vous pouvez poursuivre une dernière fois avec les jeunes adultes fraîchement fiancés. Décidez d'organiser une fête de mariage depuis votre téléphone en invitant 6 personnes au moins, en mode Achat achetez tout ce qui vous semble bon pour une fête de mariage réussie (chaîne Hi-fi, gâteau, bar etc...) puis utilisez le pouvoir du Karma "bons moments" lors de la fête. Continuez de vous occuper de vos convives et quand ils partiront le tour est joué !
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Le destin n'existe pas

Envoyer un SimBot dans le passé.

Pour débuter dans ce défi, sachez que si vous donnez les traits de caractère "génie" et "main verte" à votre Sim, vous finirez plus vite ce trophée.
Tout d'abord il faut acheter un établi d'inventeur (1.250 §) puis créez suffisamment d'invention pour pouvoir créer des inventions complexes. Poursuivez vos effort jusqu'au niveau 10 de la compétence Invention.
Utiliser les pouvoirs du Karma "satisfaction extrême" et "éclair de génie" permettra de réduire le temps nécessaire à l'apprentissage de la compétence.
Une fois que vous en serez là, vous pouvez créer une "machine temporelle" (ce n'est pas une DeLorean mais bien une boite en ferraille de la taille d'un placard !).
Dans les jours qui vont suivre, n'ayez aucune opportunités en attente de validation ou n'en acceptez aucune si ce n'est celle qui vous sera proposée par le Laboratoire Scientifique (USRobots?)!
En effet, c'est cette opportunité qui vous permettra de détenir les clefs de la création du premier être à l'intelligence artificielle (projet d'Alfred Lanning?) qui ressent des sentiments : Sonny.. Euh Simbot ! (faut que j'arrête avec I, Robot...)
Pour réussir vous devrez rapporter diverses choses au Labo :
    * 1 fragment de palladium : avec votre chien ayant un bon niveau de creusage, faites lui chercher du métal, il finira par creuser et tomber sur ce matériaux.
    * 1 diamant rose taillé : pour que votre chien puisse trouver ce diamant rare (mais pas introuvable), il faut qu'il ai le niveau 10 en Creusage et qu'il ai déjà trouvé 50 pierres précieuses. Une fois un diamant rose en votre possession, faites le tailler depuis votre inventaire. Il vous sera restitué dans votre boite aux lettres une fois taillée.
    Utiliser les pouvoirs du Karma "satisfaction extrême" et "éclair de génie" pour atteindre le niveau 10 permettra de réduire le temps nécessaire à l'apprentissage.
    Je vous recommande aussi de développer sa compétence en ne cherchant qu'exclusivement des pierres précieuses.
    Une fois le niveau 10 atteint et les 50 pierres précieuses trouvées, utiliser le pouvoir "chance" et "trouvaille exceptionnelle" permettra d'augmenter vos chances de trouver le diamant rose.

    * 10 fruits de vie : faites chercher à votre chien des graines, il finira par trouver des graines insolites ou spéciales, voir des graines connues sous le nom "fruit de vie" si vous en avez déjà croisé auparavant. Puis plantez-les, avec un arroseur bricolé en arroseur automatique ce sera plus aisé. Fertilisez vos plants avec du poisson acheté à l'épicerie. Une fois un arbre à "fruits de vie" mature, il donnera des fruits, récoltez-en 10.
    * 100 débris : achetez-en depuis votre établi d'inventeur.

Une fois la liste remplie vous aurez réussi l'opportunité et serrez capable depuis votre établi de fabriquer "[l']invention mystère".
Après quelques heures à la construire, de cette invention naîtra un être à l'intelligence artificielle doué... de bêtises ! ^^
Adoptez-le et vous n'avez plus qu'à envoyer votre Simbot aux deux mains gauches dans la machine à remonter le temps pour lui faire rencontrer Jacquouille la Fripouille !!

N'oubliez pas de faire le sous-défi "Danse du robot" du trophée [troph=47]As de la danse[/troph] avec votre Simbot.
Dans la même partie vous devez faire les sous-défis du trophée [troph=30]Le retour de Leonardo[/troph] et vous pourrez obtenir aussi les trophées [troph=25]Avantages professionnels[/troph], [troph=18]Surqualifié(e)[/troph] et [troph=44]C'est vous le patron ![/troph].
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Trésor englouti

Trouver une plante spéciale en pêchant.

Pour faire ce trophée, vous devez travailler votre compétence Pêche jusqu'au niveau 6 minimum.
Utiliser les pouvoirs du Karma "satisfaction extrême" et "éclair de génie" permettra de réduire le temps nécessaire à l'apprentissage de la compétence.
Puis allez pêcher dans le point d'eau du Cimetière jusqu'à ce que vous pêchiez une plante.
Utiliser les pouvoirs du Karma "satisfaction extrême" et "chance" permettra de réduire le temps nécessaire à trouver une graine de plante spéciale.
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Surqualifié(e)

Aller au travail avec 4 exigences de performances professionnelles de niveau : exceptionnel.

Vous avez trois niveaux en rapport avec les exigences. Les différentes étapes sont un smiley jaune qui a l'air dubitatif, un vert qui esquisse un sourire timoré et enfin le niveau exceptionnel : un smiley vert pétulant qui décroche un sourire qui vous requinquerait un pessimiste suicidaire sociopathe ! (À tiens, vous pouvez le voir qui squatte la photo du trophée)
Vous pouvez garder un œil sur l'évolution du niveau des exigences sur le panel d'information de votre Sim (en bas à droite de l'écran, dans l'onglet « travail »).
Les 4 exigences professionnelles sont :
    * La/les compétences requises dans votre métier (jardinage, cuisine...). Boostez vos compétences par l'apprentissage de celles-ci (utilisez les pouvoir du Karma « satisfaction extrême » et « éclair de génie » pour apprendre plus vite et durer plus longtemps à l'effort). Pour obtenir le super smiley de la mort il vous faut dépasser le niveau de compétence demandé pour le travail.
    * La relation avec votre patron. La relation d'amitié avec votre patron s'améliore en sélectionnant votre Sim lorsque celui-ci est au travail puis choisissez depuis l'icône travail (colonne à gauche de l'écran) l'interaction "cirer les pompes du patron".
    * La relation que vous entretenez avec vos collègues. Assez simple à cultiver, il suffit de sélectionner votre Sim lorsque celui-ci est au travail puis choisissez depuis l'icône travail l'interaction "faire connaissance/discuter avec les collègues".
    * Votre humeur : c'est la 4ème exigence ! Pour l'humeur utilisez le pouvoir du Karma "satisfaction extrême" avant d'aller au travail le jour J, un ventre bien rempli suffit à rendre heureux n'importe qui !

Une fois les 4 smileys sous prozak dans la poche allez au travail et le tour est joué ! =)

Dans la même partie vous pourrez obtenir aussi les trophées [troph=25]Avantages professionnels[/troph],[troph=44]C'est vous le patron ![/troph] et [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph].
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Chatastrophe

Réussir tous les défis du scénario Chatastrophe.

Le défi chatastrophe est scindé en 4 sous-défis :
    * Femme folle... de chats : ce foyer vous servira pour ce sous-défi et les deux suivant. Créez une Sim ayant les traits de caractère "folle" et "aime les chats" et créez-lui 5 chats. Emménagez, le tour est joué. Nota bene : pour rendre encore plus réaliste la chose, vous pouvez vous inspirer de la vieille peau mémère à chat des Simpsons ! Vous pouvez donner un teins de peau jaunâtre, des cheveux gris en bataille, une robe des années 30... Mieux qu'au cinéma !
    * Amie des animaux : avec le foyer que vous venez de créer, faites lier d'amitié exceptionnelle la folle et ses 5 chats.
    * Cauchemar des insectes : toujours avec le même foyer, tour à tour demandez aux chats de chasser et attraper 5 créatures en une heure de Sim.
    * Combat de chats : il faut que votre Sim devienne l'ennemi du Travailleur social. Pour prendre contact avec lui choisissez un nouveau foyer avec deux Sims et un chat. Avec votre Sim choisissez d'adopter un animal ou un enfant depuis votre téléphone. Ainsi le Travailleur social viendra à votre porte pour vous livrer (pas de cigogne dans les Sims). Enfin, discutez avec un des deux Sims pour l'avoir dans votre téléphone. Invitez-le puis n'utilisez que des interactions méchantes avec l'autre Sim. Si le Travailleur social part avant que vous n'ayez le sous-défi, invitez-le le lendemain pour un second tour de lynchage grâce au Sim resté ami avec lui ! ^^
    Merci à Divametal pour la rectification apportée !
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Chien policier

Réussir tous les défis du scénario Chien policier.

Le défi chien policier est scindé en 3 sous-défis :
    * Duo dynamique : il vous faut créer un foyer composé d'un Sim avec le trait de caractère "courageux", qui à pour souhait à long terme "médecine légale : profileur d'ADN", et un chien avec le trait "fidèle".
    * Policier à 4 pattes : avec le chien du sous-défi du dessus ("Duo dynamique"), atteindre de niveau 3 de la carrière Chien policier. Il vous suffit de contrôler le chien, puis de switcher vers la carte de Sugar Maple Coast (touche (select)) et de sélectionner le Poste de police pour y prendre un emploi à mi-temps.
    * Timmy est dans le pétrin ! : refaites un nouveau foyer avec un chien ayant le trait "fidèle" mais avec un Sim cette fois-ci aux allures de Pas-de-bol ou de Fausse-couchedans Hot Shot ! Donnez-lui les traits de caractère "maladroit", "malchanceux", "fou", "impressionnable" et "looser", un cocktail détonnant !
    Vous devez ensuite le sauver d'un incendie avec le chien. Rien de plus simple, faites en sorte qu'un feu se déclenche dans la maison (le sims n'a pas besoin d'être en feu).
    Un moyen simple : préparer un repas et le laisser cuir dans le four puis stopper l'action. Au bout de 20sec un feu va se déclencher. Il est possible que votre chien cherche d'abord à fuir le feu en voulant sortir de la maison. Or si vous enlevez les portes il ne pourra jamais terminer cette action qui tournera en boucle. Si vous supprimez l'action de fuir, le chien aura "peur du feu", puis supprimez et il voudra "fuir le feu" etc etc etc... En laissant une porte, le chien sort donc en courant puis, une fois dehors et son action finie, il répondra à l'action "sauver le Sim du feu". Le chien aboiera et (la caravane passe... -> []) le Sim le suivra dehors... Défi débloqué !
    NB : Grace aux lumières du professeur g.n.a.k nous avons maintenant la preuve que les Sims chien ont bel et bien un libre arbitre ! Qui l'eu cru :rofl: Merci à lui pour l'explication du défi !
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Hystérie collective

Faire lier une amitié exceptionnelle entre un chien et un chat.

Très simple, créez un chien et une chatte (obligatoirement mâle/femelle, voir fin de l'explication du trophée) avec les traits de caractères "amical" et "joueur". Utilisez des interactions d'amitié entre eux, jouez et vous finirez par les faire devenir amis exceptionnels.
Dans cette lancée, profitez-en pour faire le trophée [troph=22]Et... ça se passe bien ?[/troph].
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Et... ça se passe bien ?

Faire se mettre en couple un chat transformé en un(e) Sim et un chien transformé en un(e) Sim.

Dans la suite logique du trophée [troph=21]Hystérie collective[/troph], transformez chacun des deux animaux avec le pouvoir du Karma "transmogriffe" puis choisissez des interactions amoureuses entre ces deux amants que tout semblait opposer, pour qu'enfin, tels Roméo & Juliette ils consomment leur amour en choisissant l'interaction "se mettre en couple". (Au passage je vous recommande ce bon film "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann !)
Une fois ce trophée achevé, profitez-en pour donner à cette situation "contre nature" un goût de biblique ! Rendez-vous au trophée [troph=23]Sabotage marital[/troph].
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Sabotage marital

Activer le Pouvoir du karma Chaos total pendant une fête de mariage.


Décidément ! Que de retournement ! Recyclez cette union acquise lors du trophée [troph=22]Et... ça se passe bien ?[/troph] pour celui-ci !!
Machiavélique me direz-vous ? Que nenni, Roméo & Juliette n'ont point eu leur chance, alors que la colère du Tout puissant s'abatte sur ces hordes impies !
Continuez donc de faire flirter les deux amoureux, jusqu'à ce qu'ils décident de se marier.
Lors de ce mariage invitez du monde (ou pas mais plus on est de fou plus on rit !) puis par la colère apocalyptique de War invoquez le pouvoir du Karma "chaos total" durant la noce.... Pif paf pouf, voilà le trophée !
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Le ménage attendra

Embrasser langoureusement l'homme ou la femme de ménage.


D'un point de vu tout bonnement intellectuel, pas même moral, la bigamie peut s'avérer une expression de la capacité d'adaptation et de la souplesse de l'esprit pour certains... Tant mieux pour ceux qui sont de cet avis, ce qui n'est pas mon cas alors plutôt que de devenir un mari volage j'ai préféré un Sim célibataire pour ce trophée !
Mais je n'en suis pas moins ouvert d'esprit et si bon vous semble je ne vous empêcherais pas de tromper votre conjoint Sim ! Tant qu'a faire prenez donc un couple qu'on connaît bien... Si, si, réfléchissez bien... Oui EXACTE ! Tant qu'a faire continuez avec Roméo & Juliette du trophée [troph=23]Sabotage marital[/troph] !! :D
Pour ce faire, appelez depuis votre téléphone le service de nettoyage et lorsque le personnel de ménage viendra pour le ménage profitez-en pour discuter avec. Ainsi vous pourrez le réinviter plusieurs fois après le travaille (depuis le téléphone portable) et développer de ce fait une relation d'amitié jusqu'à ce que vous puissiez commencer à flirter.
Après un moment vous pourrez embrasser langoureusement le personnel de ménage.
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Avantages professionnels

Devenir petit(e) ami(e) potentiel(le) de son/sa patron/ne.

Décrochez un travail puis après avoir commencé celui-ci vous saurez qui est votre supérieur(e).
Invitez-le/la chez vous et utilisez des interactions d'amitié et d'amour ensuite.
Une fois qu'il/elle en pincera pour vous ce sera bon !
Utiliser les pouvoirs du Karma "bons moments" et les traits de caractères "amical", "enjôleur", "baisers divins", "charismatique", "plus que romantique"... permettra de réduire le temps nécessaire à devenir petit(e) ami(e) potentiel(le).

Dans la même partie vous pourrez obtenir aussi les trophées [troph=18]Surqualifié(e)[/troph], [troph=44]C'est vous le patron ![/troph] et [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph].
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Inutile de lui dire

Faire que votre Sim embrasse le/la meilleur(e) ami(e) de son frère/sa sœur. 



Créez un foyer de 3 Sims. Deux Sims seront frères/soeurs alors que l'autre sera simple colocataire.
Avec un des deux frères/soeurs utilisez des interactions d'amitié avec le/la colocataire.
Une fois devenu les meilleur(e)s ami(e)s, prenez le dernier Sim et faites-le copiner avec le/la colocataire avec des interactions d'amitié puis romantiques. Enfin, embrassez-vous.
Utiliser les pouvoirs du Karma "bons moments" et les traits de caractères "amical", "enjôleur", "baisers divins", "charismatique", "plus que romantique"... permettra de réduire le temps nécessaire à vous embrasser.
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Désastre évité de justesse

Eviter un retour de bâton karmique en réajustant vite la jauge après qu'elle soit passée sous - 50.

Inutile de vous casser la tête à faire des calculs alambiqués de réajustement karmique etc... Achetez plutôt l'extension de récompense karmique qui vous enlève tout bonnement la possibilité de passer en Karma négatif ! Votre barre commence à 0 un point c'est tout !
Le trophée tombera au moment où vous achetez l'extension avec vos points de défi gagnés.
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Ni vu(e) ni connu(e) !

Avec un animal, voler les vêtements d'un(e) Sim qui se baigne nu(e).

Tout d'abord il ne faut pas que votre Sim soit pudique ! Il faut aussi que vous ayez un chien.
Achetez un jacuzzi et choisissez de vous "baigner nu(e)" avec votre Sim.
Avec votre chien, sélectionnez les vêtements qui traînent en choisissant l'interaction "cacher" ! ^^
Comme le fait remarqué melameuh, il faut faire attention qu'il n'y ai pas d'enfant ou d'adolescent à proximité sinon le sims ne se mettra jamais nu !
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Chien-zilla contre Chat-kong

Détruire 10 000 § d'objets avec un chien ou un chat.

Vous ne désirez tout de même pas que votre amour sur pâtes ne se mette à devenir un délinquant ?
Alors créez un nouvel animal qui aura pour trait de caractère "destructeur" (pas obligatoire non plus).
Ensuite, disposez des meubles chers sur votre terrain nu que vous venez d'acheter et avec votre animal faites un massacre en détériorant chaque meuble.

Astuce d' AngelMJ :
Inutile de dépenser le moindre centimes pour ce trophée. Amenez votre animal au parc central et demandez lui de machouiller/griffer la statue devant l'hôtel de ville. Si le trophée ne tombe pas, continuer à détruire les différentes statues devant les bâtiments.
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Le retour de Leonardo

Réussir tous les sous-défis de Le retour de Leonardo.

Le défi le retour de Leonardo est scindé en 4 sous-défis :
Je n'ai jamais su avec certitude à quoi faisaient référence les développeurs avec "Leonardo", sûrement pas Di Caprio, peut être Da Vinci ? Quoi qu'il en soit, celui qui trouve à gagné... Quoi ? Je ne sais pas non plus ^^
Pour ce trophée, une fois que vous aurez bien lu chaque sous-défis je vous invite à jeter un coup d'oeil au trophée [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph]. De cette façon vous pourrez faire les sous-défis pendant que vous faites le trophée.
    * Autonome : "recharger un attrape-fantôme avec un fantôme". Plus simple que ça en a l'air ! Il suffit qu'avec votre Sim qui gère bien la compétence Invention vous construisiez un attrape-fantôme depuis l'établi. Ensuite fantômisez quelqu'un avec le pouvoir du Karma "fantômiser" ou bien allez de nuit aux endroits hantés. Attrapez ensuite votre fantôme avec l'objet construit (n'oubliez pas de le mettre dans l'inventaire) puis depuis votre inventaire sélectionnez la machine et choisissez de la recharger avec le fantôme que vous venez d'attaper.
    * Il est vivant ! : pour celui-ci il faut que vous créiez un Simbot, je vous renvoie au trophée [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph] qui vous ferra décrocher ce sous-défi pendant votre progression.
    * Pouvoir du coeur : "recharger une invention avec une pierre précieuse taillée en coeur". Il suffit de demander à votre chien de chercher des pierres précieuses. Une fois qu'il en a trouvé une, sélectionnez-la depuis l'inventaire pour la faire tailler en forme de coeur. Elle vous sera rendue dans la boîte aux lettres le lendemain. Une fois recupérée, choisissez dans votre inventaire l'attrape-fantôme et choisissez l'interaction de recharger avec votre pierre taillée. Et voici !
    * Source de lumière photovoltaïque : vous devez créer une invention complexe avec du palladium. Lancez votre chien à la recherche de métaux. Une fois du palladium trouvé, choisissez l'établi d'inventeur pour créer une une invention complexe. Lorsque que vous construisez pour la deuxième fois une invention complexe, vous pourrez choisir de la construire différement, avec des métaux. Choisissez la seconde option.
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Ne craignez pas la Faucheuse

Faire peur à la Faucheuse.

Pour ce trophée ainsi que pour le sous-défi "danse avec la Mort" du trophée [troph=47]As de la danse[/troph], sachez que les interactions avec la Faucheuse ne sont pas automatiques. En effet, vous aurez parfois la possibilité, parfois pas, de pouvoir interagir avec. Donc que se soit clair c'est en essayant et réessayant que vous y arriverez, ne paniquez pas ! =)
Le plus simple est de créer une famille de 6 Sims dont un aux traits de caractère "courageux", "snob", "incorrecte" et "malveillant".
Faites en un élevage ! Décidément sadique ce jeu ! ^^
Achetez un terrain nu, disposez vos Sims sur le terrain sans qu'ils se touchent puis allez en mode Construction.
Disposez tout autour des 5 Sims (sauf celui spécialement conçu) un enclos individuel de dimension 2/2 carreaux de telle façon qu'ils ne puissent pas s'allonger pour dormir... Et le plus croustillant reste à venir ! Une fois fait, retirez impérativement toute la nourriture (même les graines !) de l'inventaire de la famille ! Ils mourront donc de fatigue ou de faim.
Revenez dans le mode achat et faites l'acquisition d'un jeu d'échec ainsi que de deux chaises (bien les positionner face à l'échiquier, ça m'est arrivé ^^) et d'une chaîne Hi-fi (pour le trophée [troph=47]As de la danse[/troph])
Enfin, laissez-les ainsi et au bout de 3h utilisez le pouvoir du Karma "satisfaction extrême" sur le 2ème des 5 Sims. Puis 3h après de nouveau mais sur le 3ème etc jusqu'au 5ème des 5 Sims. Ainsi vos Sims mourront les uns après les autres et non en même temps ce qui vous laissera 3h de temps pour qu'à chaque fois votre 6ème Sim puisse faire peur à la Faucheuse !!
Une fois tout ceci en place sauvegardez votre partie de façon à pouvoir la recommencer si les 5 essais sont infructueux !
Enfin, à chaque apparition de la Faucheuse vous devrez la sélectionner avec le 6ème Sim sans relâche jusqu'à ce que vous puissiez avec l'interaction la défier aux échecs.
Une fois sur l'échiquier, ne cessez de cliquer sur la Faucheuse jusqu'à ce que l'interaction "effrayer" apparaisse. Persévérez jusqu'à ce que vous ayez la possibilité d'interagir.
Persévérance donc est de mise.
Une fois accompli, n'oubliez pas de sauvegarder sur un nouvel emplacement!!! que vous pouvez supprimer par la suite. Pensez juste à garder la sauvegarde initiale de se trophée.

Pour la suite de votre sauvegarde, voir le sous-défi "danse avec la Mort" du trophée [troph=47]As de la danse[/troph]

NB d' AngelMJ :
Attention trophée buggé! Il peut ne pas tomber même si vous réussissez le défi. Au cas où, sauvegardez au moment où votre Sim se déplace sur la pointe des pieds derrière la faucheuse pour lui faire peur. Si le défit tombe et pas le trophée, atteignez la console sans sauvegarder et relancer votre partie.
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Quels fantômes ?

Attraper tous les fantômes du Pouvoir du karma Invasion de fantômes avant qu'il ne se termine.

Pour celui-ci je vous renvoie au trophée [troph=11]Télékinésie féline[/troph].
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Mauvais voisin

Utiliser le pouvoir Fantômiser sur le voisin et le capturer avec un chat ou un attrape-fantômes.

Très appréciable, fantômiser son voisin peut être une très bonne chose ! Notamment si pour voisin vous avez l'asiatique qui ressemble à Sang Min dans Hawaii 5-0, il est méchant et n'aime pas les animaux, alors faites vous plaisir en sortant le pouvoir du Karma "fantômiser" sur lui !
Avec votre chat vous n'avez plus qu'à le capturer !
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Indubitablement !

Terminer tous les chapitres mystère.

Ce trophée est directement lié aux mystères. C'est la nouveauté de cet opus, en allant à l'hôtel de ville vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que mystériologue et résoudre les énigmes les plus sombres de Sugar Maple Coast ! ^^
Les mystères sont fort simple et ne voulant pas vous gâcher le plaisir de les découvrir ou la tentation de regarder le spoil je garderai le silence ! ;)
Si par le plus grand des hasard vous bloquez n'hésitez pas à faire par de votre problème sur le topic d'aide aux défis.
Le défi Indubitablement est scindé en 5 sous-défis :
    * Juste neuf vies à vivre : terminer "Neuf vie à vivre". Aller, seule entorse à la règle du secret ! Vous devrez à un moment aller dans un manoir avec votre chat et "échafauder un plan pour dominer le monde"... Pour ce faire, votre chat doit avoir le trait de caractère "aventureux" puis sélectionnez un canapé d'époque et choisissez l'interaction "explorer dessous". Bonne fin d'énigme ! :)
    * Le Club mondain : résoudre le mystère du Club mondain
    * Le trésor des pirates : résoudre le mystère "Le trésor des pirates"
    * Les jours canins de l'été : terminer "Les jours canins de l'été"
    * Nécessité est mère d'invention : résoudre l'affaire de l'étrange tableau
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Le maillon manquant

Découvrir l'ancre du bateau pirate disparu.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Ah, des ours zombies !

Eviter les ours zombies pour trouver le journal de bord du bateau pirate.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Devoirs canins

Avoir affaire au félin dans le mystère Les jours canins de l'été.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Chercher et sauver

Explorer la mine abandonnée pour trouver Timmy.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Une faute répréhensible

Punir les Sims pour leurs meubles médiocres pleins de miettes.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Le Club mondain

Obtenir l'attention du Club mondain.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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Nom de Zeus !

Créer un combobulateur de flux.

Vous débloquerez ce trophée par le biais du trophée [troph=34]Indubitablement ![/troph] .
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A partir de rien

Construire une maison de zéro en remplaçant votre propriété par un terrain vide.

Il vous suffit de choisir un foyer Sim lors de la création d'une partie et de s'installer sur un terrain et l'acheter. Ensuite choisissez depuis le plan de Sugar Maple Coast votre terrain pour le remplacer par un terrain nu. Vous débloquerez ainsi le trophée.
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Constructeur(trice) de villas

Construire une maison avec 5 étages d'une valeur de 100 000 § au minimum, sans meubles.

Le mieux pour celui-ci est de choisir une de vos parties où votre Sim à plus de 100.000 § en vendant le terrain.
Faites y un RDC puis un 1er, un 2ème, un 3ème et enfin un 4ème étage. Faites le RDC assez grand pour y mettre 10 cheminées à 10.000 §, au pire faites un mur central pour pouvoir toutes les ajouter. Ainsi vous aurez créé une (jolie) villa très chère et à 4 étages où il fait bon y vivre... l'hiver !
Ici uniquement les meubles sont à proscrire, donc vous pouvez mettre des escaliers pour créer les étages et mettre des revêtements de sol.

Astuce d' AngelMJ :
Inutile de construire une nouvelle maison. Achetez simplement le manoir des Gothic (maison tout au Sud obtenu lors du mystère du chat), faites quelques achats/ventes et le trophée tombera.
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C'est vous le patron !

Atteindre le niveau 10 d'une carrière.

Pour le trophée, je vous recommande de le faire dans le cadre du trophée [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph].
Pour se faire, choisissez un travail au Laboratoire.
Donc une fois embauché, atteignez le niveau 10, le trophée sera à vous.

Dans la même partie vous pourrez obtenir aussi les trophées [troph=25]Avantages professionnels[/troph], [troph=18]Surqualifié(e)[/troph] et [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph].
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C'est bon d'être un Sim

Réussir tous les défis de bonheur de Sim.

C'est le trophée qui va vous demandé de vous intéresser au jeu au moins une fois ^^, car il va vous être demandé du temps de jeu, rien de bien méchant. Donc le conseil, faites vous une partie qui correspondra à vos envies, la seule ligne de conduite générale c'est : réalisez des souhaits le plus possible et avec le même Sim le plus possible !
    * Détendez-vous : "profiter d'un soin au spa urbain"... Si vos trous sont bel et bien en face de vos yeux, vous devriez le réussir aisément !
    * Créateur(trice) de miracles : Il faudra réaliser 500 souhaits, toutes parties confondues ! Avec du temps de jeu vous y parviendrez.
    Astuce de tonyfdb pour faire très rapidement les 500 souhaits :
    Pour cela il faut créer une famille à 6 sims, il faut que les 6 sims aient le trait soigneux. Ensuite prenez une maison et faites en un terrain vide et enfermez chaque sims dans un carré de 2x2.
    Ensuite, laissez les sims dans leur carré et attendez que les sims vous demande des souhaits tels que:
    - Un réfrigérateur
    - Un lit
    - une cuisinière
    - une douche ou une baignoire
    Une fois les souhaits validé pour les 6 sims, sauvegardez sur la sauvegarde n°1.
    Une fois que vous avez sauvegardé, réalisez les souhaits des sims et revenez en mode vie ce qui fera 24 souhaits réalisés.
    Puis sauvegardez sur une Nouvelle sauvegarde n°2.
    Quittez la partie, relancez la sauvegarde n°1, il ne vous reste plus qu'à racheter les éléments. Et sauvegardez sur la sauvegarde n°2.

    Et ainsi de suite, jusqu'à atteindre les 500
    * Avalanche de bonheur : Vous devez obtenir 10 états d'esprit positifs en même temps pour un(e) seul(e) Sim, alors cumulez les expériences positives comme des pouvoirs du Karma positifs, un tour au spa urbain, une discution sur l'ordinateur, jouer aux jeux sur l'ordinateur, faire crac-crac... Tous les moyens sont bons !
    * Enfant prodige : Vous devez réaliser un souhait à long terme avant de devenir un jeune adulte. Choisir un souhait à long terme quand on est adolescent est possible si votre Sim passe une enfance heureuse et brillante.
    Ou plus simple il y a la technique de
    g.n.a.k : il a créé une famille avec un adolescent et lui a fait obtenir 10 000 pts de bonheur à long terme pour lui acheter la récompense qui permet de lui donner un souhait à long terme. "C'est beaucoup plus rapide que de bien l'éduquer !" (Tu ne fera pas un bon papa g.n.a.k ! Hihi ^^) Préférez le souhait à long terme où il faut être maître de la musique et de la peinture, il s'est débloqué en 2jours de Sim grâce au pouvoir de karma Éclair de génie.
    * La vraie richesse : "gagner 150 000 pts de bonheur à long terme pour un(e) seul(e) Sim". Vous n'aurez pas de mal pour celui-ci, juste du temps de jeu avec un Sim (votre sauvegarde principale).
    * Souhait ultime : vous devez réaliser un souhait, qui n'est pas le souhait ultime de votre Sim, valant au moins 7.500 pts de bonheur à long terme. Ce sont les souhaits important comme d'atteindre le niveau 10 d'une compétence ou de la carrière (si ce n'est pas le souhait à long terme qui a été choisi) ou bien de valoir une certaine somme (biens meubles, immeubles et compte en banque). Donc guettez bien le moment T où ces souhaits apparaîtront, généralement peu de temps avant d'atteindre ce but.
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Ami(e) du conservateur du musée

Réussir tous les défis de collection de reliques.

Pour ce trophée-ci je ne peux pas vraiment vous donner les emplacements car les Reliques sont aléatoires. Il vous suffit avoir un chien au niveau de creusage maximum et lui demander de creuser au hasard aussi souvent que possible.
Les Reliques de Sugar Maple Coast sont disséminées un peu partout creusez jardins, parcs, cimetières, plages.
Ne vous en faites pas, ce n'est pas si long que ça en à l'air, avec de la patience vous arriverez à toutes les collecter !
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As de la danse

Réussir tous les défis de danse.

Le défi as de la danse est scindé en 4 sous-défis :
    * Bouger son corps : l'intitulé du sous-défi est "devenir un(e) expert(e) en danse". Vous allez donc devoir danser, danser, danser puis viendra un jour ou petit Padawan sera Michel Jacquesson, et à force de danser (5h dans le jeu environ) vous maîtriserez ce qui n'est pas vraiment une compétence mais une petite aptitude artistique.
    * Danse avec la Mort : continuez la sauvegarde que vous aviez fait pour le trophée [troph=31]Ne craignez pas la Faucheuse[/troph]. Cette fois-ci ne proposez pas à la Faucheuse une partie d'échec mais allumez la chaîne Hi-fi et invitez-là à danser. Réitérez autant de fois que nécessaire. Une fois que vous dansez avec vous gagnez le sous-défi !
    * Danse des morts : profitez de votre sauvegarde du défi du dessus avec la Faucheuse pour faire danser un de vos Sims décédé de faim ! =)
    * Danse du robot : une fois votre Simbot créé (voir trophée [troph=16]Le destin n'existe pas[/troph]) faites le danser grâce à une chaîne Hi-fi et le tour est joué !
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Exhibitionniste

Réussir tous les défis Exhibitionniste.

Pour décrocher ce trophée vous aurez besoin d'un couple de Sims (en une ou plusieurs parties) et de visiter les divers endroits cités ci-après et d'y choisir l'interaction "visiter avec", puis enfin y faire crac-crac ! ;)
Le défi Exhibitionniste est scindé en 6 sous-défis :
    * Crac-crac dans la maison : faire crac-crac à l'hôtel de ville
    * Crac-crac en coulisses : faire crac-crac au théâtre
    * Fit crac-crac : faire crac-crac dans le passé
    * Remous : faire crac-crac dans un bain à remous
    * Réveiller les morts : faire crac-crac dans le mausolée
    * Vivement demain : faire crac-crac dans le futur
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Pro de l'exploration

Réussir tous les défis Pro de l'exploration.

    * La grotte de la plage : "explorer la grotte de la plage", je vous invite à passer directement au sous-défi suivant.
    * Connaissances disparues : vous devez trouver et lire un livre perdu dans les profondeurs de Sugar Maple Coast. Soit, choisissez donc depuis le plan de la ville "[d']explorer" la grotte qui est au bord de la plage. Vous réussirez ainsi le sous-défi précédent. Vous ne pouvez explorer un endroit comme celui-ci qu'une fois par jour. Réitérez autant de fois que nécessaire l'exploration du lieu pour enfin tomber sur un livre. Lisez-le ensuite.
    Utiliser les pouvoirs du Karma "trouvaille exceptionnelle" et "chance" permettra de réduire le temps nécessaire à trouver un livre.
    Attention ! Il est possible que ce sous-défi soit bugé mais que pour certains titres de livre trouvés, donc si vous trouvez puis lisez un livre et que le défi n'est pas débloqué, continuez de chercher jusqu'à trouver un autre bouquin dans la grotte ! Courage =)
    * La mine abandonnée : "explorer la mine abandonnée"... Ainsi fut fait.
    * Mausolée : "explorer le mausolée de nuit"... Que vous dire de plus =)
    * Phare : "explorer le phare"... Moule à gaufre, si tu sais pas trouver un phare sur une carte il faut que tu change de lorgnons. Ou que tu mettes la carte à l'endroit. Ou la passer à ton mari... ^^ Hihi je retire cette blague sexiste.
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Doit aimer les animaux

Promettre et réaliser un souhait à long terme lié à un animal.

Vous avez 4 souhaits à long terme liés aux animaux, vous pouvez bien entendu choisir celui qui vous semble le plus adapté à votre évolution dans le jeu.
Nous allons cependant nous intéresser à celui qui est le plus accessible : "Chef de meute".
Pour réaliser ce souhait à long terme vous devez devenir le(a) meilleur(e) ami(e) de 10 chats/chiens au total. Reprenez la sauvegarde de la vieille folle (trophée [troph=19]Chatastrophe[/troph]) et utilisez des interactions d'amitié entre ses 5 chats et 5 autres rencontrés dans Maple Coast. Une fois le 10ème chat devenu votre meilleur ami, vous aurez exaucé votre souhait à long terme.
Remerciements
Le Mot de la Fin & Crédits : Merci d'avoir lu ce guide. Merci aussi de me faire part de vos remarques, astuces, conseils pour améliorer la compréhension du guide, le rendre plus agréable à lire, je modifierais autant que possible ce guide pour qu'il soit riche en astuces et le plus varié possible.
C'est aussi votre guide ! =)

Allez, comme on dit à Sugar Maple Coast dans le langage Sim : "Soon soon!"
À très bientôt pour un autre épisode des Sims ! ;)


Post scriptum : si vous souhaitez poursuivre l'expérience plus loin en souhaitant faire des défis n'hésitez pas à demander de l'aide ou des conseils sur le topic spécialement fait pour ! =) Je pense que la communauté pourra vous aider sur une majorité de défis ! (450/500 défis réalisées pour ma part, certains qui restent sont un mystère ^^)
Le lien >>> Entraide Défis



Remerciements :

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