Labyrinth Tower : Legasista
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
59 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 7 joueurs (12 %)
100% par : 7 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
3/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par swapmagic le 01/12/2013 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 pour l'histoire + 10 donjons aléatoires
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Portes à effets positifs :
- Angel Gate (peut régénérer vos MP et votre équipement)
- Warp Gate (permet de passer plusieurs étages d'un seul coup)
- Fortify Gate (permet de fortifier une pièce d'équipement, selon un pourcentage établi lorsqu'on appuie sur )
- Forgotten Gate (cachée au sol, rare, mêmes effets que l'Angel Gate)
Portes à effets neutres :
- Transit Gate (maximum 3 niveaux en plus pour les ennemis)
- Change Gate (se transforme en une autre porte, généralement Angel, Devil, Growth ou Transit)
- Rule Gate (établit des règles idiotes - positives ou négatives, mais négatives le plus souvent - dans le donjon, comme "toutes les attaques des ennemis vous empoisonnent" ou "il y aura toujours une Rule Gate ou une Hell Gate désormais")
Portes à effets négatifs :
- Growth Gate (peut doubler le nombre de niveaux des ennemis déterminé lorsqu'on a appuyé sur , ou encore faire monter de 1 le niveau d'une porte choisie aléatoirement par le jeu)
- Devil Gate (assez inoffensive au départ, mais peut vite devenir aussi ennuyeuse que la Hell Gate)
- Hell Gate (la plus dangereuse, peut augmenter le niveau des ennemis au max quand elle est au niveau 3 ou 4)
- Darkness Gate (cachée au sol, elle fait un bruit de sirène d'alarme quand on marche dessus et est plus fréquente que la Forgotten Gate. Elle vous emmène dans la Dark Zone, où l'on peut trouver des ennemis de tous niveaux, de 1 à 9 999, même dans un baby-geon.)
Les portes ont un niveau pouvant aller de 1 à 4, le niveau 4 étant représenté par une couronne. Attention toutefois, car entre les niveaux 1 et 3, les portes peuvent très bien monter ou descendre de niveau. En revanche, une fois qu'elles sont au niveau 4, elles y restent pendant toute la durée du donjon.
Le mode histoire se compose d'une douzaine de donjons, eux-mêmes divisés en plusieurs paliers (3 ou 4 la plupart du temps, plus rarement 1 ou 2). Vous apprendrez à contrôler vos personnages et les bases du gameplay, et vous verrez qu'on s'y habitue relativement vite. Le baby-geon (30 étages, avec un niveau maximum de 100 pour les ennemis, sauf dans la Dark Zone explicitée ci-dessus) vous permettra d'atteindre le niveau requis pour terminer le scénario sans avoir à refaire les donjons du mode histoire, trop courts et ne donnant pas assez d'équipements corrects pour pouvoir progresser ensuite.
Dans ces trois catégories, vous devrez terminer des donjons de 200 étages (les ennemis peuvent atteindre le niveau 9 999, autant dire qu'à la loyale vous êtes partis pour des dizaines et des dizaines d'heures de grind) trois fois pour chaque difficulté : une fois en trio (donc 3 personnages dans l'équipe), une fois en duo (2 personnages), et une fois en solo (donc seul). C'est bien évidemment la partie qui prendra le plus de temps, et selon votre utilisation des différents glitches, cela peut aller d'environ 20 heures à plus de 200 heures (et encore, en étant optimiste). Sachant que sans warp gates (des portes permettant de passer jusqu'à 20 paliers en une seule fois), terminer un donjon en utilisant l'invincibilité prend environ 2 heures (et cela peu importe la difficulté), prévoyez du temps si vous envisagez d'en commencer un.
Concernant le glitch d'invincibilité, il vous faut réunir diverses conditions :
- Un voleur possédant la nature "prudent" (acquise au niveau 17)
- Qui n'ait appris aucune compétence attribuable au job d'"explorer" (explorateur)
- Empruntez la nature "youth scout" à Alto (personnage principal), cela va réinitialiser votre équipement
- Équipez un arc avec 0 de mana (ceci est LA condition essentielle au fonctionnement du glitch), en lui attribuant différents titres permettant de réduire la consommation de mana (mana use -1,3,5,10, etc.)
- Équipez le reste de vos accessoires (armures, arme secondaire et autres)
- Remettez ensuite la nature "prudent" à votre voleur (cela réinitialise de nouveau votre équipement, sauf pour un détail : votre arc n'est plus là ! Il se cache sous votre barre de vie qui se situe le plus à gauche de l'écran, ce qui empêche les ennemis de le détruire.)
- Partez en exploration dans un donjon quelconque et testez vous-mêmes le fonctionnement du glitch.
- Tadaa ! Vous êtes invincible !
Une petite vidéo pour vous expliquer de façon plus claire comment faire :
Pour les masochistes qui voudraient atteindre le platine de ce jeu sans utiliser ni bugs ni glitches, il n'y a aucun secret : grinder, grinder et grinder encore jusqu'à trouver des équipements suffisamment puissants pour vous permettre de terminer les différents donjons et prendre des niveaux.
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Obtain all trophies.
Félicitations ! Un platine durement gagné et amplement mérité ! Maintenant, allez vous reposer (ou pas) !
Conquered the Ivy Tower
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Trophée ne pouvant être manqué, lié à l'histoire.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé le 4ème étage du laboratoire de recherche (Research Lab) et battu le boss final. Celui-ci sera au niveau 50, mais vous aurez besoin d'avoir un niveau bien supérieur pour réussir à le vaincre (75 minimum pour vos 3 personnages si vous n'utilisez pas le glitch d'invincibilité). Si vous avez des difficultés pour venir à bout de certains donjons (notamment Alchemy Lab, dont le 3ème palier peut donner du fil à retordre sans équipement adéquat), n'hésitez pas à grinder les niveaux et vous équiper avec de meilleurs armes et accessoires. Sachez que l'expérience se transforme en niveaux lorsque vous terminez un donjon, vous prendrez donc des niveaux à la fin de celui-ci et non pendant.
30-Floor Baby-geon
Clear a 30-floor Baby-geon.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement après avoir terminé le 30ème étage du donjon.
Trioed 100-Floor Ran-geon
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Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=6]Trioed 200-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
Duoed 100-Floor Ran-geon
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Soloed 100-Floor Ran-geon
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Trioed 200-Floor Ran-geon
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le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=3]Trioed 100-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
Duoed 200-Floor Ran-geon
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Soloed 200-Floor Ran-geon
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Trioed 100-Floor Hard-geon
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Duoed 100-Floor Hard-geon
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Soloed 100-Floor Hard-geon
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Trioed 200-Floor Hard-geon
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Duoed 200-Floor Hard-geon
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Soloed 200-Floor Hard-geon
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Trioed 100-Floor Demon-geon
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Duoed 100-Floor Demon-geon
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Soloed 100-Floor Demon-geon
Clear a 100-floor Demon-geon Solo.
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Trioed 200-Floor Demon-geon
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Duoed 200-Floor Demon-geon
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Soloed 200-Floor Demon-geon
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Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=17]Soloed 100-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
Les donjons aléatoires ne sont pas accessibles de suite quand vous lancez le jeu. En effet, il faut atteindre un certain point dans le scénario avant de pouvoir creuser et partir en exploration. Les petits donjons optionnels qui apparaissent dans la même liste que ceux du mode histoire et que vous trouverez en envoyant les Sprouts (des bestioles avec une tête de patate et une tige feuillue sur la tête) en expédition (à partir du menu "Head out" puis "Explore") ne comptent pas pour l'obtention des trophées. En revanche, certains d'entre eux peuvent vous permettre de trouver un bon équipement, pour peu que vous soyez chanceux (en gros, pas comme moi).
Comme je vous l'expliquais auparavant, il est possible d'utiliser un glitch d'invincibilité pour que l'exploration devienne un jeu d'enfant. Cependant, vous ne parviendrez pas à obtenir les trophées correspondant aux donjons de 200 étages sans chance (ou sans exploitation de bug). En effet, pour passer de l'étage 100 aux étages suivants (de 101 à 200 donc), vous aurez besoin d'une clef noire (black key) pour déverrouiller la porte qui vous y emmènera. C'est malheureusement un objet très rare que vous trouverez environ une fois sur 250 donjons (jusqu'ici j'en ai trouvé seulement 2), ce qui permet certes de grinder les niveaux et trouver de bons équipements, mais ralentit considérablement malgré tout la chasse aux trophées et donc au platine... Sauf que Legasista est un jeu rempli de bugs, et l'un d'entre eux vous permet ni plus ni moins de passer à travers n'importe quelle porte, qu'elle soit noire, bronze, argent ou or, ce qui par la même occasion vous fera éviter les combats de boss (et certains sont bien ennuyeux dans leur genre !).
Comment faire ?
- Prenez un personnage sachant manier l'arc (explorateur ou voleur)
- Équipez-vous d'un arc qui tire à une cadence lente (ceux qui tirent des flèches de feu ou de glace font parfaitement l'affaire, ils sont plus lents que les autres)
- Montez votre statistique de vitesse à 1000 environ (les objets nommés Widen et Triple permettent de multiplier cette stat par 2 ou 3 selon l'objet s'il est équipé à gauche d'un accessoire SPD, comme les bottes, ce qui est loin d'être négligeable)
- Tirez une flèche vers la porte que vous voulez ouvrir
- Maintenant, courez ! Le but est d'atteindre la porte avant la flèche que vous venez de tirer, pour qu'elle vous touche dans le dos et vous pousse au travers de la porte
Une autre méthode (trouvée par moi-même) consiste à attirer un monstre près de vous quand vous êtes collés à la porte, pour qu'il vous attaque et vous pousse également à travers celle-ci. Plus rapide et moins fastidieuse à mettre en place, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Placez-vous bien au milieu et en quelques coups (ne causant aucun dégât si vous êtes invincibles), les secrets de l'autre côté se révéleront à vous.
Par ailleurs, un autre bug permet de régénérer vos lanternes : en appuyant sur pour la jeter (quand elle n'éclaire plus, vous le verrez car votre champ de vision se réduira peu à peu et la caméra redescendra plus près de votre personnage) et en la reprenant de suite, vous garderez votre lanterne et elle aura récupéré toute son énergie. Personnellement, je ne me suis pas servie de ce bug, tout simplement parce qu'allumer une lanterne éloigne beaucoup la caméra et je trouve que c'est gênant pour la progression, mais chacun trouvera son compte dans l'un ou l'autre cas.