Labyrinth Tower : Legasista

ps3

1
7
11
2
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/08/2012
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

58 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 7 joueurs (12 %)

100% par : 7 joueurs (12 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par swapmagic le 01/12/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : Entre 40 et + de 200 heures (selon votre chance et l'utilisation du glitch d'invincibilité)
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 pour l'histoire + 10 donjons aléatoires
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Legasista est un dungeon-RPG développé par System Prisma et édité par NIS America dans lequel vous incarnez Alto, un explorateur en herbe, et devez tenter de sauver Mari, prisonnière d'un cristal de pouvoir. Dans votre quête, vous rencontrerez entre autres un voleur (Volks), un robot (Shout) et une arme antique (Melize). À quoi s'intéresse Volks ? Pourquoi Melize est-elle amnésique ? Voici deux des nombreuses questions auxquelles vous trouverez des réponses au fur et à mesure de votre progression. Vous devrez venir à bout des différents donjons pour espérer sauver Mari et enfin savoir ce qui se cache tout en haut de l'Ivy Tower, mais ce ne sera pas chose facile...

Ligne de conduite
Legasista est un dungeon-RPG dans lequel vous découvrirez rapidement ce qu'est le grind pénible pour acquérir des équipements et des statistiques dignes de ce nom. Vous l'aurez compris rien qu'en regardant l'estimation du temps pour l'obtention du platine, ceci n'est pas un jeu que l'on range au placard le lendemain de son achat, pour peu qu'on s'y intéresse et qu'on y passe du temps. Un seul trophée est lié à l'histoire ([troph=1]Conquered the Ivy Tower[/troph]), les autres concernent les ran-geons (donjons aléatoires), dont 10 devront être terminés dans les 4 difficultés disponibles : facile, normal, difficile et démoniaque (soit dans le jeu : baby-geon, ran-geon, hard-geon et demon-geon ; en trio, duo et solo pour les 3 dernières catégories, d'où le nombre final de 10) afin d'obtenir le Graal. Ayez en permanence un voleur dans votre équipe, ce personnage vous permettra si vous le souhaitez d'utiliser le glitch d'invincibilité (que vous pouvez voir en vidéo ci-dessous). Pour ceux qui se demandent déjà pourquoi il y a un si gros écart de temps dans l'estimation pour atteindre le platine, sachez que si vous choisissez de terminer le jeu "à la régulière", il vous faudra une chance plus grande encore que celle de Gontran Bonheur (je détaillerai dans les trophées des donjons aléatoires le pourquoi du comment). Par ailleurs, voici une liste des différentes portes disponibles avec leurs particularités et leurs effets, ceci afin de vous faciliter un peu la tâche pour que les niveaux des ennemis ne montent pas trop rapidement :

Portes à effets positifs :
- Angel Gate (peut régénérer vos MP et votre équipement)
- Warp Gate (permet de passer plusieurs étages d'un seul coup)
- Fortify Gate (permet de fortifier une pièce d'équipement, selon un pourcentage établi lorsqu'on appuie sur (croix))
- Forgotten Gate (cachée au sol, rare, mêmes effets que l'Angel Gate)

Portes à effets neutres :
- Transit Gate (maximum 3 niveaux en plus pour les ennemis)
- Change Gate (se transforme en une autre porte, généralement Angel, Devil, Growth ou Transit)
- Rule Gate (établit des règles idiotes - positives ou négatives, mais négatives le plus souvent - dans le donjon, comme "toutes les attaques des ennemis vous empoisonnent" ou "il y aura toujours une Rule Gate ou une Hell Gate désormais")

Portes à effets négatifs :
- Growth Gate (peut doubler le nombre de niveaux des ennemis déterminé lorsqu'on a appuyé sur (croix), ou encore faire monter de 1 le niveau d'une porte choisie aléatoirement par le jeu)
- Devil Gate (assez inoffensive au départ, mais peut vite devenir aussi ennuyeuse que la Hell Gate)
- Hell Gate (la plus dangereuse, peut augmenter le niveau des ennemis au max quand elle est au niveau 3 ou 4)
- Darkness Gate (cachée au sol, elle fait un bruit de sirène d'alarme quand on marche dessus et est plus fréquente que la Forgotten Gate. Elle vous emmène dans la Dark Zone, où l'on peut trouver des ennemis de tous niveaux, de 1 à 9 999, même dans un baby-geon.)

Les portes ont un niveau pouvant aller de 1 à 4, le niveau 4 étant représenté par une couronne. Attention toutefois, car entre les niveaux 1 et 3, les portes peuvent très bien monter ou descendre de niveau. En revanche, une fois qu'elles sont au niveau 4, elles y restent pendant toute la durée du donjon.

Image


Le mode histoire se compose d'une douzaine de donjons, eux-mêmes divisés en plusieurs paliers (3 ou 4 la plupart du temps, plus rarement 1 ou 2). Vous apprendrez à contrôler vos personnages et les bases du gameplay, et vous verrez qu'on s'y habitue relativement vite. Le baby-geon (30 étages, avec un niveau maximum de 100 pour les ennemis, sauf dans la Dark Zone explicitée ci-dessus) vous permettra d'atteindre le niveau requis pour terminer le scénario sans avoir à refaire les donjons du mode histoire, trop courts et ne donnant pas assez d'équipements corrects pour pouvoir progresser ensuite.

Image

Dans ces trois catégories, vous devrez terminer des donjons de 200 étages (les ennemis peuvent atteindre le niveau 9 999, autant dire qu'à la loyale vous êtes partis pour des dizaines et des dizaines d'heures de grind) trois fois pour chaque difficulté : une fois en trio (donc 3 personnages dans l'équipe), une fois en duo (2 personnages), et une fois en solo (donc seul). C'est bien évidemment la partie qui prendra le plus de temps, et selon votre utilisation des différents glitches, cela peut aller d'environ 20 heures à plus de 200 heures (et encore, en étant optimiste). Sachant que sans warp gates (des portes permettant de passer jusqu'à 20 paliers en une seule fois), terminer un donjon en utilisant l'invincibilité prend environ 2 heures (et cela peu importe la difficulté), prévoyez du temps si vous envisagez d'en commencer un.

Concernant le glitch d'invincibilité, il vous faut réunir diverses conditions :
- Un voleur possédant la nature "prudent" (acquise au niveau 17)
- Qui n'ait appris aucune compétence attribuable au job d'"explorer" (explorateur)
- Empruntez la nature "youth scout" à Alto (personnage principal), cela va réinitialiser votre équipement
- Équipez un arc avec 0 de mana (ceci est LA condition essentielle au fonctionnement du glitch), en lui attribuant différents titres permettant de réduire la consommation de mana (mana use -1,3,5,10, etc.)
- Équipez le reste de vos accessoires (armures, arme secondaire et autres)
- Remettez ensuite la nature "prudent" à votre voleur (cela réinitialise de nouveau votre équipement, sauf pour un détail : votre arc n'est plus là ! Il se cache sous votre barre de vie qui se situe le plus à gauche de l'écran, ce qui empêche les ennemis de le détruire.)
- Partez en exploration dans un donjon quelconque et testez vous-mêmes le fonctionnement du glitch.
- Tadaa ! Vous êtes invincible !

Une petite vidéo pour vous expliquer de façon plus claire comment faire :



Pour les masochistes qui voudraient atteindre le platine de ce jeu sans utiliser ni bugs ni glitches, il n'y a aucun secret : grinder, grinder et grinder encore jusqu'à trouver des équipements suffisamment puissants pour vous permettre de terminer les différents donjons et prendre des niveaux.
x

Got All Trophies

Obtain all trophies.

Tous les trophées obtenus | Obtenez tous les trophées.
Félicitations ! Un platine durement gagné et amplement mérité ! Maintenant, allez vous reposer (ou pas) !
x

Conquered the Ivy Tower

Clear the storyline.

Ivy Tower conquise | Terminez le scénario.
Trophée ne pouvant être manqué, lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé le 4ème étage du laboratoire de recherche (Research Lab) et battu le boss final. Celui-ci sera au niveau 50, mais vous aurez besoin d'avoir un niveau bien supérieur pour réussir à le vaincre (75 minimum pour vos 3 personnages si vous n'utilisez pas le glitch d'invincibilité). Si vous avez des difficultés pour venir à bout de certains donjons (notamment Alchemy Lab, dont le 3ème palier peut donner du fil à retordre sans équipement adéquat), n'hésitez pas à grinder les niveaux et vous équiper avec de meilleurs armes et accessoires. Sachez que l'expérience se transforme en niveaux lorsque vous terminez un donjon, vous prendrez donc des niveaux à la fin de celui-ci et non pendant.
x

30-Floor Baby-geon

Clear a 30-floor Baby-geon.

Terminez un baby-geon de 30 étages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement après avoir terminé le 30ème étage du donjon.
x

Trioed 100-Floor Ran-geon

Clear a 100-floor Ran-geon with a Trio.

Terminez un Ran-geon de 100 étages avec 3 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=6]Trioed 200-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Duoed 100-Floor Ran-geon

Clear a 100-floor Ran-geon with a Duo.

Terminez un Ran-geon de 100 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=7]Duoed 200-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Soloed 100-Floor Ran-geon

Clear a 100-floor Ran-geon Solo.

Terminez un Ran-geon de 100 étages avec un seul personnage.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=8]Soloed 200-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Trioed 200-Floor Ran-geon

Clear a 200-floor Ran-geon with a Trio.

Terminez un Ran-geon de 200 étages avec 3 personnages.
le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=3]Trioed 100-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Duoed 200-Floor Ran-geon

Clear a 200-floor Ran-geon with a Duo.

Terminez un Ran-geon de 200 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=4]Duoed 100-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Soloed 200-Floor Ran-geon

Clear a 200-floor Ran-geon Solo.

Terminez un Ran-geon de 200 étages avec un seul personnage.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=5]Soloed 100-Floor Ran-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Trioed 100-Floor Hard-geon

Clear a 100-floor Hard-geon with a Trio.

Terminez un Hard-geon de 100 étages avec 3 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=12]Trioed 200-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Duoed 100-Floor Hard-geon

Clear a 100-floor Hard-geon with a Duo.

Terminez un Hard-geon de 100 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=13]Duoed 200-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Soloed 100-Floor Hard-geon

Clear a 100-floor Hard-geon Solo.

Terminez un Hard-geon de 100 étages avec un seul personnage.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=14]Soloed 200-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Trioed 200-Floor Hard-geon

Clear a 200-floor Hard-geon with a Trio.

Terminez un Hard-geon de 200 étages avec 3 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=9]Trioed 100-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Duoed 200-Floor Hard-geon

Clear a 200-floor Hard-geon with a Duo.

Terminez un Hard-geon de 200 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=10]Duoed 100-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Soloed 200-Floor Hard-geon

Clear a 200-floor Hard-geon Solo.

Terminez un Hard-geon de 200 étages avec un seul personnage.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=11]Soloed 100-Floor Hard-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Trioed 100-Floor Demon-geon

Clear a 100-floor Demon-geon with a Trio.

Terminez un Demon-geon de 100 étages avec 3 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Duoed 100-Floor Demon-geon

Clear a 100-floor Demon-geon with a Duo.

Terminez un Demon-geon de 100 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=19]Duoed 200-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Soloed 100-Floor Demon-geon

Clear a 100-floor Demon-geon Solo.

Terminez un Demon-geon de 100 étages avec un seul personnage.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Se débloque automatiquement en même temps que [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin.
x

Trioed 200-Floor Demon-geon

Terminez un Demon-geon de 200 étages avec 3 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=15]Trioed 100-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Duoed 200-Floor Demon-geon

Clear a 200-floor Demon-geon with a Duo.

Terminez un Demon-geon de 200 étages avec 2 personnages.
Voir le trophée [troph=20]Soloed 200-Floor Demon-geon[/troph] pour une description complète. Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=16]Duoed 100-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.
x

Soloed 200-Floor Demon-geon

Clear a 200-floor Demon-geon Solo.

Terminez un Demon-geon de 200 étages avec un seul personnage.
Vous aurez besoin d'une clef noire (objet rare droppé par les monstres de façon aléatoire) pour accéder aux étages 101 et supérieurs. Débloqué juste après [troph=17]Soloed 100-Floor Demon-geon[/troph] si vous avez terminé les 200 étages du donjon en une seule fois sans en sortir avant la fin. Conséquence, si vous sortez du donjon entre l'étage 101 et l'étage 200, ce trophée ne se débloquera pas.

Les donjons aléatoires ne sont pas accessibles de suite quand vous lancez le jeu. En effet, il faut atteindre un certain point dans le scénario avant de pouvoir creuser et partir en exploration. Les petits donjons optionnels qui apparaissent dans la même liste que ceux du mode histoire et que vous trouverez en envoyant les Sprouts (des bestioles avec une tête de patate et une tige feuillue sur la tête) en expédition (à partir du menu "Head out" puis "Explore") ne comptent pas pour l'obtention des trophées. En revanche, certains d'entre eux peuvent vous permettre de trouver un bon équipement, pour peu que vous soyez chanceux (en gros, pas comme moi).

Comme je vous l'expliquais auparavant, il est possible d'utiliser un glitch d'invincibilité pour que l'exploration devienne un jeu d'enfant. Cependant, vous ne parviendrez pas à obtenir les trophées correspondant aux donjons de 200 étages sans chance (ou sans exploitation de bug). En effet, pour passer de l'étage 100 aux étages suivants (de 101 à 200 donc), vous aurez besoin d'une clef noire (black key) pour déverrouiller la porte qui vous y emmènera. C'est malheureusement un objet très rare que vous trouverez environ une fois sur 250 donjons (jusqu'ici j'en ai trouvé seulement 2), ce qui permet certes de grinder les niveaux et trouver de bons équipements, mais ralentit considérablement malgré tout la chasse aux trophées et donc au platine... Sauf que Legasista est un jeu rempli de bugs, et l'un d'entre eux vous permet ni plus ni moins de passer à travers n'importe quelle porte, qu'elle soit noire, bronze, argent ou or, ce qui par la même occasion vous fera éviter les combats de boss (et certains sont bien ennuyeux dans leur genre !).

Comment faire ?
- Prenez un personnage sachant manier l'arc (explorateur ou voleur)
- Équipez-vous d'un arc qui tire à une cadence lente (ceux qui tirent des flèches de feu ou de glace font parfaitement l'affaire, ils sont plus lents que les autres)
- Montez votre statistique de vitesse à 1000 environ (les objets nommés Widen et Triple permettent de multiplier cette stat par 2 ou 3 selon l'objet s'il est équipé à gauche d'un accessoire SPD, comme les bottes, ce qui est loin d'être négligeable)
- Tirez une flèche vers la porte que vous voulez ouvrir
- Maintenant, courez ! Le but est d'atteindre la porte avant la flèche que vous venez de tirer, pour qu'elle vous touche dans le dos et vous pousse au travers de la porte

Une autre méthode (trouvée par moi-même) consiste à attirer un monstre près de vous quand vous êtes collés à la porte, pour qu'il vous attaque et vous pousse également à travers celle-ci. Plus rapide et moins fastidieuse à mettre en place, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Placez-vous bien au milieu et en quelques coups (ne causant aucun dégât si vous êtes invincibles), les secrets de l'autre côté se révéleront à vous.

Par ailleurs, un autre bug permet de régénérer vos lanternes : en appuyant sur (R1) pour la jeter (quand elle n'éclaire plus, vous le verrez car votre champ de vision se réduira peu à peu et la caméra redescendra plus près de votre personnage) et en la reprenant de suite, vous garderez votre lanterne et elle aura récupéré toute son énergie. Personnellement, je ne me suis pas servie de ce bug, tout simplement parce qu'allumer une lanterne éloigne beaucoup la caméra et je trouve que c'est gênant pour la progression, mais chacun trouvera son compte dans l'un ou l'autre cas.
Remerciements
Merci à furiousbanana, BlinkWinkel et NovaSD pour leurs différentes découvertes de glitches, et merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce guide, que vous ayez le jeu ou non. Merci à Azga pour les bannières.

swapmagic (devymikazmizu)

130
806
1560
5031