Le guide des trophées : inFamous


inFamous
  • 1
  • 1
  • 11
  • 37
Note des joueurs :
4.2/5 - 238 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 69 notes

inFamous

ps3


50 trophées au total
0 trophée caché

18118 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 5529 joueurs (31 %)
100% par : 5529 joueurs (31 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
inFamous

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 21-12-2010 - Modifié le 01-10-2018

inFamous est un jeu d'action à la troisième personne, développé par Suker Punch Productions et édité par Sony.
Il a pour cadre les aventures de Cole McGrath, coursier dans la ville d'Empire City, qui va se retrouver malgré lui au centre d'une explosion qui ravage complètement la ville et laisse les habitants au prise avec des gangs.
Sorti du coma, Cole découvrira ses pouvoirs grandissants ainsi que les répercussions de ses actes sur ses concitoyens, et devra révéler ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'explosion.

Très souvent comparé à son concurrent direct, Prototype, inFamous s'en distingue pourtant grâce à un système représentant les actions, bonnes ou mauvaises, du personnage et leur répercussion sur son environnement.

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 11
  • 37
  • 0
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 25 à 35h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Obtenir le platine d'inFamous vous demandera 2 parties, une pendant laquelle vous jouerez les héros, l'autre pendant laquelle vous serez le pire méchant possible ; il vous faudra donc respecter votre choix d'alignement du début à la fin de chacune de vos parties, non seulement pour pouvoir accéder à tous les rangs de chacun des pouvoirs, mais également pour glaner les trophées liés à chacun des alignements.
De plus, l'une de ces deux parties devra être faite en mode Difficile.

1) Choix de l'alignement :
La première chose à déterminer est donc l'alignement à choisir pour faire votre partie en Difficile.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur le net un peu partout, je ne conseillerai pas tel ou tel alignement, les deux présentant des avantages / inconvénients à garder en tête :

Mauvais karma :
+ Pouvoirs plus facilement destructeurs
+ Ne pas tenir compte des civils dans vos actions
- Attaque des civils / flics
Trophées liés : Fin : Mauvais, Mauvais à l'état pur, Affamé, Vraiment infâme, Mauvais mangeurs, Mauvaises émeutes, Mauvais train, Mauvaise image, Mauvaise sphère, Mauvaises intentions, Célibataire endurci

Bon karma :
+ Éclair en pleine tête pouvant soigner
+ Aide potentielle des civils / flics à partir d'un certain moment
- Certains pouvoirs un peu plus "techniques" ou "subtils" pas forcément adaptés
Trophées liés : Fin : Bon, Véritable héros, Docteur Cole, Modèle de vertu, Bons mangeurs, Bonnes émeutes, Bon train, Bonne image, Bonne sphère, Bonnes intentions, De nouveau avec Trish

Il apparaît qu'en effet le mauvais karma semble beaucoup plus attirant, mais sachez que le bon alignement reste tout à fait faisable (en ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai procédé). Quoiqu'il en soit, pour la partie en Difficile, privilégiez l'augmentation des pouvoirs de Résistance aux Dégâts et la Grenade (ainsi que l'Éclair si vous jouez en alignement bon).

Le jeu déterminera la difficulté dans laquelle vous jouez au cours du Prologue. Jouez du mieux que vous pouvez et vous serez gratifié du mode Difficile ; à vous de voir si vous gardez cette difficulté dès le début ou non. Sachez seulement qu'un changement, ne serait-ce que temporaire, de la difficulté via le menu Options (accessible par la touche (start) ) invalidera le trophée Fin : Difficile.

2) Quête des fragments :
Ce trophée demandera d'être complété sur une seule partie. Voir Chasseur de pierres pour les détails.
Je vous conseille de faire cette récolte au fur et à mesure d'une de vos deux parties, à votre choix. Pensez surtout à vous référer à la carte figurant dans le descriptif du trophée, afin de garder une vue d'ensemble de ce que vous avez à récupérer. Optez pour une démarche ordonnée, ce sera la meilleure solution pour s'y retrouver. Evitez, si vous le pouvez, de récupérer des fragments pendant que vous êtes en mission ou en combat, cela vous évitera d'oublier de tenir à jour votre pointage.

3) Cascades :
Le troisième trophée d'importance est Pro des cascades.
Bien que vous en fassiez la plupart sans même vous en rendre compte, il convient de les réaliser AVANT de conquérir les territoires à 100%, cela facilitera les choses et vous évitera de courir après le peu d'ennemis restant pour les terminer.
D'une façon plus générale : Faites les Cascades le plus tôt possible, vous serez tranquille !

4) Conseils divers :
- Pour tous les trophées requérant d'abattre un certain nombre d'ennemi de telle ou telle façon, faites-les également dès que vous le pouvez et surtout AVANT de conquérir les territoires à 100% (pour les mêmes raisons que les Cascades ; voir ci-dessus).
Sachez également qu'ils ne peuvent être glanés que dans une seule partie, le nombre d'ennemis abattus n'est pas reporté d'une partie sur l'autre.

- Les trophées de conquête des territoires (Organisateur de communauté, Leader civique, Designer urbain) et ceux liés à la récupération des boîtes mortes (En superficie, Plus en profondeur, Quelle fine mouche) peuvent être obtenus indifféremment en cours de partie ou à la fin du jeu, une fois le boss de fin réduit au silence.


Afin de répondre à des demandes récurrentes, vous trouverez dans la suite les questions les plus fréquemment posées et leur réponse, dans le but d'éviter de surcharger le sujet du guide.

Q1 : Est-il possible de continuer à jouer une fois le boss final abattu ?
R1 : Oui. C'est même conseillé s'il vous manque des Cascades à réaliser, des Territoires à conquérir, des Fragments à récolter et des Boîtes mortes à collecter.

Q2 : Y a-t-il un endroit de prédilection pour réaliser les Cascades ?
R2 : Non. Il n'y a pas d'endroit prédéfini. Certains contextes de mission ou certaines rencontres fortuites peuvent remplir les conditions recherchées pour une Cascade. Gardez en tête le descriptif des Cascades fourni dans le descriptif du trophée correspondant, ainsi que la vidéo présente.

Q3 : Un alignement est-il plus indiqué que l'autre pour les Cascades ?
R3 : Non. J'ai personnellement réalisé toutes les Cascades en Bon Karma et la vidéo fournie dans le descriptif du trophée correspondant les montre réalisées avec le Mauvais Karma. Choisissez juste celui que vous souhaitez, et faites-les toutes dans la même partie.

Q3bis : Les Cascades sont-elles cumulées sur plusieurs parties?
R3 : Hum, tentant en effet. Enfin, en prêtant attention à la réponse ci-dessus, vous devriez avoir la réponse.

Q4 : HEEELP ! Je n'ai pas assez d'XP ! Où puis-je en trouver facilement ?
R4 : Là encore, il n'y a pas d'endroit miracle. Encore que (merci à Versus XIII pour l'information), il est possible de trouver un petit quelque chose : dans la mission où il faut recharger les sous-stations dans le Quartier Historique (juste après avoir eu le dernier pouvoir) ; on est sur une tour électrifié et il faut enchaîner des vagues d'ennemis.
Il faut être à la dernière et aux environs des 75%, se laisser mourir. On recommence au début de la dernière séquence avec tout l'XP accumulé (à peu près 5OO en 1 minute). De cette manière, il est possible d'augmenter toutes les compétences, surtout que cette mission se fait uniquement avec l'éclair ( (bas) ).


Q5 : Lorsqu'il faut tuer un certain nombre d'ennemis d'une certaine manière, est-il possible de cumuler sur 2 parties ?
R5 : Ce serait bien, n'est-ce pas ? Mais non. C'est sur une seule et même partie obligatoirement. Ceci dit, vous pouvez très bien, lorsque vous trouvez une mission qui vous aidera à remplir les conditions de ces trophées, laissez-vous mourir avant de terminer cette mission et recommencez la mission. A cette condition seule, les ennemis tués sont cumulés.

Q6 : Comment savoir combien de fragments il me reste à récupérer ?
R6 : Bah il faut compter... ;) OK, je plaisante. le nombre de fragments collectés apparaît sur le résumé de la sauvegarde du jeu, consultable soit via le menu de la PS3, soit lorsque vous chargez ou sauvegardez votre partie.

Q7 : Il me manque un fragment et un seul, et je n'arrive pas à récupérer celui sur le pont au Sud de l'île du Néon ?
R7 : J'ai envie de dire : bien joué pour les fragments... Mais ce n'est pas celui-ci qu'il manque. Celui du pont au Sud du Néon est le tout premier fragment récupéré et il est juste immanquable. Désolé, mais celui que vous cherchez est ailleurs.

Q8 : Il me manque un bout de territoire sur une île. Comment je fais ?
R8 :Je ne vais pas réécrire ce qui figure déjà dans le guide : Venez voir par ici.

Q9 : Aïe... une mission du scénario m'a fait devenir plus méchant alors que je je fais ma partie en bon karma (ou l'inverse). C'est grave ?
R9 : Non. En aucune manière. La perte est partie négligeable d'une part et d'autre part... Bah je vais pas vous spoiler maintenant. Allez à la fin, vous comprendrez ;) .




Trophée de Platine d'inFamous

Trophée de Platine d'inFamous

Remportez tous les autres trophées de inFamous.


Obtenez les autres trophées ci-dessus pour l'acquérir.
Fin : Bon

Fin : Bon

Terminez le jeu en tant que Héros.


Finissez le jeu en ayant atteint le rang 3 du bon karma pour obtenir le trophée. Attention, le trophée ne se débloque qu'après les crédits et après avoir repris le contrôle de votre personnage.

Consultez la description du trophée Fin : Difficile pour la vidéo d'aide pour l'affrontement contre le dernier boss.
Fin : Mauvais

Fin : Mauvais

Terminez le jeu en tant qu'Infâme


Finissez le jeu en ayant atteint le rang 3 du mauvais karma pour obtenir le trophée. Attention, le trophée ne se débloque qu'après les crédits et après avoir repris le contrôle de votre personnage.

Consultez la description du trophée Fin : Difficile pour la vidéo d'aide pour l'affrontement contre le dernier boss.
Fin : Difficile

Fin : Difficile

Terminez le mode Histoire, avec le niveau de difficulté Difficile, sans modifier le niveau de difficulté.


La description du trophée est assez explicite ; vérifiez juste la difficulté dans laquelle vous jouez pendant le prologue du jeu achevé (dans le menu Options, accessible en appuyant sur (start) en cours de jeu) et une autre fois après.
Pour plus de sécurité, commencez une nouvelle partie. Dès le début, accédez au menu via la touche (start) et réglez la difficulté sur Difficile. Une fois ceci fait, lancez à nouveau une nouvelle partie, et elle sera directement en Difficile.

Pour autant, il vous faudra choisir entre le bon ou le mauvais karma pour y arriver ; je vous invite à consulter la ligne de conduite en début de ce guide pour orienter votre choix.

le mode Difficile n'est pas insurmontable. La principale complication viendra des points d'expérience glanés à chaque action, moins importants qu'en mode Facile. Votre progression sera donc ralentie.
L'autre point de différence entre les 2 modes viendra de votre combat contre le dernier boss. En effet, en Difficile, certaines de ces attaques peuvent devenir mortelles en un seul coup.
Voici une vidéo d'aide :
Remarque de la part de Voodoo_Child83 : au lieu de suivre la vidéo quant au pouvoir employé pour infliger des dégâts au boss, c'est-à-dire l’Éclair ( (L1) puis (R1) ), il est plus judicieux d'utiliser l'Arc Fatal ( (L1) puis (R2) ) qui engrange plus de dégâts.
Organisateur de communauté

Organisateur de communauté

Emparez-vous de tout le territoire dans le Neon.


Voir les explications générales dans la description du trophée Designer urbain.
Leader civique

Leader civique

Emparez-vous de tout le territoire dans le Dédale.


Voir les explications générales dans la description du trophée Designer urbain.
Designer urbain

Designer urbain

Emparez-vous de tout le territoire dans le quartier historique.


S'emparer d'un territoire signifie l'occuper à 100%. Pour réaliser cela, il vous faudra réussir toutes les missions secondaires proposées dans l'île en question (Néon, Dédale, quartier historique) au fil de votre avancée.
Chaque mission couronnée de succès vous augmentera le pourcentage d'occupation (aussi bien les missions d'alignement neutre, que les missions spécifiques au bon ou au mauvais karma).

A noter qu'il est possible qu'une partie du quartier vous manque et qu'il n'y ait plus de mission secondaire disponible. Dans ce cas, arpentez le secteur à la recherche d'ennemis.
Lorsque vous en voyez, éliminez-les et l'un d'entre eux, une fois à terre, vous donnera accès à une mission qui consistera à retrouver un colis par rapport à une image mentale. Retrouvez le colis en question, et vous prendrez possession du secteur manquant.

Autre remarque concernant la validation des trophées en eux-mêmes : pour que le trophée soit comptabilisé, il vous faudra non seulement occuper 100% du territoire (donc terminer toutes les missions secondaires), mais également terminer tout ce qui est lié à la trame principale.
Dans cette logique, le trophée Organisateur de communauté n'apparaîtra qu'une fois Sasha vaincue (voir Faire du ménage), le trophée Leader civique sera dépendant de la défaite d'Alden (Supprimer la racaille) et Designer urbain apparaîtra quant à lui en même temps que les trophées de fin (Fin : Mauvais ou Fin : Bon), c'est-à-dire après avoir vaincu le dernier boss et visionné les crédits.
En superficie

En superficie

Trouvez toutes les boîtes mortes dans le Neon.


Les boîtes mortes sont à récupérer sur des petits émetteurs dissimulés un peu partout sur les 3 îles. La première boîte sera récupérée lors des toutes premières missions du jeu.
Les autres demanderont d'être recherchées, à l'aide du scan (touche (R3) ). Il vous faudra en effet ainsi suivre les "portions" de radar s'affichant en gris et rétrécissant à mesure que vous approchez de votre but.

Il en existe 13 dans le Néon (si on fait exception de celle obtenue au cours de l'histoire).
Spoiler : Voici une carte indiquant leur emplacement :
Image
Plus en profondeur

Plus en profondeur

Trouvez toutes les boîtes mortes dans le Dédale.


Voir le trophée En superficie pour le principe des boîtes mortes.

Il en existe 13 dans le Dédale. Vous trouverez ci-après 2 cartes révélant les emplacements des boîtes dans ce quartier.
Spoiler : Partie Nord :
Image
Spoiler : Partie Sud :
Image
Quelle fine mouche

Quelle fine mouche

Trouvez toutes les boîtes mortes dans le quartier historique.


Voir le trophée En superficie pour le principe des boîtes mortes.

Il en existe 5 dans le quartier historique.
Spoiler : Voici une carte indiquant leur emplacement :
Image
Géologiste en herbe

Géologiste en herbe

Trouvez 25 % des fragments.


Voir trophée Chasseur de pierres
Membre du Club des Minéraux

Membre du Club des Minéraux

Trouvez 50 % des fragments.


Voir trophée Chasseur de pierres
Chasseur de pierres

Chasseur de pierres

Trouvez 100 % des fragments.


Les fragments sont des petites pièces de métal chargées d'électricité disséminées un peu partout au travers des trois îles du jeu.
Pour décrocher le trophée, il faudra donc récupérer 350 fragments. Attention, les fragments que vous obtenez à l'issue de certaines missions secondaires (comme Colis caché par exemple) ne comptent pas pour le trophée, ils comptent seulement pour votre réserve d'énergie.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-après une carte indiquant leurs emplacements (cliquer sur l'image pour en obtenir une version plus grande).
Spoiler : Carte des fragments :
Trophee
Remarques et Conseils :
- Ne pas hésiter à imprimer cette carte et cocher les fragments déjà glanés, ou au moins récupérer les fragments de façon ordonnée ;
- Il est possible que des fragments indiqués sur la carte soient vraiment très proches les uns des autres, n'hésitez donc pas à avoir recours au radar une fois un fragment obtenu, histoire d'être sûr ;
- Attention à certains fragments n'apparaissant sur votre radar que lorsque vous êtes à leur hauteur ou presque (notamment à la prison, au Sud-Est du Dédale). Si vous êtes trop bas, ils ne se verront pas forcément ;
- Toujours concernant le radar, il est possible que certains fragments soient parfaitement alignés mais à des hauteurs différentes. Donc si le point bleu est toujours présent sur votre radar, il vous faudra monter ou descendre ;
- L'estimation en temps pour récupérer les fragments à l'aide de cette carte est estimée à 3-4h au total (compter à peine 1h par zone).
Grand voyageur

Grand voyageur

Parcourez 5 km à l'aide des Propulseurs statiques.


Un trophée qui ne réclame pas d'attention nécessaire, il s'agit de cumuler une distance de 5 km lorsque vous avez accès au pouvoir des Propulseurs (à partir du Dédale, activé en appuyant sur (R1) lorsque vous êtes en cours de saut).
La distance sera largement atteinte tout au long du jeu ; si toutefois ce n'est pas le cas, grimpez sur des bâtiments et sautez dans le vide et activez votre pouvoir jusqu'à temps de le débloquer.
À toute vitesse

À toute vitesse

Parcourez 25 km en grindant sur les rails.


Pour ce trophée, vous aurez à parcourir 25 km en grindant sur les rails, mais aussi sur les câbles électriques (et oui, ils comptent pour le trophée).
Les distances sont cumulées tout au long de l'histoire, il n'est nullement nécessaire de le faire en une seule fois.

Toutefois, suivez les indications suivantes pour l'obtenir un peu plus facilement :

Rétablissez l'électricité de sorte que tout le chemin de fer soit alimenté sur une île et, après avoir obtenu le pouvoir de Grind, placez-vous sur un des rails et restez dessus jusqu'à ce que le trophée se débloque.
Il n'est cependant pas nécessaire d'attendre de rétablir l'intégralité d'un circuit, mais en faisant ainsi, cela évitera les trop nombreuses "remises sur les rails" une fois arrivé dans une section sans électricité.

Cependant, attention à vous si les trains fonctionnent lorsque vous tentez le coup ; ils roulent forcément plus rapidement que vous en grindant, ils vous occasionneront donc des dégâts assez conséquents s'ils vous percutent. Prudence donc.

Une petite vidéo pour illustrer :
Il existe une autre méthode si celle-ci ne vous convenait pas : consultez le descriptif du trophée Alternatif/continu pour plus d'informations.
Vagabond électrique

Vagabond électrique

Voyagez en train sur 2 km.


Rien de compliqué pour ce trophée, rétablissez le fonctionnement des trains sur une île, puis restez dessus jusqu'à ce que le trophée arrive.
Mauvais à l'état pur

Mauvais à l'état pur

Achetez toutes les améliorations "négatives" de Karma pour chaque pouvoir.


Ce trophée est évidemment à réaliser lorsque vous ferez votre partie orientée en mauvais karma.
Il vous faudra acquérir tous les rangs (3 en tout) figurant en rouge pour 5 pouvoirs (Éclair, Grenade, Bombe Mégawatt, Arc Fatal, Onde de Choc).
A noter que le pouvoir Arc Fatal n'est validé que grâce aux missions secondaires liées au mauvais karma réussies ; il vous faudra donc patienter jusqu'au quartier historique pour espérer avoir le trophée.
Véritable héros

Véritable héros

Achetez toutes les améliorations "positives" de Karma pour chaque pouvoir.


Ce trophée est évidemment à réaliser lorsque vous ferez votre partie orientée en bon karma.
Il vous faudra acquérir tous les rangs (3 en tout) figurant en bleu pour 5 pouvoirs (Éclair, Grenade, Bombe Mégawatt, Onde de Choc, Surcharge électrique).
A noter que le pouvoir Surcharge électrique n'est validé que grâce aux missions secondaires liées au bon karma réussies ; il vous faudra donc patienter jusqu'au quartier historique pour espérer avoir le trophée.
Convoi mortel

Convoi mortel

Éliminez 25 ennemis en étant sur un train en marche.


Le trophée est explicite en l'état ; les missions permettant de refaire fonctionner les trains sur chacune des îles sont évidemment des moments de choix pour y parvenir (à l'exception peut-être de celle se déroulant dans le Dédale, trop courte et remplissant très peu les conditions requises).

Une astuce existe facilitant l'obtention du trophée (testée et approuvée par mes soins) : attendez d'avoir accès au Quartier Historique et guettez la mission secondaire "Trains aériens".
Dés le début de la mission, vous devrez monter sur la locomotive pour mettre le train en marche et très rapidement, 3 Premier Fils courant sur les voies vous assailliront. Abattez-les sans vergogne.
Puis mettez le jeu en Pause (touche (start) ) et sélectionnez "Abandonnez la mission". Le jeu reprendra juste devant la personne vous ayant confié cette tâche, et les ennemis abattus seront comptabilisés.
Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire et le trophée ne devrait pas résister longtemps.
Conduite dangereuse

Conduite dangereuse

Éliminez 25 ennemis en étant sur le toit d'un véhicule en marche.


Par véhicule, il est sous-entendu voiture ou bus (la séquence en hélicoptère qui se déroule dans le quartier historique ne compte pas). Il vous faudra donc abattre 25 ennemis en étant sur le toit d'un de ces moyens de locomotion en marche.

Le mieux pour y parvenir est une mission faisant partie de la trame principale qui sera disponible pendant votre aventure dans le Dédale, au cours de laquelle Trish vous demandera d'escorter un bus depuis le Néon jusqu'à l'hôpital du Dédale. Vous aurez affaire aux Faucheurs puis aux Nettoyeurs en suffisamment grand nombre pour faire apparaître le trophée.

Si toutefois vous n'aviez pas le compte suffisant, vous pouvez compter sur les missions principales et secondaires mettant en scène des bus armés par les Nettoyeurs que vous devrez faire cesser de fonctionner (les missions secondaires sont intitulées "Bus de la Terreur").
Pour y arriver, il vous faudra faire en sorte d'accéder à leur toit ; ainsi, vous ne serez plus victime de leur mitraillage, mais vous aurez tout loisir d'abattre les ennemis les entourant, avant d'arrêter pour de bon les machines de guerre.
Un grand coup

Un grand coup

Coup de tonnerre sur une distance totale d'au moins 500 m.


Le Coup de Tonnerre se réalise en appuyant sur (carre) en étant en l'air et crée une onde de choc au sol.
Pour faire tomber le trophée, pas de miracle : enchaîner les Coups de Tonnerre depuis un point suffisamment élevé (exemples : le premier monument où il y a les caisses de nourriture, la Tour d'Alden, etc...).
Notez, qu'on vous ne demande pas de le faire en une seule fois, trouvez donc un équilibre entre le temps de monter à votre point élevé et le temps total investi pour le trophée.
Alternatif/continu

Alternatif/continu

Puisez 750 mégawatts d'énergie dans Empire City.


A priori, vous débloquerez ce trophée au cours de l'histoire.

Si toutefois vous souhaitez précipiter un peu les choses, profitez de vos séjours dans les égouts.
A chaque fois, il vous sera demandé de rétablir le courant (vous acquérez un nouveau pouvoir lorsque vous le faites). Dès que cela est fait, restez près du générateur auquel vous vous êtes "branchés" et puisez en continu l'énergie dégagée par l'appareil, elle est infinie. Au bout de quelques (longues) minutes, le trophée se débloquera.

De plus, en profitant de ces générateurs, vous pouvez appliquer la méthode suivante : appuyer sur (L2) puis éteignez la manette en même temps, Cole continuera d'accumuler l'énergie sans avoir à le surveiller ; ce qui laisse environ 10 minutes pour faire autre chose (merci à Voodoo_Child83 pour cette astuce).
Attention cependant : il est possible que le trophée n'apparaisse pas tant que la manette est coupée. Il vous faudra la remettre en service et reprendre un peu le jeu, quitte à pomper de l'énergie à nouveau et le trophée devrait se montrer ensuite.

A noter que cette méthode fonctionne également pour le trophée À toute vitesse.
On redescend sur Terre

On redescend sur Terre

Éliminez 100 personnes en les faisant chuter.


Le plus simple pour y arriver est d'utiliser l'Onde de Choc (touche (L1) + (croix) ) sur tous les ennemis présents sur les toits.
Attention cependant, cela ne garantit pas que l'ennemi meurt du premier coup. Il est possible de "contrôler" la réussite de l'élimination, puisque cela correspond à la Cascade Chute vertigineuse (voir Pro des cascades).
Comme pour les Cascades faisant appel à l'Onde de Choc, le réaliser avec l'alignement bon sera un plus.
Baron rouge

Baron rouge

Éliminez 100 ennemis pendant qu'ils sont dans les airs.


Pour avoir ce trophée, vous devrez réaliser les conditions de la Cascade Éclair en plein vol ou Tir pleine tête en vol (voir Pro des cascades). Pour résumer, une Onde de Choc ( (L1) + (croix) ) enchaînée à un Éclair ( (L1) + (R1) ).

Toutefois, il semble qu'un ennemi envoyé dans les airs ou tombant d'un toit et donnant lieu à l'apparition de la mention "Éliminé" à la gauche de votre écran compte en faveur de ce trophée.

De plus, une fois que vous aurez le pouvoir Tempête, vous pourrez également faire plus de victimes : lancez une Onde de Choc sur un groupe d'ennemis, puis immédiatement après la Tempête ( (bas) ).
Un poisson dans l'eau

Un poisson dans l'eau

Tuez 50 ennemis à l'aide de l'eau.


Pour tuer un ennemi à l'aide de l'eau, il vous faut électrocuter votre opposant qui doit être au contact de l'eau (soit immergé dedans comme dans les égouts, ou les pieds dans une flaque d'eau). L'électrocuter ainsi réclame de tirer un Éclair (touche (L1) puis (R1) ), non pas sur l'ennemi directement, mais sur l'eau juste à côté de lui.

Les endroits le plus propices à la réalisation de ces 50 éliminations sont les égouts du Dédale, lorsque vous devez réactiver les générateurs (et acquérir de nouveaux pouvoirs).
Les Nettoyeurs sont très souvent présents dans l'eau. Une fois trouvé un endroit avec plusieurs ennemis répondant aux conditions, éliminez-les et tuez-vous (en plongeant dans l'eau pour aller plus vite).
Les ennemis éliminés réapparaîtront mais vous ne perdrez pas le décompte des éliminations déjà réalisées.
Vrai potentiel

Vrai potentiel

Achetez toutes les améliorations d'un pouvoir.


Le trophée se débloque lorsque vous aurez acheté les 3 rangs d'un pouvoir, quel que soit ce pouvoir (alignement bon, mauvais ou neutre).
En suivant la ligne de conduite en début de guide, le moment le plus probable sera lorsque vous aurez acquis le troisième rang du pouvoir augmentant la résistance aux dégâts.
Un vrai pot de colle

Un vrai pot de colle

Éliminez 50 ennemis en collant sur eux une grenade.


Lancer une grenade vous demandera d'une part, d'avoir accès à ce pouvoir (vous l'aurez assez rapidement, rassurez-vous), d'autre part, l'activer en appuyant sur (L1) et (carre) .
Coller une grenade signifie juste de lancer votre projectile directement sur l'ennemi ciblé (si vous réussissez, vous le verrez courir dans tous les sens). Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Remarque : Réaliser cette opération correspond à la Cascade Explosion (voir Pro des cascades), cela vous donnera un repère en cas d'échec ou réussite.
Affamé

Affamé

Effectuez une Neuro-succion sur 100 ennemis.


Pour effectuer une Neuro-succion, il vous faudra avoir accès au pouvoir le permettant, acquis au cours de la remise en état des sous-stations dans le Néon.
Pour vous en servir, approchez-vous d'une personne blessée (non, on ne peut pas ranimer les morts...), verrouillez-la avec la touche (R1) et appuyez de façon répétée sur la touche (carre) .

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire et uniquement sur les ennemis (pour le trophée).
Il est conseillé de réaliser ce trophée lors de votre partie en mauvais karma, puisque cela permet de faire progresser votre karma négativement et, bien que cela ne compte pas pour le trophée, effectuez-la sur des civils blessés pour soigner votre progression de karma vers le rouge.

Dernière précision : ne sont considérés comme des ennemis que les personnages apparaissant en rouge sur votre radar.
Les policiers sont considérés comme des ennemis dans certaines missions uniquement. Donc pour éviter toute déconvenue, je ne saurais que trop vous conseiller de le réaliser uniquement sur des membres des Faucheurs, Nettoyeurs et autre Premier Fils.
Docteur Cole

Docteur Cole

Soignez 250 civils.


Pour soigner les civils, il vous faudra avoir accès au pouvoir le permettant, acquis au cours de la remise en état des sous-stations dans le Néon.
Pour vous en servir, approchez-vous d'une personne blessée (non, on ne peut pas ranimer les morts...), verrouillez-la avec la touche (R1) et maintenez la touche (triangle) .

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Il est conseillé de réaliser ce trophée lors de votre partie en bon karma, puisque cela permet de faire progresser votre karma positivement.

Pour terminer avec ce trophée, il est possible de taper un civil pour le blesser, le ranimer, le taper à nouveau, etc... C'est faisable, en effet.
Maintenant, à vous de voir, vous avez une partie de 10 à 15 heures devant vous avec des tonnes de blessés dans chaque rue, et comme si ce n'était pas suffisant, certains s'écroulent à vos pieds.
Vous aurez donc largement de quoi faire...
Modèle de vertu

Modèle de vertu

Atteignez un Karma totalement positif.


Pour remporter ce trophée, il vous faudra non seulement atteindre le 3ème rang du bon karma, mais également remplir ce rang au maximum. Pour cela, faites les choix d'action adaptés lors de missions secondaires et n'hésitez pas à avoir recours à outrance à la guérison des civils blessés (voir Docteur Cole pour plus de détails).
Vraiment infâme

Vraiment infâme

Atteignez un Karma totalement négatif.


Pour remporter ce trophée, il vous faudra non seulement atteindre le 3ème rang du bon karma, mais également remplir ce rang au maximum. Pour cela, faites les choix d'action adaptés lors de missions secondaires et n'hésitez pas à avoir recours à la Neuro-Succion sur les ennemis abattus, voire même sur les civils (voir Affamé pour plus de détails).

Sachez également que vous atteindrez obligatoirement le niveau d'Infâme au maximum lorsque vous vous emparerez de la Métasphère pour augmenter vos pouvoirs (voir Mauvaise sphère).
Bons mangeurs

Bons mangeurs

Les bons donnent à manger à ceux qui ont faim.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de bon karma (Laisser les civils se servir des caisses de nourriture).
Mauvais mangeurs

Mauvais mangeurs

Les méchants ne partagent jamais leur nourriture.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de mauvais karma (Lancer des éclairs sur les civils pour les faire fuir et garder les caisses de nourriture pour vous).
Bonnes émeutes

Bonnes émeutes

Les bons résistent et font face.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de bon karma (Lancer un éclair sur les flics en étant devant ou derrière la foule).
Mauvaises émeutes

Mauvaises émeutes

Les méchants aiment déclencher des émeutes.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de mauvais karma (Lancer un éclair sur les flics en étant au milieu de la foule).
Bon train

Bon train

Les bons facilitent activement le transport.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous disposez d'un bon karma (à l'issue de la mission "Sauvetage" sur l'île du Néon).
Mauvais train

Mauvais train

Les méchants font savoir qui est aux commandes.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous disposez d'un mauvais karma (à l'issue de la mission "Sauvetage" sur l'île du Néon).
Bonne image

Bonne image

Les bons sont des héros pour les autres.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de bon karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Choisir le poster avec lequel vous serez respecté (l'image proposé dans le jeu est très explicite)
Mauvaise image

Mauvaise image

Les méchants aiment être vus.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de mauvais karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Choisir le poster avec lequel vous serez craint (l'image proposé dans le jeu est très explicite)
Bonne sphère

Bonne sphère

Les bons mettent un terme à la folie.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de bon karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Détruire la sphère
Mauvaise sphère

Mauvaise sphère

Les méchants veulent toujours plus de pouvoir.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de mauvais karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Utiliser la sphère
Bonnes intentions

Bonnes intentions

Les gentils se battent pour le bien.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de bon karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Sauver les 6 médecins
Mauvaises intentions

Mauvaises intentions

Les méchants ne disent jamais au revoir.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous remplissez les conditions de mauvais karma.
Spoiler : Condition à respecter :
Sauver Trish
De nouveau avec Trish

De nouveau avec Trish

Réconciliez-vous avec Trish.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous disposez d'un bon karma (à l'issue de la mission vous demandant d'acheminer un bus du Dédale vers le Néon).
Célibataire endurci

Célibataire endurci

Trish vous déteste.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, si vous disposez d'un mauvais karma (à l'issue de la mission vous demandant d'acheminer un bus du Dédale vers le Néon).
Faire du ménage

Faire du ménage

Triomphez de Sasha.


Sasha est le premier boss de ce jeu et conclut vos aventures sur l'île du Néon. Rien de compliqué à signaler pour le combat.
Juste une petite vidéo explicative :
Supprimer la racaille

Supprimer la racaille

Triomphez d'Alden.


Alden est le deuxième boss du jeu et conclut vos pérégrinations sur l'île du Dédale. Le combat n'est pas compliqué en lui-même, juste attention lors de la troisième phase de l'affrontement, les bombes incendiaires lancées par le boss laissent des traînées de feu de votre côté pendant un certain temps, pouvant potentiellement vous blesser.
Vidéo explicative :
Cascadeur

Cascadeur

Effectuez l'une des cascades de la liste.


Voir trophée Pro des cascades
Cascadeur confirmé

Cascadeur confirmé

Effectuez 10 cascades de la liste.


Voir trophée Pro des cascades
Pro des cascades

Pro des cascades

Effectuez toutes les cascades de la liste.


Les cascades sont des actions particulières ou des enchaînements d'actions un peu techniques à placer. Elles sont au nombre de 21 dans le jeu.

Si la plupart d'entre elles se débloquent assez facilement (logiquement, vous débloquerez les trophées Cascadeur et Cascadeur confirmé sans même insister pour les réaliser), d'autres demanderont un peu plus de pratique et d'essais infructueux avant de réussir.

Avant de prendre connaissance de la liste, sachez qu'elles peuvent toutes être réalisées n'importe quand dans le jeu, même une fois fini, bien que ce soit un peu plus "compliqué" étant donné qu'il y aura moins d'ennemis. Donc pour être clair : faites-les le plus tôt possible, vous serez tranquille !

Voici la liste des 21 cascades :

1. A coup sûr - Éliminez un Porteur avec un coup de tonnerre

2. Explosion - Éliminez un ennemi en lui collant une grenade dessus

3. Explosion dans les airs - Éliminez un ennemi en lui collant une grenade dessus pendant qu'il est dans les airs

4. La tension monte - Éliminez un ennemi avec un éclair pendant un Grind
=> La Cascade se réalise avec un Éclair ou un Éclair en mode Sniper.

5. Frappe aérienne - Éliminez un ennemi pendant que vous êtes en l'air

6. Écrasement - Éliminez un ennemi en l'écrasant

7. Chute vertigineuse - Éliminez un ennemi en le faisant tomber de haut

8. Éclair en plein vol - Éliminez un ennemi alors qu'il est dans les airs

9. Tir pleine tête en vol - Éliminez un ennemi avec un Éclair dans la tête pendant qu'il est dans les airs

10. Environnement dangereux - Éliminez un ennemi en faisant exploser quelque chose

11. Coups et blessures - Collez une grenade sur un ennemi et éliminez-le avant qu'elle n'explose

12. Coup fatal en mêlée - Éliminez un ennemi avec une attaque en mêlée
=> Il faudra achever un ennemi avec le 5ème coup d'un enchaînement avec la touche (carre) .

13. Mêlée en l'air - Éliminez un ennemi avec une attaque de mêlée pendant qu'il est en l'air

14. Combat rapproché - Éliminez plusieurs ennemis (5-6) à la suite avec des attaques de mêlée

15. Détonation prématurée - Éliminez en ennemi en faisant exploser un kamikaze

16. Soif insatiable - Grindez sur 4 câbles à la suite sans retomber au sol
=> Comme la description l'indique, enchaînez le Grind sur 4 câbles différents. Pour se faciliter la tâche, il est possible de l'enchaîner sur les 4 rails du train.

17. Contrôle de la foule - Éliminez 5 ennemis avec une seule grenade

18. Retour à l'envoyeur - Éliminez un ennemi en lui renvoyant sa propre grenade
=> Voir astuce de la Cascade 19 pour une localisation avantageuse pour la réaliser.

19. Plus dure sera la chute - Éliminez 3 ennemis en même temps en les faisant chuter
=> Pour cette cascade et la précédente, profitez de la mission où vous devez escalader la grande montagne de détritus des Nettoyeurs (pour aller voir Alden). Vous aurez l'occasion de trouver ce qu'il faut.

De plus, il existe une autre astuce afin de faire apparaître des ennemis si vous veniez à en manquer (après avoir eu tous les territoires à 100% par exemple). Je vous laisse en présence de la vidéo (merci à Luffy)
Spoiler : :
20. Sentence suspendue - Éliminez un ennemi avec la tempête pendant qu'il est dans les airs
=> Faites une Onde de Choc ( (L1) + (croix) ) et enchaînez avec le Tonnerre ( (bas) ).

21. Splash and crash - Touchez un ennemi avec un éclair pendant que vous êtes en l'air puis avec un coup de tonnerre
=> Les deux attaques sont à réaliser lors du même saut.


Vous trouverez ci-après une vidéo récapitulant toutes les cascades à effectuer.
Notez cependant que la plupart de celles faisant appel ou étant facilitées par l'utilisation du pouvoir Onde de choc seront plus aisément réalisées en alignement bon karma (contrairement à ce qui est montré dans la vidéo), puisqu'ainsi, l'Onde enverra les ennemis plus haut et seront plus longtemps en l'air.


Merci à grogu, Nostradoudou et tano6060 pour leur participation et leur présence tout au long de la rédaction de ce guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.