Le guide des trophées : Final Fantasy XIII


Final Fantasy XIII
  • 1
  • 5
  • 9
  • 21
Note des joueurs :
4.2/5 - 283 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 60 notes

Final Fantasy XIII

ps3


36 trophées au total
25 trophées cachés

13477 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2312 joueurs (17 %)
100% par : 2312 joueurs (17 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy XIII

  • Guide rédigé par AZGARALITY le 12-02-2011 - Modifié le 26-07-2017


Fal'Cie et l'Cie, divinités et humains. Les êtres choisis par un Fal'Cie sont investis d'une mission qu'il leur faut découvrir au moyen de visions. Si un l'Cie complète sa Tâche, il se transforme alors en cristal et accède à l'immortalité. En revanche, s'il échoue, il se transforme en Cie'th, un monstre sans âme.

Final Fantasy XIII est sorti le 9 mars 2010 dans le Vieux Continent et marque un tournant pour la série puisque premier opus destiné aux consoles Nouvelle Génération que sont la Playstation 3 et la X-Box 360. Il va également être le premier opus d'une trilogie avec Final Fantasy XIII-2 et Final Fantasy XIII Lightning Returns.
Il marque également une grande rupture avec ses prédécesseurs puisqu'il introduit un nouveau système de combats : le Paradigme.
Nous suivrons l'épopée de six âmes contraintes par des entités supérieures nommées les Fal'Cies à un destin qui leur semble hors de portée.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 21
  • 25
  • 0
  • 36

  • Temps nécessaire pour le platine : environ 100 heures, dépend grandement des objets acquis pendant le jeu
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image

Techniquement parlant, il n'y a pas d'ordre spécifique ou optimal afin d'obtenir le Platine de Final Fantasy XIII. Cependant, vous devez être conscient qu'un trophée peut être raté et irrémédiablement perdu pour la partie en cours : Victime de la mode. Je vous invite donc à vous référer aux explications de ce dernier avant même de commencer une partie pour éviter de devoir en refaire une autre.
La ligne de conduite qui va suivre n'est donc en aucun cas l'unique mais permettra à ceux qui ne savent pas comment planifier l'obtention du Platine d'avoir quelques repères et lignes directives.

Image

Ne vous inquiétez pas des trophées dans un premier temps. Gardez tout de même un oeil sur Victime de la mode afin d'éviter les mauvaises surprises.
Finir le scénario vous permettra de vous familiariser avec le gameplay ainsi que d'acquérir 13 trophées. Vous trouverez pour chacun d'entre eux un petit récapitulatif du chapitre en cours, des personnages imposés ainsi que de remarques additionnelles comme des emplacements pour gagner rapidement des PC ou objets.

Dans l'ensemble, il est difficile de se perdre dans les différents chapitres. Qui plus est, le jeu vous montrera si vous avancez convenablement ou non dans le Cristarium. Il vous sera impossible de vous perdre, l'objectif est toujours droit devant soi. Cependant, naviguez dès que possible sur les passages annexes pour trouver des coffres : vous récolterez Gils, potions, armes et accessoires. De ce fait, pensez à vous équiper d'objets avant les combats ainsi qu'à dépenser régulièrement vos PC dans le critarium. N'hésitez pas à vous soigner pendant les combats à l'aide de potions dès lors que le besoin s'en fait ressentir ou à ressusciter vos alliés à l'aide d'ailes du Phénix (notamment en début de partie). Pensez également à analyser vos ennemis pour avoir rapidement le trophée Observateur.



Image

Par la suite, je vous conseille d’entamer une séance de Farming intensif afin d'obtenir le trophée Perfectionniste. Concertez la description de ce dernier afin de voir les lieux les plus intéressants et rentables en termes de gains de PC.
Si jamais vous ne supportez plus de combattre les mêmes ennemis, vous pourrez faire quelques missions pour vous aérer l'esprit. Gardez cependant en tête que plus vous développerez vos Cristariums et plus les combats des missions seront simples.

Spoiler : Récapitulatif des trophées acquis en montant dans le Cristarium :


Image

Place aux choses sérieuses : les 64 missions du jeu vous attendent de pied ferme.
Dans un premier temps, finissez chaque mission sans prendre en compte le score de fin de combat en vue de l'obtention du trophée Graal de Galuf ainsi que de l’accessoire Montre d'Or qui vous facilitera grandement la tâche pour le trophée suivant à savoir L'Cie modèle. Les missions se déroulent à la fois sur les Steppes et zones aux alentours telle la Tour Taejin mais également dans la Faille des Élus.



Image

Une fois tout ceci fait, il ne vous restera qu'une poignée de trophée. Toutefois, dans cette poignée réside Victime de la mode. En plus de ce dernier vous trouverez Transcendance, Observateur et Super star.




Héros ultime

Héros ultime

Vous avez remporté tous les trophées.


Les Fal'Cies ne vous ont pas choisi pour rien. Vous êtes le héro d'un nouveau Monde !
Destin déraillé

Destin déraillé

Vous avez entamé une quête visant à affronter un destin injuste.


CITE SUSPENDUE

Pour ce premier chapitre, pas de grosses frayeurs. Vous débutez avec un combat contre un boss qui fait office de tutoriel pour comprendre les bases du système du jeu. Vous naviguerez entre l'équipe de Lightning/Sazh et Snow/Renégats.

Remarques : l'inventaire est universel. Dès lors que vous avez un objet dans ce dernier, vous pouvez l'utiliser quelle que que soit l'équipe dont vous disposez. En revanche, les objets équipés restent auprès de leur propriétaire.
Vestige dangereux

Vestige dangereux

Vous avez survécu à la Purge pour affronter un plus grand péril.


VESTIGE DE PULSE

Nouveaux décors : le terrain s'apparente plus à un donjon. Vous contrôlerez Vanille/Hope et Lightning/Snow/Sazh.

Il vous sera désormais possible d'effectuer des attaques surprises. Pour cela, vous devrez entrer en contact avec un ennemi qui ne vous a pas encore remarqué ou qui ne vous court pas après (signalé par un triangle rouge au-dessus de sa tête). Ces attaques permettent de commencer le combat avec des jauges de choc ennemis fort bien remplies et donc de finir très rapidement les combats.

Par ailleurs, il vous sera possible de récupérer et d'utiliser des vaporisateurs en dehors des combats. Lorsque vous êtes dans la phase exploration, appuyez sur (L1) afin d'user un de ses objets. Ce dernier vous octroie pendant un moment déterminé un bonus visible lors du prochain combat : augmentation de la défense, de l'attaque, augmentation de la vitesse de charge de la jauge ATB, etc. Les ennemis de la zone du Sacrarium en distribuent assez souvent.

    Boss : Anima

A la fin du donjon, vous rencontrez votre premier boss avec l'équipe Lightning/Snow/Sazh. Anima se décompose en trois parties : deux bras et le corps. Bien qu'ils réapparaissent à l'infini après un temps donné, détruisez les bras afin de diminuer les dommages reçus par l'équipe. Ceci fait, le boss est une cible de choix pour vos assauts. Dès que les bras réapparaissent, répétez l'opération jusqu'à la victoire.
La tragédie des l'Cie

La tragédie des l'Cie

Vous avez défié le danger et devez en subir les conséquences.


LAC BRESHA

Prenons un grand bol d'air frais. Vous avancerez avec Lightning/Snow/Vanille, Lightning/Vanille/Sazh et Snow dans une zone glacée. Vous aurez maintenant accès à quatre des six rôles du jeu :
  • Attaquant (ATT) : dégâts importants et ralentit la vitesse de choc (Prédilection de Lightning)
  • Ravageur (RAV) : augmente le taux de choc mais également la jauge de choc (Prédilection de Sazh)
  • Soigneur (SOI) : guérit les altérations d'états et restaure des points de vie (Prédilection de Vanille)
  • Défenseur (DEF) : focalise l'attention des ennemis, encaisse une grande quantité de coups et ralentit grandement la vitesse des jauges de choc (Prédilection de Snow)
De même, vous pourrez paramétrer vos stratégies via le menu (start)/Stratégies/Rôles. Je vous conseille d'avoir ce genre de stratégies :
  • Agression : ATT + ATT + RAV
    À utiliser sur les ennemis en état de choc : les deux Attaquants s'occupent de faire d'énormes dommages pendant que le Ravageur continue de faire grimper le taux de choc. Peut également être utilisé sur un ennemi qui dispose d'une jauge de choc rapide.
  • Assaut Furieux : ATT + RAV + RAV
    Stratégie initiale : permet de faire rapidement grimper les jauges de chocs pendant que l'Attaquant réduit les vitesses des jauges de choc.
  • Renouveau : SOI + SOI + DEF
    C'est l'heure de se soigner : le défenseur occupera les ennemis pendant que les deux soigneurs guériront l'équipe. Utilisez cette stratégie si votre équipe est en dessous de 50% de ses points de vie.
  • Force de Frappe: ATT + RAV + DEF
    Stratégie alternative : utile contre certains monstres surtout lorsqu'ils disposent d'une attaque très puissante pouvant tuer votre leader (boss notamment). Le défenseur servira de bouclier pendant que l'Attaquant et le Ravageur feront les dommages.
  • Polyvalence : ATT + RAV + SOI
    Seconde stratégie alternative : elle permet de guérir les blessures légères ou les altérations d'états tout en continuant d'attaquer.
Les rôles se développent en dépensant des Points de Compétences (PC) dans le Cristarium. Vous accumulerez des points en battant des monstres tout au long du jeu. Qu'ils soient présents ou non, tous les membres de l'équipe gagnent des PC. Pensez donc à régulièrement dépenser vos points afin de gagner de nouvelles attaques et de nouvelles statistiques.

Au cours du chapitre, il vous sera possible d'observer les ennemis afin de découvrir leurs points faibles. Deux moyens vous sont offerts : utiliser la technique Acuité (acquise en fin de chapitre) ou l'objet Analyseur. Vos équipiers adapteront immédiatement leurs attaques en fonction des informations détenues sur les ennemis. Certains d'entre eux, principalement les boss, demanderont plus d'une analyse pour dévoiler tous leurs secrets.
Pensez à faire ceci sur un maximum d'ennemis afin d'obtenir rapidement le trophée Observateur.

    Boss : Mécaguerrier Manasvin
Premier boss du chapitre. Vous le rencontrerez avec l'équipe Lightning/Snow/Vanille. Le combat vous demandera prioritairement deux stratégies pour avancer : Assaut Furieux pour les dégâts et Polyvalence pour vous protéger.
Pendant la majorité du combat, le boss lance de petites séries d'attaques faibles. Profitez de ces instants pour attaquer. Dès lors qu'il charge son rayon, passez immédiatement en Polyvalence voire Renouveau afin de vous soigner au plus vite de sa prochaine attaque.

    Boss : Garuda intercepteur
Le combat se déroule ne deux parties bien distinctes.
La première ne demande pas de stratégie spécifique. Analysez le boss et frappez-le. À la fin du combat, vos points de vie seront régénérés.
La seconde partie va demander un peu plus de précaution. Dans un premier temps, le Garuda va activer une compétence qui réduit de 90% les dommages subis. Mettez-le en état de choc pour détruire ce bouclier et lui infliger de lourds dommages. Utilisez les stratégies Agression, Assaut Furieux et Polyvalence en fonction de la situation.

    Eidolon : Shiva

Les Eidolons sont des ennemis quelque peu particuliers. Ces êtres peuvent devenir vos alliés si vous vous montrez digne d'eux. Pour cela vous devrez effectuer des actions particulières pour entrer en osmose avec eux.
Ils ne disposent pas d'une jauge de points de vie comme l'ensemble des ennemis mais d'une jauge de symbiose qui matérialise l'avis que l'Eidolon a sur vous.
Par ailleurs, ces combats sont chronométrés. Vous devrez les finir avant la fin d'un temps imparti au risque de voir l'écran de Game Over. Si vous éprouvez des difficultés quant à la vitesse de la rencontre, n'hésitez pas à la diminuer dans les options du jeu.

Vous contrôlerez Snow pour ce combat. Au préalable, vous devrez résister à un groupe de PSICOM. Ces ennemis étant faibles, vous en viendrez rapidement à bout.
L'Eidolon apparaîtra à la fin de l'embuscade. Vous prouverez votre force aux soeurs Shiva : Nix et Sitria. Ces dernières honorent les guerriers qui se protègent, encaissent les coups, et multiplient les combos.
La clé du combat demeure dans l'utilisation du rôle Défenseur. Enchaînez trois provocations à la suite pour monter en combo dès que possible. Nix lancera une attaque très puissante qui peut vous permettre de remplir grandement la jauge de symbiose. Dès qu'elle accumule de l'énergie et que l'indication Accélération apparaît, lancez une Garde d'acier pour réduire grandement les dommages et faire grimper la jauge de symbiose. Une fois cette dernière remplie, appuyez sur (carre) pour finir le combat.
Traqués

Traqués

Vous êtes passé entre les mailles du filet et fuyez pour survivre.


PICS INFÂMES

Vous contrôlerez Lightning/Hope, Sazh/Vanille et Sazh/Lightning/Vanille pour cette excursion.
Deux nouveaux rôles viennent embellir votre collection :
  • Tacticien (TAC) : octroie des améliorations de tous genres à l'ensemble de l'équipe (Prédilection de Sazh)
  • Saboteur (SAB) : affaiblit les ennemis et réduit la vitesse des jauges de chocs (Prédilection de Vanille)
Ayant des propriétés similaires à l'Attaquant en termes de jauge de choc, le Saboteur va rapidement devenir un rôle important dans vos compositions. Ainsi avoir des stratégies du type Destruction (ATT + RAV + SAB) ou Vague instoppable (RAV + RAV + SAB) peuvent vous apporter un avantage considérable.
Le Tacticien prendra son ampleur contre les boss. Intégré à des stratégies telles que Défense posée (DEF + SAB +TAC) ou Désorientation (ATT + RAV + TAC), il vous permettra d'avancer sereinement dans un combat.

Au cours du chapitre, vous aurez la possibilité d'incrémenter le pouvoir de vos armes et accessoires via les points de sauvegardes. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet ici.

    Boss : Cuirassé
Vous contrôlerez Sazh/Lightning/Vanille. À l'instar du Garuda, ce boss comporte deux parties.
Lors de la première, il bénéficiera d'un bouclier réduisant de moitié les dommages. Privilégiez une stratégie du type Vague instoppable pour le mettre rapidement en état de choc ainsi que diminuer les bienfaits de son bouclier. Adoptez ensuite une stratégie Assaut furieux pour entamer grandement la barre de vie du boss.
Au début de la seconde phase, prenez une stratégie avec un Tacticien, un Saboteur et, au choix, un Attaquant, un Défenseur ou un Soigneur. une fois votre équipe bénie et le Cuirassé amoindri, passez en Assaut Furieux. Pensez à vous soigner régulièrement pour éviter de subir de trop lourds dommages. Si vous avez du mal à avancer dans le combat, n'hésitez pas à mettre un Défenseur dans votre équipe pour provoquer le boss.

    Mini-jeu : La Machine de Pulse
Vous aurez la possibilité de piloter une Machine de Pulse au cours de ce chapitre. A l'issue de la balade, vous gagnerez deux coffres dont le contenu varie en fonction du nombre d'ennemis neutralisés en tout et avec la compétence Fauchage. Voici un récapitulatif des récompenses :
  • Victimes de Fauchage :
    • Moins de 24 : 100 gils
    • 25 à 39 : 300 gils
    • Plus de 40 : 999 gils
  • Nombre total de victimes :
    • Moins de 24 : 10 Os épais
    • 25 à 34 : 20 Peau épaisse
    • Plus de 35 : Bague étincelante
    Eidolon : Odin
Le Père de Toute Chose viendra tester la force de Lightning/Hope. Vous devrez mettre en avant vos talents de soigneur et de comboïste. Voici la démarche à suivre pour le battre sans trop de difficulté :
  • Fin stratège (TAC + SOI)
    Vous permet de vous octroyer des bonus pour le combat tout en assurant la survie de l'équipe grâce au soigneur. Utile pour le début de la rencontre. Stratégie à faire dès que vous ne bénéficiez plus des bonus Bouclier et Barrière.
  • Finesse (ATT + SOI)
    Stratégie principale. L'attaquant se chargera de réduire la vitesse de la jauge de choc pour un assaut ultérieur pendant que le soigneur le soutiendra.
  • Double Magie (RAV + RAV)
    C'est le moment de faire monter la jauge de choc. Stratégie à utiliser après Finesse pour plus de résultat et pendant qu'Odin lance le Bouclier d'Ullr.
  • Urgence (SOI + SOI)
    À utiliser dès que vous sentez le besoin de vous soigner rapidement.
Détermination

Détermination

Vous êtes résolu à ne plus être le jouet du destin.


FORÊT DE GAPRA

Petit détour dans une forêt bio-mécanique avec Lightning/Hope. Lightning excelle dans les rôles ATT, RAV et SOI tandis que Hope maîtrise grandement les rôles RAV, SOI et TAC. À eux deux, ils combinent de bons facteurs pour allier Attaque et Défense. Voici quelques exemples de stratégies à utiliser lors de ce chapitre :
  • Choc brulant : ATT + RAV (stratégie initiale)
  • Double magie : RAV + RAV
  • Finesse : ATT + SOI
  • Fin stratège : SOI + TAC
  • Urgence : SOI + SOI
    Coin à PC
Il existe une zone où six sangsues apparaissent dès lors que vous quittez leur positionnement. Elles sont situées à côté du deuxième ascenseur. Montez y pour battre le groupe de monstres, prenez-le en sens inverse puis remonter pour faire les faire réapparaître. Vous gagnerez 156 PC par combat.

    Boss : Protoflore

Cette plante vous donnera du fil à retordre puisqu'elle a la capacité de changer d'élément la rendant constamment insensible à de nouvelles attaques. Dès lors qu'elle utilise la compétence Barrière, ses attributs élémentaires sont modifiés vous obligeant à revoir vos attaques magiques. L'utilisation de la technique Acuité ou d'Analyseurs est indispensable pour gagner ce combat. Vous n'aurez cependant besoin que d'utiliser deux à trois fois cela : l'utilisation de la Barrière ne réinitialise pas vos connaissances sur l'ennemi.

Partez sur Fin stratège afin de bénéficier de Bouclier et Barrière. Une fois sur vos deux personnages, passez vers Choc brûlant pour stabiliser la vitesse de jauge de choc, puis sur Double magie pour la faire grimper très rapidement. Dès que vous ne disposez plus des effets de Barrière et Bouclier, mettez-vous en Fin stratège et réitérez le processus.
Une fois les 50% de PV dépassés, le boss est plus rapide et plus agressif. Le mode opératoire reste inchangé. Cependant, restez alerte à vos points de vie. N'hésitez pas à passer en Fin stratège voire Urgence si le boss entame grandement vos barres de vie.
Moment de répit

Moment de répit

Vous échappez à vos poursuivants, mais le passé vous rattrape.


CÔTE DE SUNLETH

Après la forêt futuriste, visitons une forêt de nos ancêtres avec Sazh/Vanille. À l'instar du chapitre précédent, il faudra avant d’entamer votre expédition, choisir vos stratégies :
  • Choc brulant : ATT + RAV (stratégie initiale)
  • Double magie : RAV + RAV
  • Finesse : ATT + SOI
  • Trouble-fête : RAV + SAB
  • Amélioration : TAC + SAB
  • Fin stratège : TAC + SOI
    Boss : Enki & Enlil

Deux belles bêtes viendront troubler votre avancée. Débutez le combat avec la stratégie Amélioration afin d'avoir Bravoure et Foi, et d'infliger Défaillance, Fragilité et Poison sur Enlil. Ce dernier va être votre première cible dans ce combat.
Tournez ensuite vers Choc Brulant et Double magie pour le mettre en état de choc et le mettre hors d'état de nuire au plus vite. N'oubliez pas de vous octroyer des bonus TAC dès qu'ils disparaissent ainsi que de vous soigner et d'infliger des malus. Inutile d'annuler le malus Fragilité que les boss vous infligent : vous perdrez plus de temps à les enlever qu'à infliger des dommages.
Une fois Enlil hors d'état nuire, occupez-vous de son compère de la même façon.
Ni vus ni connus

Ni vus ni connus

Vous avez trouvé un moyen de vous infiltrer en territoire ennemi.


PALUMPOLUM

Visite guidée d'une des plus grandes villes du monde. Vous contrôlerez Lightning/Hope, Snow, Fang/Lightning, Snow/Hope et Fang/Lightning/Hope.

    Boss : Subjugeur Ushumgal
Ce combat ne diffère pas grandement des précédents (voire même des suivants). Vous contrôlerez Snow/Hope.
Commencez le combat en vous améliorant avec un Tacticien et soit un Attaquant soit un Défenseur. L'attaque Martelage de l'ennemi peut vous affaiblir très grandement donc n'hésitez pas à vous soigner via une stratégie du type Prudence (DEF + SOI). Le combat ne sera pas difficile mais demandera un peu de temps. Attaquez l'ennemi avec Choc brulant (ATT + RAV) pour le mettre en choc puis en Double choc (ATT + ATT) pour faire des dommages.

    Boss : Subjugeur Ushumgal - le retour
Le combat débutera avec Hope seul. Ne tentez rien de fou et attendez la compagnie de Fang et Lightning. Vous pourrez néanmoins lancer une ou deux Acuité sur le boss pour rendre la suite plus facile.
Une fois l'équipe au complet, passez en Solidité pour infliger des malus à l'ennemi et pour vous renforcer.
Par la suite, il est indispensable d'avoir un Soigneur ainsi qu'un Défenseur dans votre équipe sans quoi vous risquez de ne pas faire de vieux os. Il vous restera le choix de prendre soit un Attaquant, soit un Ravageur, soit de varier entre les stratégies Solidarité et Triangle afin de maximiser les dégâts ainsi que faire grimper la jauge de choc.
Dès lors que l'ennemi atteint le palier de choc, passez en Assaut furieux afin de le catapulter dans les airs (compétence ATT) et lui infliger un maximum de dégâts. En sortant de l'état de choc, revenez aux stratégies initiales. Faites grandement attention à ses attaques Rayon guidé et Explosion photonique qu'il lance souvent après Ciblage. N'hésitez pas à mettre deux Soigneurs et un Défenseurs à ce moment-là.

    Boss : Cuirassé volant

Comme précédemment, commencez avec Solidité afin de vous octroyer des bonus d'armures physique et magique. Le cuirassé compte quatre tourelles qu'il vous faudra détruire en priorité. Les stratégies Solidarité et Triangle seront encore de la partie afin d'éviter de vous exposer au danger. Pour chaque tourelle détruite, le cuirassé perd des points de vie, d'où l'utilité de les mettre hors d'état de nuire. Une fois ceci fait, le reste du combat est une formalité. N'oubliez pas cependant de vous soigner et de vous améliorer (TAC).
Cas de conscience

Cas de conscience

Vous avez porté le fardeau de la culpabilité jusqu'au pied du mur.


NAUTILUS

Vous vous égarerez au milieu d'un festival pendant ce chapitre avec Sazh/Vanille. Gardez les stratégies du trophée Moment de répit pour avancer.

    Coin à PC
Avant d'atteindre le clocher à la fin du chapitre, au niveau du point de sauvegarde, vous trouverez un groupe de 6 droïds d'une valeur de 640 PC. Vous pourrez les faire réapparaître en revenant sur vos pas au niveau du coffre gardé par un ou deux droïds.
Spoiler : Emplacement des ennemis :

    Boss : Moissonneur Midlight
Partez avec Amélioration pendant que vous auscultez l'ennemi avec Acuité. Ce dernier n'aura de cesse de tenter de vous empoisonner tout au long de la rencontre. Par la suite, le combat ressemblera énormément à ceux du chapitre précédent. Dès qu'il vous faudra vous soigner, passez en Finesse ou Opposition (RAV + SOI). Dès que vous vous sentez d'attaque, changez vers Double magie pour faire grimper sa jauge de choc au plus vite. Dès lors que le moissonneur lance son attaque Amorçage du canon principal, soignez-vous et revenez en Amélioration.

    Eidolon : Brynhildr

Cette Valkyrie mécanique testera la force de Sazh. Elle jugera de vos compétences de Tacticien et de comboïste. Octroyez-vous les bonus Vigilance et Célérité pour avoir de l'avance sur l'Eidolon.
Alternez ensuite entre Finesse et Double magie en fonction de votre état de santé ou de la jauge de choc de l'ennemi. Le combat devrait être bien plus facile que celui contre Odin.
Dans la gueule du loup

Dans la gueule du loup

Vous avez décidé de prendre l'ennemi à son propre jeu.


LE PALAMECIA

Vous allez prendre de la hauteur dans ce chapitre qui se déroule sur une plateforme volante. Vous contrôlerez Lightning/Hope/Fang et Sazh/Vanille.

    Coin à objets
Les ennemis du hangar d'amarrage, zone après le deuxième point de sauvegarde, peuvent lâcher de nombreux objets utiles à l'upgrade des armes et accessoires. Les dragons PSICOM ainsi que les soldats situés dans le couloir près du troisième point de sauvegarde peuvent vous laisser des puces à crédits et des puces à primes, objets pouvant être vendus pour 500 et 2.500 Gils respectivement.

    Boss : Attaquant Kalavinka
Une fois n'est pas coutume, infligez des malus à l'ennemi et améliorez vos statistiques en début de combat. Par la suite, vous pouvez tranquillement vous tourner vers une stratégie du type Assaut furieux. Soignez-vous au besoin mais cela risque de ne pas être nécessaire.

Après une première bataille, le boss se relèvera de plus belles. Cependant, la seule chose qui va changer va être la fréquence de vos soins. En reprenant le même schéma que précédemment, le combat ne sera pas plus difficile.

    Boss : Barthandelus
À partir d'ici, nous pouvons dire que les choses sérieuses commencent. Barthandelus va être le premier d'une bonne lignée de boss qui vont vous demander une bonne concentration ainsi qu'une bonne avancée de vos personnages dans le Cristarium.
Barthandelus se compose de 5 parties : le corps et 4 armures. Favoriser l'utilisation d'Analyseurs plutôt que la technique Acuité puisque cette première agit sur tous les ennemis ainsi que parties d'ennemis. Vous devez impérativement détruire les armures qui sont sources d'attaques. Qui plus est, Barthandelus bénéficie d'une armure physique et magique de 25% tant qu'il dispose de toutes ses armures. Chacune d'entre elles ayant une affinité particulière, voici un récapitulatif des sorts à utiliser :
  • Spallière gauche : vulnérable à la Foudre
  • Ailette gauche : vulnérable au Feu
  • Spallière droite : vulnérable à la Glace
  • Ailette droite : vulnérable à l'Eau

Il est fortement déconseillé d'avoir des stratégies sans Soigneurs avant d'avoir détruit toutes les armures. Autant elles que Barthandelus peuvent vous enchaîner de coups à une vitesse fulgurante. Privilégiez donc des stratégies telles que Polyvalence (pour vous soigner) ou Solidité (pour vous améliorer et réduire les capacités de l'ennemi).

Une fois l'intégralité de son armure enlevée, le combat peut commencer. Vous pourrez reprendre des stratégies classiques tell que Assaut furieux ou Agression. Le boss dispose d'une attaque surpuissante capable de vous éliminer en un coup ainsi que de vider sa jauge de choc : Destruction. Il est donc indispensable d'user des sorts des Tacticiens et Saboteurs pour amoindrir au maximum les effets de cette dernière.
En cas de coup dur, n'hésitez pas à invoquer Odin si vous en avez la possibilité. En plus de guérir l'intégralité de votre équipe, l'Eidolon prendra votre place et infligera des dégâts additionnels au boss.
L'effroyable vérité

L'effroyable vérité

Vous avez démasqué la véritable menace pour l'avenir du monde.


LA CINQUIÈME ARCHE

    Point sur l'équipe
Il vous sera dorénavant possible de choisir les membres de votre équipe et ce jusqu'à une bonne partie de la fin du jeu. Bien que les combinaisons soient nombreuses et que la façon de jouer de chacun détermine l'équipe, je vous recommande d'opter pour le combo Lightning + Fang + Hope :
  • Lightning : elle constitue à la fois un choix aussi bien défensif qu'offensif. Excellant à la fois en tant qu'Attaquant et Ravageur, elle sera une bonne source de dommage et de choc. Ses qualités de Soigneur sont indéniables et pourra vous sortir du pétrin à de maintes reprises.
  • Fang : elle est une combattante de choix dans les domaines extrêmes de l'attaque et de la défense. Elle est la meilleure Attaquante du jeu et dispose d'un sort unique Queue de dragon qui inflige des dommages hallucinants si utilisé correctement. Elle est également un Défenseur hors pair ainsi qu'un bon Saboteur.
  • Hope : Hope viendra arrondir les angles de l'équipe. Ravageur de choix, il fera grimper la jauge de choc des ennemis. Cependant, il vous sera extrêmement utile en tant que Tacticien et Soigneur.
Je vous invite à choisir une des deux damoiselles en tant que leader afin de bénéficier de Queue de dragon (Fang) ou Combo éclair (Lightning).
Concernant les stratégies à adopter, à quelques exceptions près, vous tournerez avec :
  • Assaut furieux : ATT + RAV + RAV
  • Agression : ATT + ATT + RAV
  • Triangle : ATT + RAV + DEF
  • Défense posée : DEF + TAC + SAB
  • Solidité : SAB + TAC + SOI
  • Renouveau : DEF + SOI + SOI
    Coin à PC
En arrivant au troisième point de sauvegarde (Traverse inférieure), il vous sera possible de récupérer un coffre gardé par 10 noctilucales. Avec une attaque surprise, vous pourrait rapidement finir le combat avec la stratégie Assaut furieux. Revenez sur vos pas au point de sauvegarde pour les faire réapparaître.

    Boss : Cid Raines
Cid vous montrera assez aisément si votre Cristarium est suffisamment complet à ce stade de l'aventure. À l'instar de Barthandelus, il est extrêmement dangereux et demandera de la patience et de la concentration pour le mettre à terre.

Le combat se déroule en deux phases :
  • Durant la première phase, il utilisera trois techniques à savoir Offensive, Défense et Récupération qui sont des similis des rôles Attaquant, Défenseur et Soigneur. En fonction de la technique utilisée, prenez une stratégie venant contrer Cid :
    • Offensive : Défense posée et Renouveau
    • Défense : Solidité et Renouveau
    • Récupération : Assaut furieux et Agression
  • Lors de la seconde phase, Cid libère sa toute puissance et va venir valider la vôtre. Passez immédiatement en Renouveau et attendez qu'il lance son attaque Lueur divine. La suite du combat est similaire à la précédente à ceci près que Cid fera bien plus mal, pourra utiliser Lueur divine à tout moment et n'indiquera plus à l'écran ses techniques. Dès lors qu'il est en état de choc, tentez de la maintenir en l'air aussi longtemps que possible à l'aide de la compétence Catapultage des Attaquants (stratégie Assaut furieux).
    Coin à PC
En arrivant dans l'Hypogée, vous trouverez un groupe de bombos qui vous donneront 512 PC en quelques secondes. Revenez au niveau du Confluent souterrain pour les faire revenir.

    Eidolon : Bahamut

Ce djinn viendra tester la force de Fang/Lightning/Vanille. Mettez en avant les talents d'Attaquant, de Défenseur et de Saboteur de Fang pour impressionner l'Eidolon.
Le combat commence sur les chapeaux de roue avec un Bahamut agressif. Adoptez une stratégie de type Renouveau. Une fois l’offensive finie, soignez-vous un maximum avant de lui infliger des malus puis de l'attaquer avec une stratégie du type Triangle. Dès qu'un personnage atteint la moitié de sa barre de vie, soignez-vous immédiatement au risque de subir une nouvelle attaque de l'Eidolon. Ne tentez pas de "rentrer dans le boss" et privilégiez un combat dans la sûreté.
Lueur d'espoir

Lueur d'espoir

Vous avez rejoint le Bas-Monde pour modifier votre destin.


VALLIS MEDIA

    Eidolon : Alexandre
Quoi de mieux pour Hope/Lightning/Fang que de commencer le chapitre par une rencontre avec un des plus grands conquérants. Il vous faudra toujours un Défenseur dans l'équipe pour leurrer le géant. Favorisez donc la stratégie Triangle pour attaquer et Renouveau pour vous soigner. Avec ces deux stratégies, vous parviendrez très rapidement à faire tomber Alexandre.

STEPPE D'ARCHYLTE

    Coin à PC
En vous rendant au col du Nord (zone à l'extrême Nord-Ouest de la Steppe), vous croiserez un Béhémot se battant contre un Megistotherian. Engagez le Béhémot qui constitue le réel danger ici avant de finir son adversaire. Le combat vous rapportera plus de 6.000 PC. À haut Cristarium, il est possible de finir le combat en 12 secondes. Il va s'en dire qu'il s'agit là d'un des meilleurs endroits pour farmer les PC.

MINE DE MAH'HABARA

    Eidolon : Hécatonchire
Le dieu aux cent mains sera le dernier Eidolon à venir vous défier. Vous l'affronterez avec Vanille/Fang.
L'Eidolon répète en boucle deux actions : après avoir lancé Menace de représailles, il vous engage avec un combo dévastateur. La présence d'un Défenseur est donc indispensable pendant cette phase.
Dès lors qu'il a lancé son combo, passez à l'offensive avec Choc brûlant ou Dualité et soignez-vous avec Prudence.

SOURCES DE SULYYA

TOUR DE TAEJIN

Contrairement aux autres lieux traversés jusqu'à lors, vous devrez réaliser des missions pour pouvoir avancer dans la tour. Ceci comprend les missions 21 à 26. Ces dernières comptent pour le trophée Graal de Galuf ainsi que ceux liés aux missions.

    Boss : Dahaka
Ce serpent géant est extrêmement puissant. Cependant, il est très lent : entre le temps où il annonce son attaque et son apparition, il vous sera possible de passer vers une stratégie défensive. Vous devrez impérativement user de ceci lorsqu'il lance Tempête ardente ou Tempête glacée.
Une fois son attaque lancée, les suivantes seront bien moins dangereuses. Soignez-vous puis partez à l'assaut du boss. Une fois en état choc, il sera vulnérable à de nombreux sorts de Saboteurs. Profitez de quelques instants pour lui infliger des malus avant de lui infliger un maximum de dégâts. Une fois le boss de nouveau sur pied, réitérez la procédure.

Oerba

    Barthandelus
Il revient pour un second affrontement. Contrairement au combat précédent, il n'usera pas de force brute mais tentera de vous avoir à l'usure. Il vous infligera de nombreux malus d'état. De ce fait, annulez essentiellement les sorts Oubli et Supplice qui vous empêchent d'attaquer. En vous soignant régulièrement, vous devriez atteindre les trois quart du combat sans trop de difficulté.
Dès que Barthandelus atteint la barre des 400.000 PV, il pourra infliger le sort Glass sur votre leader. Le combat prend des allures de courses contre la montre. Dans ses conditions, il n'y a que deux choses à faire : attaquer comme un bourrin et vous soigner dès que cela est nécessaire.

[/color][color=red]
    ATTENTION

Une fois dans le chapitre suivant, il ne sera pas possible de revenir sur Gran Pulse avant le chapitre 13.
L'heure de vérité

L'heure de vérité

Vous avez défié le destin et pénétré au cœur du problème.


EDEN

    Boss : Mastodonte
Le combat démarre lentement jusqu'à ce qu'il entre en état de choc, à la suite de quoi il gagne trois bonus d'état. Pour enfoncer le clou, il lancera une attaque dévastatrice qui en plus étourdira tous les membres de l'équipe.
Pour cela, il est impératif de suivre un schéma de combat bien spécifique. Hope devra distribuer le plus de bonus possible en début de combat. Passez par la suite en Triangle/Déferlante pour mettre le boss en état de choc. Continuez à le ruer de coup pendant son choc. Dès qu'il va sortir de son état de choc (entre 5~10 secondes), mettez-vous en Renouveau afin de subir l'assaut du boss. Une fois l'attaque passée, réitérez la procédure.

    Sous-boss : Adamancalli
Vous croiserez peut être sur votre chemin ce vieux dinosaure. Tout comme son aîné du trophée Folie des grandeurs, il peut infliger de lourds dégâts en quelques secondes avec ses attaques Fracas et Séisme. Ayez sur vous un maximum de bonus d'état et soignez-vous très régulièrement. Après être sorti de l'état de choc, il lance généralement un Cri redoutable qui paralyse momentanément votre équipe donc mettez en avant des Défenseurs et Soigneurs.

    Boss : Mastodonte

La grande particularité de ce boss réside dans sa transformation d'ennemi sol à air et dans la réinitialisation de sa jauge de choc pendant l'acte.
Au sol, il attaque énormément mais peut être catapulté, alors qu'en l'air il bénéficie d'une résistance supplémentaire et lance la Loi du Talon (attaque du boss précédent) dès qu'il sort de l'état de choc. Par conséquent, centrez votre stratégie sur la défense au sol (Renouveau) et sur Triangle et Déferlante dès qu'il est en l'air. Après la fin de son choc, revenez immédiatement en Renouveau.
Fabula Nova Crystallis

Fabula Nova Crystallis

Vous avez été témoin de l'aube d'une nouvelle légende des cristaux.


BERCEAU D'ORPHAN

Dernière ligne droite avant le dénouement final. Sachez qu'une fois ce chapitre fini et le boss final battu, il vous sera impossible d’accéder à l'intérieur du niveau. Vous aurez toujours la possibilité de refaire le boss de fin mais pas les monstres à l'intérieur. Ceci s'avère crucial pour un des boss qui fournit un grand nombre de PC.

    Jabberwocky & Bandersnatch
Ces deux êtres sortis de l'univers de Carroll sont l'exact opposés l'un de l'autre : la bandersnatch est immunisé aux dégâts physiques et n'encaisse que 10% des dégâts magique, et l'inverse est vrai pour le jabberwocky.
Visez en premier ce dernier avec des sorts de Saboteur. Alternez ensuite entre Triangle et Déferlante pour le mettre en état de choc puis uniquement en Triangle voire Assault furieux. Une fois qu'il aura succombé à vos attaques, c'est au tour de son confrère. Procédez de la même façon pour le battre.

    Boss : Ladislas
Comme précédemment, des bonus sont à distribuer en début de combat. Par la suite, passez en Triangle pour commencer à infliger des dégâts. Dès qu'il va lancer son attaque Mépris croissant, mettez-vous en Protection en attendant sa charge. À noter que ce bretteur ne peut être mis en état de choc. Soignez-vous si nécessaire et tentez d'avoir un Défenseur aussi longtemps que possible sur le terrain.

    Boss : Éliminateur Tiamat
Le combat va s'annoncer long et rude. Il est impératif d'avoir un Défenseur dans l'équipe tant que le boss n'est pas en état de choc. Qui plus est, le boss passe du sol à l'air quand il le souhaite en annulant ainsi le remplissage de sa jauge de choc.
Commencez avec Protection pour bénéficier au minimum de Célérité et de bonus d'armures et de résistances. Passez ensuite sur Triangle/Déferlante. Il n'est pas nécessaire de retirer ni au boss ni aux membres de votre équipes les bonus/malus d'état : concentrez-vous sur la jauge de choc de l'ennemi et sur vos barres de vie. Par la suite, suivez les indications du boss Mastodonte (1) du chapitre précédent.

    Coin à PC
L'endroit le plus prolifique en PC se trouve à l'intérieur du donjon, juste avant d'entrer dans la salle du boss de fin. Arrivé au point de sauvegarde, revenez sur vos pas pour prendre l'escalier sur votre droite et tomber sur un ladislas et un templier. Une fois battus, continuez à monter jusqu’à trouver bandersnatch et jabberwocky. Après le combat, revenez au point de sauvegarde pour les faire réapparaître. Avec ces deux combats, vous gagnerez près de 70.000 PC.

Spoiler : Vidéo du parcours et des combats :

    Affrontement final
Ça y est, vous êtes face à la fin de l'aventure. Vous devrez battre le boss pour exaucer le souhait des Fal'Cie . Cependant, ce dernier ne vous est pas inconnu puisqu'il s'agit de Barthandelus.

BARTHANDELUS

Contrairement aux fois précédentes, il ne représente pas un réel danger. Il ne dispose que de trois attaques :
  • Tirs de lasers : attaque de base donc très faible
  • Ultima : grosse attaque
  • Rire de Thanatos : attaque très puissante, que vous ayez des bonus ou non

Après vous être amélioré et avoir amoindri le boss, partez directement à l'assaut avec Triangle/Déferlante. Le seul moment où vous changerez de stratégie sera pour vous soigner, surtout après Rire de Thanatos. Barthandelus est susceptible de lancer Glas sur votre Leader : laissez tomber la finesse et foncez en Assaut furieux pour tenter de faire tomber l'ennemi avant la fin du compte à rebours.

ORPHAN

Les choses commencent à devenir sérieuses ici. Orphan dispose de deux formes nommées Lumière consumée et Ténèbres consumées. En passant de l'une à l'autre, il lancera l'attaque Jugement impitoyable qui vous enlèvera systématiquement dans les 90% de vos Points de vie quelle que soit la situation.
Quoi de mieux pour ce combat que de commencer avec cette attaque. Passez aussi vite que possible en Renouveau pour panser vos plaies, puis en Défense posée pour vous améliorer et détériorer l'ennemi. Par la suite, la stratégie Assaut furieux s'impose. Dès qu'Orphan sortira de son premier choc, il changera à nouveau de mode en lançant Jugement impitoyable. Passez immédiatement en Renouveau et réitérez ce qui a été dit précédemment.
En mode Ténébreuses consumées, Orphan lance des attaques pouvant infliger des malus. Ne vous inquiétez pas de ces derniers pour le moment. Mettez le boss en choc et passez en Solidité pour vous soigner avant de retourner en Assaut furieux.
Pour pimenter le tout, Orphan peut lancer à tout moment Rage génitrice qui peut tuer n'importe quel membre de votre équipe (leader compris) en un seul jet. Des objets pour contrer les sorts Morts (Couronne chérubin) sont vivement recommandés sur le leader.

ORPHAN, SECONDE FORME

Le combat sera nettement moins intense mais pas facile pour autant puisque vous subissez le sort Glas dès le départ. Orphan est maintenant invulnérable à l'intégralité de vos attaques. Le seul moyen de le blesser est de le mettre en choc. Il n'y a pas de réelle stratégie pour en venir à bout. Le temps jouant en votre défaveur, restez en Assaut furieux sauf pour vous soigner. Pour plus d'informations, vous pourrez lire la description du trophée Super star.
Pionnier de Pulse

Pionnier de Pulse

Vous avez fait 10 000 pas sur la surface du Bas-Monde.


Ce trophée est à réaliser en plusieurs temps.

Vous devrez effectuer plus de 10.000 pas sur le sol de Pulse. Ces derniers ne doivent pas être consécutifs et se cumulent tout au long du jeu. Ne vous inquiétez pas, vous les ferez très largement en courant derrière les monstres des missions des Stèles.
Entre temps, vous devrez aller à Oerba afin de réparer un vieux robot nommé Bhakti. Allez dans un premier temps dans la maison délabrée et montez les escaliers pour lancer un petite cinématique avec un robot en piteux états. Vous aurez besoin de retrouver cinq pièces afin de le réparer.
Spoiler : Vous trouverez ci-après, une carte avec les emplacements des parties :
Image

  1. La batterie se trouve à l'étage du premier bâtiment du village. Vous devrez battre le vetala pour pouvoir l'obtenir.
  2. Le câble secteur est prêt du chariot sur la place avec l'éolienne.
  3. Le vampire en bas de la pente après la place dispose du rouage
  4. Un vetala et deux chonchons gardent la lentille dans l'école désaffectée
  5. La plaque se trouve en face de vous après avoir traversé le dépôt délabré

Une fois les pièces récupérées, revenez voir Bhakti afin de le remettre en état. Pour vous remercier, il vous donnera divers objets en fonction du nombre de pas que vous aurez fait sur Pulse ainsi que du nombre d'objets inscrit dans l'inventaire. Pour 10.000 pas effectués, il vous offrira un trophée.
Couronne de Gysahl

Couronne de Gysahl

Vous avez découvert un trésor enfoui avec l'aide d'un chocobo.


Pendant votre séjour sur Pulse, il vous sera possible de monter à dos de Chocobo. Mais avant cela, vous devrez effectuer deux missions des Stèles de monstres à savoir les numéros 12 et 14. Ces dernières s’obtiennent de la façon suivante : missions 01 > 02 > 03 > 05 > 07 > 12 > 13 > 14. A la suite de la mission 14, vous obtiendrez l'objet Rênes de Gyshal qui vous permettra de chevaucher les Chocobos.

Au cours de vos ballades sur leur dos, ils pourront vous indiquer la présence d'objets enfouis sous terre. Un point d'exclamation apparaît au-dessus de leur tête et leur regard se tourne vers l'emplacement de l'objet.
Spoiler : Vous trouverez ci-joint une petite carte avec l'emplacement des Chocobos ainsi que des trésors enfouis :
Image
Coupe de Kelgar

Coupe de Kelgar

Vous avez accompli toutes les missions de bas niveau des stèles Cie'th.


Les stèles Cie'th constituent des missions que vous trouverez à partir du Chapitre 11. Ces dernières sont classées par difficulté allant de C à A.
Les missions de bas niveau constituent la classe C. Reportez-vous à l'annexe des missions afin de les retrouver.
Calice de Xezat

Calice de Xezat

Vous avez accompli toutes les missions de niveau intermédiaire des stèles Cie'th.


Le principe est le même que pour Coupe de Kelgar mais avec les missions de classe B. Reportez-vous à l'annexe des missions afin de les retrouver.
Exorciste

Exorciste

Vous avez remporté sept terribles batailles contre de puissantes âmes en peine du Bas-Monde.


Il existe dans le Bas-Monde des créatures redoutables nommés les Immuables. Ces derniers sont nettement plus forts que la plupart des monstres que vous trouverez dans les missions. Les Immuables, que vous devrez battre jusqu'au dernier, sont au nombre de sept :
  • Mission 07 : Bituidus, le Pillard
  • Mission 12 : Genséric, le Profane
  • Mission 27 : Mithridate, le Solitaire
  • Mission 30 : Syhax, l'Insidieux
  • Mission 34 : Zénobie, la Tortionnaire
  • Mission 51 : Attacus, l'Âme en Peine
  • Mission 64 : Vercingétorix l'Annonciateur

Je vous invite à lire l'annexe des missions afin de trouver diverses informations sur vos ennemis.
Bélénophobe

Bélénophobe

Vous avez puni la petite peste verte et son double démesuré.


Vous obtiendrez ce trophée en réalisant la mission 54 (niveau B). La cible sera un Pampa gigantesque.
Ce dernier ne dispose que d'une seule attaque capable de tuer n'importe quel membre de votre équipe en quelques secondes voire moins tout en vous infligeant des malus vous empêchant d'attaquer à votre aise. Il est donc indispensable d'avoir beaucoup de points de vie avant même d'envisager la possibilité de l'affronter.
Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour le battre :
  • Sachant qu'il peut s'acharner sur votre équipe, occupez-le avec un Défenseur pendant que les deux autres membres s'occupent de sa barre de vie ou de distribuer bonus et malus
  • Tirez avantage des compétences secondaires des armes et notamment de la compétence Chocs Fortuits qui accélère l'arrivée de l'état de Choc de l'ennemi.
  • Utilisez Sazh en tant que leader. Faites sans arrêt le combo Pyro-impact/Feu/Pyro-impact/Feu/Pyro-impact afin de le faire reculer et ainsi vous mettre hors de portée du Pampa. Accompagné d'un Défenseur et d'un Soigneur, voire de deux Défenseur, le combat sera long mais relativement facile.
Sélection naturelle

Sélection naturelle

Vous avez réussi l'épreuve de Titan.


L'épreuve de Titan est un rassemblement de 17 missions que vous trouverez dans la Faille des Elus. Vous pourrez vous référer à l'annexe de la Faille des Élus pour avoir de plus amples informations sur ce trophée.
Trophée de Dorgann

Trophée de Dorgann

Vous avez accompli toutes les missions de haut niveau des stèles Cie'th.


Continuation logique de Coupe de Kelgar et Calice de Xezat avec les missions de classe A. L'annexe des missions est là pour toute aide.
Graal de Galuf

Graal de Galuf

Vous avez accompli toutes les missions des stèles Cie'th.


Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en réalisant Coupe de Kelgar, Calice de Xezat et Trophée de Dorgann.
L'Cie modèle

L'Cie modèle

Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles pour toutes les missions des stèles Cie'th.


Je vous conseille dans un premier temps de vous concentrer sur le trophée Graal de Galuf avant d’entamer celui-ci. Deux raisons à cela :
  • Premièrement : les monstres des stèles sont très souvent les mêmes mais sous des formes plus ou moins évoluées. De ce fait, les stratégies à utiliser sont identiques à quelques exceptions près. Une fois les 64 missions maîtrisées une première fois, vous connaîtrez une très grande partie des faiblesses des ennemis.
  • Secondement : la récompense de la mission 64 est non des moindres. La montre d'Or est un accessoire facilitant l'obtention des notes élevées. Du moment qu'un des trois membres de votre équipe en est équipé, les critères de points sont moins importants.

Il est à savoir que la note finale des combats ne dépend pas uniquement du temps. Elle varie également en fonction de votre équipement, avancée dans le Cristarium ainsi que des compétences et techniques utilisées pendant l'affrontement.
Médaille de l'Attaquant

Médaille de l'Attaquant

Vous avez maîtrisé le rôle d'Attaquant.


Ce trophée, ainsi que les cinq suivants, sont le premier pas de Perfectionniste. Vous devrez débloquer l'intégralité des sphères de la branche Attaquant du Cristarium.
À titre d'information, avec un personnage disposant du rôle dès le départ, il vous faudra au minimum 1.190.600 PC pour débloquer tout le contenu.
Médaille du Ravageur

Médaille du Ravageur

Vous avez maîtrisé le rôle de Ravageur.


Référez-vous à Médaille de l'Attaquant pour plus de détails.
Médaille du Défenseur

Médaille du Défenseur

Vous avez maîtrisé le rôle de Défenseur.


Référez-vous à Médaille de l'Attaquant pour plus de détails.
Médaille du Saboteur

Médaille du Saboteur

Vous avez maîtrisé le rôle de Saboteur.


Référez-vous à Médaille de l'Attaquant pour plus de détails.
Médaille du Tacticien

Médaille du Tacticien

Vous avez maîtrisé le rôle de Tacticien.


Référez-vous à Médaille de l'Attaquant pour plus de détails.
Médaille du Soigneur

Médaille du Soigneur

Vous avez maîtrisé le rôle de Soigneur.


Référez-vous à Médaille de l'Attaquant pour plus de détails.
Transcendance

Transcendance

Vous avez infligé plus de 99 999 points de dégâts en une attaque.


Par défaut, vous ne pouvez dépasser les 99.999 points de dégâts. Pour résoudre ce problème, vous devrez au préalable obtenir un ou plusieurs Gants Genji. Ces derniers, récompenses des missions 51/62/63, vous permettront de passer le cap des 99.999 points de dégâts et ce jusqu'à 999.999.
Par la suite, deux choix s'offrent à vous :
  • Choisissez Fang en tant que leader. Augmentez son attaque au maximum à l'aide de tous les objets en votre possession et un Gant Genji. Pendant le combat, octroyez des bonus d'attaque à Fang et tout type de malus aux ennemis. Mettez-en un en état de choc et faites grimper au maximum le pourcentage de choc. Une fois la jauge prête à se terminer, lancez l'attaque Queue du dragon : plus la jauge de choc est proche de la fin et plus les dégâts sont augmentés.
  • Invoquez Bahamut, Eidolon de Fang, et lancez l'attaque Megafission. Avec un peu de chance, le trophée tombera tout seul.
Folie des grandeurs

Folie des grandeurs

Vous avez abattu un poids lourd des plaines du Bas-Monde.


En arrivant pour la première fois dans les Steppes, je suis persuadé que vous vous êtes empressé de tenter un combat contre ces créatures immenses ressemblant à des diplodocus. Et je suis également sûr que vous avez bien ri en vous faisant one-shooter en 5 secondes montre en main. Et bien là, le monstre à abattre est l'évolution de cet animal-là.

Il vous faudra au préalable finir la mission 51 afin de faire apparaître le monstre du nom de Pleurodire dans les Steppes. Inutile de vous dire qu'il est absolument hors de question de tenter un affrontement avant d'avoir rempli à fond votre Cristarium ainsi que vos armes et accessoire.
Le Pleurodire n'est pas dur en soi bien qu'il représente un enjeu de taille : il demande une bonne concentration et de la patience. Il est peu efficace de foncer dans le tas tête baissée.

Voici la stratégie la plus commune pour le combattre :
  • Commencez avec Fortification (3 DEF) afin d'éviter son attaque initiale qui est le plus souvent Ultima. Guérissez-vous ensuite en passant par Phénix (3 SOI). Vous pouvez passer ensuite par Pérénité pour augmenter vos statistiques.
  • Il est le temps des représailles : engagez les pattes du géant avec Oeil de lynx (3 SAB). Infligez au minimum Vulnérabilité et Fragilité/Défaillance sur une de ses pattes. Attaquez ensuite avec Assaut furieux sur la patte affaiblie. Une fois hors d'état de nuire, réitérez l'opération sur l'autre patte.
  • Attaquez le monstre sur la tête pour le faire tomber. Reprenez le même schéma qu'avec les pattes et prenant soin en Oeil de lynx d'infliger tout ce dont vous disposez mais surtout Poison qui s'avérera incroyable sur le long terme.
  • Dès qu'il se relève, recommencez à viser ses pattes.

Pensez à vous mettre en Fortification dès lors que le pleurodire va lancer Ultima ou Rugissement ainsi qu'à chaque fois qu'il se relève. Soignez-vous régulièrement : ne restez jamais en dessous de la barre des 50% voire 60% de vos points de vie. En prenant Fang en tant que leader, utilisez l'attaque Queue du dragon pour infliger un maximum de dommages.

Spoiler : Vidéo d'un combat :
Perfectionniste

Perfectionniste

Vous avez développé tous vos personnages au maximum.


Le gain de PC étant commun à tous, le trophée ne demandera pas un temps considérable de Farming.
Tentez néanmoins d'obtenir l’Oeuf de Croissance (récompense de la mission 55) au plus vite afin de réduire par deux le nombre de combats à faire. Un moyen simple mais un peu fastidieux de par son hasard vous permettra de la réaliser rapidement.
Vanille a la possibilité d'apprendre le sort Mort (SAB) qui, comme son nom l'indique, permet de tuer un ennemi en un coup. Le but ici est donc de mettre deux Défenseurs pour permettre à Vanille de spammer le sort sur le plus gros des monstres. Si la chance est avec vous, il tombera laissant derrière lui une nuée de petites créatures bien moins dangereuse. Guérissez-vous, améliorez-vous, et exterminez la vermine restante.

Au total, vous devrez accumuler pas loin de 10.582.800 PC pour déverrouiller l'intégralité de toutes les branches du Cristarium et ce pour tous les personnages. Les deux lieux le plus intéressants se situent dans les steppes (Lueur d'espoir) et dans le Berceau (Fabula Nova Crystallis).
Victime de la mode

Victime de la mode

Vous avez obtenu chaque arme et accessoire. (Inutile de les posséder tous en même temps.)


Sans nul doute le trophée le plus stressant du jeu ainsi que le plus long. Il vous demandera d'avoir possédé au moins une fois l'intégralité des armes et accessoires du jeu. Les matériaux liés aux améliorations ne sont pas inclus dans ce trophée. À noter que le trophée n'apparaît pas de lui-même. Vous devrez aller voir Bhakti à Oerba pour le débloquer (c.f. Pionnier de Pulse). De plus, il n'est pas utile d'avoir tout au même moment : à partir de l'instant où l'objet était dans l'inventaire, il compte pour le trophée.

Il n'y a pas de conseils ou de méthodes miracles pour l'obtention de ce trophée. Je ne peux que vous inviter à ne jamais vendre d'armes et accessoires ainsi qu'à disposer d'une liste où vous tiendrez à jour les items récupérés depuis le début. Vous trouverez ici (le mot de passe est ps3thc) une liste des dits objets.

L'acquisition du trophée se fait en deux étapes :
  1. Obtention d'un maximum d'objets sans provoquer d'évolution : la quasi-intégralité des objets peut s'obtenir en fouillant les niveaux ou en les achetant dans les magasins. Nous pouvons les séparer en trois catégories :
    • Évolutions d'objets (écriture bleue)
    • Achats en magasin (écriture verte)
    • Acquisitions dans les coffres ou missions (écriture rouge)
  2. Évolutions des objets restants : partie qui prend un temps incalculable puisque dépend grandement de la chance. Le système d'amélioration des armes et accessoires demande de l'argent pour l'achat de matériaux et catalystes, chose qui ne s'obtient qu'en vendant des objets dans ce Final Fantasy. Vous allez donc passer le plus clair de votre temps à vous battre contre des monstres afin d'obtenir des items à vendre. Chose importante : il vous suffit d'avoir une arme Ultime, à savoir qui a été sanctionnée par deux évolutions, par personnage. Il est donc inutile par exemple de faire une Oméga à partir de Coeur-de-Lion et une autre à partir de Gladius avec Lightning.
Aparté sur les antidiamants

Il s'agit là de l'objet le plus rare du jeu. Il ne s'obtient qu'en se battant contre les pleurodires (voir trophée Folie des grandeurs) ou en les achetant pour 2 millions de Gils. La chance d'en obtenir un est de l'ordre du 1%. Il est donc conseillé de s'équiper d'un Trèfle d'or pour le voir apparaître une peu plus souvent (inutile d'en posséder plus d'un, l'effet est non-cumulatif) et d'un trèfle d'argent pour espérer avoir des lingots d'or (à vendre pour 150.000 Gils).

Cependant, il existe un autre moyen de les obtenir. Vous devrez au préalable en avoir au moins un. Utilisez-le pour faire évoluer au maximum une de ses armes :
  • Lance de Kain à partir de la Lance de Draken, Lance de shaman, Châtiment, Lance Pandore ou Gae Bolga.
  • Nirvana à partir de Griffes-de-tigre, Bâton de guérisseur, Sceptre Belladone et Mistiltein.

Montez l'arme choisie au rang ultime puis à son niveau maximum. Une fois ceci fait, démantelez l'arme afin d'obtenir 3 antidiamants . En comptant les matériaux pour l'upgrade, cette méthode vous permet d'économiser entre 2 et 3 millions de Gils par utilisation. Sachant qu'il vous faut 6 antidiamants pour répertorier les armes ultimes, il vous suffira de 3 démantèlements pour avoir 7 antidiamants.

[/color][color=red]ATTENTION : il est inutile de démanteler les armes avant le niveau maximum. Vous n'obtiendrez qu'une partie des objets récupérables et notamment les antidiamants.
Utilisez donc cette astuce si vous êtes sûr de vous.
Observateur

Observateur

Vous avez discerné toutes les caractéristiques de 100 ennemis différents.


Lors de votre épopée, il vous sera possible de découvrir les faiblesses de vos ennemis. Pour cela, il existe trois méthodes :
  • Combattre les adverses afin d'essayer toutes les combinaisons de coups et de malus.
  • Utiliser la technique Acuité une à deux fois sur un ennemi.
  • Consommer un Analyseur sur un ennemi.

Le monstre rentrera dans le trophée s'il ne dispose d'aucun point d’interrogation dans sa fiche descriptive (R1). Faites systématiquement des analyses à partir du Chapitre 3 afin d'avoir rapidement ce trophée.
Super star

Super star

Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles dans le combat pour l'avenir du monde.


Par combat pour l'avenir du monde, entendez le combat contre la dernière forme d'Orphan à la fin du chapitre XIII. Je vous invite à lire, si ce n'est chose faite, la description du boss dans le trophée Fabula Nova Crystallis.

Obtenir les 5 étoiles ne sera pas excessivement difficile. Le facteur le plus important est sans doute le temps compte tenu que le boss est insensible aux attaques en dehors de l'état de choc.
Une technique relativement efficace est de prendre Lightning en tant que Leader et d'utiliser la compétence Combo éclair (rôle Ravageur) quand le boss est en choc. Ceci aura pour conséquence de faire grimper la jauge de choc de façon très importante. Vous pourrez par la suite passer vers une stratégie de type Cerbère (ATT +ATT + ATT) pour causer un maximum de dommages et en finir rapidement.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.