Le guide des trophées : Dragon Age : Origins

Dragon Age : Origins
  • 1
  • 4
  • 6
  • 66
Note des joueurs :
4.5/5 - 58 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 15 notes

Dragon Age : Origins

ps3

77 trophées au total
12 trophées cachés 8 DLC's

3835 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 511 joueurs (13 %)
100% par : 131 joueurs (3 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dragon Age: Origins

  • Guide rédigé par Androraia le 27-02-2011 - Modifié le 26-05-2013

Oyez Oyez braves gens! Faites quelque chose de votre vie: devenez Garde des Ombres. Vous serez reconnu en tant que « grand guerrier », vous bénéficierez d’avantages et de passe-droit en Ferelden ainsi que dans tous les pays de Thedas si le cœur vous dit de visiter le monde.

Que vous soyez un nain noble ou paria, un elfe citadin ou un elfe dalatien, que vos origines humaines soient nobles ou non vous serez les bienvenus. Mettez à profit vos talents de guerrier, de voleur ou de mage, il ne sera fait aucune discrimination. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes seules comptent vos compétences et votre volonté.

Comme vous le savez, le rôle des Gardes des Ombres est de combattre les engeances et tout Enclin qui se présenterait et vous serez assuré de ne jamais manquer d’engeances.

Faites votre propre nom dans l’histoire de Thédas.

(les seuls inconvénients sont que vous ferez de plus en plus souvent d'horribles cauchemars, que vous n'aurez pas l'occasion de vivre vieux et que vous aurez des difficultés pour concevoir un enfant.)

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 4
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 100 à 150 h pour le platine,
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Ce qui peut être bon à savoir:

  • => Sur PS3 vous avez 30 emplacements par personnage pour sauvegarder, et 10 emplacements pour personnages. Par conséquent il convient d'en faire bon usage et de supprimer les personnages que vous ne garderez pas et ceux de certains DLC.

  • => Profitez du prologue pour prendre en main votre personnage et vous familiariser avec les menus.

  • => Si le début du jeu est limite linéaire dans les lieux à visiter, une fois "Lothering" passé, vous serez libre de choisir l'ordre que vous voulez.

  • => Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir les DLC pour obtenir le platine.

  • => Comme il faut monter les 3 classes jusqu'au niveau 20 minimum pour les trophées respectifs (Maître d'armes, Ombre et Archimage), il est nécessaire de faire 3 parties.
    Lors de moments clés de l'aventure, vous serez amené à faire des choix (dans la majorité des cas les choix débloquent un trophée correspondant).
    Par conséquent, vous pouvez faire une 1ère partie en faisant certains choix et la 2ème ou 3ème partie avec les choix opposés à cette 1ère partie.
    Mais vous pouvez tout aussi bien débloquer les différents trophées concernés en sauvegardant avant le passage du choix, faire le choix opposé à celui que vous voulez, récupérer votre sauvegarde après déblocage du trophée et continuer avec la décision privilégiée.

  • => Concernant les romances, il est conseillé de télécharger le pack de Satinalia (farces et présents) et qui est gratuit sur le PS Store. Ceci vous permettra d'avoir accès à des cadeaux que vous trouverez chez le marchand du campement Bodahn et qui vous faciliteront la montée de l'approbation de vos compagnons (les farces ont l'effet inverse donc sauvegardez avant d'offrir).

  • => Ayez une partie au moins dans laquelle vous prendrez le temps de bien tout visiter et de faire toutes les quêtes annexes possibles afin d'être sûr de ne rien manquer. Ceci vous aidera pour le trophée Explorateur. De même pensez à bien tout visiter et tout faire dans chaque scénario d'origine.

En résumé pour les parties:

-> Vous devrez créer 6 personnages différents = 1 pour chaque scénario

-> 3 d'entre eux ayant des classes différentes devront poursuivre l'histoire (le mage a son propre prologue par conséquent, il faudra un guerrier et un voleur parmi les 5 autres scénarios)

-> Parmi ces 3 personnages, au-moins un devra être de sexe opposé pour les trophées relatifs aux romances. Il y a 4 romances possibles: 1 homme et 1 femme hétérosexuels (d'où la nécessité d'avoir 2 personnages de sexe opposé, et 1 homme et 1 femme bisexuels. Vous pouvez par conséquent, en vous y prenant bien, faire 3 romances dans une seule partie.

Points de sauvegarde importants avant les choix possibles:

Spoiler : :
  • Quête alliée des Elfes
    Avant d'enter ou juste en arrivant dans la Tanière des loups-garou (fin du 2e niveau des tombeaux elfes). La salle suivante vous donnera la possibilité de discuter avec la Dame et de faire votre choix et donc débloquer les trophées Tueur sans pitié et Braconnage.

  • Quête alliée des Mages
    Juste après avoir quitté l'Immatériel. La dernière salle de l'étage vous permettra de faire votre choix entre Templiers et Mages: choix pour les trophées Oblitération et Alliance avec les mages.

  • Quête alliée des Nains
    - Après avoir tué la Mère Couveuse, avant de changer de zone (pour changer d'équipe si besoin) car la zone suivante ne permet pas de revenir en arrière avant de finir la quête/zone.
    - Juste après avoir détruit le Totem (le chemin suivant vous mènera au choix des trophées Libérateur et Pragmatique).
    - Après votre combat contre Caridin ou Bianca (selon votre choix définitif). Quitter la zone vous mènera directement à l'assemblée où vous devrez choisir le Roi et donc les trophées Appui de Bhelen et Appui d'Harrowmont.

  • Quête alliée Iarl de Golefalois
    Dans la partie grotte du Temple en ruines (les cavernes), au 1er croisement. Le chemin de gauche vous amènera à croiser le Culte d'Andrasté et accéder à un choix donnant les trophées Sacrilège et Cérémonialiste.

  • Le Conclave
    Sauvegardez juste avant de participer au Conclave et défier Loghain. De ce point vous pourrez y revenir pour débloquer plusieurs trophées. Attention toutefois car le chemin est long et vous mène au combat final.
    1. - D'abord Chasseur de tête en choisissant de garder Loghain en vie.
      - En gardant ce dernier en vie continuez votre chemin et n'accomplissez pas le rituel avec Morrigan. Vous pourrez sauvegarder avant d'accéder au toit de Fort Draken avec Loghain dans votre équipe et accomplir 2 fins possibles pour le trophée Perfectionniste (à savoir sacrifice de Loghain et sacrifice de soi-même) ainsi que le trophée Ultime sacrifice quand vous vous sacrifiez.
    2. - En revenant à votre point et en éliminant Loghain vous pourrez poursuivre de la même manière pour la fin du sacrifice d'Alistair.
    3. - En revenant une 3ème fois sur ce point vous pourrez continuer le chemin en choisissant cette fois d'accomplir le rituel de Morrigan. Vous débloquerez à la fin les trophées Perfectionniste et Sombre promesse.

L'ultime récompense

L'ultime récompense

Tous les trophées Bronze, Argent et Or acquis

Se débloque une fois que vous avez obtenu tous les trophées du jeu de base. Ceci s'entend donc sans les trophées provenant des DLC.
Dernier de votre lignée

Dernier de votre lignée

Scénario d'origine Noble humain terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Noble humain en arrivant à Ostagar (ne peut être manquer).
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Corrompu

Corrompu

Scénario d'origine Elfe dalatien terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Elfe Dalatien en arrivant à Ostagar (ne peut être manquer).
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Conscrit

Conscrit

Scénario d'origine Elfe citadin terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Elfe citadin en arrivant à Ostagar (ne peut être manqué).
Comptez 1h15-1h30 environ maximum pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Mis à l'épreuve

Mis à l'épreuve

Scénario d'origine Mage terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Mage en arrivant à Ostagar (ne peut être manqué).
Comptez 1h/1h30 environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Paria

Paria

Scénario d'origine Nain roturier terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Nain roturier en arrivant à Ostagar (ne peut être manqué).
Comptez 2h environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Traître à son sang

Traître à son sang

Scénario d'origine Nain noble terminé

Se débloque après avoir terminé le prologue Nain noble en arrivant à Ostagar (ne peut être manqué).
Comptez 2h environ pour ce scénario en parlant à tout le monde et en explorant partout.
Dernier Garde des ombres

Dernier Garde des ombres

Ostagar terminé

Se débloque après avoir allumé le Fanal en haut de la tour d'Ishal à Ostagar (ne peut être manqué).
Porte-étendard

Porte-étendard

Traités des Gardes des ombres utilisés pour recruter tous les alliés possibles

Se débloque après avoir fini toutes les quêtes d'alliés (peu importe vos choix) (ne peut être manqué).
Héros de Golefalois

Héros de Golefalois

"Le iarl de Golefalois" terminé

Se débloque après avoir sauvé le Iarl de Golefois.
Révolutionnaire

Révolutionnaire

"Le Conclave" terminé

Se débloque après avoir participé au Conclave et choisi le(s) futur(s) dirigeants.
Mercenaire

Mercenaire

Effectuer 15 quêtes du tableau de recrutement

Acceptez, effectuez et validez 15 quêtes de recrutement dans celles proposées par le Tableau du cantor, le collectif des mages et les Partisans d'Adaman.
Chasseur de tête

Chasseur de tête

Compagnons tous recrutés (toutes parties confondues)

Le trophée se débloque une fois que vous avez recruté tous les compagnons possibles toutes parties confondues. Il n'est donc pas nécessaire de tous les recruter en une seule partie.

Vous avez 9 compagnons susceptibles d'être recrutés + 1 optionnel provenant du DLC "Prisonnier de la pierre" fourni gratuitement avec le jeu neuf. Si certains se joindront à vous automatiquement au cours de l'aventure, d'autres dépendront de vos choix de réponses.

La liste des compagnons:

- Le chien : se joindra à vous après la bataille d'Ostagar en vous dirigeant vers Lothering, si vous avez fait la quête "Le chien Mabari" à Ostagar pour tout le monde sauf Noble humain ou la quête "Matin malin" dans le scénario d'origine Noble humain.
- Alistair : se joindra automatiquement à vous à Ostagar.
- Morrigan : se joindra à vous après Ostagar.
- Leliana : se joindra à vous après le combat contre les mercenaires dans la taverne de Lothering.
- Sten : Se joindra à vous si vous le libérez de sa cage à Lothering.
- Wynne : Se joindra à vous dans la Tour des Mages (vous la perdrez si vous prenez le parti des Templiers).
- Oghren : Se joindra à vous quand vous partirez à la recherche de Bianca à Orzammar (nains).
- Zevran : C'est un assassin envoyé par Loghain. Vous tomberez dans une embuscade en chemin après avoir fini totalement 1 quête alliée. Il faudra choisir de le recruter et non de le tuer.
- Loghain : Lors du Conclave, après le duel, vous avez la possibilité de le laisser en vie et de le recruter en tant que garde des ombres. Un seul choix de réponse possible pour cela, même si cela signifie perdre Alistair.
Spoiler : :
Les choix de réponse pour avoir Loghain sont : accepter sa reddition, demander à Riordan pourquoi il veut en faire un Garde des Ombres, concevoir que Riordan n'a pas tort et soumettre Loghain à l'Union, peu importe le choix, puis dites à Allistair que vous pensez qu'il devrait se marier avec Anora, dites à Allistair qu'il peut toujours faire partie de l'Ordre.

- Shale : Ce compagnon provient du DLC "prisonnier de pierre" et s'obtient après avoir fini la quête "Le Golem de Cordoan".
Coeur d'artichaut

Coeur d'artichaut

Toutes les romances possibles conclues (toutes parties confondues)

Se débloque après avoir effectué toutes les romances.
Voir Premier chevalier, De sorcière en furie, Amour facile et Du vin, une femme et une ballade.
Perfectionniste

Perfectionniste

Fins toutes découvertes (toutes parties confondues)

Ce trophée tient compte de 4 fins possibles en dehors de tout ce qui peut être écrit dans l'épilogue.

À savoir :
Spoiler : :
- Faire le rituel avec Morrigan

et 3 fins sans le rituel :
- sacrifice de soi même
- sacrifice d'Allistair
- sacrifice de Loghain
Docte

Docte

Un ouvrage utilisé pour améliorer attributs, talents, sorts ou compétences du personnage principal

Il suffit d'utiliser avec son personnage principal un des livres qui permettent d'augmenter ses caractéristiques, compétences,...
Ultime sacrifice

Ultime sacrifice

Ultime sacrifice accompli pour le salut de Férelden

Se débloque lorsque vous vous sacrifiez lors du combat contre l'Archidémon (le rituel avec Morrigan ne doit pas être accompli pour se sacrifier).
Sombre promesse

Sombre promesse

L'Archidémon a été vaincu et vous avez la vie sauve grâce à un sombre rituel accompli avec Morrigan

Se débloque en ayant vaincu l'Archidémon après avoir accompli le rituel avec Morrigan.
Alliance avec les mages

Alliance avec les mages

Alliance avec les mages conclue dans "Le Cercle brisé"

Se débloque après avoir sauvé les mages dans la salle des confrontations dans la Tour des Mages (il faut utiliser la Litanie d'Adralla pour éviter la transformation des Mages).
Oblitération

Oblitération

Alliance avec les templiers conclue dans "Le Cercle brisé"

Se débloque en prenant le parti des Templiers et donc en éliminant tous les mages (Ne pas utiliser la litanie et laisser les mages se transformer).
Tueur sans pitié

Tueur sans pitié

Alliance avec les loups-garous conclue dans "La nature de la bête"

Il faut convaincre la Dame (Versipelle) de tuer tous les elfes et de le faire pour débloquer ce trophée.
Braconnage

Braconnage

Alliance avec les elfes conclue dans "La nature de la bête"

Se débloque en tuant Versipelle ou en libérant les loups-garou de leur malédiction.
Sacrilège

Sacrilège

Alliance avec le culte d'Andrasté conclue dans "La Sainte urne cinéraire"

Lors de la quête de la Sainte Urne, pour sauver le Iarl de Golefalois dans les ruines, acceptez d'aider le culte. Le trophée se débloque une fois le sang versé sur les cendres.
Cérémonialiste

Cérémonialiste

Culte d'Andrasté défié dans "La Sainte urne cinéraire"

Refusez d'aider le culte (et donc les tuer).
Appui de Bhelen

Appui de Bhelen

Alliance avec Bhelen dans "Plus dure sera la chute" conclue

Choisir Bhelen comme roi lors de la remise de la couronne.
Appui d'Harrowmont

Appui d'Harrowmont

Alliance avec Harrowmont dans "Plus dure sera la chute" conclue

Choisir Harrowmont comme roi lors de la remise de la couronne.
Libérateur

Libérateur

Enclume du néant détruite

Choisir d'aider Caridin et détruire l'Enclume.
Pragmatique

Pragmatique

Enclume du néant préservée

Aider Bianca en préservant l'Enclume.
Brute épaisse

Brute épaisse

250 points de dégâts infligés en un seul coup avec le personnage principal

Le meilleur moyen pour faire 250 dégâts en un seul coup, c'est essentiellement de le faire à l'aide d'un personnage guerrier berserker ou Mage avec ses sorts de zone.
Avec un voleur archer, vous pouvez faire beaucoup de dommage (jusqu'à 800) avec la capacité "Flêche pourfendeuse" (Merci Furiaee).

Sinon, le trophée peut se débloquer facilement avec d'autres configurations au cour du DLC awakning (vu qu'on peut reprendre son personnage du jeu de base et continuer à monter de niveau).
Sanguinaire

Sanguinaire

Scénario d'origine terminé sans que le personnage principal ne soit mis hors de combat

Il suffit de finir un des scénarios d'origine sans tomber, et donc incapable de combattre.
Explorateur

Explorateur

Toutes les zones du jeu visitées

Il faut avoir visité toutes les zones du jeu.

Spoiler : :
Voici la liste des lieux à visiter absolument pour ce trophée:

Ostagar :
- Terres sauvages Korcari
- Hutte de Flémeth
- Tour d'Ishal

Lothering :
- Chantrie de Lothering
- Taverne

Campement du groupe

Golefalois :
- Village de Golefalois
-> Taverne
-> Chantrie
-> Maison de Cateline (la fille qui cherche son petit frère)
-> Maison de Dwyn (le nain)
-> Bazar
-> Moulin à vent
-> Forgeron
-> Maison (celle au bout de la grande passerelle)
- Château de Golefalois
- Dongeon de Golefalois
- Immatériel (faut décider de sauver Connor pour y accéder)

Quais du lac Calenhad

Tour des mages :
- Chaque étage de la tour
- Faire la totalité du losange dans l'immatériel (ne pas oublier les cauchemars des compagnons)

Environs de Bréciliane :
- Camp dalatien
- Forêt de Bréciliane
-> Forêt de Bréciliane Est
-> Forêt de Bréciliane Ouest
- Tombeaux elfes (les 2 niveaux)
-> Tanière des loups garou (fin du 2e niveau des tombeaux elfes)

Dénérim
- Quartier Marchand
- Domaine du Iarl de Golefalois
- Domaine du Iarl de Dénérim
- Le bascloitre
- Bâtiment abandonné (en rapport avec la quête "Ultime requête")
- Ruelle pouilleuse
- Allée sombre
- Ruelle déserte
- Entrepôt
- Palais Royal (optionnel pendant la bataille finale)
- Fort Drakan (deux parties. Avoir été emprisonné après le sauvetage de la reine, la seconde partie est pendant la bataille finale)
- Cachette de "K" ou "D" (vous pouvez en visiter qu'une, après avoir fini les quêtes "une personne intéressée de la taverne du quartier marchand))
- La perle
- La maison verrouillée dans une des ruelle (En rapport avec la quête "Irrestreint" vous y combattez Gaxbang)
- ruelles aléatoires lors de rencontres aléatoires :)

Dorsales de givre :
- Orzammar
-> Faire tous les bâtiments possible des 3 zones d'Orzammar
-> Tréfonds
--> Croisée de Caridin
--> Thaig Aeducan
--> Thaig d'Ortan
--> Les tranchées des morts
--> L'enclume du néant

Darse
- Village
- L'antre du dragon
- Temple en ruines
- Maison de gauche à l'entrée de la ville (celle avec du sang)
- Le magasin du village

Lieux de quêtes
- Guerre civile (tableau de la chantrie de Denerim)
- Champ de bataille (tableau de la chantrie de Denerim)
- Refugiés (Tableau de la chantrie de Golefalois)
- Caravane (Tableau de la chantrie de Golefalois)
- Mercenaire Kadan-Fe (après avoir reçu un message d'un petit garçon à Dénerim, c'est l'une des 2 premières quêtes données par Ignacio, des corbeaux d'Antiva - Avoir Zevran est conseillé)
Maître d'armes

Maître d'armes

Personnage principal guerrier monté au niveau 20

Se débloque dès que votre personnage guerrier arrive au niveau 20.
Ombre

Ombre

Personnage principal voleur monté au niveau 20

Se débloque dès que votre personnage voleur arrive au niveau 20.
Archimage

Archimage

Personnage principal mage monté au niveau 20

Se débloque dès que votre personnage Mage arrive au niveau 20.
Fléau des dragons

Fléau des dragons

Dragon gardant La Sainte urne cinéraire vaincu

Se débloque en tuant le Dragon qui se trouve dans les Ruines avant d'arriver au Gantelet.
Pour plus de facilité, il convient d'être au moins niveau 18-19 avant d'aller le défier (vous avez alors accès à des capacités plus puissantes généralement).
Acte de foi

Acte de foi

Une quête du tableau du cantor terminée

Acceptez, effectuez et validez une quête du tableau du Cantor (Chantrie).
Garde des ombres

Garde des ombres

100 engeances tuées

Se débloque une fois que vous aurez tué 100 engeances.
Maître des ombres

Maître des ombres

500 engeances tuées

Se débloque une fois que vous aurez tué 500 engeances.
Fléau des ombres

Fléau des ombres

1 000 engeances tuées

Se débloque une fois que vous aurez tué 1 000 engeances.
Défenseur des innocents

Défenseur des innocents

La moitié des troupes a été sauvée aux portes de Dénérim lors de "l'ultime bataille"

Pour avoir ce trophée, il suffit d'avoir encore plus de la moitié des alliés vivants avant d'affronter l'Archidémon. Le mieux est d'éviter de faire appel à eux si vous pouvez vous en passer.
Bricoleur

Bricoleur

Un objet créé

Se débloque après avoir fabriqué un piège ou une potion.
Persuasif

Persuasif

Cinq tentatives difficiles de persuasion réussies

Réussir 5 persuasions (pour cela, il faut prendre les choix de dialogue avec persuasion devant). La persuasion tient compte du niveau de votre rhétorique et votre ruse.
Grand orateur

Grand orateur

25 tentatives difficiles de persuasion réussies

Réussir 25 persuasions (voir Persuasif).
Imposant

Imposant

Cinq tentatives difficiles d'intimidation réussies

Réussir 5 intimidations (pour cela, il faut prendre les choix de dialogue avec intimidation devant).L'intimidation tient compte de votre force.
Menaçant

Menaçant

10 tentatives difficiles d'intimidation réussies

Réussir 10 intimidations (voir Imposant).
Premier chevalier

Premier chevalier

Romance avec Alistair conclue

Être une femme, lui parler et ne jamais dire du mal de Duncan. Quand son appréciation sera haute, il vous offrira une rose.
Se débloque quand vous couchez avec lui.
De sorcière en furie

De sorcière en furie

Romance avec Morrigan conclue

Être un homme.
Se débloque quand vous couchez avec Morrigan.
Peut s'obtenir très rapidement au début, elle n'est pas très farouche, quand votre appréciation est autour de 50.
Amour facile

Amour facile

Romance avec Zévran conclue

Homme ou Femme.
Du fait de son métier c'est le trophée de romance le plus facile à obtenir. Il suffit de lui parler et d'accepter ses sous-entendus.
Du vin, une femme et une ballade

Du vin, une femme et une ballade

Romance avec Léliana conclue

Homme ou Femme.
Lui parler énormément, et l'aider dans sa quête personnelle avec Marjolaine.
Vétéran

Vétéran

Une spécialisation apprise avec le personnage principal

Vous obtenez un point de spécialisation au niveau 7. Il suffit de l'utiliser pour une apprendre une spécialisation (exemple : guerrier->berserker, Voleur->rodeur, Mage->Métamorphe).
Elite

Elite

Deux spécialisations apprises avec le personnage principal

Au niveau 14, vous obtiendrez un 2ème point de spécialisation. Il suffit de l'utiliser pour un 2ème choix d'apprentissage.

Merci à ceux que j'ai embêté pour corriger et vérifier certains points (notamment Furiaee).