Doctor Who : L'Horloge d'Éternité

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 23/05/2012
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

166 joueurs possèdent ce jeu
48 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 62 joueurs (37 %)

100% par : 62 joueurs (37 %)


Note des joueurs :
3.6/5 - 16 notes

Note des platineurs :
3.3/5 - 9 notes

Guide rédigé par Ray-chan le 04/01/2014 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 15h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
"Amelia Pond : Depuis quand est-ce que vous buvez du vin ?
Le Docteur : J'ai 1103 ans, il fallait bien que ça m'arrive une fois dans la vie.
(Recrachant sa gorgée) C'est tout à fait dégoûtant... Je croyais que ça serait comme du chewing-gum.
Amelia Pond : 1103 ans? Vous en aviez 908 la dernière fois qu'on s'est vu...
Le Docteur : Et toi tu as pris quelques kilos, mais je ne comptais pas te faire de réflexion."




Doctor Who : L'Horloge d'éternité, est un jeu de plate-formes développé par le studio SuperMassive Games mâtiné d'un côté réflexion cher au Docteur. Ce jeu est basé sur la série télévisée britannique de science-fiction diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures d'un extra-terrestre d'apparence humaine, le Docteur, qui voyage dans l'espace-temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et dans une certaine mesure, de personnalité. Mais passons sur le côté trivial de ces informations et comme dirait notre cher Docteur : "Allons-y" !
Ligne de conduite
AVANT-PROPOS
Seul le trophée (Argent) Docteur volant peut être manqué. Vous pourrez passer par la sélection des chapitres pour toutes les actions contextuelles que vous n'auriez pas faites durant l'une de vos deux premières parties. Je vous conseille de démarrer le jeu en mode Puzzles Moyens, ceci afin de pouvoir maximiser votre collecte de trophées sur votre première partie (dont le trophée associé à ladite difficulté (Bronze) Roi du puzzle) et de vous habituer aux énigmes. Les énigmes sont aléatoires mais d'une difficulté raisonnable.

Si d'aventure, vous utilisez une solution pour une phase de plate-forme, pensez à mettre le jeu en pause pour geler le temps de jeu.

Lors de votre dernière partie, préparez-vous à faire montre de patience et de zen. En effet, en difficulté : Puzzles Durs, la difficulté est très mal dosée et certains passages sont réellement ardus. Sans ce problème, la note du platine serait tombée à 3.
LIGNE DE CONDUITE
Démarrez le jeu en mode Puzzles Moyens, et concentrez vos efforts de suite sur les trophées (Or) Relation épistolaire et (Or) Chapelier fou, afin de gérer tous les collectibles sur votre première partie. Cela induira donc de récupérer durant cette partie les trophées suivants : (Bronze) Ça travaille du chapeau, (Bronze) Traces écrites, (Bronze) Ronds de chapeau, (Bronze) Nouvelle, (Argent) Je vous tire mon chapeau, et (Argent) Une longue histoire. Vous pourrez aussi très rapidement récupérer (Bronze) Minutieux et (Bronze) Touche-à-tout.

Parcourez le jeu et finissez-le pour récupérer les trophées associés à chaque fin de niveau. Ne vous occupez pas des speedruns à effectuer sur divers niveaux, privilégiez de les faire sur une relance de chapitre en mode Puzzles Faciles.

En revanche, essayez vaille que vaille d'effectuer tous les trophées liés aux actions contextuelles durant cette première partie, ainsi que ceux liés à la résolution des Puzzles. Ceci vous permettra de passer moins de temps sur un éventuel clean-up.

N'oubliez surtout pas de mettre le jeu en pause lorsque vous désirez réfléchir ou consulter une solution, sinon le temps s'écoule et pourrait bloquer (Argent) Docteur volant, trophée que vous devez obtenir sur votre première partie si vous ne désirez pas en faire trois en tout. Vous obtiendrez en même temps que ce trophée le trophée (Bronze) Roi du puzzle, lié à la difficulté choisie.

Une fois le jeu fini une première fois, il sera temps pour vous de passer aux réjouissances, et de faire une deuxième partie en Mode Puzzles Durs. Cette fois-ci, ne vous préoccupez plus du temps, et attelez-vous à la tâche de finir le jeu. Si vous avez effectuées toutes les actions contextuelles et les complétions de niveau chronométrées ou avec condition durant votre première partie, vous serez totalement focalisé sur l'avancé dans des niveaux que vous connaissez, et malgré une difficulté légèrement rehaussée sur les puzzles, vous vous apercevrez qu'il n'y à rien d'insurmontable, excepté deux ou trois passages, notamment la Cyber-Usine, qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Vous serez alors récompensés par la reconnaissance de votre (Argent) QI supérieur.

Ne vous restera plus qu'à faire un clean-up des quelques trophées liés à des actions contextuelles que vous auriez oubliées,ainsi qu'à la complétion d'un niveau le plus vite possible ou sans erreur. Autant dire que pour un (Platine) Seigneur du Temps tel que vous, et vu vos connaissances du jeu à ce stade, cela ne sera qu'une simple formalité.
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Seigneur du Temps

Obtenez tous les trophées.

Félicitations! Vous êtes un Seigneur du Temps.
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Touche-à-tout

Appuyez sur 10 boutons de la console du TARDIS.

Spammez la touche (carre) en étant devant la console durant vos différents passages dans le Tardis afin de débloquer ce trophée.

Peut s'obtenir à votre premier passage dans le vaisseau.
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Minutieux

Scannez 10 objets.

Se débloque dès le premier niveau, passez votre tournevis sonique sur les différents éléments du décor afin de les analyser.
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Ça travaille du chapeau

Collectez 5 chapeaux.

Voir le trophée (Or) Chapelier fou.
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Traces écrites

Collectez 5 pages de journal.

Voir le trophée (Or) Relation épistolaire.
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Ronds de chapeau

Collectez 10 chapeaux.

Voir le trophée (Or) Chapelier fou.
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Nouvelle

Collectez 10 pages de journal.

Voir le trophée (Or) Relation épistolaire.
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Je vous tire mon chapeau

Collectez 20 chapeaux.

Voir le trophée (Or) Chapelier fou.
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Une longue histoire

Collectez 20 pages de journal.

Voir le trophée (Or) Relation épistolaire.
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Caisse beau travail

Utilisez la caisse de lingots d'or pour vous frayer un chemin hors de la Banque d'Angleterre.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
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Les évadés de la Stormcage

Échappez-vous de la Stormcage sans vous faire repérer.

Ce trophée nécessite de faire tout le niveau de la Stormcage sans utiliser un seul checkpoint. En gros, ne perdez pas. Si vous ne l'avez pas obtenu lors de votre première partie, relancez le niveau et recommencez, maintenant que vous connaissez la marche à suivre, cela sera une promenade de santé.
Spoiler : :
Une petite vidéo pour vous aider
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Lèvres pulpeuses

Embrassez 6 gardes de la Stormcage.

Si vous ratez le trophée précédent, (Argent) Les évadés de la Stormcage, alors ce trophée sera vôtre lors de votre première partie.

Comme dit dans la description, il faudra surprendre 6 gardes durant le niveau et les embrasser afin de les mettre temporairement hors d'état de nuire.
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Évasion rapide

Échappez-vous de la Stormcage en 8 minutes.

Très simple à faire, surtout si vous suivez la vidéo du trophée (Argent) Les évadés de la Stormcage. Ce trophée nécessite de faire le moins d'erreurs possibles durant le niveau.

Pour info, j'ai obtenu ce trophée durant ma première partie en faisant deux erreurs vers la fin du niveau.
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Une vraie flèche

Atteignez le camp de réfugiés du métro avant les Cybermen.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Sur la bonne voie

Vainquez les Cybermen dans le camp de réfugiés du métro.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Une oeuvre étourdissante

Étourdissez 5 Cybermen

Lorsque vous incarnez River, chargez votre pistolet avec (R2) puis tirez sur un groupe de Cybermen afin de les paralyser.

Le meilleur endroit pour réaliser ce trophée est le Centre Commercial précédant la Cyber-Usine.
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C'est le plombier

Modifiez les plans des conduits de gaz dans le Londres victorien.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Hacker

Ouvrez la porte de sécurité dans l'immeuble de bureaux.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Testé jusqu'à destruction

Reroutez les consoles thermoïoniques dans la cyberusine.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Effacé

Terminez la cyberusine en 20 minutes.

Obtenir ce trophée n'est pas évident si vous cherchez à le faire durant votre première partie. Surtout si vous visez les collectibles en même temps.

Le plus simple est de relancer la Cyber-Usine en mode Puzzles Faciles après avoir fini le jeu car c'est le niveau le plus stressant du jeu. Le passage des trois consoles de suite à pirater, peut-être extrêmement énervant, et, représente à lui seul, la note de 5 de ce jeu sur la difficulté. Restez zen, en recommençant en facile il devrait tomber assez rapidement.
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La route est ouverte

Abaissez le pont-levis de l'ancien pont de Londres.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Pas le temps de se balader

Récupérez le générateur de champ de stase dans la base du Silence.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Élémentaire

Finissez le retour dans le Londres victorien en 15 minutes.

Ce trophée est très simple à obtenir, à la condition sine qua non de connaître le niveau.

Le plus simple et rapide, est de recommencer en mode Puzzles Faciles via la sélection de niveau si vous ne l'avez pas obtenu lors de votre première partie.
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Supersonique

Désarmez 5 Siluriens avec le sonique.

Lorsque vous serez aux prises avec les hommes Lézards, autrement appelés Siluriens, il vous suffira de les désarmer avec votre tournevis sonique en les visant puis valider avec la touche (R2), ce qui activera un mini-mécanisme similaire à ceux des portes fermées que vous avez rencontrées précédemment, et que vous devrez résoudre. Agissez ainsi cinq fois pour obtenir votre trophée.
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Salut trésor

Réveillez River dans le tombeau.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Réduire le Silence au silence silencieusement

Déjouez le Silence du premier coup.

Trophée se débloquant lors du niveau Retour au Londres Elisabéthain.

Il vous faudra survivre et ne rater aucune épreuve depuis le début du niveau, et ce, jusqu'à avoir obtenu le générateur de champ de stase. Très compliqué à faire au premier passage, une relance via la sélection de niveau vous permettra d'obtenir ce trophée assez facilement puisque vous connaitrez le niveau et la marche à suivre.

Et histoire de faciliter le tout, une petite vidéo :
Spoiler : :
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Relation toxique

Vainquez Vekkis.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Adieu le bleu !

Déjouez le Dalek stratège.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Visez les yeux

Effectuez un tir rapide sur 5 Daleks.

Tirez avec le pistolet de River en rafale (Appuyez sur (R2) brièvement pour ce faire) sur 5 Daleks pour débloquer ce trophée.

Il est possible de cumuler les tirs sur un seul Dalek. Assommez le Dalek avec le tir rapide puis, lorsqu'il reprendra ses esprits, recommencez! Le meilleur endroit pour exécuter ce trophée est le niveau : Londres 2106, à côté de la faille temporelle qu'empruntera le docteur. Lorsque vous reprendrez le contrôle de River Song, à cet endroit vous trouverez un Dalek et une bonne couverture pour le mitrailler sans danger.
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Pas de pitié

Effectuez un tir concentré sur 5 Daleks.

Comme pour le trophée (Bronze) Une oeuvre étourdissante, il vous faudra charger le pistolet de River avec la touche (R2) et paralyser vos ennemis. Le meilleur endroit pour exécuter ce trophée est le niveau : Repli Stratégique
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Oyez, oyez

Découvrez la statue dans la cour élisabéthaine.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Treuil en vue

Activez le treuil de la grue dans la cathédrale Saint-Paul.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Un vol

Vainquez le Silence et volez leur capsule temporelle.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Salut Sexy

Trouvez le TARDIS dans le verrouillage temporel dalek.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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En orbite

Envoyez le Dalek Suprême en Antarctique.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Exterminé

Terminez Londres sous verrouillage temporel en 20 minutes.

Même topo que pour (Argent) Élémentaire. Il est assez difficile de réussir ce niveau en 20 minutes la première fois que vous y jouerez. Une relance en mode Puzzles Faciles, et en connaissant le niveau vous permettra de le survoler et d'obtenir le trophée convoité sans coup férir.
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En plein dans le mille

Tirez dans l'oeil de l'empereur des Daleks.

Il vous suffit de charger le pistolet de River avec (R2) puis de viser l'oeil de l'empereur des Daleks. Il se refermera alors et se mettra à tourner sur lui-même. Suite à ce trophée, répétez l'opération jusqu'à éliminer le boss final.
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Geronimo !

Vainquez l'Empereur des Daleks.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Complétez le niveau afin d'obtenir ce trophée.
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Brillants, ces bouchons

Terminez le puzzle Liaison de données en 60 secondes.

Les puzzles de liaison de données sont ceux avec les barres de trois carrés avec des symboles différents (un rond, une lune, une étoile, un carré looké façon Word et un noeud qui ressemble à un huit en diagonale.) à aligner pour relier deux symboles éloignés entre eux. (Principe des dominos) Il vous suffira de réussir l'un de ces puzzles en moins d'une minute pour obtenir ce trophée. Pour plus de facilité, à effectuer sur une relance de niveau en mode Puzzles Faciles.
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Petit malin

Terminez le puzzle Rerouteur en 60 secondes.

Les puzzles de reroutage sont parmi les plus énervants du jeu. Ils consistent en une succession de roues à tourner avec différents points de départ et d'arrivée sur le dessus et le dessous des roues. Les roues comportent différents trajets permettant d'acheminer l'énergie d'un point de départ à celui d'arrivée. Une barre de temps, en haut à droite, symbolise le temps accordé pour réussir l'action (Il faudra presser (triangle) une fois le lien fait entre le point de départ et d'arrivée afin de valider votre chemin). En fonction de la difficulté, il vous sera demandé de réussir une ou plusieurs fois la même action sur ce puzzle.

A savoir, si vous ne réussissez pas à relier les deux points entre eux dans le temps imparti, les points de départ et d'arrivée changeront aléatoirement vous facilitant ou vous compliquant encore plus la tâche... Réussissez l'un de ces puzzles en moins d'une minute pour obtenir votre trophée. Comme précédemment, à effectuer en mode Puzzles Faciles si cette épreuve est trop ardue pour vous dans les modes de difficulté supérieurs.
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L'esprit clair

Terminez le puzzle Carte mentale en moyen ou difficile en 60 secondes.

Le puzzle des cartes mentales correspond à différents cercles à tourner pour obtenir une image complète une fois ceux-ci alignés correctement. En mode Puzzles Moyens, il est très facile de réussir ce puzzle car seule la partie du centre tourne en même temps que le cercle supérieur (En mode Puzzles Difficiles, il faut s'accrocher un peu plus pour réussir ce puzzle)

Ma petite astuce pour réussir très vite et ce, dès le premier puzzle : Alignez les cercles pour obtenir l'image en partant du cercle le plus éloigné et en allant vers le centre. Pour aligner les deux dernières parties, il vous suffira juste de tourner le cercle du centre en non stop. En effet, l'image s'alignera d'elle-même, de par la rotation plus rapide de l'un des deux cercles. ;)

Réussissez cette épreuve en moins d'une minute pour obtenir le trophée.

Voici un exemple de Carte Mentale :
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Juste à temps

Terminez un couloir temporel en 2 minutes.

Pour réussir ce trophée, il vous faudra traverser l'un des couloirs temporels vous ramenant à votre Tardis en moins de deux minutes. L'épreuve est plutôt simple : Vous serez sur une plateforme que vous devrez faire avancer avec (R3) afin qu'elle touche une autre plateforme face à vous et que vous puissiez grimper dessus. Avec (R1) vous pourrez sélectionner une plateforme parmi celles devant vous et réitérer l'opération jusqu'à retourner au Tardis. Attention, lorsque votre plateforme a été touchée trois fois par la foudre, elle tombe dans le vide temporel, vous faisant recommencer à la plateforme précédente. Ce puzzle demandera de plus en plus de précision et de vitesse en avançant dans le jeu.

Tâchez de le réussir du premier coup, et relancez votre partie si vous sentez que vous avez trop tardé.
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Destruction universelle évitée

Terminez le jeu.

Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
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Docteur volant

Terminez le jeu en 300 minutes.

Ce trophée peut être manqué..

Ce trophée devrait tomber durant votre première partie, même en prenant le temps de bien fouiller les niveaux et ce, à la condition de penser à mettre systématiquement en pause durant vos phases de réflexion.

Si d'aventure, il ne tombait pas durant votre première partie, et considérant que votre deuxième partie sera celle en difficulté Puzzles Durs, il vous faudra faire une troisième partie en mode Puzzles Faciles pour obtenir ce trophée.
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Roi du puzzle

Terminez le jeu en mode puzzles moyens.

Comme dit dans la description, il vous faudra finir le jeu dans son intégralité en mode Puzzles Moyens.
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QI supérieur

Terminez le jeu en mode puzzles difficiles.

Comme dit dans la description, il vous faudra terminer le jeu en mode Puzzles Difficiles.

Pas de secrets, il faudra être bon sur certains puzzles en raison du problème de difficulté erratique évoquée plus haut dans ce guide. Vous pourrez crier " Géronimo!!!! " une fois ce trophée obtenu durant le visionnage de la cinématique de fin.
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Relation épistolaire

Collectez toutes les pages de journal.

Il vous faudra collecter toutes les pages de journal de River pour débloquer ce trophée.

Voici leur emplacement :

- Evasion de la Stormcage : 4 pages

- Dès le début du niveau sur votre gauche.
- Après avoir ouvert la trappe grâce au garde que vous avez embrassé, il faudra monter une échelle avec un autre garde à l'étage. Une fois le garde embrassé, et avant de descendre la prochaine échelle à votre droite, Passez derrière les caisses à droite de l'échelle pour trouver votre seconde page.
- Peu après, il faudra passer trois gardes, dont l'un qu'il faudra suivre afin de profiter du fait que les lumières de détection s'éteignent sur son passage. Ledit garde passé, sautez pour attraper le tuyau au plafond et utilisez (L2) afin d'accéder à la page au-dessus de la porte.
- Une fois à la fin du niveau, vous recevrez un message vous annonçant qu'en pressant (carre), vous pourrez utiliser le manipulateur de Vortex de River. Ne le faites pas et avancez jusqu'au bout à droite du niveau.

- Les souterrains de Londres : 5 pages

- Au niveau des consoles activant le pont, (après avoir fait descendre l'échelle pour que River puisse rejoindre le docteur) partez totalement sur la gauche pour trouver la première page de ce niveau.
- Après que les Cybermen soient apparus, vous devrez monter une grande échelle et traverser un niveau avec des colonnes et une porte à ouvrir avec le tournevis sonique sur votre droite. Dès que vous aurez monté l'échelle et avant de partir à droite pour traverser cette zone, regardez à gauche de l'échelle pour trouver la deuxième page de ce niveau.
- Une fois monté sur le toit de l'ascenseur avec River, montez à l'étage puis partez à droite et montez de rebord en rebord. Avant de continuer plus loin, allez sur la gauche pour trouver la troisième page de ce niveau.
- Lorsque vous serez poursuivis par les Cybermen dans les tunnels du métro, vous trouverez la quatrième page entre deux murs sur votre route.
- Après avoir stoppée la progression des Cybermen (temporairement) vous devrez aller tout à droite de la zone et traverser les voies ferrées. Une fois ceci fait, grimpez à l'échelle et prenez la dernière page de ce niveau dans le bureau en hauteur.

- Rues de la ville : 7 pages

- Une fois téléporté avec le docteur ; (après avoir laissé River dans le centre commercial) Devant vous se trouve un trou. C'est l'endroit où se situera une plateforme une fois abaissée. Abaissez là donc, et aller chercher la caisse vers la gauche, montez la caisse puis vous pourrez monter sur la seconde échelle, qui était inaccessible auparavant. Avant de descendre à gauche, partez à droite pour trouver votre page de journal.
- Tout de suite après, descendez le tuyau jusqu'en bas et récoltez votre deuxième page de journal.
- La troisième page se trouve peu après la seconde. Il vous faut ouvrir deux portes sur votre droite avec votre tournevis sonique avant d'arriver à un endroit avec un bureau en hauteur (Le docteur vous dira qu'il adore le portemanteau de cette pièce) sur l'extrémité droite du bureau, en hauteur se trouve une plateforme avec une caisse dessus. Faites la descendre à l'étage inférieur, faites en de même et poussez la caisse sur votre droite pour escalader un tas de caisses derrière lesquelles se trouve la page de journal suivante.
- Plus loin lorsque vous arriverez à une plaque d'égout ou on vous proposera de descendre. Ne le faites pas de suite et continuez sur votre droite. Vous y trouverez la page suivante.
- Une fois revenu dans le centre commercial, vous contrôlerez River et les Cybermen vont envahir le centre. Descendez et regardez-les casser les vitres au rez-de-chaussée qui vous empêchaient de passer. Suivez-les afin de récupérer une nouvelle page de journal.
- La page suivante se situe à l'étage supérieur du centre commercial, pas très loin du bureau de sécurité.
- Une fois les deux puzzles du bureau de sécurité résolus, la porte inférieure droite du centre commercial s'ouvrira. Sortez, reprenez le contrôle du docteur et en entrant sur le chantier, allez au bout à droite pour trouver la dernière page de journal de ce niveau.

- Vaisseau Usine de la Neuvième Légion : 4 pages

- Peu après le début du niveau, le Docteur et River vont se séparer. Une fois le contrôle de River repris, tirez au pistolet sur la trappe au sol afin de descendre à l'étage inférieur. Partez vers la droite, passez le Cybermat puis tirez sur la trappe suivante afin de continuer à descendre. A cet étage partez à gauche, puis avant de remonter, descendez tout en bas puis à droite, vous trouverez la première page de ce niveau.
- Une fois arrivé au Cyber Planificateur, faites le tour de la plateforme vers la gauche afin de trouver la seconde page de journal.
- Dans le prolongement de la page suivante, vous devrez monter avec le docteur jusqu'à finalement atteindre la plateforme la plus haute, ou 4 Cybermen patrouillent. Redescendez d'un étage et dans un petit tunnel infesté de Cybermats vous trouverez la troisième page de journal du niveau.
- Une fois repris le contrôle de River, lors de la descente vers la prochaine console, faites attention. Vous trouverez une nouvelle page de journal au deuxième étage en partant vers la droite, ce qui est le plus dur chemin pour atteindre la sortie de cette plateforme. N'hésitez pas à la prendre et à mourir afin de recommencer et éviter de perdre trop de temps.

- Pont du Vieux Londres : 3 pages

- Après avoir passé les deux mécanismes ou vous devrez traverser des roues à aube chacun votre tour, vous arriverez dans une pièce avec une échelle. Ne grimpez pas de suite, et ressortez à droite afin de trouver la première page de ce niveau.
- Après la première page, montez à l'échelle que vous veniez de passer. Vous arriverez à une seconde échelle, montez-la aussi, puis partez à droite pour trouver la page suivante.
- La dernière page se trouve après avoir abaissé le pont. Vous devrez aider River à monter au mur, puis la rejoindre. Partez à droite, atterrissez sur une plateforme et faites la descendre. Partez à droite et rentrez dans une maison. Continuez sur la droite et descendez une échelle. Faites attention, des gardes surveillent à côté de l'échelle. En mode furtif partez sur la droite et récupérez la dernière page de ce niveau.

- Quelque part dans le Londres Victorien : 3 pages

- Après avoir récupéré votre tournevis sonique. Faites descendre la plateforme sur votre droite. Vous aviez tiré une caisse plus tôt dans le niveau pour passer sous un obstacle. Récupérez là, mettez là sur la plateforme, puis remontez. Vous pourrez ainsi accéder à une page de journal cachée à droite en hauteur pas loin de l'ange qui tenait votre tournevis.
- Quand vous sortirez de l'usine ou vous avez récupéré votre tournevis, partez à droite de suite et ouvrez la porte avec votre tournevis. Désarmez les lézards dans la pièce afin de les faire disparaitre. Activez le mécanisme au bout à droite puis ressortez. Au niveau de la porte, il y a un tuyau. Montez et revenez dans la pièce précédente et partez tout à droite pour trouver une nouvelle page de journal.
- Lorsque vous serez revenu aux égouts et après avoir passé l'une des portes qui vous bloquait grâce à votre tournevis, vous finirez par arriver à un filtre de perception. La page se situe avant ce filtre. Vous avez monté une échelle pour arriver à ce filtre. Et bien avant de monter à cette échelle, il fallait continuer sur votre droite.

- Quelque part dans le Londres Elisabethain : 6 pages

- Dès le début du niveau, partez à gauche pour trouver votre première page de journal.
- Passez la porte, puis les deux gardes afin d'arriver à l'entrée d'une tour. Avant d'y rentrer continuez sur votre droite pour trouver la page de journal suivante.
- Dans la tour mentionnée précédemment, River vous demandera de trouver le tournevis sonique. Avant de monter aux étages supérieurs, allez au bout à droite de cette zone pour trouver la troisième page de journal de ce niveau.
- Après avoir trouvé le tournevis sonique, continuez à monter sur votre gauche, puis passez la porte afin de retourner à l'extérieur mais en hauteur. Partez sur votre droite et vous rentrerez dans une tour avec une échelle. Ignorez-la et montez sur les rebords afin de trouver la page de journal suivante.
- Vous devrez revenir au début du niveau, à la première porte que je vous ai demandé de passer. Une fois dans cette pièce, vous aurez un puzzle à résoudre, puis une porte à ouvrir avec le tournevis sonique. Viens un des meilleurs moments du jeu à mon sens. Affronter le silence pour récupérer un générateur de champ de stase. Durant ce niveau, vous devrez résoudre des puzzles pour débloquer le chemin vous permettant de monter aux étages supérieurs. Le premier puzzle se trouve au bout à droite de votre emplacement de départ. Une fois réussi, une plateforme apparaitra sur votre gauche. Grimpez dessus et avant de continuer votre progression vers la gauche, partez à droite pour trouver la page de journal suivante.
- Une fois arrivé au deuxième puzzle, partez sur la gauche au lieu de monter la plateforme sur votre droite pour trouver la page de journal suivante.

- Profondeurs de la Terre : 1 page

- Dès le début du niveau, partez sur votre droite puis tombez dans un trou pour trouver la page de ce niveau.

- Londres du futur : 1 page

- Vous démarrez le niveau dans un égout empli de boue radioactive verte. Une échelle se situe au bout du niveau à gauche. Avant d'y monter, revenez par le biais d'une plateforme haute vers la droite pour trouver la page de ce niveau.

- 545 ans plus tôt : 2 pages

- Dès le début du niveau, vous devrez passer deux gardes sur votre droite afin d'avancer (attention, chaque garde peut vous surprendre deux fois car il surveille deux portes différentes) et arriver à une échelle qui descend plus bas. Une fois l'échelle descendue, partez sur votre gauche pour trouver la première page de journal de ce niveau.
- Juste après cette page de journal, vous verrez sur votre droite une caisse à pousser. Placez là contre les caisses à droite pour les escalader, et récupérer la seconde page de ce niveau plus loin à droite sur le sol.

- Repli Stratégique : 1 page

- Au niveau de la deuxième console puzzle à activer, partez sur votre gauche afin de trouver la page de journal de ce niveau.

- Vieux Saint-Paul : 1 page

- Lorsque vous escaladerez votre troisième échelle, partez sur la gauche pour trouver la page de journal de ce niveau.

- Bloqué dans le couloir temporel : 1 page

- Après la scène ou vous récupérez votre tardis en évitant les tirs de deux Daleks. Sortez de votre tardis et filez à gauche. Gardée par un Dalek se trouve l'avant-dernière page de journal du jeu.

- Vaisseau Amiral Dalek : 1 page

- Vous trouverez la dernière page de journal du jeu à cet endroit, vous ne pourrez pas la rater car elle est sur votre chemin si vous prenez la peine de bien explorer depuis le début du jeu.
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Chapelier fou

Collectez tous les chapeaux.

Il vous faudra collecter tous les chapeaux du Docteur pour débloquer ce trophée.

Voici leur emplacement :

Débuts ombrageux : 5 chapeaux

- Dès le début du niveau partez à gauche. Au bout ouvrez la porte avec le tournevis sonique et descendez. Remontez l'élévateur chargé de caisses puis remontez à l'étage. Grâce aux caisses de l'élévateur repartez vers la droite mais en hauteur afin de trouver votre premier chapeau.
- Retournez au sous-sol et à l'endroit où vous avez fait monter l'élévateur. Partez sur la droite mais au lieu de sauter par-dessus le trou, laissez-vous tomber et rampez en allant vers la droite pour trouver votre second chapeau.
- Un peu plus loin après avoir passé un duo de portes à ouvrir avec le tournevis se trouve une échelle. Descendez-la mais, pensez à prendre le petit tunnel avant d'arriver en bas pour trouver le chapeau suivant.
- Quand vous pousserez la caisse de lingots, ne descendez pas de suite de la plateforme. Sautez, attrapez le tuyau au plafond et partez vers la droite pour trouver le chapeau suivant.
- Une fois sorti de la banque par la trappe, partez vers la gauche pour trouver le dernier chapeau de ce niveau.

Les souterrains de Londres : 5 chapeaux

- Peu après le début du niveau sur votre droite. Après avoir poussé le container avec l'aide de River, rampez sous le petit tunnel ou se trouve la console permettant à River de vous élever avec une petite plateforme en métal, vous y trouverez le premier chapeau de ce niveau.
- Après avoir traversé le pont métallique qui se rétracte. Vous allez descendre une échelle vous permettant d'actionner un puzzle pour éliminer la vapeur de l'étage supérieur. Avant de partir, continuez sur votre droite pour le prochain chapeau.
- Quand le docteur et River se sépareront pour activer deux interrupteurs afin d'ouvrir le pont à l'étage supérieur, vous trouverez un chapeau derrière un Cyberman un peu loin sur la gauche.
- Juste avant de démarrer la section de la course poursuite avec les Cybermen. Vous avez grimpé deux longues échelles pour arriver là. Partez sur la gauche plutôt qu'à droite pour trouver le chapeau.
- Le dernier chapeau sera au sol entre deux murs durant la course poursuite avec les Cybermen.

Rues de la ville : 5 chapeaux

- Le premier chapeau se situe dans le bureau ou le docteur s'exclamera : "J'adore le porte-manteau!"
- Quand vous trouverez les plans que vous êtes venus changer, continuez sur votre droite pour trouver le chapeau suivant.
- Une fois revenu dans le centre commercial, vous contrôlerez River et les Cybermen vont envahir le centre. Descendez et regardez-les casser les vitres au rez-de-chaussée qui vous empêchaient de passer. Suivez-les afin de récupérer un nouveau chapeau.
- Lorsque vous serez sur le chantier, il vous faudra pousser des barils pour atteindre les rebords plus hauts. Avant de partir ne ratez pas le chapeau sur votre gauche (Plus haut il y a la grande poutre qui vous permettra de continuer sur le toit du centre commercial).
- Sur le toit du centre commercial, sur votre route vers la gauche de l'écran, vous trouverez sans peine le dernier chapeau de cette zone.

Vaisseau Usine de la Neuvième Légion : 2 chapeaux

- Après la séparation avec River, montez à l'étage en utilisant le tournevis sur la barre à vos côté. Puis dans la pièce suivant partez vers la droite et, nouveau coup de tournevis pour monter à l'étage supérieur. De là partez vers la gauche mais au lieu de vous laisser tomber pour arriver au puzzle prenez le tuyau et montez. Quelques sauts plus loin sur votre droite se trouve le premier chapeau de ce niveau.
- Après avoir rencontré le Cyber Planificateur et repris le contrôle de River, descendez. Vous trouverez rapidement le chapeau sur votre gauche au deuxième étage. Rampez puis sautez pour l'obtenir.

Pont du Vieux Londres : 6 chapeaux

- Vous trouverez deux mécanismes avec des roues à eaux au début de ce niveau. Au deuxième, entre les deux roues vous obtiendrez le premier chapeau de ce niveau.
- Quand vous arriverez aux plaques à pression permettant d'ouvrir la porte sur la gauche. Une fois la première boite tombée, et River placée sur la deuxième plaque vous pourrez passer sous la porte de gauche. Au bout de la pièce suivante à gauche se trouve le chapeau convoité.
- Après avoir abaissé le pont levis, vous entrerez, grâce à une plateforme, dans une maison sur votre droite. Descendez à gauche pour trouver le chapeau suivant.
- Un peu plus loin, après avoir pénétré dans la maison suivante, sortez sur le balcon pour trouver le prochain chapeau.
- Après la petite cut-scene, pénétrez dans le bâtiment de droite. Au bout à droite de ce bâtiment, vous trouverez le chapeau suivant.
- Après la cinématique, quand vous êtes rentré dans votre tardis. Partez sur la gauche pour trouver le chapeau, puis sur la droite pour finir le niveau.

Quelque part dans le Londres Victorien : 3 chapeaux

- Le premier chapeau se situe dans l'usine à l'entrée du niveau. Après avoir récupéré votre papier psychique. Montez à la première échelle pour trouver le chapeau.
- Après avoir coupé la vapeur qui vous empêchait d'atteindre votre tournevis sonique. Restez devant la console et sautez pour atteindre un tuyau plafond. Partez sur la gauche. Laissez-vous tomber dans le trou durant votre traversée du tuyau pour obtenir le prochain chapeau.
- Retour dans les égouts. Maintenant que vous avez votre tournevis, vous allez pouvoir ouvrir une porte plus bas qui vous permettra de continuer le niveau en descendant grâce à un monte-charge. Dans la zone suivante, un Silurien patrouillera. Sous la plateforme et donc dans la zone de patrouille sera le dernier chapeau.

Profondeurs de la Terre : 1 chapeau

- Après avoir activé le premier mécanisme permettant à River de traverser, elle vous rendra la pareille en laissant le pont activé. Traversez. Avant d'activer la porte sur votre droite, activez la grille au plafond afin de pouvoir accéder au chapeau de ce niveau.

Londres du Futur : 1 chapeau

- Au début du niveau, partez sur la gauche. Faites tomber les barils en les visant avec le tournevis. Montez, attrapez le tuyau et partez à droite pour obtenir le chapeau de ce niveau.

545 ans plus tôt : 2 chapeaux

- Après avoir passé les deux gardes et descendu l'échelle au bout à droite. Il y a une caisse qui vous permettra de monter sur une plateforme au-dessus de la porte de droite. Celle-ci vous permettra d'accéder à une nouvelle échelle. Montez, puis partez à droite pour trouver le chapeau suivant.
- Revenez à l'échelle mentionnée juste avant et partez à gauche cette fois-ci. Ne tombez pas et continuez à sauter de plateformes en plateformes pour récolter le chapeau suivant.

Repli Stratégique : 1 chapeau

- A l'étage supérieur du niveau vous trouverez un couple de Daleks rouge et le Dalek bleu qui vous suit depuis le début du niveau. Partez sur votre gauche et vous trouverez le chapeau sur votre route.

Vieux Saint-Paul : 2 chapeaux

- Une fois dans la cathédrale, grimpez l'échelle à votre droite. Suivez l'échafaudage pour atteindre une autre échelle. Au sommet de celle-ci partez à droite, plus bas à gauche vous trouverez le chapeau.
- Après la page de journal. Au sommet de l'échelle, faites le tour et sautez au-dessus du mur. Continuez à tourner puis descendez pour trouver le second chapeau de la zone.

Bloqué dans le couloir temporel : 5 chapeaux

- Dès le début du niveau partez vers la gauche pour votre premier chapeau.
- Un peu plus loin, vous trouverez un bloc à pousser vers la gauche pour atteindre la nacelle. Sur votre chemin, ne ratez pas le chapeau accessible grâce à ce bloc.
- Plus loin, vous devrez obligatoirement passer à un endroit avec une console ouvrant une grille, le chapeau sera à côté.
- Une fois la grille ouverte, sautez à gauche et attrapez le chapeau suivant.
- Après la cinématique avec le Tardis, vous devrez descendre en ascenseur. Prenez à gauche dès votre arrivée pour trouver le dernier chapeau du niveau.

Centre de commande Dalek : 1 chapeau

- Après avoir activé le deuxième puzzle, suivez le chemin vers la gauche jusqu'à accéder au chapeau de ce niveau.

Vaisseau Amiral Dalek : 1 chapeau

- Vous trouverez le dernier chapeau du jeu à cet endroit, vous ne pourrez pas le rater car, il est sur votre chemin si vous prenez la peine de bien explorer depuis le début du jeu.
Remerciements
Et voilà, vous avez fini par platiner ce jeu. Bien que souffrant de quelques défauts, ce jeu est aujourd'hui, pour les fans du Docteur, le meilleur jeu sorti sur consoles reprenant son univers.

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à jouer à ce jeu et à incarner le docteur.

Bonne lecture et bon jeu !

Ray-chan (Ray-chan80)

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