Le guide des trophées : Dishonored


Dishonored
  • 1
  • 3
  • 13
  • 64
Note des joueurs :
4.7/5 - 140 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 56 notes

Dishonored

ps3


81 trophées au total
19 trophées cachés 3 DLC's

7003 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1472 joueurs (21 %)
100% par : 59 joueurs (1 %)
Note du jeu
19/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Dishonored

  • Guide rédigé par Fléau le 12-10-2012 - Modifié le 25-07-2017


Image


Votre loyauté n'avait d'égal que votre goût pour le combat.
La mort de l'Impératrice fut une tragédie.
Vous êtes dorénavant déchu, déshonoré


Dans la peau de Corvo Attano, Protecteur Royal reconnu et respecté, vous vivez dans la cité baleinière de Dunwall. Les avancées technologiques sont telles, qu'elles imposent une jalousie muette, mais d'autant plus éloquente, aux nations voisines. L'exploitation industrielle des baleines fait un bond en avant : l'huile des cétacés est employée comme puissant carburant. Les nouvelles inventions profitent de cette exploitation de masse, et attisent l'envie des cités limitrophes. Dunwall a tout d'une ville florissante.

Le bonheur n'est que de courte durée. Une peste sans précédent ronge les entrailles de votre ville depuis plusieurs années, et s'accroît inexorablement à la surface. Les rats propagent la maladie, et se mettent à dévorer férocement les malheureux qui croisent leur route. Votre ville a besoin d'aide.

L'Impératrice Jessamine Kaldwin vous somme d'aller requérir de l'aide auprès des autres cités. Vous vous éloignez de Dunwall quelques semaines. Le temps pour les traitres d'ourdir une conspiration. Vous revenez dans votre cité après un long voyage. Au moment d'annoncer les terribles nouvelles apportées de l'extérieur, l'Impératrice est assassinée devant vos yeux. Vous êtes impuissant, innocent. On vous accuse, on vous emprisonne. Du Protecteur, vous n'en êtes plus que l'ombre.

Votre quête pour la vérité commence maintenant...

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 17
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 30h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 parties (3 vivement recommandées) + sélection de missions via le menu
    Version du jeu : 1.0
De nombreux trophées peuvent être manqués, à savoir : (Bronze) Polyvalent, (Argent) Fantôme, (Argent) Ombre, (Argent) Chair et acier, (Argent) Frappe chirurgicale, (Or) Mains propres, (Bronze) Marchand de bazar, (Argent) Marchand de tableaux, (Bronze) Occultiste, (Bronze) Dunwall chaotique, (Bronze) Suffisamment sombre et (Or) Juste retour des choses.

Cette longue liste ne doit pas vous faire peur. En suivant la ligne de conduite suivante, vous ne manquerez aucun de ces trophées.

Sommaire du guide :

Le vindicatif
Le discret
Le méticuleux

Avant-propos

Vous êtes libre de jouer comme vous l'entendez. Libre à vous, par exemple, de distinguer une partie "Ombre" (ne pas vous faire repérer) d'une partie "Mains propres" (ne pas tuer quiconque). Plusieurs raisons toutefois concernant les trois parties proposées dans la ligne de conduite : en découvrant le jeu, vous ferez nécessairement des erreurs ; lors de votre deuxième partie, la combinaison "Ombre", "Mains propres" et "Clignement" fonctionne bien ; enfin, évitez d'avoir peur d'être repéré en fouinant les recoins de Dunwall à la recherche des items.

Aucun trophée n'est lié à la difficulté. Vous pouvez par conséquent opter pour le mode facile dès le début. Pour autant, même dans ce niveau de difficulté, le jeu vous opposera une certaine résistance.

Il est possible de sauter la première étape de la ligne de conduite, et de commencer directement le jeu dans l'optique de faire une partie parfaite (sans tuer, et sans vous faire repérer). Mais la perspective d'une chasse "efficace" des trophées risque de vous faire passer à côté d'un petit bijou. Une première partie découverte vous est donc recommandée, quoique non imposée, d'autant que vous pourrez sélectionner les différents chapitres, une fois complétés, à partir du menu.

Techniquement, vous avez la possibilité de platiner le jeu en une seule partie, et ce en faisant jouer le système de sauvegardes. Vous pouvez en effet jouer une seule partie parfaite, et faire de multiples sauvegardes pour effectuer à côté les autres trophées. Au final, cela reviendrait à réaliser deux parties en une seule. Alors, autant distinguer ces deux parties pour bien profiter du jeu, et ne pas vous emmêler les pinceaux.

Enfin, concernant les trophées d'actions indépendants de l'histoire, les missions ne sont proposées qu'à titre indicatif : il s'agit simplement des meilleures occasions, mais pas des seules, pour effectuer ces actions. En revanche, pour les trophées pouvant être manqués mais dépendant de la trame du jeu, vous devez passer par les missions indiquées.

I) Le vindicatif : découverte du jeu, puis sélection de missions pour débloquer les trophées relatifs à des actions spécifiques

a) Découverte du jeu

Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, il est conseillé de le découvrir à son rythme, et donc de faire une première partie libre. Entièrement libre ? Oui, du moins si l'on entend la notion de liberté en un sens GTA-esque : l'unique recommandation que vous devriez suivre serait de tuer dès que l'occasion (ou l'envie) se présente. Car il est à noter que vous pouvez débloquer le trophée de chaos "total" avec un simple niveau "élevé", et non pas nécessairement "total". Il n'est donc pas nécessaire de causer une hécatombe : tuer des ennemis et ne pas faire preuve de discrétion sont les condition nécessaires et suffisantes pour avoir un chaos élevé. Vous pouvez vérifiez votre taux de chaos à l'issue de chaque mission, grâce à une fiche récapitulative.

Pour résumer, complétez les neuf missions que compte le jeu tout en accomplissant un grand nombre de mauvaises actions, c'est-à-dire en tuant plutôt qu'en épargnant :

Il est possible que vous ayez débloqué d'autres trophées à l'issue de votre première partie. Encore une fois, vous êtes libre d'adopter le style de jeu qui vous convient le plus. Gardez simplement à l'esprit qu'il est important d'avoir un chaos "élevé" à la neuvième mission, ce qui implique d'ôter la vie à vos adversaires. Des trophées vous manquent-ils ? Aucun problème, nous pouvons passer à la sélection de missions via le menu principal.

b) Sélection de missions pour effectuer des actions spécifiques

Il existe deux types de trophées d'actions dans Dishonored, à savoir des trophées d'actions à réaliser à des moments bien précis de l'histoire, et des trophées à débloquer tout au long de l'aventure. S'il vous manque certains trophées, pas de panique ! Sélectionnez les missions en question à partir du menu, et faites ce qui vous est demandé.

Les trophées spécifiques à certains moments bien précis de l'histoire mais pouvant être manqués

À partir du menu, sélectionnez les chapitres pour débloquer les trophées que vous auriez manqués :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la description des trophées en question "je vous prie".

Les trophées pouvant être réalisés tout au long de l'aventure

Concernant les trophées d'actions indépendants de l'histoire, ils peuvent être réalisés tout au long de votre aventure. Bien entendu, si vous ne savez pas où et comment débloquer ces trophées, il existe des occasions qui vous sont dévoilées dans la description des trophées. Les missions ci-dessous ne sont proposées qu'à titre indicatif :

Une fois tous ces trophées débloqués, vous pourrez passer à la prochaine étape, qui certes pourra être fastidieuse par moments, mais qui vous fera gagner du temps dans votre chasse aux trophées.

II) Le discret : une deuxième partie sans tuer, sans se faire repérer et en n'utilisant que le Clignement

Afin d'éviter de multiplier les parties, il est recommandé de faire une run parfaite. Mais que veut dire une run "parfaite" ? Cela signifie que vous ne tuerez point, que vous ne vous ferez point repérer, et que vous n'utiliserez point d'autre pouvoir que le Clignement... et ce au cours d'une seule partie ! Pas d'inquiétude, ces trois conditions sont tout à fait compatibles et, pourrait-on dire, s'impliquent mutuellement. Mais encore une fois, vous êtes libre de distinguer une partie "Mains propres", une "Ombre", et une "Clignement". Lancez donc une nouvelle partie via le menu, en choisissant la difficulté facile, et suivez à la lettre ce qui vous est montré dans les vidéos suivantes :


Conseils généraux pour la partie parfaite

  • Attention ! Upgrader votre Clignement bloque l'obtention de (Argent) Chair et acier
  • Marchez toujours accroupi. Gardez d'ailleurs à l'esprit que Corvo se met systématiquement en position debout en sortant de l'eau, ce qui le rend davantage repérable
  • Vérifiez constamment à travers les serrures avant d'ouvrir une porte, pour ne pas tomber sur un ennemi
  • Sauvegardez le plus souvent possible, et à plusieurs endroits ! On ne sait jamais. Et vérifiez que vous obtenez bien les bonus "sans tuer" et "sans se faire repérer" à la fin de chaque mission

Conseils particuliers pour la partie parfaite

  • Dans le prologue, ne tuez pas les assassins, mais contentez-vous de vous protéger
  • Entre la deuxième et la troisième mission, lorsque vous descendez dans les égouts, ne tuez pas les geignards : endormez-les avec des fléchettes anesthésiantes sans vous faire repérer par eux
  • Lors de la septième mission, endormir Mamie Chiffons compte pour un mort, et l'aider à manger Slackjaw compte aussi pour un mort. Mis à part dans le troisième chapitre (notamment la quête annexe de Slackjaw pour neutraliser les Pendleton sans les tuer), ne vous occupez pas des missions annexes de Slackjaw et de Mamie Chiffons lors de votre partie parfaite
Au terme de cette deuxième partie, vous aurez débloqué les trophées les plus difficiles du jeu, à savoir :

III) Le méticuleux : recherche des collectibles, polyvalent et quêtes annexes

a) Recherche des collectibles

Dernière étape : la recherche des collectibles, à savoir les tableaux de Sokolov ainsi que les charmes d'os. Vous pouvez partir en même temps à la quête des runes, si jamais vous en avez besoin pour débloquer certains trophées qui nécessitent l'utilisation de pouvoirs. Il vous faudra relancer une ultime partie et, sans vous soucier d'être repéré ou encore d'éliminer les ennemis. Concernant la collecte des tableaux, vous pouvez lancer le jeu à partir du deuxième chapitre, et ce jusqu'au septième afin de debloquer le trophée des tableaux. À noter aussi que pour récupérer tous les tableaux, il faudra nécessairement faire toutes les missions de Slackjaw et de Mamie Chiffons. Suivez les indications des deux vidéos dans le trophée suivant :


Avant même de terminer cette troisième partie, vous débloquerez les trophées liés aux collectibles, c'est-à-dire :
(Bronze) Marchand de bazar, (Argent) Marchand de tableaux et (Bronze) Occultiste.

b) Polyvalent

Profitez de cette partie pour tuer des ennemis avec les huit armes et objets offensifs du jeu. Faites simplement attention lorsque vous arrivez aux missions 5 et 6, afin de bien obtenir deux plans d'armes en particulier. Au cours du septième chapitre, vous devriez être en mesure de débloquer (Bronze) Polyvalent. Davantage d'informations en allant voir le trophée en question.

c) Quêtes annexes : Mamie Chiffons et Slackjaw

Si vous ne les avez pas fait lors de votre première partie, profitez de cette dernière étape pour effectuer les quêtes annexes de Mamie Chiffons et de Slackjaw, afin de débloquer : (Bronze) Visiteur et (Bronze) Conspiration de la rue. Faites jouer les sauvegardes pour débloquer les deux trophées d'affilée.

Vous obtiendrez alors votre ultime récompense : (Platine) Rues sombres et lames de platine




Rues sombres et lames de platine

Rues sombres et lames de platine

Vous avez obtenu tous les trophées et reconquis la ville de Dunwall


Le silence est le langage des assassins.
Voleur

Voleur

Vous avez volé des objets pour une valeur totale de 200 pièces


Progression :
  • Mission n°1 : Déshonoré

Vous avez la possibilité de débloquer ce trophée dès la première mission, en vous servant allègrement dans les bourses des geôliers, comme le montre la vidéo suivante :

Spoiler : Trophée "Voleur" :
Polyvalent

Polyvalent

Vous avez tué des personnages avec chaque arme et objet offensif


Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devez utiliser les 8 armes et objets offensifs tout au long du jeu. Pour cela, au cours d'une partie, veillez bien à ramasser les plans des missions 5 et 6. Vous pourrez alors débloquer ce trophée à la septième mission en utilisant les dernières armes acquises.

Liste des armes à utiliser :

  • Épée de Corvo
  • Pistolet
  • Arbalète
  • Grenade
  • Spirales tranchantes
  • Arbalète incendiaire
  • Grenade collante (plan de l'arme dans la mission n° 5 : La dernière fête de Boyle)
  • Balles explosives : petite subtilité, il vous faut tuer un ennemi non pas avec la balle mais avec l'explosion de la balle (plan de l'arme dans la mission n° 6 : Retour à la Tour)

Spoiler : Localisation des plans :
Fantôme

Fantôme

Vous avez fini toutes les missions après le prologue en alertant ou tuant que les cibles importantes


Trophée pouvant être manqué.

Lorsqu'un ennemi est suspicieux, vous pouvez voir des symboles en forme d'éclairs apparaître au-dessus de sa tête. Deux éclairs : tout va bien, il vous suffit de vous cacher et d'attendre un peu. Trois éclairs blancs : l'ennemi est sur une piste très sérieuse. Trois éclairs rouges : c'est terminé, rechargez la partie. Un ennemi est par conséquent alerté quand les trois éclairs au-dessus deviennent rouges et qu'un son distinctif retentit.

Vous devez finir le jeu en alertant ou tuant que les quatre cibles clés. Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Ombre

Ombre

Vous avez terminé toutes les missions après le prologue sans alerter quiconque


Trophée pouvant être manqué.

Quand un ennemi se doute de votre présence, des symboles en forme d'éclairs apparaissent au-dessus de sa tête. Deux éclairs : pas de problème, quittez son champ de vision et patientez un peu. Trois éclairs blancs : la situation devient très tendue, mais le trophée est encore à portée de mains. Trois éclairs rouges : c'est terminé, rechargez la partie. Un ennemi est donc alerté quand les trois éclairs au-dessus deviennent rouges et qu'un son distinctif retentit.

Vous devez finir le jeu sans alerter quiconque (ni humain, ni geignard, ni chien). Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Chair et acier

Chair et acier

Vous avez terminé le jeu sans acheter de pouvoirs surnaturels ou améliorations, sauf le Clignement


Trophée pouvant être manqué.

Attention ! Améliorer le Clignement bloque l'obtention du trophée : par conséquent, laissez votre Clignement au niveau 1. Cependant, vous pouvez utiliser des charmes d'os et acheter des munitions chez Piero.

Vous devez finir le jeu en n'utilisant aucun autre pouvoir que le Clignement. Utiliser le Coeur pour repérer runes et charmes d'os n'empêche pas l'obtention de ce trophée. Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Portail d'étincelles

Portail d'étincelles

Vous avez tué un ennemi avec un Portail foudroyant


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Vous pouvez débloquer ce trophée en vous rendant par exemple à la deuxième mission : au tout début du niveau, après avoir monté les escaliers, vous trouverez un portail, que vous pourrez pirater grâce à un outil de câblage situé dans une petite salle de garde à gauche dudit portail. Démonstration en vidéo :

Spoiler : Trophée "Portail d'étincelles" :
Filou

Filou

Vous avez assassiné 10 ennemis sans qu'ils ne vous voient


Progression :
  • Mission n°1 : Déshonoré

Pour débloquer ce trophée, il vous suffit d'assassiner 10 ennemis sans qu'ils ne se rendent compte de votre présence. Pour vous faciliter la tâche, attendez qu'un ennemi dans les parages vous tourne le dos, approchez-vous doucement en restant accroupi (Image par défaut) et exécutez-le par derrière en appuyant sur le bouton (R1).

Spoiler : Trophée "Filou" :
Spectre

Spectre

Sorti de prison, vous avez rempli une mission sans alerter personne et en tuant moins de 5 ennemis


Progression :
  • Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Vous pouvez de toute évidence débloquer ce trophée dans n'importe quelle mission, sauf la première. Mais il faut avouer que le cinquième chapitre est sans doute le plus propice pour jouer le Spectre, étant donné que vous vous rendez à un bal masqué, dans lequel il vous suffit d'exécuter la cible uniquement, et de vous échapper calmement pour ne pas éveiller l'attention non seulement des gardes, mais encore des convives.

À noter qu'en débloquant ce trophée, vous obtiendrez du même coup (Bronze) Anonyme.
Anonyme

Anonyme

Après vous être évadé du bagne de Coldridge, vous avez terminé une mission sans alerter quiconque


Progression :
  • Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

L'endroit le plus aisé pour débloquer ce trophée reste la fête de Lady Boyle au cinquième chapitre. Pour plus d'information, veuillez-vous référer au trophée (Bronze) Spectre.
Manipulateur

Manipulateur

Vous avez poussé des personnages à tuer 5 de leurs propres alliés


Progression :
  • Mission n°6 : Retour à la Tour

Pour entrer dans le corps d'êtres humains, vous devez avoir atteint le niveau 2 du pouvoir "Possession". Avoir le pouvoir de ralentir le temps est une option non négligeable à l'obtention de ce trophée, comme le montre la vidéo suivante qui prend place au début du sixième chapitre :

Spoiler : Trophée "Manipulateur" :
Pluie de lames

Pluie de lames

Vous avez tué 5 personnages avec une chute assassine


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Une chute assassine consiste à tomber sur un ennemi, et à appuyer sur (R1) au moment opportun pour éliminer le malheureux, ce qui vous évite par la même occasion une chute mortelle. Rendez-vous au deuxième chapitre comme l'indique la vidéo suivante :

Spoiler : Trophée "Pluie de lames" :
Frappe chirurgicale

Frappe chirurgicale

Vous avez joué de la première mission jusqu'à Kaldwin's Bridge en tuant moins de 10 personnages


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°4 : Le Médecin Royal

Pour débloquer ce trophée, vous devez faire une partie complète (et donc, ne pas passer par la sélection de missions) du prologue jusqu'à la fin du quatrième chapitre, en tuant moins de 10 personnages. En suivant ces conditions, vous débloquerez ce trophée après avoir ramené Sokolov à Samuel.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à (Or) Mains propres.
Mains propres

Mains propres

Vous avez terminé le jeu sans tuer quiconque


Trophée pouvant être manqué.

Vous devez finir le jeu en ne tuant personne. C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, parce qu'il y a certaines astuces à connaître. Pour cela, n'hésitez pas à bien lire la deuxième partie de la ligne de conduite.

Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Exposition au danger

Exposition au danger

Vous avez causé 5 suicides involontaires


Progression :
  • Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Arrivé dans le manoir, prenez possession des gardes, amenez-les dans une salle isolée pour les neutraliser. Il ne restera alors plus que vous et les invités : prenez possession de cinq invités, conduisez-les au portail foudroyant devant les escaliers afin de les tuer. Ça compte comme un suicide ! À noter que les gardes et les Boyle sont immunisés, et que donc cette méthode est sans effet sur eux. Démonstration en vidéo :

Spoiler : Trophée "Exposition au danger" :
Habitant

Habitant

Vous êtes resté le plus longtemps possible en possession d'autres personnes pendant 3 minutes


Progression :
  • Mission n°3 : La dernière fête de Boyle

Très facile à débloquer quand on connaît l'astuce : incarnez un rat, restez dans un tunnel à rat plus de trois minutes et ressortez pour obtenir le trophée. Quand vous entrez dans le manoir de Boyle, vous pouvez prendre possession d'un rat situé juste à côté d'un tunnel. Mais faites vite, parce que la bête ne sera pas du goût des domestiques.

Spoiler : Trophée "Habitant" :
Nid de guêpes

Nid de guêpes

Vous avez tué 4 ennemis en moins d'une seconde en utilisant l'arbalète


Progression :
  • Mission n°7 : Le Quartier Inondé

Pour débloquer facilement ce trophée, rendez-vous au septième chapitre, lors de la quête optionnelle dans laquelle il vous est demandé d'aller retrouver votre équipement. Descendez discrètement au niveau des geignards, récupérez vos affaires, et tuez les quatre ennemis face à vous à l'aide de votre arbalète, après avoir préalablement ralenti le temps. La vidéo suivante est plus explicite. À noter que le chaos du joueur est élevé dans cette vidéo : en chaos léger, il n'y aura qu'un seul geignard (en veste rouge) qui rôdera autour de vos affaire. Si vous êtes en chaos léger, veuillez vous référer à la vidéo de (Bronze) Tempête et tuez les ennemis en vous munissant de votre arbalète.

Spoiler : Trophée "Nid de guêpes" :
Vitesse des ténèbres

Vitesse des ténèbres

Vous avez parcouru 30 mètres en moins d'une seconde


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Pour débloquer ce trophée, vous devez soit avoir le pouvoir de ralentir le temps (niveau 2), et courir sur 30 mètres, soit utiliser le Clignement tout en ralentissant le temps (niveau 1). Regardez plutôt la vidéo ci-dessous :

Spoiler : Trophée "Vitesse des ténèbres" :
Tempête

Tempête

Vous avez tué 6 ennemis en moins d'1 seconde


Progression :
  • Mission n°8 : Les Loyalistes

Pour débloquer ce trophée, vous pouvez vous rendre au huitième chapitre, assommer six ennemis sans les tuer, et les rassembler dans un lieu. Vous avez le choix : libre à vous de lancer une grenade dans le groupe d'infortunés, ou encore de ralentir le temps et de les éliminer avec une arme. À noter qu'en les éliminant avec l'arbalète, vous débloquerez en même temps (Bronze) Nid de guêpes.

Spoiler : Trophée "Tempête" :
Marchand de bazar

Marchand de bazar

Vous avez obtenu 15 améliorations d'équipement


Marchand de tableaux

Marchand de tableaux

Vous avez récupéré tous les tableaux de Sokolov


Trophée pouvant être manqué.

Il est essentiel d'avoir à l'esprit que pour récupérer tous les tableaux, il faut nécessairement accomplir toutes les missions de Slackjaw et de Mamie Chiffons. Les tableaux de Sokolov sont disséminés un peu partout de la deuxième à la septième mission. Il vous est conseillé de rechercher l'intégralité des collectibles lors d'une même partie. Pour cela, les vidéos ci-dessous vous seront sans doute d'une grande aide.

Spoiler : Première partie :

Spoiler : Deuxième partie :
Occultiste

Occultiste

Vous avez récupéré 10 charmes d'os


Trophée pouvant être manqué.

Les charmes d'os sont des formes moins puissantes de runes, mais elle permettent de faire progresser vos capacités et d'activer des pouvoirs spécifiques. Plus d'informations en vous référant à (Argent) Marchand de tableaux.
Fugitif

Fugitif

Après le bagne, vous avez semé 5 poursuivants à la fois sans les tuer ou quitter la carte


Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Pour débloquer facilement ce trophée, vous pouvez vous rendre à la distillerie au troisième chapitre, tuer un des hommes de Slackjaw pour vous attirer l'inimitié de la bande, et vous enfuir. À noter qu'en faisant jouer les sauvegardes, si vous tuez cinq ennemis à ce moment-là vous débloquerez (Bronze) Nettoyeur.

Spoiler : Trophée "Fugitif" :
Nettoyeur

Nettoyeur

Vous avez combattu 5 ennemis en même temps, sans qu'aucun ne survive


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Rendez-vous au début du deuxième chapitre, et passez le premier portail électrique. Vous trouverez à cet endroit cinq ennemis : attirez leur attention, et veillez à ce que le compte soit bon. Tuez-les sans jamais vous enfuir, et à vous le trophée ! À noter aussi que comme pour (Bronze) Fugitif, vous pouvez aller à la distillerie de Slackjaw au troisième chapitre, tuer un des personnages à la mine patibulaire pour énerver le gang, et tuer cinq ennemis sans jamais vous enfuir, pour faire tomber votre récompense.

Spoiler : Trophée "Nettoyeur" :
Déshonoré

Déshonoré

Vous vous êtes échappé du bagne de Coldridge


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°1 : Déshonoré

Une fois que vous aurez terminé la toute première mission du jeu, vous débloquerez ce trophée.
Excommunication

Excommunication

Vous avez éliminé le Grand Superviseur Campbell


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Lorsque vous vous serez débarrassé de Campbell, vous obtiendrez ce trophée. Remarquez qu'éliminer Campbell ne signifie pas nécessairement le tuer. Vous avez le choix :
  • tuer Campbell en empoisonnant sa boisson
  • tuer Campbell avec une arme, quelle qu'elle soit
  • éliminer Campbell sans le tuer en le "stigmatisant"... au sens propre du terme (plus d'informations à ce sujet dans l'annexe du guide)
Garderie

Garderie

Vous avez localisé Lady Emily Kaldwin, l'héritière du trône


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Après être entré au Golden Cat, allez retrouver la pauvre Emily au dernier étage, dans la salle du milieu, et vous débloquerez ce trophée.
Le génie et la folie

Le génie et la folie

Vous avez enlevé Anton Sokolov, le Médecin royal


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°4 : Le Médecin Royal

Une fois que vous aurez trouvé Sokolov, assommez-le en l'attrapant par derrière avec (R2). Ramenez le savant fou au bateau de Samuel en prenant garde à ce qu'il ne lui arrive rien. À la fin du quatrième chapitre, ce trophée sera à vous.
Régicide

Régicide

Vous avez assassiné le Lord Régent, Hiram Burrows


Progression :
  • Mission n°6 : Retour à la Tour

Lors de cette mission, vous avez le choix entre dénoncer les crimes du Lord, et lui payer une petite visite de courtoisie pour l'assassiner. Si vous n'alertez aucun garde, le Lord sera dans sa chambre : la neutralisation sera alors plus aisée. Si en revanche vous avez manqué de discrétion, il se sera barricadé dans sa tour.
Suicide politique

Suicide politique

Vous avez fait tomber le Lord Régent de son piédestal en dénonçant ses crimes


Progression :
  • Mission n°6 : Retour à la Tour

Au cours de cette mission, vous pouvez soit tuer le Lord, soit dénoncer ses crimes. Concernant cette dernière option, vous devrez aller voir le technicien dans la Tour Ouest : il vous demandera de subtiliser l'audiographe dans le coffre du Lord, et de rendre public ses méfaits. Vous pouvez aussi aller directement dans la chambre du Lord pour dérober le contenu du coffre. Le code ? 935.
C'est à moi

C'est à moi

Vous avez retrouvé vos affaires


Progression :
  • Mission n°7 : Le Quartier Inondé

Avant d'aller voir Daud, rendez-vous dans la partie basse de la tour où se trouvent vos "affaires". Faites simplement attention aux quelques geignards qui y traînent.
Résolution

Résolution

Vous avez terminé le jeu


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Lorsque vous aurez terminé le neuvième et dernier chapitre du jeu, vous obtiendrez automatiquement ce trophée.
Dunwall chaotique

Dunwall chaotique

Vous avez terminé le jeu en mode chaos total


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Il n'est pas nécessaire d'avoir un chaos "total" pour débloquer ce trophée, un chaos élevé suffit. Pour cela, faites une partie au cours de laquelle vous favoriserez les méthodes létales de neutralisation. Tuez, donc. En arrivant au neuvième chapitre, sera indiqué à l'écran votre niveau de chaos, et vous débloquerez ce trophée en terminant le jeu.
Suffisamment sombre

Suffisamment sombre

Vous avez terminé le jeu en mode chaos léger


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Pour débloquer ce trophée, vous devez avoir un chaos léger, ce qui nécessite de tuer le moins de personnages possible, et de ne pas se faire repérer par les ennemis. Pour avoir un chaos léger en fin de partie, il est conseillé de consulter attentivement l'annexe du guide, en vue de débloquer (Or) Mains propres.
Disparition

Disparition

Vous vous êtes évadé de prison et avez parcouru les égouts sans vous faire repérer


Progression :
  • Mission n°1 : Déshonoré

Vous devriez débloquer ce trophée lors de votre partie parfaite. N'hésitez pas à consulter l'annexe du guide.
Visiteur

Visiteur

Vous avez terminé toutes les missions secondaires de Mamie Chiffons


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Lors du deuxième chapitre, vous rencontrerez Mamie Chiffons. Effectuez les missions qu'elle vous propose afin de débloquer ce trophée.

Astuce ! Avant de terminer la dernière mission de Mamie Chiffons, faites une sauvegarde manuelle de manière à pouvoir revenir en arrière pour débloquer (Bronze) Conspiration de la rue.

Spoiler : Deux vidéos pour réussir toutes les missions de Mamie Chiffons :

Conspiration de la rue

Conspiration de la rue

Vous avez terminé toutes les missions secondaires de Slackjaw


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Vous pouvez commencer à travailler pour Slackjaw dès le troisième chapitre. Il vous suffit de compléter les quêtes qu'il vous donne pour débloquer ce trophée.

Astuce ! Avant de terminer la dernière mission de Slackjaw, faites une sauvegarde manuelle de manière à revenir en arrière pour débloquer (Bronze) Visiteur.

Spoiler : Deux vidéos pour réussir toutes les missions de Slackjaw :

L'art du vol

L'art du vol

Vous avez obtenu le code du coffre du marchand de tableaux pour Slackjaw mais l'avez vidé en premier


Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Au lieu d'éliminer de façon directe les jumeaux Pendleton, faites la quête annexe de Slackjaw lors de la troisième mission. En utilisant une chaise électrique pour torturer un haut-fonctionnaire qui vous prend pour une péripatéticienne (oui oui, vous avez bien lu), vous lui extorquerez le code du coffre en question. Videz-le avant d'aller voir Slackjaw, et vous débloquerez ce trophée.

Vous pouvez débloquer ce trophée lors de votre partie parfaite en consultant l'annexe du guide.
Un accident malencontreux

Un accident malencontreux

Vous avez tué Morgan Pendleton avec de la vapeur


Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Au Golden Cat, près de l'entrée accessible via les toits, une conversation entre un garde et une gérante vous apprend que Morgan Pendleton se trouve dans l'étuve. Rendez-vous-y, et ouvrez discrètement la vanne rouge dans la salle limitrophe à celle où se trouve le terrible personnage pour le tuer.
Si d'aventure vous avez manqué cette conversation, vous pouvez suivre la procédure indiquée dans la vidéo suivante :

Spoiler : Trophée "Un accident malencontreux" :
Bonne éducation

Bonne éducation

Vous avez terminé la mission du manoir des Boyle sans gâcher la fête


Progression :
  • Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Vous débloquerez ce trophée lors de votre partie parfaite. N'hésitez pas à consulter l'annexe du guide.
Roi du monde

Roi du monde

Vous avez atteint le sommet du Kaldwin's Bridge


Progression :
  • Mission n°4 : Le Médecin Royal

Des explications seraient inutiles et obscures. Vous indiquer cette vidéo est ce qu'il y a de mieux :

Spoiler : Trophée "Roi du monde" :
Garde du corps

Garde du corps

Vous avez protégé l'oncle de Callista, le capitaine Geoff Curnow


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Entre le premier et le deuxième chapitre, Callista vous somme de protéger son oncle Curnow. Réussissez cette quête annexe lors de la deuxième mission pour débloquer ce trophée.
Preuve d’indulgence 

Preuve d’indulgence 

Vous avez épargné Daud


Progression :
  • Mission n°7 : Le Quartier Inondé

Vous débloquerez ce trophée lors de votre partie parfaite. N'hésitez pas à consulter l'annexe du guide.
Toutes lumières éteintes

Toutes lumières éteintes

Vous avez désactivé au moins 5 systèmes de sécurité sur l'Île de Kingsparrow


Progression :
  • Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Lors du dernier chapitre, vous devrez désactiver cinq systèmes de sécurité pour débloquer ce trophée. La vidéo suivante vous sera fort utile :

Spoiler : Trophée "Toutes lumières éteintes" :
Longue vie à l'Impératrice

Longue vie à l'Impératrice

Vous avez sauvé l'Impératrice Emily Kaldwin


Progression :
  • Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Si vous ne vous êtes pas fait repérer pendant le neuvième chapitre, vous sauverez Emily à la fin. Si vous avez manqué de discrétion, veillez bien à neutraliser le dernier ennemi avant qu'il ne la lâche dans le vide. Quoiqu'il en soit, vous débloquerez nécessairement ce trophée lors de votre partie parfaite. N'hésitez pas à consulter l'annexe du guide.
Juste retour des choses

Juste retour des choses

Vous avez neutralisé toutes les cibles clés en utilisant des moyens indirects


Trophée pouvant être manqué.
Progression :
  • Mission n°6 : Retour à la Tour
Pour débloquer ce trophée, vous devez neutraliser les quatre cibles clés du jeu, mais sans jamais les tuer... ce qui revient en somme à toujours choisir la méthode non-létale. Voici la liste des cibles et des neutralisations non-létales :
  • Campbell : choisir la méthode de la stigmatisation, au sens littéral du terme (Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell).
  • Les jumeaux Pendleton : accomplir tout simplement la mission optionnelle de Slackjaw à la distillerie (Mission n°3 : La Maison du Plaisir)
  • Lady Boyle : la ramener inconsciente à son "amant" dans le sous-sol du manoir (Mission n°5 : La dernière fête de Boyle)
  • Lord Régent : choisir de diffuser l'audiographe pour que les gardes arrêtent le Lord (Mission n°6 : Retour à la Tour)

N'oubliez pas que vous devez effectuer ces conditions lors d'une seule partie, et non pas en relançant les missions dans le menu. Après avoir neutralisé vos cibles, vous débloquerez ce trophée en rejoignant Samuel à la fin du sixième chapitre. Plus d'informations en allant voir (Or) Mains propres.
Chaîne alimentaire

Chaîne alimentaire

Vous avez assassiné un assassin


Vivant sans oxygène

Vivant sans oxygène

Vous avez pris possession d'un poisson


Progression :
  • Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Au tout début du troisième chapitre, il y a un canal dans lequel nage paisiblement un poisson. Munissez-vous du pouvoir Possession, visez le poisson et prenez possession de son corps pour débloquer ce trophée. On ne peut pas faire plus simple ! Une petite vidéo malgré tout :

Spoiler : Trophée "Vivant sans oxygène" :
Sale bestiole

Sale bestiole

Vous avez utilisé un tunnel à rats


Progression :
  • Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Pour débloquer ce trophée, vous devez prendre possession d'un rat, et ensuite entrer dans une sorte de tunnel d'aération. Pour ce faire, lancez le cinquième chapitre : en entrant dans le manoir, vous verrez un rat ainsi qu'un tunnel à quelques mètres à droite du portail foudroyant. Profitez de cette opportunité pour débloquer en même temps
(Bronze) Habitant. La vidéo suivante concerne le début du deuxième chapitre, mais la marche à suivre est identique.

Spoiler : Trophée "Sale bestiole" :
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Vous avez attrapé une grenade active que vous avez relancée pour tuer un attaquant


Progression :
  • Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Trophée assez difficile à débloquer si vous ne connaissez pas l'astuce : au début du deuxième chapitre, au moment où vous pouvez libérer le colonel, attirez l'attention du garde qui se demande combien de temps met la peau à se détériorer dans de telles conditions de détention... Reculez, et attendez que le garde vous lance une grenade. Récupérez la grenade du garde et lancez-la-lui pour le tuer. Ralentir le temps est une option qui peut vous être d'un grand secours en l'occurrence.

Spoiler : Trophée "Retour à l'envoyeur" :
Grand garçon

Grand garçon

Vous avez tué un Tall Boy en utilisant uniquement votre épée




Un immense merci à Bx-Hell, qui s'est spontanément proposé pour faire la magnifique bannière de ce guide.
Un remerciement tout particulier à DarkCid pour m'avoir accordé sa confiance concernant la rédaction de ce guide.
De chaleureux remerciements pour tous ceux qui ont apporté de très bonnes astuces tout au long de l'élaboration de ce guide, notamment DarkCid, Camus00, kakarot91, lauphi, Brastlink, tomdevil, Sfisher333 et winterzcomin.
Enfin, je voudrais saluer le travail sensation de Bas ^ & Percugaous qui se sont occupé des vidéos d'une rare qualité de ce guide.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.