Le guide des trophées : Alice : Retour au Pays de la Folie


Alice : Retour au Pays de la Folie
  • 1
  • 3
  • 13
  • 34
Note des joueurs :
4.3/5 - 117 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 48 notes

Alice : Retour au Pays de la Folie

ps3


51 trophées au total
17 trophées cachés 1 DLC

3664 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1292 joueurs (35 %)
100% par : 518 joueurs (14 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Alice : Retour au Pays de la Folie

  • Guide rédigé par Fethennour le 09-08-2011 - Modifié le 17-07-2017


Image


Alice : Madness Returns (ou Retour au Pays de la Folie en français) est un jeu d'action/aventure, avec un brin de plateforme, et qui constitue la suite d'un jeu PC sorti en 2001, à savoir American McGee's Alice. Alice : Retour au Pays de la Folie reprend les ingrédients qui avaient distingué son aîné, une ambiance horrifique et gothique, un style des plus sombres, le tout revu et visité avec de nouveaux visuels, une nouvelle histoire et un gameplay repensé.
Il est à noter que le premier épisode dont il est question, American McGee's Alice, est offert aux nouveaux acquéreurs de sa suite, sous forme de DLC à télécharger via le PlayStation Store.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 12
  • 30
  • 12
  • 0
  • 45

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 à 25 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 - 2 (New Game Plus vivement conseillé) + Sélection des chapitres une fois ceux-ci terminés
    Version du jeu : 1.0
Pour commencer, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué : en effet, il est possible de rejouer à tout moment un chapitre que l'on a terminé. Mieux encore, chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres; cette fonction est très utile si, par exemple, vous vouliez refaire le chapitre 3 parce qu'il vous manque un objet à collecter, si bien entendu vous savez où cet objet se trouve.


Tous les modes de difficulté étant présents dès le début, vous avez la possibilité d'attaquer directement le jeu en mode Cauchemar afin de débloquer à la fois Place à la démence, Prometteuse persévérance, Survie imaginative et Forte survie. Cependant, certains passages du jeu sont plutôt délicats, ce qui pourrait être un frein à cette manière de faire.


Voici ce que je préconise :

¤ Faîtes le jeu en difficulté Facile ou Moyenne. Tout d'abord, cela vous permettra de débloquer tous les trophées liés à l'histoire principale, mais aussi et surtout, vous pourrez aborder de manière beaucoup plus sereine les nombreux combats qui vous attendent. Cela vous permet également de prendre le temps de vous attarder sur les trophées liés à la collecte d'items (Souvenirs de famille, Devoir de mémoire, Lard et la manière, Princesse Pêche); c'est d'ailleurs cette partie du jeu qui vous prendra le plus de temps (il y a au total plus de 200 items à trouver, il vous faudra faire preuve d'une grande patience). Enfin, faire le jeu en Facile vous donnera sûrement plus d'assurance pour les trophées Eaux froides et Marionnettiste. Un autre point, tout aussi important : il est très fortement conseillé de profiter de votre partie en Facile pour le trophée Sérénité.

¤ Une fois tout ceci fait, vous pouvez désormais faire le jeu en difficulté Cauchemar, mais cette fois, vous démarrez en New Game Plus; l'intérêt n'est pas négligeable, puisque vous aurez, lors de votre première partie, amélioré toutes vos armes, ce qui vous donnera un avantage certain. De plus, si vous avez suivi cette ligne de conduite jusqu'à maintenant, vous avez déjà le trophée Sérénité, ce qui vous octroie à présent le droit (ou plutôt même le devoir) d'utiliser l'Hystérie autant de fois que cela s'avérera nécessaire. Profitez également de cette partie pour collecter les items que vous pourriez avoir manqués lors de votre première partie en Facile.


Conseils pour le mode Cauchemar :

I) Ici, ce sont surtout les combats qui risquent de vous ennuyer quelque peu, en particulier lorsque plusieurs adversaire vous encerclent : ils ne vous feront aucun cadeau. Usez et abusez de l'esquive (bouton Image) ! Elle vous montrera plus d'une fois à quel point elle est essentielle à votre survie. N'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser lorsque vous êtes dans les airs (au cours d'un saut, par exemple).

II) N'espérez pas aller très loin en mode Cauchemar si vous n'avez pas amélioré à fond toutes vos armes. Ce sont vos meilleures alliées, faîtes donc en sorte qu'elles soient le plus efficaces possible. En parlant d'armes, n'oubliez pas que vous pouvez vous servir de la Chronobombe comme d'un leurre durant vos combats; elle aussi s'avèrera être très utile.

III) Lorsque vous êtes encerclé, essayez de vous concentrer sur un ennemi à la fois. En effet, il arrivera fréquemment que plusieurs ennemis de la même espèce vous attaquent, mais si vous blessez un peu l'un, puis passez à un autre, et à un troisième, etc... vous ne saurez rapidement plus où vous en êtes. Un ennemi à la fois, en n'oubliant jamais l'esquive pour éviter d'être blessé par un autre ennemi, et vous vous en sortirez. N'oubliez pas, bien entendu, de ramasser les éventuelles roses laissées par les adversaires que vous aurez vaincus afin de restaurer votre santé.


NB : Un DLC est d'ores et déjà sorti sur le PS Store. Il s'agit d'un pack de 6 robes offrant chacune une spécificité particulière (Hystérie illimitée, mini-sensibilité permanente, armes faisant deux fois plus de dégâts, etc...). Le DLC est proposé à 2 euros (le pack de 6 robes, et non pas 2 euros pour chacune !). Bien entendu, ça reste optionnel, et n'est en aucun cas nécessaire à l'obtention des trophées, et donc du platine. Mais maintenant, vous le savez !




Platine pour tous les autres trophées

Platine pour tous les autres trophées

Platine pour tous les autres trophées


Je pense que le titre est suffisamment explicite. :)
Sans joie

Sans joie

Retourne au pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Il s'agit du tout premier trophée que vous débloquerez dans le jeu.
La Fin de l'innocence

La Fin de l'innocence

Termine la Vallée des Larmes.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Ce trophée se débloquera au cours du chapitre 1.
La Chute du Chapelier

La Chute du Chapelier

Termine le premier chapitre du pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Folie macabre

Folie macabre

Termine le deuxième chapitre du pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Choc de civilisations

Choc de civilisations

Termine le troisième chapitre du pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Plus dure sera la chute

Plus dure sera la chute

Termine le quatrième chapitre du pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Sortie du brouillard

Sortie du brouillard

Termine le cinquième chapitre du pays des merveilles.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Forte survie

Forte survie

Termine le jeu en difficulté Facile.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le jeu en difficulté Facile, et le trophée sera votre.
Survie imaginative

Survie imaginative

Termine le jeu en difficulté Moyenne.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le jeu en difficulté Moyenne, et le trophée sera votre. Si vous faîtes directement le jeu dans ce mode de difficulté, vous débloquerez également Forte survie.
Prometteuse persévérance

Prometteuse persévérance

Termine le jeu en difficulté Difficile.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le jeu en difficulté Difficile, et le trophée sera votre. Si vous faîtes directement le jeu dans ce mode de difficulté, vous débloquerez également Forte survie et Survie imaginative.
Le Début de la fin

Le Début de la fin

Termine le premier chapitre en difficulté Cauchemar.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez tout simplement le premier chapitre dans le mode de difficulté le plus élevé, à savoir Cauchemar.
Place à la démence

Place à la démence

Termine le jeu en difficulté Cauchemar.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le jeu en difficulté Cauchemar, et le trophée sera votre. Si vous faîtes directement le jeu dans ce mode de difficulté, vous débloquerez également Forte survie, Survie imaginative et Prometteuse persévérance.


NB : Une technique a été découverte, permettant d'obtenir ce trophée de manière extrêmement facile et rapide. Grâce à cette méthode, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour terminer le jeu en difficulté Cauchemar. "Comment ?" me demanderez-vous. En appliquant les conseils suivants :

Spoiler : :
Cette méthode demande que vous ayez terminé le jeu au moins une première fois. Si vous avez suivi mon conseil donné dans la ligne de conduite, c'est chose faite, puisque vous avez fini le jeu en mode de difficulté Facile. Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes suivantes :

1) Démarrez un New Game + et sélectionnez la difficulté Cauchemar
2) Après la toute première sauvegarde automatique (repérée par une montre à gousset en bas à droite de l'écran), quittez, et revenez au menu principal.
3) Allez dans la sélection des chapitres, choisissez le chapitre 1, et sélectionnez la toute dernière section. Jouez celle-ci, et terminez la, ce qui devrait vous emmener au chapitre 2 (cela vous débloquera également le trophée Le Début de la fin).
4) Après la première sauvegarde automatique au début du chapitre 2, quittez, et revenez au menu principal.
5) Allez dans la sélection des chapitres, choisissez le chapitre 2, et sélectionnez la toute dernière section. Répétez l'opération que vous venez de faire pour le chapitre 1 etc... jusqu'au chapitre 6. Notez que vous n'avez même pas besoin de vous battre contre le dernier boss, la dernière section du chapitre 6 étant "Fin", c'est celle-ci que vous choisirez, ce qui vous mènera à la sortie du métro, quelques pas, et hop ! la fin du jeu.

Bravo, vous avez obtenu le trophée Place à la démence, ainsi que Le Début de la fin. Si vous ne l'aviez pas eu lors de votre première partie en Facile, vous venez également de vous voir décerner le trophée Sérénité (puisque vous ne vous êtes même pas servi de l'Hystérie avec ce mode opératoire !).;)
Perce et tranche

Perce et tranche

Récupère le Glaive vorpalin.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
La Cuisine du diable

La Cuisine du diable

Récupère le Moulin à poivre.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Bâton de rose

Bâton de rose

Récupère le Cheval bâton.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Infusion sanguine

Infusion sanguine

Récupère la Théière canon.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.
Dent de lait

Dent de lait

Améliore une arme.


Voir le trophée Jusqu'aux dents.
Appareil dentaire

Appareil dentaire

Améliore une arme à fond.


Voir le trophée Jusqu'aux dents.
Jusqu'aux dents

Jusqu'aux dents

Améliore toutes les armes à fond.


Chacune des quatre armes dont vous disposez peut être améliorée, sachant qu'il y a 4 niveaux d'amélioration par arme. Chaque amélioration est échangée contre des Dents. Vous trouverez des Dents un peu partout sur votre route, la majorité des ennemis laisse également des Dents lorsque vous les tuez. Certaines Dents se trouvent cachées dans des éléments du décor que vous pouvez casser pour votre petit récolte (coquilles d'escargots, étoiles de mer, coffres, etc...). Il y en a deux sortes : les Dents blanches, classiques, et les Dents en or, chacune d'elle valant l'équivalent de 5 Dents blanches.
Pour procéder à une amélioration à proprement parler, appuyez sur Start, puis sélectionnez "Armes".
Vous aurez suffisamment de Dents pour améliorer toutes vos armes avant la fin du jeu, mais s'il vous en manquait, vous avez toujours la possibilité de refaire un chapitre pour en récupérer.
Petite astuce : lorsque vous trouverez des fleurs violettes, utilisez la mini-sensibilité d'Alice en appuyant sur Image pour la faire rétrécir, et marchez sur la fleur en question; celle-ci emprisonnera Alice, mais il vous suffit de reprendre votre taille normale en relâchant Image pour sortir de son étreinte, et ramasser en prime un bonus de quelques Dents.

Voici en détails le nombre de Dents qu'il vous faudra pour chaque niveau d'amélioration de chacune des armes :

Glaive Vorpalin :

Niveau I à II : 150 Dents
Niveau II à III : 675 Dents
Niveau III à IV : 800 Dents

Moulin à poivre :

Niveau I à II : 475 Dents
Niveau II à III : 575 Dents
Niveau III à IV : 700 Dents

Cheval bâton :

Niveau I à II : 500 Dents
Niveau II à III : 625 Dents
Niveau III à IV : 775 Dents

Théière canon :

Niveau I à II : 525 Dents
Niveau II à III : 600 Dents
Niveau III à IV : 725 Dents
Slictueux toves

Slictueux toves

Trouve quatre jarres d'eau de rose.


Voir le trophée Rouge sang.
Rouge sang

Rouge sang

Termine toutes les salles Radula.


Les salles Radula sont disséminées à travers chaque chapitre du jeu (exception faite du premier). Chacune d'entre elle vous soumet à un défi, lequel est différent selon la salle : énigme à résoudre, tuer tous les ennemis jusqu'au dernier, survivre aux vagues d'ennemis dans un temps limité, etc...
Lorsque vous réussissez le challenge, vous êtes récompensé avec une Jarre d'eau de rose. Avec 4 Jarres, il vous est possible de peindre une rose blanche en rouge (et par la même occasion de débloquer, lorsque vous le faîtes pour la première fois, le trophée Slictueux toves). La rose ainsi peinte en rouge viendra s'ajouter à votre barre de vie, allongeant du coup celle-ci.
Pour connaître la localisation de toutes les salles Radula, reportez-vous au trophée Devoir de mémoire, vous y trouverez les vidéos de tous les éléments à collecter dans le jeu (salles Radula, Souvenirs, Groins, Pêches et Bouteilles, bien que ce dernier élément ne soit lié à aucun trophée).
Souvenirs de famille

Souvenirs de famille

Trouve tous les souvenirs de la famille Liddell.


Voir le trophée Devoir de mémoire.
Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Trouve tous les souvenirs.


A travers son voyage au Pays des Merveilles, Alice retrouvera sur son chemin des bribes de mémoire, sous forme de Souvenirs à collecter. Tous les chapitres en sont parsemés, certains sont évidents, d'autres sont très bien cachés. Vous pourriez passer énormément de temps à les chercher tous dans un chapitre, sans même être sûr de les trouver tous. Pour vous éviter une peine aussi longue, voici plusieurs vidéos reprenant tous les éléments à collecter dans le jeu (salles Radula, Souvenirs, Groins, Pêches et Bouteilles, bien que ce dernier élément ne soit lié à aucun trophée).
NB : Les Souvenirs de la famille Liddell constituent même à eux-seuls un trophée, à savoir Souvenirs de famille. Vous les reconnaîtrez très facilement, ce sont les Souvenirs en forme de maison.

Les vidéos :

Chapitre 1

Spoiler : :


Chapitre 2

Spoiler : :


Chapitre 3

Spoiler : :


Chapitre 4

Spoiler : :


Chapitre 5

Spoiler : :



Vous pouvez également vous référer à ce lien, qui indique l'emplacement de tous les items par un walkthrough écrit, appuyé par des screenshots. Il est aussi utile que les vidéos, voire plus, puisqu'il suit pas à pas la progression de notre héroïne dans chacun des chapitres, de sorte que vous ne pouvez pas manquer les éléments à collecter. Notez cependant qu'il vous faut quelques bases en anglais, pour vous en servir. ;)
L'Odeur du bacon

L'Odeur du bacon

Assaisonne tous les groins d'un chapitre.


Voir le trophée Lard et la manière.
Lard et la manière

Lard et la manière

Assaisonne tous les groins du jeu.


Les groins de cochons sont, à l'instar des Souvenirs, Bouteilles, et autres éléments à collecter, éparpillés dans tous les chapitres du jeu.
Ils vous permettent d'accéder à de nouvelles plateformes ou, ce qui est très souvent le cas, vous récompensent pour vous être donné la peine de les trouver (en vous donnant une Bouteille, un accès vers un Souvenir, ou encore des Dents en or).
Pour assaisonner un groin, une fois celui-ci trouvé, équipez-vous de votre Moulin à poivre, visez, et tirez-lui dessus jusqu'à ce que le groin éternue. C'est à ce moment qu'il vous délivre votre rétribution.
Pour connaître la localisation de tous les groins, reportez-vous au trophée Devoir de mémoire, vous y trouverez les vidéos de tous les éléments à collecter dans le jeu (salles Radula, Souvenirs, Groins, Pêches et Bouteilles, bien que ce dernier élément ne soit lié à aucun trophée).
Navire d'infortune

Navire d'infortune

Termine le HMS Griffon sans subir de dégâts.


Il s'agit d'une petite phase de gameplay similaire à un shoot'em up, à laquelle vous ferez face durant le deuxième chapitre. Vous pilotez un navire sous l'eau (oui, oui, sous l'eau), et devez vous frayer un chemin à travers les requins, crabes et autres mines qui tâcheront de vous en empêcher. Peu importe que vous détruisiez vos ennemis ou non, passez cette phase sans vous faire toucher, et le trophée est à vous. Si vous veniez à échouer, n'hésitez pas à recharger votre dernier checkpoint (appuyez sur Start, puis "Recommencer").

La méthode en vidéo :

Princesse Pêche

Princesse Pêche

Trouve toutes les pêches du Parchemin du destin.


Vous aurez l'occasion de débloquer ce trophée lors de votre passage au troisième chapitre.
Vous serez amené à entrer dans plusieurs parchemins (trois au total) et arriver au bout de ceux-ci. Ces phases changent radicalement le gameplay, puisqu'il s'agit de passages exclusivement en 2D. Il peut être intéressant de noter une référence à la série Mario Bros, tant par la manière d'aborder ce moment, que par le titre même du trophée, faisant un clin d'oeil à la Princess Peach que doit sauver le célèbre plombier.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a 3 parchemins à traverser, mais ce trophée ne concerne que le troisième, à savoir le Parchemin du Destin. Des Pêches sont éparpillées dans le niveau, à vous de les retrouver pour débloquer le trophée. Afin de vous y aider, je vous invite tout simplement à jeter un oeil à la vidéo suivante :

Maîtresse de l'échec

Maîtresse de l'échec

Termine une énigme des échecs... sans échec.


Au cours du quatrième chapitre, vous serez amené à résoudre plusieurs énigmes (3 pour être exact) se présentant sous la forme d'un jeu d'échecs. Le but est de déplacer votre pièce, dans la limite du nombre de mouvements autorisés, de manière à arriver sur l'étoile située à l'autre bout. Ce sera d'autant plus clair que les règles sont expliquées lorsque vous devrez vous y mettre pour la première fois.
Comme je l'ai dit plus haut, vous aurez 3 jeux d'échecs à gagner, donc 3 chances d'obtenir ce trophée; en effet, on ne vous demande pas de réussir à tous les coups, il vous suffit de réussir le tout premier (car le plus facile), et un nouveau trophée d'argent s'ajoute à votre collection.

Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez consulter la vidéo suivante (et vous rendre compte à quel point c'est un trophée très facilement gagné) :

Une tête bien faite

Une tête bien faite

Termine « Coupez-lui la tête bis», en moins de six minutes.


Cette phase se situe dans le cinquième chapitre du jeu. Vous devrez faire évoluer une tête de poupée dans une maison de poupée et arriver au bout du parcours qui vous sera proposé (en même temps, avez-vous vraiment le choix ?)
Ce trophée concerne la deuxième partie de ce petit jeu. Comme le descriptif du trophée le recommande, vous devez terminer celle-ci en moins de 6 minutes.
Pour commencer, sachez que tout réussir du premier coup n'est pas si aisé; cependant, les 6 minutes de délai qu'on vous donne sont très largement dans vos cordes, de sorte que vous pouvez vous permettre de faire quelques erreurs sans pour autant être hors course pour le trophée. Bien entendu, si vous pensez avoir fait beaucoup trop d'erreurs, et que vous ne pouvez plus décrocher le trophée, vous avez toujours l'option "j'appuie sur Start et je fais "Recommencer".
Je n'ai pas réellement de conseil à donner à ce propos, si ce n'est, lorsque vous chargez un canon avec la tête dedans, de viser les Dents qui se trouvent sur votre trajectoire pour améliorer celle-ci, et réduire par là même votre marge d'erreur.

Plutôt que mille mots, la démonstration en vidéo :

À la mode

À la mode

Habille-toi d'une robe de domaine différente.


Lors de chaque chapitre, Alice portera une robe différente. Ce trophée demande donc d'être en possession d'au moins deux robes, ce qui se concrétisera dès que vous aurez fini le premier chapitre.
Une fois que c'est le cas, allez dans le menu principal du jeu, appuyez sur Image pour équiper une robe, et sélectionnez une autre robe que celle que porte Alice habituellement dans le menu (par défaut, elle porte la robe bleue "Histoire").
Schizophrénie

Schizophrénie

Enchaîne Cheval bâton, Glaive vorpalin et Cheval bâton.


Une fois les deux armes en votre possession, il vous suffit simplement d'exécuter le combo suivant sur un ennemi : Image Image Image Image.
Broyeuse

Broyeuse

Tue cinq Vissellules de suite avec le Moulin à poivre.


Ce trophée peut se faire immédiatement après avoir obtenu le Moulin à Poivre. En effet, en sortant de la pièce dans laquelle on vous a remis cette arme, vous aurez affaire à vos premières Vissellules du jeu (sortes de libellules géantes). Tuez-en 5 d'affilée en utilisant votre arme nouvellement acquise, et le trophée se déloquera.
Si jamais vous manquez à ce moment l'opportunité de débloquer le trophée, aucun problème, vous rencontrerez des Vissellules très souvent dans les premiers niveaux du jeu.
Ruade

Ruade

Touche quatre ennemis d'un seul écrasement de Cheval bâton.


Une fois le Cheval bâton équipé, vous devez, comme le titre du trophée l'indique, frapper quatre ennemis avec un seul écrasement de votre arme.
Pour ce faire, soyez sûr d'être entouré de suffisamment d'ennemis. Attirez-les en un point bien précis; vous comprenez que vous devez pour cela utiliser une Chronobombe (ceci dit, ce dernier point n'a rien d'obligatoire, mais cela peut vous être d'une grande utilité). Une fois vos adversaires encerclant votre bombe, attaquez avec Image (contrairement à ce qui peut être vu ou lu ici et là, ce trophée peut éventuellement être débloqué en n'utilisant qu'un seul coup, et non en faisant obligatoirement le combo Image Image Image).

NB : Il semblerait que ce trophée soit plus ou moins aléatoire. Ne vous étonnez pas si vous touchez 4 ennemis avec un écrasement et que rien ne se passe. Continuez à réitérer l'opération jusqu'à ce que le trophée se débloque.

Peut-être que cette démonstration vous aidera :

L'Heure du thé

L'Heure du thé

Détruis dix barrières de ruines.


Lors de certains combats, le passage vers la suite de votre aventure se trouvera bloqué par une barrière tant que vous n'aurez pas éliminé tous les ennemis qui vous entourent (un système déjà vu, notamment dans les Devil May Cry, ou encore God of War).
Les barrières de ruines servent justement à bloquer de cette même façon le passage; elles se distinguent seulement du fait que lorsque ce sont ces barrières là qui se trouvent sur le chemin, vous aurez à combattre des Ruines en majorité (parfois accompagnés d'autres ennemis).
Il y en aura bien plus que nécessaire sur votre chemin pour débloquer le trophée.

Voici une capture d'écran que j'ai faite afin de vous montrer à quoi ces barrières ressemblent :

Spoiler : :
Image
Enrhumée

Enrhumée

Passe sept minutes dans les courants d'air.


Au cours de votre aventure, vous serez amené, à plusieurs reprises, à emprunter des courants ascendants générés par des sortes de tonneaux flottants, afin d'atteindre des plateformes plus éloignées. Afin d'obtenir ce trophée, il vous faudra totaliser 7 minutes d'utilisation de ces courants.
Ces 7 minutes s'accumuleront naturellement au cours du jeu. Néanmoins, si vous désirez vous occuper spécialement de ce trophée à un moment donné, vous pouvez rester immobile sur un courant, et attendre que les 7 minutes passent, et diling ! Le trophée vous revient.
Sérénité

Sérénité

Termine le jeu en n'utilisant l'hystérie qu'une seule fois.


Un trophée en apparence assez difficile, étant donné les nombreux combats qu'il vous faudra livrer durant le jeu; c'est la raison pour laquelle je recommande fortement de le faire lors de votre partie en mode de difficulté Facile.
L'Hystérie se déclenche en appuyant sur L3 lorsqu'il vous reste une seule rose (ou moins) dans votre barre de vie. Elle donne à Alice l'occasion d'infliger des dégâts beaucoup plus importants à ses ennemis; en outre, lorsque l'Hystérie est activée, Alice est invincible et ne peut être blessée.
Utilisez l'Hystérie uniquement en cas d'extrême nécessité, et n'oubliez pas qu'une fois que c'est fait, vous ne devez plus jamais vous en servir à nouveau jusqu'à la fin du jeu.
Si, par mégarde, vous veniez à appuyer involontairement sur L3 (ça m'est arrivé), et que ça déclenche l'Hystérie, pas de problème, faîtes "Start", puis "Recommencer" afin de reprendre à votre dernier checkpoint.

ATTENTION : Vous arriverez à un moment du premier chapitre où l'on vous enseigne l'Hystérie; c'est en quelque sorte un didacticiel pour mieux connaître cette particularité. Votre vie sera alors automatiquement ramenée à une seule rose, et on vous demandera d'activer l'Hystérie. Ne le faîtes surtout pas, pour la simple et bonne raison que ce moment compte pour le trophée ! Donc soit vous tuez tous les ennemis qui se trouvent à ce moment là dans les environs SANS activer l'Hystérie (c'est de loin l'option la plus recommandée), soit vous l'utilisez, comme le préconise le didacticiel, mais ce sera la seule et unique fois que vous le ferez dans le jeu; vous ne devrez plus vous en servir jusqu'à terminer totalement l'histoire. Gardez bien cet état de fait en mémoire en abordant ce passage.

NB : Il existe néanmoins une méthode beaucoup plus facile et rapide d'obtenir ce trophée. Pour en savoir plus, reportez-vous au trophée Place à la démence.
Des yeux merveilleux

Des yeux merveilleux

Trouve la décalcomanie de mini-sensibilité cachée.


Derrière ce titre peu banal se trouve un trophée très facile à obtenir. Lorsque vous arriverez vers la fin du troisième chapitre, vous vous retrouverez face à un grand escalier dont les premières marches sont encadrées par deux statues représentant des théières. Allez derrière la statue de gauche, et utilisez la mini-sensibilité d'Alice en la faisant rétrécir à l'aide du bouton Image, vous ferez alors apparaître le logo du développeur, Spicy Horse, et diling ! un nouveau trophée, et un pas de plus vers le platine.

Pour être sûr que vous ne le louperez pas, une petite vidéo :

Déflexion

Déflexion

Tue dix Enfants de putain par retour à l'envoyeur


Les Enfants de putain croiseront votre route dans le cinquième chapitre. Il s'agit de poupées volantes, composées d'une tête et de quatre jambes.
Ces ennemis ont deux attaques : d'une part, elles se mettent à votre hauteur, puis foncent sur vous, en essayant de vous blesser au passage; d'autre part, elles restent en l'air, et vous cracheront dessus un liquide verdâtre. C'est cette dernière attaque qui vous intéresse : utilisez votre parapluie pour renvoyer à votre adversaire son projectile, et il mourra instantanément. Procédez ainsi sur 10 de ces créatures, et à vous le trophée.

Voici de quoi un Enfant de putain a l'air :

Spoiler : :
Image
Attention au lagomorphe

Attention au lagomorphe

Tue trente ennemis avec la Chronobombe.


Vous obtiendrez la Chronobombe durant le premier chapitre. Elle peut se révéler très efficace pour actionner des dalles au sol, détruire des surfaces fragiles pour accéder à des pièces cachées, ou encore pour servir de leurre à vos ennemis, vous laissant l'occasion de les attaquer.
La Chronobombe s'utilise en appuyant une fois sur Image. Dès lors, vous pouvez choisir soit de la laisser là, et elle explosera toute seule au bout d'un moment, soit de déclencher vous-même l'explosion, en appuyant une nouvelle fois sur Image.
Pour obtenir ce trophée, il est préférable d'être en présence de plusieurs ennemis, assez faibles si possible, car le pouvoir de destruction de cette bombe est très limité. Lâchez une bombe de manière à attirer vos adversaires, et une fois ceux-ci agglutinés autour d'elle, déclenchez manuellement l'explosion, ce qui les blessera au passage.
Comme je l'ai dit, cette bombe est relativement peu puissante, ce trophée demandera donc un peu de temps.
Eaux froides

Eaux froides

Bats le Marin noyé sans subir de dégâts.


Ce combat se situe lors du deuxième chapitre. Après une petite discussion avec le Charpentier sur sa manière d'honorer sa parole, vous devrez affronter le Marin noyé, qui fera office ici de mini-boss. Peu de difficultés dans ce combat, il suffira de faire attention à ses mouvements lorsque le Marin disparaît dans le sol, afin de les esquiver à l'aide du bouton Image. Contre-attaquez dès qu'il est sonné sur le sol. Prenez également garde au moment où il s'apprête à vous balancer 2 bombes. Tirez-lui dessus avec le Moulin à Poivre à cet instant, ce qui aura pour effet de le sonner. Profitez-en pour l'attaquer. Recommencez ce procédé quelques fois, et vous le vaincrez. Si vous veniez à échouer, n'hésitez pas à recharger votre dernier checkpoint (appuyez sur Start, puis "Recommencer").

La méthode en vidéo :

Marionnettiste

Marionnettiste

Bats le Bimbelotier sans subir de dégâts.


Ce combat vous opposera au dernier (et unique) boss du jeu. En faisant très attention, et en ayant les bons réflexes, ça ne devrait pas être si dur que ça en a l'air à première vue.
Un boss, un combat, trois parties :
I) Le Bimbelotier engagera les hostilités avec sa main gauche, sur le dos de laquelle se trouve le point à frapper. Lorsqu'il attaque (soit en vous poursuivant, soit en frappant le sol), martelez le bouton Image pour esquiver. Au moment où sa main cesse de vous harceler, attaquez le point faible. Prenez garde aux ennemis qui viendront se joindre à la fête.
II) C'est sa main droite qui prend le relais. Même chose que pour la première partie, sauf qu'en plus, il peut créer des ondes de choc sur le sol (facilement évitables en sautant, voire double-santant). Tâchez d'éviter d'approcher la Ruine menaçante.
III) Maintenant, il y va avec les deux mains ! Elles essaieront de vous attaquer et/ou de vous attraper. Idem, esquivez sans cesse avec Image. Quand vous le verrez tirer la langue (son point faible), frappez celle-ci en prenant garde toutefois aux Ruines flottantes (vive la Théière canon).

Comme à chaque fois, si vous êtes touché, appuyez sur Start, puis "Recommencer".

Une vidéo ne sera pas de trop pour vous aider :

Sans merci

Sans merci

Bats cent ruines ennemies.


Il y a plusieurs types d'ennemis appelés Ruines. Cependant, on les reconnait facilement : en effet, elles ont toutes une texture noire et visqueuse en guise de peau. Tuez-en 100 pour obtenir le trophée (ce qui devrait arriver naturellement assez vite, les Ruines étant des ennemis que l'on rencontre très souvent).

Voici quelques exemples de Ruines :

Spoiler : :
Image

Image

Image

Image
Jeu de 52 cartes

Jeu de 52 cartes

Bats cinquante-deux Cardes.


C'est le même principe que pour Sans merci, sauf qu'ici, ce sont 52 Cardes qu'on vous demande d'éliminer (pourquoi 52 ? nombre de cartes dans un jeu, sans doute...).

Voici de quoi vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble :

Spoiler : :
Image

Image
Sang froid

Sang froid

Avec une seule rose restante, tue cinq ennemis sans hystérie.


Ce trophée pourrait sembler délicat, mais il est très facile quand on connaît la marche à suivre. Les meilleurs ennemis pour l'obtention de ce trophée sont les Vissellules et les Ruines glissantes. Faîtes en sorte qu'il ne vous reste qu'une rose ou moins dans cette branche qui tient lieu de barre de vie. Ensuite, tuez 5 de ces adorables bestioles (le Moulin à Poivre est conseillé si vous ne voulez pas trop vous exposer au corps-à-corps), et le trophée se débloque.

Une méthode parmi d'autres en vidéo :



Merci à toutes les personnes qui m'ont adressé leurs messages de soutien et de félicitations, je n'imaginais pas créer un tel engouement avec mon premier guide ! J'espère que celui-ci vous sera utile, j'ai tâché de le faire aussi clair et complet que possible. Merci à vous !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.