[Avis] - Horizon Zero Dawn

Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par DarkCid » lun. 20 mars 2017 00:09

Katt_Aloys a écrit :Euh... désolé de te déçevoir mais ça ne mérite définitvement pas cette note :o
On ne va pas recommencer encore une fois ce débat. Tu n'aimes pas le jeu (qui ne se trouve pas sur ton profil d'ailleurs, j'en déduis que tu n'y a pas joué, hum hum) et bien c'est ton droit. D'autres on énormément aimé et n'ont rien à trouvé à redire sur le jeu. Et c'est aussi leur droit. Point.
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Katt_Aloys
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 147
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 00:36
ID PSN : drunk_raven

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Katt_Aloys » lun. 20 mars 2017 03:35

DarkCid a écrit :
Katt_Aloys a écrit :Euh... désolé de te déçevoir mais ça ne mérite définitvement pas cette note :o
On ne va pas recommencer encore une fois ce débat. Tu n'aimes pas le jeu (qui ne se trouve pas sur ton profil d'ailleurs, j'en déduis que tu n'y a pas joué, hum hum) et bien c'est ton droit. D'autres on énormément aimé et n'ont rien à trouvé à redire sur le jeu. Et c'est aussi leur droit. Point.
Il est sur mon deuxième compte (étant finlandais j'en ai un autre aussi de ce pays) donc ne juge pas trop vite s'il te plait, hum hum.
Et également savoir que quand on poste une note quelle qu'elle soit il y a des gens qui seront d'accord et d'autres non, j'ai absolument le droit de dire si je suis d'accord avec ou pas. À moins que les forums de ce site n'acceptent pas les posts quand on ne suit pas l'avis général ? C'est fait sans insulte, j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord. Et pas besoin de me redire qu'il faut qu'un avis soit constructif pour être potable, un "wah c trop vré lol" ou "totalement d'accord" sont aussi peu constructifs également

Je suis pas là pour me prendre le choux, juste pour poster un message pour dire simplement comme quoi je ne suis pas d'accord avec la note donnée par le site... est-ce un crime ? :x

EDIT : et ne te méprends pas quant à mes intentions, je dis juste que tout le monde n'a pas le même avis et qu'on a une liberté d'expression si c'est sans haine, tu n'es pas d'accord avec moi, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pas grave, on va pas en faire un plat ;)
Image

I'm a finnish guy who despises france, lives in finland, but speaks french. Life ain't weird aye ?
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par DarkCid » lun. 20 mars 2017 09:13

Dans ce cas, permet-moi de te suggérer une très légère modification dans ton avis, qui tiens en 2 mots :
Euh... désolé de te déçevoir mais ça ne mérite définitvement pas cette note selon moi :o
Ce n'est pas grand chose mais cela change tout le sens de la phrase, la faisant passer d'une critique envers le test assez négative (proche des toutes premières que tu pourras voir en page 1) à un simple avis personnel ;)
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Pitiboyz
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 539
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 15:55
ID PSN : Pitiboyz

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Pitiboyz » lun. 20 mars 2017 09:48

Salut,

Je viens de finir le gros du jeu, il me reste les chasses et quelques missions secondaires pour la précision.

J'ai tout simplement adoré, le dernier qui m'a mis une claque comme ça c'est Thé Last of Us. Graphique, scénario ou jouabilité.
Le game play est très bon, une liberté de mouvement qui nous permet d'explorer sans être réellement bloqué (mis à part certaines machines coriaces à faible niveau). La diversité des décors est plutôt bien rendue et séparée sans délimitation franche.
Petit bémol pour l'interface ou la lisibilité, quand on est à la limite de la mort et qu'on ne surveille pas assez sa vie, on peut se retrouver KO sans que l'affichage est réellement changé, par exemple un écran un peu plus rouge.

Au niveau du bestiaire on a assez de machines pour y trouver son compte, on reste dans des machines qui potentiellement se rapprochent d'animaux existant. Un bestiaire qui me suffit amplement mais ceci n'est que mon avis.

La plupart des quêtes ne sont pas du FedEx, un plaisir de les faire sans se perdre dans l'histoire. La seule petite chose que j'y reproche c'est les personnages secondaires qui sont sous exploités,
Spoiler : :
par exemple Teb, qui n'apparaît que trop peu pour des tenues qu'on aurait pu espèré.
Le craft du jeu à le mérité d'être présent sans être bloquant pour l'avancée puisque largement dropé par les machines ou même la possibilité d'acheter la plupart du matériel pour les plus riches.

Avis personnel
Pour moi le point noir est la chasse aux collectibles. Si y'a un truc qui me prend la tête dans tous jeux di bon qu'il soit c'est bien les collectibles. C'est simple le platine ne popera pas sûrement à cause de ca que je me refuse (presque) à trouver.
Mis à part les projecteurs qui sont très sympas.

Sans débat, la note est pour moi justifiée. Un test efficace pour un jeu qui prend une très bonne place dans les hit.

À tchao :okayg:
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 836
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Royflat » lun. 20 mars 2017 09:51

Allez, on en revient aux avis sans polémiques : petit révision d'étape, si au début je trouvais le jeu franchement banal je dois avouer qu'en avançant j'entre de mieux en mieux dans l'univers...

Alors si le côté "déjà vu" concernant les mécanismes et autres buts du jeu n'a pas disparu : éternelle chasse aux collectibles, mission secondaires où il faut rendre des services à toute une tripoté d'inconnus, découverte de la carte en grimpant, craft et farming, chasse, bref... je dois avouer que la qualité des graphismes et leur variété est plaisant
Spoiler : :
je viens d'arriver à Méridian : la ville est magnifique et tranche avec la nature dont on provient (ça me fait un peu penser à l'étonnement que j'ai eu en découvrant Novigrad de The Witcher 3), j'ai bien aimé arriver dans les zones désertiques et subir des vents de sable...
idem avec les machines qui deviennent de plus en plus puissantes faisant qu'on doit un minimum être prudent quand on débarque dans certaines zones.

Bref, les gens qui sont habitués aux Far cry, aux assassin's creed et autres jeux de ce style en monde ouvert peuvent trouver comme moi que HZD n'est pas super original mais la carte vaste et la qualité de réalisation rattrapent facilement cet aspect.
Spoiler : :
Sans compter que l'on a envi d'en savoir plus sur l'origine d'Aloy, de savoir s'il y a une civilisation avancée qui aurait peut-être survécu... peut-être que je serais déçu mais pour le moment j'ai hâte de découvrir la suite...
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par kaiserfrederic » sam. 25 mars 2017 07:12

Bonjour à tous !

Je me suis vraiment régalé sur ce jeu !
N'hésitez pas à vous lancer en difficulté difficile, si vous souhaitez un peu de challenge, il n'y a rien d'insurmontable !
J'en ai pris plein les yeux; mes amis ont dû en avoir marre de la tripoté de captures d''écran que j'ai publié.
Que dire de plus que le test ?! Ba pas grand chose en fait, tellement ce jeu frôle la perfection. J'ai eu quelques bugs m'ayant contraint à charger la dernière sauvegarde, et c'est tout ... 19.5/20 à cause de ça :shock:

Ce jeu est un diamant taillé par l'élite de la profession. Mémorable :inlove:
Image
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Badgone69 » mer. 29 mars 2017 01:21

Salut à tous

Alors moi j'ai pris le soin de finir le jeu avant de me lancer dans un jugement hâtif.

Je dirais pas que le jeu vaut 20 simplement car le je le trouve perfectible, ce n'est que de petits détails mais les expressions faciales quasiment inexistantes laissent place a un sentiment de monotonie qui nous empêche de vraiment nous attacher aux personnages. Je prends pour référence the last of us dans lequel on ressentait vraiment les émotions d'Ellie et Joël.

J'ai également rencontré quelques bugs et la maniabilité n'est pas toujours au top à certains endroits.

En dehors de ça pour moi ce jeu vaut clairement un 19/20 haut la main voire 19,5/20 car à part les points précités qui restent dérisoires, ce jeu est juste une merveille.

Il fait partie des rares jeux que j'ai acheté neuf et à aucun moment il ne m'à déçu.

Je vais essaye de résumer en quelques points pour faire court :

- Le scénario très original nous tient en haleine et s'améliore tout au long du jeu, il tient tout à fait la route, on a les réponses à nos questions et il y a même une très bonne ouverture annonçant vraisemblalement le lancement d'une (ou plusieurs ?) suite. Bref scénario excellent, très complet.

- La bande son magistrale nous plonge totalement dans l'univers, elle nous transporte, nous fait voyager, il y a une totale immersion.

- Les graphismes sont absolument magnifiques (je ne joue ni sur ps4 pro ni sur télé 4K, donc imaginez) et les machines sont tellement belles à voir. Le jeu offre également des panoramas qui valent vraiment le détour.

- Un panel d'armes (que je ne connaissais pas dans d'autres jeux) et armures riche et varié avec pas mal de modifications possibles.

- La durée de vie : je me suis lancé en normal pour pas trop galèrer et je trouve que la difficulté est largement convenable, l'IA des humains ne m'a pas gênée plus que ca bien que les combats avec les machines soient bien plus emballants.
J'ai passé en tout 45 heures pour finir le jeu à 100%, ce qui est relativement correct, il y a beaucoup de contenu, on a plaisir a decouvrir la carte, relativement grande, et ses secrets.
Donc on en a pour notre argent, ce serait un plaisir pour moi de le refaire avec télé 4k.

Bref j'ai eu la chance de jouer à ce jeu qui est pour moi une pépite. Ca devait être un sacré défi pour guerilla car les killzone n'ont rien à voir mais je peux dire sans hésitation qu'ils ont pondu un joli chef d'oeuvre.

Et pour rejoindre pitiboyz moi aussi je n'ai pas joué à un jeu aussi bon depuis the last of us qui m'a vraiment régalé et par contre the last of us pour moi valait 20 j'avais rien à redire.

Voilà en espérant que ça ait pu éclairer les plus dubitatifs, dont je faisais partie au début, si je peux donner un conseil : lancez-vous comme je l'ai fait et vous ne devriez pas le regretter. Une excellente expérience de jeu pour ma part.
Image
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Fauchinou » sam. 1 avr. 2017 15:08

Je n'ai pas fait le jeu, j'espère le faire un jour, mais néanmoins, j'aimerais amener mon point de vue sur cette notation, même si tout, ou presque, a déjà été dit.

Le 20/20 en lui même m'a fait tilt, avant d'avoir pu lire quoi que ce soit sur la rédaction du test. Et je pense que c'est en s'arrêtant ici qu'une telle note peut amener autant de contestations. Le 20 est tabou, sacré, et ne devrait être mis qu'en cas de jeu parfait, selon l'usage courant. Et effectivement, voilà ce qui se présente à nous en raisonnant ainsi : attendre inlassablement le jeu "digne" du 20/20, objectivement intouchable et dépourvu d'une quelconque erreur technique, de gameplay, ou de narration. Ou bien alors ne jamais mettre 20. Mais alors en quoi un 19/20 (qui est quand même une note vraiment excellente) serait plus légitime qu'un point de + ?

Et bien on ne peut concevoir cela qu'en considérant le ressenti, le coup de coeur, l'appréciation du rédacteur, formant ce que j'appellerai l'extra-jeu. Par ailleurs, si un jeu ne peut pas être parfait, alors c'est tout naturellement le cas, aussi, pour un test, un avis, sur une oeuvre. On ne note pas pragmatiquement tel un contrôle de maths où il faut associer les bonnes formules pour obtenir les bons résultats. Donc évidemment, le désaccord, même peu argumenté, est possible, tant qu'il n'est pas dégradant, insultant, ou haineux. La capacité d'argumentation n'est pas la même chez tout le monde, c'est ainsi.

Pour en revenir à Horizon, j'ai d'emblée pas compris le 20, foutu réflexe naturel donc, habitué et conditionné à ne jamais en voir. Mais sebleo convainc. Et c'est la réponse à la note : le texte. C'est pas un hasard si certains sites retirent leur système de notation, au profit d'une appréciation. Pourtant, la note constitue une forme de repère pour le joueur, mais qui ne doit pas suffire à elle même. Un 20 expliqué par l'auteur, et aussi bien que cela a été fait ici, se reçoit. Tout le reste après n'est qu'accord ou désaccord. Et c'est là que la note maximale obstruerait presque toute la démarche d'explication pour certains des non-convaincus.

Enfin il faut rappeler quand même que ce n'est pas parce que Horizon a eu 20, qu'il est intouchable éternellement. Le jour où une expérience similaire se ressent dans le futur, le jeu en question sera tout aussi légitime. Un 20 ne doit pas élever au rang de perfection un titre, de la même manière qu'il ne condamne pas d'autres jeux à ne pas prétendre à atteindre la même note.

En tout cas ma vision du 20 a changé durant ce mois de mars (si l'on considère également un autre 20 attribué ailleurs, suivez mon regard ;) ) et je remercie sebleo pour ça, ainsi que les arguments délivrés ici.

:okayg:
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Thylacine
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 16:33
ID PSN : Thylacyne

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Thylacine » ven. 21 avr. 2017 17:01

Hello
Mon avis :
Un bon jeu, c'est vrai. Mais un jeu excellent : Non à mon avis.
Je joue en difficile. J'en suis à la moitié du jeu.
J'ai l'impression de jouer à Far Cry Primal Bis. Les ressemblances sont juste ahurissantes : ramassage de plantes / Roue armes /montée en niveau / compétences / contrats de chasse /pistage / Trophées. Le bestiaire est juste plus "mécanique". Je ne saute aucun passage cinématique mais rien n'y fait, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
Comme d'habitude, les quêtes annexes pour rallonger la durée de vie du titre me semblent superflues.....et cassent le rythme global.
trop de petits trucs à droite et à gauche, on peut vite passer à côté de l'essentiel.
Il est à mon avis trop facile également...même si je suis pas très fort en gaming.
Bref, il mérite ( c'est mon avis) un 16/20 à vue de nez selon mon plaisir d'y jouer actuellement.
Ne nous méprenons pas, il est quand même bien. ;)
+++
PS @ Fauchinou : Tu parles de quel autre jeu ? tu m'intrigues là ;)
Image
Si un homme à faim, donnes lui un poisson.
Mais surtout, apprends lui à pêcher.
Avatar du membre
planete
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 371
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 20:54
ID PSN : loudid

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par planete » sam. 29 avr. 2017 20:57

Bonjour,

Idem, je dirais qu'il ne mérite pas plus d'un 16, allez, ok 17 même, ce qui en fait un trés bon jeu, mais pas 20.
Comme le dit Thylacyne, j'ai moi aussi bcp de mal à rentrer dans l'histoire, et j'ai même parfois du mal à bien tout comprendre tout court.
Pourquoi, parce que je trouve que les dialogues sont trés long, beaucoup trop long, mais aussi trés lent, beaucoup trop lent, et de plus, ils sont aussi beaucoup inutiles, ils (les acteurs) s'eparpillent un peu et souvent, ils parlent d'un nouvel élément du jeu, comme si nous on le connaissait déja, donc on ne sait plus de quoi ca parle et on se perd dans ces dialogues sans fin....

Puis pour terminer, une note, ca doit se construire sur tout un ensemble d'utilisateur, une appreciation personnelle n'est pas representative à ce niveau là, elle fausse juste la réalité.
Image
Répondre