[Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Apprendre les bases des logiciels de retouche d'image
Répondre
Avatar du membre
Bood
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 151
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 14:52
ID PSN : BoggyStyleFr

[Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par Bood » sam. 25 mars 2017 16:14

La manip va consister à découper l intérieur de sa Trophy Card. On va tout simplement enlever le skin. Pour ce faire, on va afficher un des ces messages. On descend tout en bas du message afin de voir sa trophy card et on appuie sur la touche "Impression Système" de son clavier. Elle devrait se situer juste à droite du "F12" au dessus de "Inser". En gros, on a copié l image se trouvant affichée à l écran, dans ce qui s appelle un presse-papier. C est comme le copier-coller avec le texte, sauf que là c est l image de l écran.

Une fois votre capture d écran dans le presse-papier, on va ouvrir le Gimp et on va cliquer sur

"Fichier" --> "Nouvelle Image..."

On va dérouler l onglet "Options avancées" en cliquant sur le "+" et on va baisser la résolution à 72 et on valide.

Image

Ensuite on va cliquer sur l onglet

"Edition" --> "Coller"

La capture d écran devrait apparaître dans Gimp !

Voir le Fichier : Capture d' écran

Dans la fenêtre des calques, en bas à droite vous avez un calque " selection flottante" qui est apparût il va falloir l ancrer.

Un clic droit sur le calque "sélection flottante" puis "Ancrer le calque" via le menu contextuel.

Image

Une fois la sélection flottante ancrée, on va prendre l outil "Sélection" rectangulaire et on va sélectionner l intérieur de la trophy Card comme sur l image ci dessous. Vous pouvez zoommer pour faciliter la tache.

Voir le Fichier : Sélectionner

Une fois votre sélection créée (Ce sont les petits pointillés qui bougent) : on va cliquer sur

"Sélection" --> "Inverser"

Une fois votre selection inversée, le contenu de la sélection ne sera plus le petit rectangle mais tout le reste. La sélection s inverse. Une fois la sélection inversée donc, on va ensuite cliquer sur :

"Edition" --> "Effacer"

Cela effacera tout ce qui est contenu dans la sélection.

Voir le Fichier : Effacer le contenu sélectionné

On va prendre l habitude d enlever une sélection quand nous n avons plus besoin :

"Sélection" --> "Aucune"

Et on va ensuite cliquer sur l onglet :

"Image" --> "Découpage automatique de l image"

Voir le Fichier : Rognage de l image

Nous sommes passés d une capture d écran 1900*1080px à une petite bannière 454*95px (px=pixels)

Vous pouvez vous amuser à mettre un petit texte dessus et ca vous fera une petite bannière. Même si c est quand même plus classe avec le skin de la Trophy Card !

Ensuite on va enregistrer l image :

"Fichier" --> "Export as..."

et on exporte soit au format .png soit .jpeg.

Ce sera tout pour cet atelier. Ce serait bien que nous voyions prochainement comment fonctionnent les calques. Si des questions hésitez pas ! Merci à vous d avoir suivi cet atelier.
Image
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1848
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par tara » sam. 25 mars 2017 17:29

Salut Bood et merci à toi pour ce nouvel atelier. J'ai quelques questions :
  • Toute image créée est-elle automatiquement considérée comme un calque ? Je demande ça car le logiciel distingue "Ouvrir ..." et "Ouvrir en tant que calques ..." dans l'onglet Fichier.
  • En quoi le fait de l'ancrer est-il utile ? S'agit-il d'un réflexe à avoir pour d'autres manip ou cela a-t-il un impact sur les commandes suivantes ?
  • Pourquoi inverser la sélection,la supprimer puis faire une découpe auto de l'image alors que la commande "rogner selon la sélection" me semble faire la même chose ?
Image
Avatar du membre
Bood
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 151
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 14:52
ID PSN : BoggyStyleFr

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par Bood » sam. 25 mars 2017 18:16

Toute image créée est-elle automatiquement considérée comme un calque ? Je demande ça car le logiciel distingue "Ouvrir ..." et "Ouvrir en tant que calques ..." dans l'onglet Fichier.
La différence est que

- "Ouvrir ..." va te créer un nouvel espace de travail et
- "Ouvrir en tant que calques ..." va ajouter le fichier que tu souhaites ouvrir à l espace de travail déjà existant. Donc il faudra

privilégier le "Ouvrir en tant que calques si vous souhaitez ajouter une image à votre projet par exemple...

En quoi le fait de l'ancrer est-il utile ? S'agit-il d'un réflexe à avoir pour d'autres manip ou cela a-t-il un impact sur les commandes suivantes ?
C est le soft qui se complique la vie pour rien. A chaque fois quand il y aura une sélection flottante il faudra créer un calque transparent en dessous et ancrer la sélection flottante à ce dernier. Mais ca reste assez rare comme manip. C est surtout quand on se sert des copier-coller.
Pourquoi inverser la sélection,la supprimer puis faire une découpe auto de l'image alors que la commande "rogner selon la sélection" me semble faire la même chose ?
On peut effectivement dans notre cas se servir de la commande "rogner selon la sélection" vu que l atelier se termine sur ce format rectangulaire. Mais généralement le rognage se fait vraiment à la fin, une fois le projet terminé et prêt à être exporté car l espace de travail est aussitôt réduit et si tu souhaites rajouter des choses par la suite il te faudra de nouveau agrandir l espace de travail. Très bonne remarque en tout cas, si ca peut faire gagner des clics autant s en servir.
Image
Image
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1848
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par tara » sam. 25 mars 2017 18:21

Entendu, merci pour les précisions !
Image
Avatar du membre
Mokhona
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 121
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 14:36
ID PSN : Mokhona
Localisation : Seine et Marne

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par Mokhona » sam. 25 mars 2017 19:13

Merci pour cet atelier. Voici mon résultat :

Image
Image
Avatar du membre
Bood
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 151
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 14:52
ID PSN : BoggyStyleFr

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par Bood » sam. 25 mars 2017 19:23

Je t en prie Tara, bien vu Mokhona :okayg:
Image
Avatar du membre
flogaz80
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 107
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 17:40
ID PSN : zo1980

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par flogaz80 » dim. 26 mars 2017 21:21

Merci pour ce nouvel atelier,encore une fois très clair et toujours aussi intéressant. :clap:
Image
Avatar du membre
Mehdi-ak47
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 92
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 00:14
ID PSN : mehdi-ak47

Re: [Atelier 5 / Pratique] - Découper, rogner une image

Message par Mehdi-ak47 » ven. 1 mai 2020 14:56

Bonjour,

j'arrive 3 ans après mais merci pour ces super ateliers. La nouvelle version du logiciel n'est plus la même mais j'ai réussi à manipuler comme sur les tutos.

Cela ma vraiment donner envi, j'ai pris du plaisir.

Bravo pour le boulot (je sais pas si c'est toujours d'actualité).
ImageImageImage
Répondre