[Avis] - Abzû

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50566
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Abzû

Message par Administrateur » lun. 1 août 2016 09:21

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Abzû

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Sapienta_333
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 25
Enregistré le : dim. 11 avr. 2021 18:45
ID PSN : Sapienta_333
Localisation : Colombes

Re: [Avis] - Abzû

Message par Sapienta_333 » lun. 12 avr. 2021 12:35

Bonjour.

J'ai trouvé le test bien rédigé et agréable à parcourir.
Merci pour ce travail.
Image
Maab_578
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 10:40
ID PSN : Maab_578

Re: [Avis] - Abzû

Message par Maab_578 » dim. 3 juil. 2022 13:54

Bonjour.

J'ai pour habitude de lire le test PSTHC des jeux que je compte 100%, puis d'y jouer et enfin de regarder le guide pour terminer la collecte des trophées.

J'ai trouvé le test du jeu très bien fait, j'en remercie son auteur et me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice.

J'ai passé un excellent moment en jouant à ABZU.

Mécaniques : ABZU est un jeu aux mécaniques simplistes mais qui ne m'auront jamais ennuyé du fait de la faible durée de vie du titre. La nage est simple mais plaisante. La méditation est une bonne fonctionnalité pour en savoir plus sur la faune qui nous entoure.

Visuels : L'un des deux gros point fort du titre selon moi. La technique est bonne, l'esthétique est absolument magnifique. Les variations de couleurs sont sublimes, la grandeur de certains lieux les rend superbes.

Level Design : Plutôt simpliste de prime abord mais d'une richesse dans les détails remarquable. C'est linéaire mais dense et fourmillant de choses différentes à voir ce qui pousse à l'exploration. J'ai vraiment pris mon temps la première fois que j'ai fais le jeu, sans regrets, même si j'ai bien plus profité du jeu lors de mon NG+ où je n'ai pas exploré et me suis simplement laissé bercer par le fil conducteur et la magnifique bande son du titre.

Bande son : Ce jeu ne serait rien sans sa bande son. Les musiques sont sublimes et évoluent en fonction de notre avancée. Je n'avais plus été autant émerveillé par la qualité et le rapport entre jeu et musique depuis le jeu ODE de UBISOFT, un petit jeu auquel je pense personne n'aura joué mais dont je vous donne un lien YT vers l'une de ses quatre musiques en fin de message. ODE est un jeu dans lequel on contrôle un petit personnage qui, comme dans ABZU, redonne vie à son environnement. Mais, dans ce jeu, c'est la musique qui donne vie. Comme dans ABZU, plus vous avancez dans le niveau et plus la musique gagne en variation, une chose brillante que ces deux jeux partagent.

IA : La faune et la flore réagissent d'une bien belle manière à nos déplacements. Aucune réelle menace dans ce jeu sauf si, comme moi, vous avez la phobie des fonds marins. Mention spéciale à la toute toute fin du Chapitre 4 qui m'aura littéralement demandé du temps pour me décider à avancer (les phobies bordel quelle plaie).

Trophées : Des trophées liés à l'histoire, des trophées liés à des collectibles et des trophées liés à des actions spécifiques. Une liste facile donc mais qui sied à ravir au jeu et à sa volonté première. Seul défaut ici, l'un des collectibles ne dispose d'aucun moyen de suivi.

Pour conclure je dirais que ABZU est un excellent jeu. Le gameplay fonctionne bien sans lasser grâce à la faible durée de vie du titre. La bande son est tout simplement superbe comme le sont les visuels du titre. Le monde semble vivant et heureusement car c'est l'une des ambitions des développeurs. La liste des trophées est simple mais juste. Une très belle expérience vidéo-ludique.

Bonne journée !


PS : https://www.youtube.com/watch?v=irvSlYgJhOE
Image
Aetos
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:32
ID PSN : Aetos_158

Re: [Avis] - Abzû

Message par Aetos » ven. 24 mars 2023 18:36

Un très bon test écrit avec beaucoup de justesse, merci Crocdeloup !
Je vais me contenter d'ajouter des petites choses relatives aux différentes sections du test :

Contenu du jeu :

Il est possible de sélectionner plus ou moins manuellement le poisson voulu en bougant le joystick gauche pendant la méditation. C'est assez imprécis mais ce n'est pas aléatoire non plus. Concernant les bandes noires, elles disparaissent au bout de quelques secondes sans toucher sa manette.

Aspect technique du jeu :

Je joue sur PS4 Pro et j'ai eu deux "softlocks" en 10H de jeu, bien trop à mon goût. Ils se sont tous les deux déroulés durant les temps de chargements.

Plaisir à jouer et à rejouer :

Je recommande très vivement deux parties complètes. J'en ai d'abord fait une première pour explorer tranquillement et fouiller les environnements (6H pour ma part). J'ai ensuite fini ma chasse aux trophées via la sélection de chapitre (1H pour ma part). Enfin, j'ai fais une deuxième partie complète après obtention du 100% pour pleinement profiter du jeu (1H pour ma part) et autant dire que c'est cette derniere qui fut la plus mémorable. Tout s'enchaine si bien et de façon si fluide... c'était vraiment du pur plaisir !

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100% :

Je chipote, certes, mais un seul trophée relatif à l'histoire me semble trop peu. Un pour chaque niveau aurait été super.
En revanche, il n'existe aucun moyen de suivre l'avancement d'un des trophées, soyez donc bien rigoureux dans votre fouille !

Conclusion :

Contenu faible mais assumé.
Technique classique mais direction artistique et sonore superbe.
Durée de vie parfaite pour le contenu proposé.
Trop peu de trophées liés à l'histoire.
Image
Répondre