Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
DIARRHEETIQUE
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 11:35
ID PSN : DIARRHEETIQUE

Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par DIARRHEETIQUE » dim. 18 févr. 2018 21:40

Chers Trophy Hunters,
Je me permets de solliciter cette belle communauté afin d'enrichir mon cerveau d'avis extérieurs.

Je suis un long time fan de Playstation depuis la Playstation 1. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir avec les jeux qui ont pavé ma vie videoludique. Le passage du PS Network gratuit de la PS3 au payant de la PS4 m'a mis un coup au moral. Mais la compensation représentée par la demi douzaine de jeux offerts chaque mois venait palier un peu ce défaut.
Seulement, avec horreur, j'ai par le biais du PS Plus, découvert un nouvel univers dans le gaming*edit*Super-Play. Une réalité dystopique *edit* simpliste, un portail vers une galaxie de vide*edit* de facilité ...les Telltale Games. :@

*Arret cardiaque* Qu'est-ce? Est-ce permis? Est-ce un mirage? N'ai-je donc pas attendu suffisamment pour jouer un peu au bout de 5 heures? Quel criminel se cache derrière un tel forfait? On veut tuer le jeu video*edit*la difficulté dans le jeu video? Sony veut nous degouter?
Mais ma question la plus importante, raison de ce topic incongru, est: QUEL est le PUBLIC pour ce genre de JEU?

La seule raison valable a mes yeux, serait consecutive à une malformation paralysante ou un accident grave nécessitant un repos quasi total...mais la nature humaine est pleine de surprise et j'attend vos justifications (si vous etes fan) ou simplement vos theories personnelles (si vous n'etes pas fan).
Doutant fortement du fait de trouver un seul et unique *edit* joueur compétitif fan de ce genre de jeu, j'enjoins tous les révoltés de la Dualshock à me rejoindre et a mettre un terme à cette hérésie abrutissante*edit*qui ne requiert aucune technique, tire inconsciemment le niveau général vers le bas, extorque les fans de ces séries avec un énième produit dérivé (argument populiste qui n'est pas le sujet du topic mais qui ne fait pas de mal), prend désormais dans les jeux mensuels PS Plus régulièrement la place d'autres jeux requérant véritablement du skill et apportant une satisfaction personnelle par le surpassement d'une difficulté.

***Qu'est-ce qu'un Telltale Game: à l'exemple d'un jeu comme Tales From the Borderlands, c'est un jeu qui se résume à une cinématique géante et ininterrompue, à la seule différence que quelques actions et interactions (choix de dialogue, réponse, attitude) viennent de temps à autres vous réveiller de votre maxi sieste. Dans ces jeux vous ne contrôlez jamais le personnage que vous incarnez, ni pour ses gestes ni pour ses déplacements.***
Modifié en dernier par DIARRHEETIQUE le dim. 18 févr. 2018 23:27, modifié 4 fois.
Image
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 634
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Ex-Nihylo » dim. 18 févr. 2018 21:48

Salut,

Je ne suis pas un expert en jeu telltale et je ne prétendrai nullement poster ici pour les défendre dans leur ensemble, mais j'ai néanmoins joué, et apprécié (si si c'est possible !) certains de leurs jeux, en particulier les Walking Dead. Il faut simplement aimer les jeux narratifs pour apprécier ce type de jeu, parce que pour ma part je me sentais réellement impliqué et dans la peau du personnage principal (je parle ici du 1er Walking Dead). L'interactivité est certes peu élevée et se résume surtout à la recherche d'objets et des choix de dialogue, comme tu dis, mais l'histoire est suffisamment prenante pour passer quelques bonnes heures devant son écran ^^.

Pour conclure je pense juste qu'il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser à un minimum de choses en général pour apprécier les jeux qui sortent des sentiers battus :) (et c'est un prof' d'histoire qui parle, étant donné que tu veux savoir quel public joue aux jeux telltale ^^).
Be ready.
Image
Avatar du membre
Azedrun
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 168
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 12:56
ID PSN : Azedrun
Localisation : France
Contact :

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Azedrun » dim. 18 févr. 2018 21:51

Hello DIARRHEETIQUE ! :)

Je suis personnellement fan des jeux du studio de développement Telltale Games. J'adore les jeux narratif et le fait de pouvoir modifier légèrement le scénario selon nos choix est quelque chose que j'apprécie énormément. J'arrive à m'attacher facilement aux personnages et cela rend ces jeux encore plus addictifs.

Dans le monde du jeu vidéo, il en faut pour tous les goûts et je pense que chacun est libre d'apprécier/d'acheter/de jouer au jeu qu'il souhaite. :okayg:
Image
Ragnarok
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 214
Enregistré le : sam. 13 août 2011 00:24
ID PSN : Ragnarok_69_

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Ragnarok » dim. 18 févr. 2018 22:21

Personnellement j'adore ce genre de jeux, ils sont reposants et permettent d'interagir dans une histoire intéressante dans différents univers qu'on connaît déjà et même des univers nouveaux. C'est comme regarder une série mais en participant. C'est aussi du contemplatif, le but n'est pas forcément d'agir mais d'observer, profiter, et puis il y a la notion de choix qui est intéressante et qui nous met dans des situations qu'on ne vivrait pas en réalité.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si énervant dans ce genre de jeux, pas mal de gens ont l'air d'apprécier et heureusement ils ne coûtent pas tous très cher, et ça change un peu d'ambiance pour une fois...
ImageImageImage
Wall-Scarred
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 329
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 21:44
ID PSN : Wall-Scarred

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Wall-Scarred » dim. 18 févr. 2018 22:29

Salut DIARRHEETIQUE,

Pour commencer ton post me paraît un peu ... agressif voir insultant pour les joueurs des jeux telltale. Ensuite pour répondre à ta question a propos de la motivation des joueurs pour ces jeux, je dirais que certains les font juste pour le platine hyper rapide et facile ( bah oui comme my name is mayo et peut être d'autres que je ne connais pas ).
Ensuite ( et c'est la que la tournure de ton message me dérange ), certains joueurs aiment vraiment ce genre de jeux, narratif, avec des choix, un graphisme qui rappelle des comics, ... Et c'est dans cette seconde catégorie de joueurs que je me trouve. J ai vraiment aimer les telltale que j'ai fait sur ma Vita; wolf among us et walking dead 1 sont mes favoris.
Après j'avoue qu'ils sont un peu fainéant et que les jeux se suivent et le mécanisme se ressemblent mais cela reste agréable de suivre des séries ou des personnage que l'on connaît depuis plusieurs jeux ( :* clémentine) ou de pouvoir découvrir un autre aspect d'univers connu ( j'attend encore une belle promo pour les gardiens de la galaxie et Batman 2)

Au final comme le dit mes prédécesseur en jeux vidéo il en faut pour tout les goûts mais aussi rester ouvert d'esprit

Ps pour le publique ; je suis comptable mais mon premier telltale était walking dead 1 et je l'ai pris car je suis fan de la série et des comics les autres telltale était pour voir ce que le studio avait créer d'autre et je me suis laisser prendre dans leur filet :lol:
ImageImageImage
aqme
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 690
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 21:51
ID PSN : XxkornsdevilxX

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par aqme » dim. 18 févr. 2018 22:32

Enfin ce que tu dit c'est comme critiquer le goûts et les couleurs, pour faire simple un Telltalles games c'est une histoire soit tu accroche à l'univers et tu aimera le jeu sinon c'est clair que va t'ennuyer.

C'est comme lire un livre d'ailleurs lorsque que tu joue a ces jeux on est plus proche d'un "Film dont vous etes le heros" qu'un jeux vidéo.

n'oublie pas que les jeux vidéo est un divertissement donc il prend plusieurs forme j'ai adoré la série des walking dead,games of thrones, the wolf among us pour une seule raison car l'histoire m'a intéressé , l'univers, les personnage pour moi c'est comme si lisait un livre.

A contrario j'ai pas aimer tales from borderlands et life is strange (oui c'est pas un telltales mais c'est le même genre de jeu) car pour borderlands je connaissait pas l'univers ni la mythologie du jeu et j'ai pas accrocher tout simplement.
Life is strange pareil car le scénario du voyage dans le temps ne se démarquer pas des autres film de voyage dans le temps et surtout il utiliser les mêmes clichés que ces film.

Et je parle pas des bugs ou du travail mal fait car le batman avait beau avoir des bugs, des traduction manquantes enfin de compte pour moi sa m'avait pas d'importance car j'ai fait ce jeu la juste pour lire/voir une nouvelle aventure de batman.
vu que pour moi lorsque je lance un jeu telltalles je me dit pas "je vais jouer a un nouveau jeu vidéo" mais plutot "tient quel livre que je vais lire"

Mais tout sa reste surtout un gout personnel je prefere jouer 8H sur un jeu telltales que jouer 8h a un street fighter
Image
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par SuicideKh » lun. 19 févr. 2018 08:42

DIARRHEETIQUE a écrit :Mais ma question la plus importante, raison de ce topic incongru, est: QUEL est le PUBLIC pour ce genre de JEU?

La seule raison valable a mes yeux, serait consecutive à une malformation paralysante ou un accident grave nécessitant un repos quasi total...mais la nature humaine est pleine de surprise et j'attend vos justifications (si vous etes fan) ou simplement vos theories personnelles (si vous n'etes pas fan).
Salut Diarrheetique

Effectivement je trouve tes propos un peut moyens moi aussi. Je suis un gros fan de point'n'click et j'ai juste envie de te dire si ce n'est pas ta came, pourquoi ne pas passer à autre chose au lieu de nous pondre un texte pareil? Je n'aime pas les jeux de sports alors pourquoi j'irais faire un topic dessus?

J'ai commencé les jeux de ce style ce style sur PC il y a maintenant 20 ans avec Sanitarium puis je n'ai jamais cessé de m'en faire un dès que l'occasion se pointe.

Depuis quand un jeu doit il avoir une difficulté minimum? Un mode compétitif? Les telletales sont ce qu'ils sont, pour certains c'est juste des trophées faciles, pour d'autres qui s'immergent dans l'histoire c'est une autre expérience. J'ai adoré les Gardiens de la galaxie qui est le dernier auquel j'ai joué. Je me prends au jeu, il n'y a pas d'explications.

Pour répondre à ta question, je suis gestionnaire de stocks donc comme tu peux le voir il y a de tout entre les comptables, les profs etc...
Image
Hate Is The Law
Avatar du membre
Mr-CatONLINE
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 155
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 20:36
ID PSN : Mr-Cat-ONLINE
Localisation : VAR/PARIS/STRASBOURG

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Mr-CatONLINE » lun. 19 févr. 2018 10:40

Je ne suis clairement pas fan des jeux TellTales (malgré en avoir essayé quelques uns, c'est leur fonctionnement qui me déplaît et je n'ai aucun attachement pour The Walking Dead ou Wolf Among Us) mais il faut leur reconnaître qu'ils ont apportés un système de choix-causes-conséquences non négligeable dans la narration vidéo-ludique, ainsi qu'un vent de fraîcheur pour le genre point'n'click.

Et comme, tout les autres ont dis plus haut, c'est une question de goût et de couleurs.
Si des gens aiment la difficultés, ils vont passer leur chemins sur les jeux TellTales. Et si un jour ils cherchent un jeu narratif qui ne consomment pas trop d'heures, ils vont pouvoir s'y essayer.

Puis la une difficulté trop importante peut en rebuter certains pour découvrir un jeu, voir une licence. Certains studios partent du postulat d'offrir une expérience et donc de pas forcément mettre des obstacles à tout bout de champs (TellTales Games, Actual Sunlith, Datura, Severed, Ranko Tsukigime's Longest Day, Thomas Was Alone, ...), d'autres c'est de mettre le joueur contre le mur pour qu'ils apprennent (Velocity, Dark Souls, Rayman Origin, Hotline Miami) et d'autres veulent juste te faire suer (Super Meat Boy, Darkest Dungeon, Crypt Of The Necromancer).
Et même cette liste est subjective. J'ai vu des mecs galéré sur Rayman Origins et n'avoir aucun problème sur Super Meat Boy (je parle que de finir la trame "principale" de chaque jeu).

Perso, j'aime les jeux difficiles pour la satisfaction qu'ils peuvent te procurer, mais mon emploie du temps me permet pas de jouer en boucle pour devenir un pro-gamer de Super Meat Boy, Crypt Of The Necromancer ou même de Catherine. Ce qui me frustre, mais c'est comme ça... Puis j'ai aussi envie de découvrir d'autres jeux que rester bloquer que sur les 5 même jeux sur le reste de ma vie. De découvrir des jeux de niches, à l'imagerie douteuse, acclamé par le public ou même juste débile.

P.S.:, j'ai fait My Name Is Mayo après Mafia 2. Mafia 2 que j'ai trouvé d'une narration bancale et flemmarde qui se prend au sérieux (sans parler du gameplay et des sauvegardes chaotiques) et passer à My Name Is Mayo qui est juste con et décomplexé, c'est bien agréable. Et oui, malgré le peu d'interaction ça reste un jeu.
Les "demandes d'ami(e)s" sans motifs seront ignorées.
Comme une sensation de déjà-vu n'est-il pas ?

Image
Avatar du membre
Androraia
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1136
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 13:50
ID PSN : Androraia
Localisation : En M31

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Androraia » lun. 19 févr. 2018 11:37

Pour faire court (et désolée je n'ai pas lu les réponses) faut considérer les telltales comme la version occidentale des "visual novel".

Les visual novel sont essentiellement des "jeux" (à noter les guillemets je vous prie) dans lequel où tu ne fais que lire du texte avec des décors pour l'essentiel figer et des personnages quasi figés (leur position et expression peuvent changer par moment). L'histoire se déroule et tu fais des choix qui conduisent à telle ou telle scène et/ou fin. L'évolution du genre à fait que certains titre mélangent le visual avec d'autre truc ce qui peut donner plein de blabla et une phase de recherche/de combat ou autre entre ce blabla par chapitre. Bref y a différent genre de visual novel avec des degrés différents mais le fond reste le même.

Les telltales sont des jeux d'aventure narratif, vu que tu lis/regarde beaucoup ce qui se passe tu peux voir ça comme l'équivalent des visual à la différence c'est que c'est beaucoup plus animé (ça se rapproche plus d'un film que tu regarde que d'un livre dessiné que tu lis) avec des "QTE" éventuels, interactions avec le décor, personnages etc.

S'il n'y avait pas de public pour ce genre ils se seraient arrêtés dès le 1er voire le 2eme opus du genre.

Qui plus est, je ne sais à quels jeux tu joues donc je ne sais si tu l'as remarqué, on peut voir comme niveau de difficulté dans certains jeux récents "narration" "histoire" bref le genre de difficulté qui se centralise surtout sur l'aventure/histoire plus que les actions et autres. Comme quoi y a des joueurs qui se focalisent plus sur ça avant tout autre chose.

Dis toi que tu as testé un nouveau genre de jeu et que à priori ce n'est pas de ton goût, au moins t'es prévenu et ce "gratuitement" (bien qu'il me semble que le batman ne soit pas le meilleur des telltale enfin de toute façon l'idée du genre reste le même). Cela aurait été plus dur à avaler si tu l'aurais payé plein pot et être dégouté par la suite, non ?

Et dire que je voulais faire court


PS : je n'ai joué qu'à un telltale pour l'instant, le 1er walking dead sur vita, pas mon genre à cause du thème abordé (les zombies). Par contre j'ai fait un certains nombre de visual novel sur vita :D (j'adore lire après tout je préfère les jeux de rôle à la base qui demande pas mal de lecture également)
ImageImageImage
Toute demande d'ajout non motivée sera automatiquement refusée.
Avatar du membre
Shudin
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2284
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 04:08
ID PSN : Shudin
Localisation : Paris

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Shudin » lun. 19 févr. 2018 13:00

DIARRHEETIQUE a écrit : Doutant fortement du fait de trouver un seul et unique *edit* joueur compétitif fan de ce genre de jeu
Ton argument est bancal, et incohérent, une très grande majorité des jeux ne comportent aucun interêt compétitif. Ou peut être mentionne tu l'impossibilité pour un joueur hardcore de jouer à ce genre de jeux ? Je vois pas en quoi l'un empêche l'autre, j'aime les jeux difficiles, j'aime aussi les jeux narratifs, ce n'est pas parce que le jeu ne stimule pas mon "skill" que je ne vais pas apprécier, le jeu vidéo se diversifie et c'est tant mieux, qu'on aime ou pas. Les point n Click et Visual Novels existent depuis super longtemps, avant même la notion de gameplay, les jeux Telltale n'ont fait que populariser et dynamiser un peu à leur sauce leurs histoires.
DIARRHEETIQUE a écrit : j'enjoins tous les révoltés de la Dualshock à me rejoindre et a mettre un terme à cette hérésie abrutissante*edit*qui ne requiert aucune technique, tire inconsciemment le niveau général vers le bas, extorque les fans de ces séries avec un énième produit dérivé (argument populiste qui n'est pas le sujet du topic mais qui ne fait pas de mal), prend désormais dans les jeux mensuels PS Plus régulièrement la place d'autres jeux requérant véritablement du skill et apportant une satisfaction personnelle par le surpassement d'une difficulté.
Encore une fois je ne comprends pas trop ton point, la majorité des joueurs aiment les bons jeux, or un jeu est bon pour diverses raisons, non pas pour l'unique raison qu'il est dur. Je ne comprends pas d'ou tu sors cette haine en fait, pour ma part je n'aime pas trop Uncharted et les TPS de manière générale, mais c'est pas pour ça que j'vais le crier sur tout les toits et directement insulter les gens qui y jouent, y'a beaucoup de personnes qui aiment ici et c'est tant mieux, moi je n'aime pas trop, je ne joue pas, c'est aussi simple que ça.

Je ne suis pas spécialement fan des jeux telltale, j'ai surtout bien aimé The Wolf Among Us et TWD S1, mais je n'ai pas trop aimé la façon dont tu as agressé passivement tous les gens qui ont apprécié ces jeux.

Du coup si tu pouvais répondre ça serait pas mal, pourquoi es tu si révolté contre ce type de jeu en particulier, en quoi cela est-il une mauvaise chose que ces jeux existent ?
Image
N'hésitez pas à m'ajouter ou à me MP pour discuter


DEATH
Répondre