Un remède contre la maladie du trophée ?

Sujets Archivés depuis 2010
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par Badgone69 » lun. 11 sept. 2017 13:16

Bravo pour ton courage ASRAP mais aussi pour le courage des autres membres qui ont témoigné en tant que ''rescapés'' de cette addiction :clap:

Je ne pense avoir atteint ce tel degré, bien que j'aurai pu basculer à une certaine période.

Je jouais déjà avec mon père sur PC dès mes premières années d'existence, puis j'ai commencé à jouer sur PS1, j'ai poursuivi avec PS2, PS3 et maintenant PS4 donc j'ai connu les jeux sans trophées et pourtant j'étais déjà à fond sur certains jeux donc à la base c'est plutôt une passion.

Mais il y a nul doute que l'obtention des trophées provoque une addiction chez certains, dont moi, peut-être ce ''chtinggg'' jouissif quand on accomplit une tâche une particulier. Paradoxalement, pour avoir également joué sur XBOX 360, l'obtention des succès ne me faisait rien de particulier :^)

Au final ce qui est dangereux dans la quête du trophée, c'est que ça peut gâcher l'expérience de jeu et la vie pour certains.

Sans chercher à raconter ma vie, je vais détailler un peu mon cas afin d'aider au mieux.

J'ai quitté la ville où j'ai grandi en 2013 pour faire mes études ailleurs, dans un petit studio, seul, sans mes amis, sans la famille, pas de copine :( donc tout seul dans une grande ville faut prendre ses marques, mais je suis quand même venu avec d'autres amis de longue date, les jeux vidéos ;)

Et là comme dit précédemment j'aurais pu basculer, les études se faisaient en alternance donc que ce soit en cours ou au travail, j'étais pressé de rentrer pour jouer, jouer, jouer, avoir des trophées, décrocher des platines... ça a duré de nombreux mois parce qu'il n'y a que ça qui me permettait de m'évader vraiment, en attendant de rencontrer du monde. Le problème c'est que jouer, jouer, bah ça t'enferme donc ça réduit considérablement les chances de te trouver une copine, de faire connaissance avec gens sympas.

Par chance, j'ai prit conscience tout seul que ça m'isolait du monde extérieur. Je ne voyais personne à part un pote de temps en temps, mais rien de fou, je redescendais un WE de temps en temps pour aller voir ma famille et déconnecter mais pas plus, le restant c'était les cours, le boulot mais je m'ennuyais à mourir en attendant de pouvoir jouer.
Le problème c'est que je jouais pour jouer ou pour avoir des trophées, les jeux avec de bons scénarios étant terminés, je jouais à FIFA, BF... sans prendre forcément de plaisir, c'est le genre de jeux, de trophées casse-tête, qui pouvaient m'énerver et me rendre violent :@ alors que je suis d'ordinaire très calme :angel: . Y'a quand même un problème quand tu joues à des jeux qui t'énervent juste parce que t'as envie de jouer à quelque chose, ça devrait déjà nous alerter :o
Le jeu a toujours représenté pour moi une échappatoire, un moyen de penser à rien d'autre et ça peut fortement accentuer cette addiction.

Alors un jour j'ai décidé de m'inscrire dans une salle de sport pour évacuer et je dois dire que c'était pas mal au début malheureusement je me suis vite lassé car c'était une ambiance trop solitaire donc au final je me retrouvais seul quand même et je me disais ''autant jouer si t'as pas la motivation de faire du sport''.

J'ai vu précédemment un membre dire qu'il se levait à 5H du mat pour faire quelques trophées, je ne juge pas bien entendu, mais je trouve ça dangereux parce qu'on se fatigue encore plus et ça peut nous énerver de bon matin et on commence la journée de mauvaise humeur, ça peut la gâcher... Pendant mes études je me levais à cette même heure pour courir histoire de me bouger (je dis pas ça pour faire la morale) et ça faisait un bien fou avant d'aller au boulot, sinon j'y allais déprimé. Je précise que je n'ai plus du tout la force de le faire aujourd'hui :lol: je sais pas comment je faisais pour y arriver.

En 2015, j'ai rencontré ma copine actuelle qui n'est pas vraiment branchée jeux vidéos ;( , mais qui est compréhensive et depuis ce jour là ça a changé pas mal de choses, je vais au ciné avec elle, je regarde des séries, je fais des restos, on fait des activités ensemble, vous imaginez bien les choses qu'on fait en couple... et pourtant je joue encore pas mal mais le fait de s'ouvrir à d'autres choses ça t'aide beaucoup en principe.

Le mieux c'est de te trouver un argument qui te fasse comprendre qu'effectivement, avoir les 100% sur chaque jeu, avoir tous les platines c'est pas possible, au moins dans l'immédiat.

Pour ma part je l'ai vite réalisé, FIFA par exemple, je sais d'avance que j'ai pas le niveau pour avoir le platine sur ce genre de jeux. Je ne vais pas acheter tous les DLC de la Terre pour avoir les 100%, si j'ai le platine c'est déjà une satisfaction pour moi :okayg: . Si je joue à un jeu qui m'ennuye, je vais pas essayer de décrocher le platine, ça m'est même arrivé de pas finir le jeu en lui-même. Faut pas acheter des jeux juste pour platiner parce qu'ils sont faciles. C'est des détails déterminants, si t'arrives à travaille là-dessus ce serait déjà un grand pas.
Récemment j'ai essayé de platiner le 1er volet des Crash Bandicoot, honnêtement j'ai jamais autant pété un câble sur un jeu :@ , bah j'ai abandonné, faut pas avoir honte, je sais que je vais de nouveau me pencher dessus mais pour l'instant je me concentre sur des jeux auxquels j'ai plaisir à jouer. Si tu te concentres pendant des mois sur un jeu trop compliqué c'est là que tu vas dériver. Fais des coupures. Il m'arrive souvent de faire des pauses, je reprends et je réussis du premier coup :^) . Quand t'es tendu tu fais n'importe quoi :sweat: .

Je sais que ton tempérament de perfectionniste/compétiteur va probablement à l'encontre de tout ça mais si je peux te donner un conseil, garde peut-être l'argent que tu mets dans les jeux ''facilement platinables'' pour faire un beau voyage avec ta copine, le genre de destination grandiose ou atypique, le genre de voyages que fais titi14fb par exemple, ceux qui te font réaliser à quel point le monde extérieur peut être passionnant quand tu t'y attardes :o .

Demande toi si le sport que tu fais te plais vraiment quitte à changer, comme dis plus haut la salle de sport me passionnait pas vraiment j'ai changé actuellement je fais du Crossfit, c'est compliqué mais c'est une ambiance non pas solitaire mais solidaire, ça contribue énormément à la motivation et je pense ni aux jeux, ni au boulot... je fais aussi de l'escalade
Je n'aime pas forcément lire mais j'ai pris un abonnement à la médiathèque pour 4€ à l'année tu trouves toujours quelque chose qui t'intéresse. Essaye d'apprendre à jouer d'un instrument (si ça te plais bien entendu) sans pour autant prendre de cours, y'a pas mal de vidéos sur youtube...
Tout ça pour dire que tu peux faire plein de choses sans pour autant te priver de jouer, il faut juste que tu modères ton temps de jeu en variant avec d'autres activités, tu peux faire plein de choses sans te ruiner, renseignes-toi, réfléchis, explore les possibilités...
Comme ça a été dit, on a qu'une vie dans le monde réel, il faut surtout pas la gâcher, c'est conscience de se principe et en s'efforçant de l'appliquer qu'on peut réussir à décrocher.
Tu vois bien quand t'as un platine c'est vrai que c'est l'aboutissement quelque chose, t'as une grande satisfaction quand tu connais le nombre d'heures passées dessus, je connais cette sensation, mais effectivement pour reprendre ce que disait titi14fb, ou du moins sa femme, il faut réfléchir à que ça t'apporte dans la vraie vie ? Il est vrai que les gens s'en foutent de tes platines |( c'est pas vraiment un sujet de conversation que tu peux aborder avec tes proches, joue pour le plaisir, pas pour les stats...

Félicitations à tous ceux qui auront lu jusqu'au bout :lol: :clap:
J'espère que ceci aura pu aider les personnes qui sont actuellement dans cette phase d'addiction notamment toi ASRAP, bon courage à tous, vous pouvez tous vous en sortir ;)
Bonne journée
Image
King_Flo_James
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 154
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 16:52
ID PSN : King_Flo_James

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par King_Flo_James » jeu. 14 sept. 2017 20:13

je reviens sur ce post pour te dire que je n'ai pas jouer du mois d'aout a la ps4 ( vacances :) ) ,j'ai quand même platiner ffx2 sur vita mais j'ai pris un pied d'enfer
et la de retour de vacances je n'ai plus de jeux je lance ma ps4 et je vois que j'ai just cause 3 encore a faire...8h dessus et je me fais chier a mort mais je vois ma barre de trophée a 20%,et ben avant je n'aurai pas lâcher et la je PENSE enfin a laisser le jeu de cote.
Et oui j'ai pris conscience que ce n'est que du JEU et non pas une obligation
Donc dis toi que tu et tous les autres dans ce cas peuvent s'en sortir, a un moment pose toi la question je fais sa parce que sa me plait ou parce que je me sens obliger???
Je ne dis pas que c'est facile mais tu peux y arriver, le plus important c'est de ne pas rechuter ( le cerveau n'oublie jamais une sensation ou un comportement, il le met en veille , attention a ne pas réactiver cette dépendance)
En tout cas encore bravo pour ce topic car sa ma permit de me rendre compte que je n'étais pas tout seul dans ce cas et de prendre du recul
Image
Blazhead

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par Blazhead » ven. 15 sept. 2017 05:28

Comme dis précédemment, tout dépend des gens, je joue énormément mais j'arrive à faire des choses à côté au détriment de mon sommeil je dort entre 4 et 6h par jour, quant je boss pas je joue en général 12-15h par jour ça dépend si je sort, ces un mode de vie à prendre mais derrière ça moi je n'ai pas une vie de famille, donc je n'ai rien qui me pousse à arrêter essaye de trouver une scource de motivation et peut être que ça iras ;)

Ou sinon tu veut un remède ? Le level 100 xd
Répondre