V-Phantomhive (V-Phantomhive)

V-Phantomhive (V-Phantomhive)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

51 guides publiés

+ -

31 tests publiés

+ -

A Way Out

ps4

Indissociable de la personnalité de son créateur Josef Fares, A Way Out est une expérience qui ne pouvait être conçue que pour deux joueurs. Après Brothers: A Tale of Two Sons, l'homme rebat les cartes de la coopération et pose un nouveau pavé percutant et ingénieux dans la mare du jeu vidéo. En dépit d'un scénario globalement très convenu et d'une réalisation technique passée d'âge, le jeu brille par sa mise en scène et séduit par les liens imperceptibles qu'il tisse entre les deux protagonistes et ceux qui les contrôlent. Couplé à un trophée de platine permissif et à un modèle économique généreux, A Way Out est une aventure qui doit être vécue, obligatoirement avec un proche pour apprécier le jeu à sa juste valeur.

15

Apotheon

ps4

Dans la balance des qualités et des défauts, Apotheon est quasiment à l'équilibre. Si son scénario original suscite de l'intérêt et si sa direction artistique fascine, ses problèmes techniques agacent et ses trophées buggés frustrent. Le jeu se ferme encore des portes en raison d'une prise en main laborieuse et d'un anglais intégral. À destiner prioritairement aux amoureux de la civilisation grecque et aux joueurs les plus conciliants.

15

Batman Arkham Knight

ps4
Extra

Conclure une série n'est jamais chose aisée. Attendu de pied ferme par sa communauté, l'épisode final d'une licence doit répondre à un double impératif : rester fidèle au cadre d'origine pour ne pas trahir les fans tout en apportant suffisamment de nouveautés pour ne pas s'enliser dans des mécaniques obsolescentes. Pour leur ultime projet, les studios de Rocksteady s'en sortent avec les honneurs en proposant une aventure conséquente servie par un ouvrage technique irréprochable. Intense et mature, l'histoire de Batman : Arkham Knight mérite que l'on s'y attarde et saura faire oublier les désagréments causés par une Batmobile prédominante et par certains trophées irritants. Sans parler d'apothéose, cette épopée prenante n'en conclu pas moins le triptyque de manière mémorable.

16

Contrast

ps3

Si l'on part avec plein de bonne volonté à la découverte de Contrast, on ne peut qu'être frustré face au rendu final. Original par son univers et prometteur par son scénario, le jeu se saborde avec une finition bâclée et un contenu bien trop mince. A faire en toute lucidité !

13

Contrast

ps4

Si l'on part avec plein de bonne volonté à la découverte de Contrast, on ne peut qu'être frustré face au rendu final. Original par son univers et prometteur par son scénario, le jeu se saborde avec une finition bâclée et un contenu bien trop mince. A faire en toute lucidité !

13

Daylight

ps4

On a beau retourner le problème dans tous les sens, rien ne saurait être sauvé dans Daylight. Contenu disetteux, réalisation technique archaïque, gameplay incohérent, scénario sibyllin... Le jeu cumule les tares et ses rares bonnes idées ne sont même pas concluantes. Rajoutons à cela une liste des trophées frustrante car liée à de l'aléatoire et l'on obtient un titre à fuir quel que soit le prix.

8

Detroit : Become Human

ps4
Extra

Avec Detroit: Become Human, Quantic Dream délivre son œuvre la plus ambitieuse et la plus maîtrisée. Repoussant un peu plus les limites de la narration tout en offrant la meilleure performance capture de la PlayStation 4, la production de David Cage s'impose comme une référence du genre. À défaut de révolutionner la recette, cette dernière se montre ici sous son meilleur jour.

17

Drawn to Death

ps4

Irrévérencieux. Voilà l'adjectif qui colle le mieux à Drawn to Death. Décalé à outrance, le TPS de David Jaffe choisit de s'assumer jusqu'au bout quitte à laisser (et à lasser) des joueurs. Il n'en demeure pas moins jubilatoire dès lors que l'on adhère à son concept et a le mérite de se démarquer de ses concurrents. À télécharger en toute connaissance de cause.

14

Final Fantasy Type-0 HD

ps4
Extra

Pour les joueurs européens que nous sommes, il aura fallu attendre bien longtemps avant d'avoir le privilège de jouer à Final Fantasy Type-0 (HD). Salué sur PlayStation Portable, le titre inaugure l'arrivée de la célèbre licence de Square Enix sur les consoles de nouvelle génération dans une mouture qui n'a rien perdu de sa superbe. Proposant un univers inspiré à la direction artistique admirable, la progéniture rebelle de la Fabula Nova Crystallis nous plonge dans une guerre des nations dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Malgré quelques insuffisances techniques perfectibles, le titre nous embarque dans une aventure sans concession à la fois dynamique et complète. Ce Final Fantasy d'un nouveau genre impose son style, et on aime ça. Un épisode très classe, dans tous les sens du terme.

15

Get Even

ps4
Extra

Ce qui est certain, c'est que Get Even ne plaira pas à tout le monde. Imparfaite mais audacieuse, ingénieuse mais inconstante et touchante quoi qu'il arrive, l'œuvre de The Farm 51 révèle progressivement sa vraie nature d'objet inclassable. C'est à la fois son atout et sa faiblesse.

14

Hatoful Boyfriend

ps4
vita

Curieuse expérience que cet Hatoful Boyfriend. Jouant la carte de l'originalité, ce roman interactif construit sa trame autour d'un modèle de simulation de rencontre oscillatoire : s'il était un film, le genre de la comédie dramatique le qualifierait à merveille. Véritable ascenseur émotionnel, ce jeu inspiré se dévoile progressivement pour qui s'y investit sans pour autant arriver à la hauteur de ses aînés en raison de la récurrence de ses événements. Hormis les curieux, le titre convaincra essentiellement ceux qui attendaient une production traduite en français pour découvrir le genre du visual novel.

12

Hitman Absolution

ps3

Non content de conserver les acquis ayant contribué au succès de ses prédécesseurs, Hitman : Absolution parvient à sublimer la licence en modernisant et en réinventant sa mécanique de jeu. Malgré une certaine linéarité narrative et quelques bugs non corrigés, le jeu propose une vraie liberté d'action ainsi que d'innombrables éléments nous poussant sans cesse à revenir, que ce soit via son mode de jeu en ligne ou par ses défis. Un opus à avoir dans toute ludothèque qui se respecte, que l'on connaisse ou non la série.

16

Kona

ps4

Difficile d'émettre un avis tranché sur l'add-on VR de Kona. Audacieuse par sa volonté de proposer davantage qu'une simple compatibilité intégrale avec le titre d'origine, la mise à jour rebat les cartes de l'expérience de jeu et opte pour des choix parfois discutables. Favorisant l'immersion au détriment de la survie, l'extension donne d'une main et reprend de l'autre en affichant un tarif supérieur et un platine strictement impossible à obtenir avec le PlayStation VR. Mais ne nous y trompons pas : Kona mérite d'être fait et se classe dans le haut du panier des jeux de sa catégorie. À vous de déterminer si vous y jouerez en VR ou non selon ce que vous demandez à ce genre de jeu.

14

Layers of Fear

ps4

Brillant. Quel que soit l'angle selon lequel on l'étudie, Layers of Fear ne peut que susciter l'adhésion. Ingénieux dans sa mise en scène et subtil dans l'horreur qu'il diffuse, le jeu de Bloober Team magnifie le genre du survival horror par sa narration inspirée et son saisissement de tous les instants. Seule sa durée de vie limitée l'empêche de se hisser encore un peu plus haut. La qualité y est, le prix aussi : si cet unique point noir ne vous semble pas rédhibitoire, foncez.

16

Life is Strange

ps4
Extra

On l'attendait au tournant, et Life is Strange ne déçoit pas. Inspiré, authentique et touchant, on en ressort comme d'une longue nuit de sommeil, hagard et rêveur. Si son ambiance teenager pourra en déconcerter plus d'un, ce jeu épisodique fera le bonheur des joueurs ouverts d'esprit désireux de vivre une nouvelle expérience. Retour gagnant pour DontNod.

16

Life is Strange

ps3

On l'attendait au tournant, et Life is Strange ne déçoit pas. Inspiré, authentique et touchant, on en ressort comme d'une longue nuit de sommeil, hagard et rêveur. Si son ambiance teenager pourra en déconcerter plus d'un, ce jeu épisodique fera le bonheur des joueurs ouverts d'esprit désireux de vivre une nouvelle expérience. Retour gagnant pour DontNod.

16

Life is Strange : Before the Storm

ps4
Extra

Life is Strange : Before the Storm est le récit de ces rencontres qui changent une vie. Ne bouleversant en rien la recette qui a fait le succès de la licence, il substitue à la capacité de remonter le temps de Max les piques insolentes de Chloé. Tête de lard aussi fragile que bornée, l'adolescente porte sur ses seules épaules la légitimité d'une préquelle revendiquée et assumée comme du fan-service. Si le jeu possède ses moments de grâce, il n'égale qu'à de rares occasions l'intensité émotionnelle de la première saison, la faute notamment à quelques longueurs et à un épilogue tracé d'avance. La nature de votre affection pour son univers déterminera si l'achat est (in)dispensable.

14

Metal Gear Solid : Peace Walker HD

ps3

Peace Walker est un jeu protéiforme. S'il s'écarte volontairement de ses prédécesseurs, il n'en conserve pas moins une qualité d'exception à laquelle Kojima nous a depuis toujours habitué. Passionnant, frustrant, intense... Les adjectifs ne manquent pas pour cette perle qui se taille une part d'honneur dans la série. Un must-have à (re)découvrir de toute urgence.

18

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4

ps4

Considéré par beaucoup comme le meilleur jeu "Naruto" à ce jour, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 fait une entrée remarquée et remarquable sur les consoles de nouvelle génération. Grâce à son mode Histoire mémorable, à sa direction artistique parfaitement maîtrisée et à son casting étendu, le jeu cumule les bons points et enchantera sans difficulté un très large panel de joueurs. Malheureusement, le soft n'en est pas moins terni par un mode Aventure fantoche ainsi que par ses insuffisances techniques, multiples, notables, indécents et totalement rédhibitoires en ce qui concerne le jeu en ligne. À vous de voir ce qui vous intéresse le plus dans cette oeuvre inconstante.

14

Proteus

ps3
vita

Proteus est un "jeu" qui laisse dubitatif. Même à supposer une affection particulière pour les jeux indépendants, on est ici à la limite de l'acceptable. Telle une oeuvre d'art abstraite, certains trouveront l'expérience géniale, tandis que d'autres l'estimeront dénuée d'intérêt. Reposante et relaxante, sans doute, frustrante et agaçante, aussi. Jeu conceptuel, ou concept de jeu ? Difficile à dire, et tout aussi improbable à conseiller qu'à apprivoiser.

10

Rain

ps3

Rain était un jeu très attendu. Disposant d'un univers soigné et d'une composition musicale de grande qualité, le jeu pèche par une durée de vie bien trop courte et par un gameplay très limité. Sans révolutionner le monde des jeux indépendants, il demeure agréable à faire, même s'il était capable de beaucoup plus. Dommage !

13

Resident Evil 7 : Biohazard

ps4

Resident Evil 7 est un bon jeu. C'est même un bon Resident Evil. En phase avec son temps et légitimant presque à lui seul le PlayStation VR tant l'expérience qu'il met en scène se révèle immersive, le titre témoigne de surcroît d'une virtuosité technique auguste sur bien des points. Si le vent du changement s'est effectivement levé sur la licence, on regrettera de ne pas toujours comprendre dans quelle direction il souffle tant ses références et inspirations, assurément variées et qualitatives, ont engendré une hybridation protéiforme à la croisée des chemins. On aurait souhaité en voir plus autrement qu'en DLC...

15

Robinson : The Journey

ps4

Difficile de se positionner comme un jeu à part entière à l'heure où le PlayStation VR n'en est encore qu'à ses balbutiements. Pourtant, c'est avec une réussite certaine que Robinson : The Journey nous délivre une expérience de jeu prenante et immersive consolidée par un aspect technique maîtrisé. Son principal défaut réside malheureusement dans son contenu bien trop léger pour justifier un achat à plein tarif. Néanmoins, ne passez pas à côté si vous avez la possibilité de le trouver à prix réduit car le titre figure très clairement dans le haut du panier des jeux en réalité virtuelle de Sony.

14

Slender : The Arrival

ps3

Attendu de pied ferme par tous les fans de "L'homme mince", Slender : The Arrival fait le pari de prolonger un mythe lapidaire crée dans "Slender : The Eight Pages" en y apportant pour cela une trame narrative dont des éléments conçus exclusivement pour les consoles de salon. Si l'ensemble est encore beaucoup trop lacunaire pour en faire une référence du genre, force est de constater que la légende se développe et prend une nouvelle ampleur. Malgré ses quelques défauts, le plaisir est bien présent, et le jeu ravira tous les spécialistes du genre ainsi que les joueurs en mal de sensations fortes.

14

Slender : The Arrival

ps4

Attendu de pied ferme par tous les fans de "L'homme mince", Slender : The Arrival fait le pari de prolonger un mythe lapidaire crée dans "Slender : The Eight Pages" en y apportant pour cela une trame narrative dont des éléments conçus exclusivement pour les consoles de salon. Si l'ensemble est encore beaucoup trop lacunaire pour en faire une référence du genre, force est de constater que la légende se développe et prend une nouvelle ampleur. Malgré ses quelques défauts, le plaisir est bien présent, et le jeu ravira tous les spécialistes du genre ainsi que les joueurs en mal de sensations fortes.

14

Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan

ps4

Difficile de comprendre ce qui a pu pousser Activision à commander ce Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan. Jamais médiocre mais n'excellant en rien, cette première incursion des chevaliers d'écailles et de vinyle sur PlayStation 4 semble avoir été conçue pour tous les publics mais ne convainc personne. Entre un contenu rachitique, une réalisation technique dépassée et une liste des trophées agaçante au possible, la production, très loin des standards de PlatinumGames, perdrait sans doute toute légitimité s'il ne s'agissait pas du seul épisode des Tortues Ninja sur la console d'actuelle génération de Sony. Cependant, ses combats dynamiques et sa coopération en ligne vraiment fun pourront distraire les plus nostalgiques pour un temps... à condition de trouver le jeu à prix réduit, bien sûr.

10

The Evil Within

ps3

Dans l'absolu, The Evil Within est un bon jeu. Même s'il ne révolutionne pas le genre, il place le joueur dans une vraie dimension de "survival" quitte à jouer parfois la sécurité via l'usage de schémas usés jusqu'à la moelle. Malgré une réalisation technique complètement passée, le jeu parvient à installer une ambiance suffisamment convaincante pour maintenir le joueur dans une pression permanente tout en offrant une durée de vie satisfaisante ainsi qu'un challenge de taille. L'honneur du survival horror est sauf.

15

The Evil Within

ps4
Extra

Dans l'absolu, The Evil Within est un bon jeu. Même s'il ne révolutionne pas le genre, il place le joueur dans une vraie dimension de "survival" quitte à jouer parfois la sécurité via l'usage de schémas usés jusqu'à la moelle. Malgré une réalisation technique complètement passée, le jeu parvient à installer une ambiance suffisamment convaincante pour maintenir le joueur dans une pression permanente tout en offrant une durée de vie satisfaisante ainsi qu'un challenge de taille. L'honneur du survival horror est sauf.

15

The Order : 1886

ps4

Dans l'absolu, The Order : 1886 n'est pas une mauvaise expérience de jeu. Grâce à un univers inspiré et à une maîtrise technique irréprochable, le jeu possède de nombreux arguments suffisamment convaincants pour nous donner du plaisir à découvrir son univers. Néanmoins, son contenu disetteux, son rythme en dents de scie et la profusion de pistes inexploitées nous poussent à vous déconseiller de l'acheter au prix fort, surtout si vous en attendiez beaucoup. Dans cette hypothèse, vous risqueriez de subir une sévère déconvenue lorsque le générique de fin défilera sur votre écran.

13

The Swapper

ps4
ps3
vita

Véritable OVNI vidéo-ludique, The Swapper possède de nombreux arguments susceptibles de convaincre les foules. Grâce à une ambiance atmosphérique unique et à un gameplay à la fois intuitif et original, le titre parvient à captiver le joueur dans une expérience techniquement maîtrisée aux thématiques constructives. Si l'on regrettera un approfondissement beaucoup trop laconique retranscrit par une durée de vie légère et si l'on pestera contre sa liste des trophées insipide, on ressortira de cette découverte comme d'une longue nuit de sommeil, hagard et méditatif. Si la réflexion ne vous effraie pas, foncez.

14

Wipeout Omega Collection

ps4

Loin d'être un simple portage HD effectué à la va-vite pour la console d'actuelle génération de Sony, la Wipeout Omega Collection fait son entrée par la grande porte en conjuguant contenu solide et améliorations graphiques respectables. Les chasseurs de trophées que nous sommes sont même gratifiés d'une liste des trophées bien plus intelligente que ses aînées. Pour autant, rien ne parvient à lui faire éviter l'écueil de la répétitivité auquel seront confrontés tous les joueurs qui s'y investiront. À quand un nouveau Wipeout inédit pour la PlayStation 4 ?

15