Fléau (fleauriant)

Fléau (fleauriant)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

15 guides publiés

+ -

9 tests publiés

+ -

Bloodborne

ps4
Extra

Vous n'avez pas de PS4 ? C'est pas grave, achetez-la, avec Bloodborne. Vous n'avez pas encore Bloodborne ? C'est pas grave, procurez-le-vous, vous m'en direz des nouvelles. Vous n'avez fait aucun action-RPG de From Software ? Eh bien il y a un début à tout. Bloodborne est un concentré parfait de jeu de rôle très bien ficelé au contenu dantesque ; de survival à l'ambiance terriblement bien travaillée ; et d'histoires sous-jacentes dont la simple écoute se mérite. Bloodborne est à la PS4 ce que Demon's Souls est à la PS3 : une bombe atomique, une belle œuvre, et une sacrée exclue !

19

Dark Souls

ps3

Techniquement mieux maîtrisé que son grand-frère, une direction artistique cohérente malgré une variété des mondes et des ennemis, et une maniabilité ayant subi des corrections. Que vous soyez un amateur d'action-RPG, un inconditionnel de survival-horror, ou encore un aventurier dans l'âme, Dark Souls est une expérience qu'il faut avoir faite dans sa vie.

17

Demon's Souls

ps3

Demon's Souls a le grand mérite de faire apprécier l'action-RPG à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Flanqué d'une ambiance parfaitement travaillée et d'un level-design pensé avec soin, ce jeu doit être fait dès lors que vous avez une PS3. Et si vous n'avez pas de PS3, achetez-en une, et lancez-vous dans cette expérience qui a d'ores et déjà enchanté, et même ensorcelé de nombreux joueurs.

17

Grand Theft Auto V

ps3

Le jeu en soi est absolument incroyable. Muni d'un solo costaud, et d'un multijoueur parfois faiblard mais immense, Gran Theft Auto V fait partie des jeux qui marqueront l'histoire, mais aussi le cœur des joueurs. Même lorsque vous serez en possession du platine, vous aurez l'occasion de revenir sur ce jeu pour délirer seul ou entre potes. Nous apprécierons aussi les contenus gratuits qui alimentent un multijoueur déjà bien fourni, ainsi que les prises de risque de Rockstar tout en ne perdant jamais de vue l'amusement que recherchent les joueurs. À découvrir absolument !

17

Hotline Miami

ps4
ps3
vita
Extra

On se croirait sur une borne d'arcade dans les années 80, à essayer de faire le meilleur score possible. Une fois que l'on a dompté la manette, on prend un plaisir fou à passer nerveusement les niveaux en écrasant le moindre malfrat, mais il faudra s'accrocher un peu si l'on espère obtenir le platine. À première vue, on se croirait dans un jeu bête et méchant où l'on passerait son temps à tuer du voyou. En réalité, le scénario apporte, un peu tardivement il est vrai, des éclairages intéressants dont on taira bien sûr le contenu, et donne finalement un jeu bien plus réfléchi qu'il n'en a l'air.

17

Shenmue

ps4

Shenmue aura toujours été un anachronisme. Trop en avance sur son temps en 2000, les "happy few" de l'époque avaient tout de même de quoi se consoler en se disant que, eux au moins, avaient conscience de leur chance. Trop en retard de nos jours, l'équipe de Yu Suzuki n'aura pas pu bénéficier des moyens nécessaires pour que le génie de son créateur puisse se manifester et s'épanouir en une œuvre d'art. Le chef d'œuvre sans succès, donc.

13

Surgeon Simulator

ps4
Extra

Malgré la faible note finale, je conseille ce jeu à celles et ceux qui veulent rire un bon coup, notamment entre potes, à condition d'avoir le cœur bien accroché. Essayez donc ce jeu qui ferait pâlir d'envie les créateurs de Saw, et dans lequel vous comprendrez ce que c'est d'incarner un chirurgien manchot ayant la dextérité d'un nourrisson. Vous n'y passerez pas non plus des heures de plaisir, mais au moins quelques instants de délire. À la semblance d'un nanar, Surgeon Simulator est objectivement mauvais, car il ne remplit pas les critères qu'on pourrait exiger pour un jeu. Mais c'est précisément ce qui le rend si unique et drôle. Du coup, il interroge et remet en question nos critères de jugement : il n'est pas très beau, il n'est pas du tout maniable, la musique est atroce... et pourtant on s'amuse comme des petits fous, et c'est peut-être l'essentiel pour un jeu vidéo.

10

Unravel

ps4

Des graphismes enchanteurs, une jouabilité parfaitement pensée, et des trophées simples à débloquer. La brièveté du titre, que l'on pourrait pointer du doigt, est clairement compensée par un prix attractif et par une réalisation technique de haut vol. Bourré de bonnes idées brillamment articulées autour du thème d'un petit bonhomme-pelote attachant, gageons qu'Unravel ouvrira la voie à des suites qui feront entrer cette saga dans le temple des expériences vidéo-ludiques à faire dans sa vie.

18

Watch Dogs

ps4

Watch Dogs est un bon jeu dans l'absolu, mais il ne tient pas ses promesses. Nous pensions rentrer de plain-pied dans la nouvelle génération de console grâce à ce jeu, mais il n'en est rien. Pour obtenir une claque technique, il vous faudra vous tourner ailleurs. Reste alors un bon jeu dont la grande qualité de l'histoire principale n'est malheureusement pas suivie par tout le reste.

13