DarkCid (Twilight_Angel75)

DarkCid (Twilight_Angel75)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

67 guides publiés

+ -

40 tests publiés

+ -

Assassin's Creed Rogue

ps3

Dans la droite lignée des opus précédents, Assassin's Creed Rogue a bien du mal à se distinguer et c'est bien dommage car en poussant d'avantage l'aspect Templier sans en faire un simple changement de costume, Ubisoft aurait pu fournir un épisode vraiment rafraîchissant. Au lieu de cela, on se retrouve avec un épisode qui ressemble plus à une extension du précédent. Effet volontaire afin de ne pas faire de l'ombre à Assassin's Creed Unity ? Peut-être, mais cela n'est pas une raison pour proposer aux joueurs cet épisode du trop : trop comme les autres, trop paresseux, trop sage, trop simple...

13

Batman : Return to Arkham - Arkham City

ps4

Batman Arkham City est un classique. Un jeu abouti sur le plan technique, visuel et du gameplay. Il impose un univers sombre et passionnant pour une histoire tout aussi prenante. Et ce portage est loin d'être honteux et mérite votre attention si la saga vous a toujours attiré mais que vous n'aviez pas encore franchi le cap. Prenez garde toutefois, les ennemis de la chauve-souris sont nombreux et le pire d'entre eux se cache dans la liste de trophées qui mettra vos nerfs et votre patience à rude épreuve. Mais le voyage en vaut la peine si vous ne l'avez jamais fait, parole de fan de son bon vieux Batou !

17

Bleach : Soul Resurrection

ps3

Comme vous vous en doutez, le bilan n'est pas bien glorieux. Il n'y a en effet pas grand chose à garder dans ce jeu. Le plaisir de pouvoir jouer ces personnages préférés cède vite face à l'ennui. La chasse aux trophées vous demandant dans les 200 heures, il faut vraiment s'accrocher pour en venir à bout. Je ne recommanderais pas ce jeu aux fans, mais plutôt de trouver un ami ayant fini le jeu afin que vous puissiez l'essayer chez lui.

9

Castlevania : Lords of Shadow 2

ps3

On va pas se mentir, ce jeu est une grosse déception. Le jeu en lui-même contient énormément de défauts faisant vite oubliés les quelques bonnes idées. Graphiquement et techniquement, le jeu a clairement un ou deux ans de retard. Associez cela à une histoire inintéressante et à des séquences de jeu inutilement compliquées, on obtient un jeu à oublier au plus vite. La déception est d'autant plus grande que le premier opus lui est nettement supérieur tout en le précédant de presque 4 ans.

9

Chained Echoes

ps4

Chained Echoes est un RPG à l'ancienne qui a su s'inspirer des meilleurs pour créer son propre univers. Loin d'être parfait, il nous offre malgré ses défauts une aventure mémorable, au gameplay intéressant et aux graphismes enchanteurs. Le système de progression pourra perturber certains joueurs et la difficulté des combats pourra en agacer plus d'un, mais il reste un titre qui devrait ravir les amateurs du genre.

18

Crash Bandicoot

ps4

Crash Bandicoot est de retour plus en forme que jamais dans un remake de la trilogie PS1 des plus réussi et d'une fidélité incroyable. Pour un prix très correct, on se retrouve avec 3 jeux d'une grande qualité offrant un challenge pas inintéressant et graphiquement soigné. Si les trophées pourraient en rebuter plus d'un, cette N. Sane Trilogy sera un incontournable pour tout joueur ayant apprécié les épisodes originaux sur PS1 ou en dématérialisé sur les consoles plus récentes. Une seule question se pose désormais : à quand Crash Team Racing ?

17

Danganronpa 2 : Goodbye Despair

vita

Tout comme son prédécesseur, Danganronpa 2 est une perle. Bien sûr, sans maîtrise de l'anglais, impossible d'en profiter, mais quand on maîtrise un minimum la langue de Shakespeare (et que l'on possède une Vita, faudrait pas l'oublier), il serait dommage de passer à côté d'un des meilleurs titres de la portable de Sony. Et si vous avez fini le premier épisode, c'est encore mieux et je suppose même que vous n'aurez pas besoin de ce test pour foncer acheter ce jeu. L'histoire est passionnante, les graphismes, sans être une claque visuel, ont un charme fou et le casting vaut le détour à lui tout seul.

18

Danganronpa : Trigger Happy Havoc

vita

Je pense que la note parle d’elle-même, le jeu est un véritable petit bijou pour la Vita. Une histoire passionnante, des graphismes manga au poil, une gameplay intéressant… Bref, si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, ne passez pas à côté de cette merveille.

18

Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls

ps4

Ultra Despair Girls est un pur jeu fan-service. Visant exclusivement les fans de la série Danganronpa, il apporte suffisamment à la saga pour lui pardonner ses défauts techniques et sa liste de trophées discutable. Changeant radicalement l'orientation de gameplay des autres épisodes, ce jeu réussi toutefois son pari de ne pas dénaturer l'ADN Danganronpa et lui apporte finalement la touche de fraîcheur qui fait plaisir. Un épisode à faire donc pour tous les fans mais à éviter dans le cas contraire, le jeu n'ayant malheureusement pas grand chose à offrir aux nouveaux venus.

12

Danganronpa V3 : Killing Harmony

ps4
vita

Danganronpa V3 : Killing Harmony est une suite digne de ses prédécesseurs, fidèle à ses aînés tout en leur étant supérieur sur pas mal de points. Les scénaristes ont encore une fois fait de l'excellent travail, sublimé par une VF d'une qualité irréprochable. Généreux dans les émotions qu'il transmet, il l'est tout autant dans la densité de son contenu au travers de mode de jeu bonus qui pourraient très bien faire office de deuxième jeu. Si on regrette une liste de trophées demandant beaucoup trop d'investissement sur ces modes bonus, cet épisode est un incontournable pour les fans de la série mais aussi pour tous les fans de visual novel. S'il se plante sur les trophées, ne vous y trompez pas : ce jeu est une vrai petite perle !

18

Dark Chronicle (PS2)

ps4

Dark Chronicle fait partie de ces grands classiques de l'ère PS2 qu'il serait dommage de ne jamais faire. Bourré de qualités et de bonnes idées, non exempt de défauts, ce jeu sait nous maintenir manette en main pendant près de 100 heures sans faiblir. Des combats dynamiques, des mini-jeu très amusants et une histoire prenante. Que du bonheur malgré une chasse aux trophées assez longue et pouvant devenir relativement lassante vers la fin.

16

Dark Cloud (PS2)

ps4

Dark Cloud est un jeu fort sympathique, arborant malheureusement quelques défauts qui auraient sans doute été corrigés dans un vrai remake. Mais ce portage reste malgré tout très intéressant pour ceux qui n'auraient pas connu le jeu à l'époque ou pour ceux souhaitant s'y remettre. Ne vous en privez pas car il vaut le détour et pose les bases de ce qui sera un jeu de bien meilleure qualité, mais ça c'est une autre histoire...

14

Dragon Quest Builders 2

ps4
Extra

Difficile de transformer un essai réussi avec un jeu à concept tel que Dragon Quest Builders. Cette difficulté se ressent au travers de quelques défauts qui en fait, sur le mode histoire seul, un épisode inférieur à son prédécesseur. Heureusement, les nombreux ajouts rehaussent la donne et permet à DQB 2 de briller comme un excellent jeu de construction aux possibilités dingues. Un jeu qui divisera sans nul doute mais qui plaira à tous ceux qui aiment se laisser aller à donner forme à leur imagination.

16

Dynasty Warriors : Gundam Reborn

ps3

Ce nouvel épisode de la saga Dynasty Warriors Gundam porte assez mal son titre de "Reborn" qui ne révolutionne rien et se contente d'être une simple suite avec un casting plus étoffé, casting certes très impressionnant mais toujours incomplet sur certaines séries de l'univers Gundam. Cet épisode ne propose pas énormément de nouveauté, ce qui risque de rebuter ceux ayant fait les épisodes précédents il n'y a pas longtemps.

13

Eiyuden Chronicle : Rising

ps5
Extra

Petit amuse-gueule en attendant le plat principal qui arrive l'année prochaine, Eiyuden Chronicle : Rising n'est évidemment pas un chef-d'œuvre, mais se parcourt avec plaisir aux côtés de CJ, Garoo et Isha que l'on espère vite retrouver dans le jeu principal. Le parti-pris de faire de ce spin-off un Action-RPG plutôt que d'un J-RPG est en soit une bonne idée pour faire découvrir l'univers de cette nouvelle licence. Le rythme du jeu pourra faire peur à certains pour la suite, mais l'histoire pose quelques bases intéressantes pour la suite.

13

Far Cry 5

ps4

Far Cry 5 est-il le renouveau de la franchise comme Origins l'a été pour Assassin's Creed ? Non, clairement non. S'il change sa formule, c'est à toute petite dose, par-ci par-là. Mais la formule marche encore aujourd'hui donc pourquoi vouloir la changer à tout prix ? Les quelques changements sont suffisants, le Montana est superbe, le fun est toujours aussi présent. Que demander de plus ? Une meilleure IA ? De meilleurs trophées ? Ouais, y a encore une marge de progression quoi. Far Cry 5 est donc un Far Cry pur souche. Si vous avez aimé les précédents volets, foncez. Sinon, ben... libre à vous de lui donner sa chance... ou pas. À vous de voir.

16

Final Fantasy IX

ps4

Final Fantasy IX nous revient après 16 ans d'absence. Pas plus beau mais toujours aussi palpitant, il nous offre encore aujourd'hui une aventure incroyable dans un monde fantaisiste de toute beauté. Malheureusement, il manque de peu son retour en se privant d'une partie de son public avec une liste de trophées pour le moins atroce et qui pourrait bien dégoûter ceux qui auraient voulu se plonger dans les aventures de Djidane. Dommage.

15

Gravity Rush 2

ps4
Extra

Kat est de retour et on peut dire qu'elle n'a rien perdu depuis Gravity Rush premier du nom. Monde plus vaste, histoire passionnante, de nouveaux pouvoirs super cool et un grand nombre d'activité vous attendent dans cette suite qui, malgré quelques défauts, surpasse de loin son prédécesseur.

16

Horizon Forbidden West

ps5
Extra

Après le gros succès de Horizon Zero Dawn, le moins que l'on puisse dire c'est que les développeurs de Guerilla Games ont su transformer l'essai. Horizon Forbidden West est à la hauteur de son prédécesseur, plus grand, plus beau, plus varié, on pourrait même dire qu'il a réussi à le surpasser sur bien des points. Oui on pourrait. Ou alors on pourrait simplement vous dire que si vous avez aimé le premier, il n' y a pas de raison de ne pas aimer le deuxième, loin de là. Et au fond, c'est bien suffisant non ?

20

J-Stars Victory VS +

ps4
ps3
vita

Si je devais résumer ce jeu en un mot, ce serait "fan-service". Car c'est clairement aux fans que s'adresse ce jeu. Eux seuls auront la patience de le finir à fond. Eux seuls éprouveront du plaisir à jouer tous ces héros/héroïnes de mangas. Mais encore faut-il apprécier suffisamment de mangas pour cela car ce n'est pas en suivant uniquement deux ou trois séries que ce jeu titillera votre intérêt. Ce jeu ne s'adressera pas non plus aux fans de baston tant la simplicité du système rend les combats répétitifs au possible. Non, décidément, on aura beau retourner la chose dans tous les sens, il n'y a bien que les fans qui s'intéresseront à ce jeu.

12

Jurassic World Evolution

ps4

Jurassic World Evolution n'est ni un navet, comme beaucoup de jeux adaptés de films, ni un jeu au niveau d'un Planet Coaster des mêmes développeurs. Caressant le fan dans le sens des écailles, il oublie un peu en chemin d'être un jeu de gestion de parc jurassique riche et complet pouvant nous faire agripper notre manette jusqu'à des heures tardives pour voir sa création s'embellir. Il faudra se contenter d'un jeu juste sympathique avec de bonnes idées parfois sous-exploitées et quelques manques qui mériteraient d'être comblés par une suite (ou des DLCs). Bref, ce JWE a beaucoup de potentiel et nous lui souhaitons d'avoir l'occasion de le développer.

14

Jurassic World Evolution 2

ps5

Si le premier épisode était une bonne surprise, imparfaite mais pleine de promesses pour la suite, ce second épisode est une véritable déception. Peu d'ajouts, peu de valeur ajoutée, cette suite serait presque correcte s'il ne s'agissait que d'une grosse mise à jour pour le premier jeu. Mais vendue plein pot, elle est à éviter à quiconque aurait déjà touché au premier JWE. Certains de ces défauts peuvent certes être corrigés par la suite, mais le cœur du jeu restera quasi identique à son prédécesseur.

8

Kingdom Hearts Final Mix

ps3

Bilan plutôt bon pour ce remake du premier épisode qui mérite le détour. Les nouveaux venus pourront ainsi goûter à la version la plus aboutie de ce premier épisode, et les fans de la saga prendront plaisir à refaire ce jeu en découvrant petit à petit les ajouts par rapport au jeu d'origine, chose qu'ils ne pouvaient faire jusqu'à présent que via l'import. La quête du Platine ne sera pas aisée, mais très gratifiante au final car vous demandant vraiment de retourner le jeu dans tous les sens, faisant de vous un véritable expert.

16

Kingdom Hearts II Final Mix

ps3

Épisode déjà excellent lors de sa sortie sur PS2, cette version Final Mix HD est un incontournable pour tous les fans de la saga. Difficile cependant de conseiller cet épisode à ceux qui auraient zappé ne serait-ce que le premier volet vu que l'histoire forme un tout et que nombreuses seront les références aux épisodes de la première compilation. Mais pour les autres, alors leur seule excuse pourrait être le challenge proposé par les trophées, entre mode Extrême et boss optionnels hardcores le platine est loin d'être offert sur un plateau. Toutefois, le précieux trophée n'en ai que plus gratifiant, surtout quand il est proposé par un jeu de cette qualité.

17

Kingdom Hearts III

ps4
Extra

Il y a deux types d'arlésiennes, ces jeux que l'on attend souvent depuis des dizaines d'années. D'un côté, celles qui déçoivent, celles dont on se dit qu'il aurait mieux valu qu'elles restent dans l'ombre plutôt que de sortir sur nos pauvres consoles. Et puis il y a les autres, qui ont suscitées beaucoup d'attentes, d'espoirs et qui ne trahissent pas leurs fans. Kingdom Hearts III entre clairement dans cette deuxième catégorie pour notre plus grand bonheur. Le jeu souffre de quelques défauts (peu accueillant envers les nouveaux, difficulté très basse et mise en scène datée) qu'on lui pardonne assez facilement au final tant le bonheur de parcourir ces nouveaux mondes est intense, tant le travail réalisé est colossal. Oui il a des défauts, mais il sait les compenser de la plus belle des manières en proposant une expérience inoubliable qui ne laisse qu'une question en suspens : à quand la suite ?

18

Kingdoms of Amalur : Re-Reckoning

ps4

Les Royaumes d'Amalur : Re-Reckoning est un remaster ultra paresseux qui aurait mérité un bon coup de polish avant de revenir vers nous. Il n'en reste pas moins qu'il est encore aujourd'hui un jeu digne d'intérêt au contenu immense et à l'aventure prenante. La personnalisation de notre avatar et de facto de notre style de jeu est toujours aussi intéressante. Un jeu qui ravira les joueurs solos ayant toujours eu une attirance pour les univers des MMORPG sans jamais oser sauter le pas.

15

Live A Live

ps4

Live A Live était un JRPG de la Super Famicom qui avait de quoi se démarquer des autres titres du genre. Huit histoires réunies dans un même jeu, c’était assez novateur pour l’époque et servira de prototype à la série des Octopath Traveler dont le deuxième épisode est sorti il y a quelques mois à peine. Et avec ce remake, on peut dire que le temps lui réussit car même en enlevant sa nouvelle plastique magnifique, il n’a rien perdu de son attrait et les amateurs de JRPG n’auront à présent plus d’excuses pour ignorer son existence. Un incontournable du genre, assurément.

18

Marvel's Spider-Man 2

ps5

Marvel's Spider-Man 2 fait partie de cette catégorie de suite qu'on aimerait voir plus souvent, ou même soyons fou tout le temps. Une suite qui capitalise sur les points forts de son prédécesseur pour lui rendre hommage et qui parvient, si ce n'est à le dépasser, au moins à l'égaler. Si Peter Parker perd un peu de lui-même pendant cette aventure, Marvel's Spider-Man 2 quant à lui sait toujours où il va et nous emmène avec lui dans une aventure palpitante où l'on a régulièrement peur pour ses protagonistes. Il faut dire qu'on sait après la fin du premier jeu qu'aucun d'eux n'est à l'abri d'une terrible tragédie. Quoi de plus normal pour une araignée dont l'ADN a toujours été la tragédie cachée derrière ses traits d'humour ?

18

Mass Effect : Andromeda

ps4

5 ans d'absence, 5 ans d'attente, 5 ans d'espérances. Mass Effect Andromeda était attendu au tournant après une trilogie qui aura marqué la génération précédente et dont l'ombre plane sur cette suite. Et c'est un bilan on ne peut plus mitigé qui s'offre à nous. Techniquement, le jeu est à la ramasse par rapport aux critères d'aujourd'hui et accuse un retard presque aussi long que l'attente qu'il a suscité. Le contenu est conséquent et offre une très grosse durée de vie mais un peu trop artificielle car remplie de quêtes inintéressantes. L'histoire principale est tantôt palpitante tantôt mollassonne, servie par des personnages au manque de charisme flagrant. Si on a souvent comparé Mass Effect avec Star Wars, je conclurais en disant que c'est une fois encore très vrai : les deux sagas ont effectuées un retour prometteur pour la suite mais avec un épisode manquant cruellement d'originalité et bourré de défauts.

10

MediEvil

ps4
Extra

Œil neuf et vieux squelette, cela résume parfaitement ce remake de MediEvil qui, s'il a bien fait peau neuve, en a oublié de dépoussiérer son squelette bien trop daté. Il n'en reste pas moins que les aventures de Sir Daniel Fortesque restent intéressantes à suivre, ne serait-ce que par nostalgie, mais les nouveaux venus risquent d'être rebutés par le gameplay à l'ancienne.

13

Murasaki Baby

vita

Jeu à la direction artistique soignée, Murasaki Baby pèche par sa durée de vie et son gameplay parfois approximatif, souvent contraignant. Il sait se rattraper par son ambiance et mérite votre attention si vous pouvez l'obtenir à petit prix. Comment ? Il est offert aux abonnés PS+ en mai ? Foncez !

12

Need for Speed

ps4

Need for Speed 2015 se voulait un reboot de la série : il n'en est rien. S'il a bel et bien réintégré avec la customisation l'une des marques de fabrique de la licence, il a laissé de côté bien trop d'autres éléments pour mériter d'être le porte-étendard de la série. Pas de plaisir à jouer, peu de challenge, pratiquement aucun intérêt. Même si vous êtes en manque de courses stylées arcade, ce jeu ne vous comblera que très brièvement tellement sa durée de vie est courte.

8

Ni no Kuni II : l'Avènement d'un nouveau royaume

ps4

Ni no Kuni II fait honneur à son grand frère en prenant la plupart des points positifs de son prédécesseur, en les conservant ou en les améliorant. On pourra cependant reprocher au titre un manque d'audace au niveau du scénario et de la difficulté, faisant du jeu un titre tout désigné pour les jeunes joueurs ou pour les joueurs débutants dans le monde des RPGs. Mais les autres ne seront pas forcément en reste face à la beauté du monde et surtout aux inspirations suikodienne de cet épisode qui fera plaisir à tous ceux ayant l'âme d'un souverain.

17

Octopath Traveler II

ps5

Octopath Traveler II nous apporte un nouveau voyage en compagnie de huit nouveaux personnages à travers un monde modélisé dans une HD2D magnifique et qui enchantera les amateurs de JRPGs à l'ancienne. Disposant d'un système de combat efficace, le jeu ne manquera pas de challenges face à des boss épiques mais parfois frustrants. L'histoire quant à elle, si elle a subi quelques améliorations par rapport au premier opus, dispose toujours du même défaut majeur, à savoir que l'on peine à faire le lien entre les huit histoires solo qui nous sont proposées. L'aventure n'en reste pas moins plaisante, mais vous voilà prévenu.

16

One Piece : Burning Blood

ps4
vita

One Piece Burning Blood sent bon le jeu de fan-service commandé à la va-vite et développé tout aussi vite. Tel un plat sans assaisonnement, on sort de table avec l'impression désagréable d'avoir mangé du vent. Pourtant, le jeu a du potentiel, il est simplement sorti trop tôt, trop maigre et sera tout aussi vite oublié pour trouver bien vite sa place sur le marché de l'occasion. On aurait presque de la peine pour lui. Presque.

11

One Piece : Pirate Warriors 3

ps4
ps3
vita

One Piece Pirate Warriors 3 est un Muso pure souche. Il propose un contenu assez bien fourni, des graphismes certes un peu datés mais pas repoussant pour autant, pas mal de défauts, mais offre aussi du fun à l'état pur. Bien sûr, ce plaisir de jeu touchera dans une moindre mesure les non connaisseurs de la série. Toutefois, amis chasseurs méfiez-vous car s'engager dans ce périple vous coûtera du temps, beaucoup de temps.

11

Rise of the Tomb Raider

ps4
Extra

Rise of the Tomb Raider est la digne suite du reboot de la saga en 2013 et qui a su tirer les leçons de ses erreurs en proposant un monde plus à l'image de ce qu'attendent les joueurs quand ils jouent avec Lara Croft. Riche, fun et débordant de contenu, cette édition GOTY ne manque pas de charmes mais souffre malheureusement de très gros défauts sur sa liste de trophées, défauts qui pourront, et c'est bien dommage, en rebuter plus d'un.

15

Rogue Galaxy (PS2)

ps4

Rogue Galaxy est une petite perle bien trop méconnue. Un système de combat efficace et une histoire qui nous accroche malgré quelques ficelles bien connues font de ce jeu un très bon titre du genre, surtout en cette période où les RPG en tout genre ne sortent pas vraiment à la pelle. Si vous ne l'avez pas connu à l'époque, foncez. Sinon, et bien foncez aussi car il n'a pas pris une ride.

16

Shadow of the Tomb Raider

ps4
Extra

Dernier volet de la trilogie de la renaissance, Shadow of the Tomb Raider pourrait facilement se voir non pas comme un nouveau jeu mais simplement comme le nouveau chapitre d'un seul et même grand jeu. Dans la droite lignée des deux précédents, apprenant des succès et des erreurs, SotTR fait au final office de très bonne synthèse et conclusion pour la quête de Lara Croft, visant à faire d'elle la mythique Tomb Raider.

15

Velocity 2X

ps4
vita

Dans la droite lignée de Velocity Ultra, cette suite améliore le concept en y ajoutant une touche personnelle et une histoire plus présente. Si les trophées seront plus dures à obtenir, le plaisir de jeu est lui intact, grâce à l'arrivée de nouvelles phases de jeu très intéressantes et variant le gameplay avant épuisement. Offert avec l'abonnement PS+, seuls ceux tenant à leur average passeront à côté j'espère car il serait dommage de ne pas au moins l'essayer.

15