Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Actualités PS5, PS4, PS3 et PS VITA
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50544
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par Administrateur » ven. 16 juin 2017 18:49

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour de la news

Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Extrait de la news
Le but de cette chronique n’est en aucun cas la stigmatisation de tel ou tel acteur de l’industrie vidéoludique. Nous ne chercherons ici qu’à apporter un visuel le plus global et le plus objectif possible sur les origines et les conséquences ...


Vous pouvez discuter autour de cette actualité. Vous êtes le bienvenu pour apporter toute remarque, complément, analyse, réaction. Veuillez toutefois respecter le travail du rédacteur ainsi que des autres membres qui participent au même titre que vous

Cliquez ici pour accéder à la news complète
Avatar du membre
cliorsdu35
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : sam. 27 août 2011 18:57
ID PSN : jobosssssss
Localisation : Tokyo-Japon

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par cliorsdu35 » ven. 16 juin 2017 19:10

Sympa ce petit article et très intéressant ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Lunitary
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 92
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 15:34
ID PSN : Lunitary

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par Lunitary » ven. 16 juin 2017 19:18

Mon plus gros soucis avec le démat c'est qu'ils ne revoies que très rarement les prix a la baisse il n'est pas rare de trouver des jeux a 10 euros d'occaz en boite alors qu'en démat ils sont encore au prix du neuf a 60 euros alors que le jeu a plus d'1an.
La deuxième question qui est plus pour les collectionneurs rétrogameurs est qu'en est il des achats quand les services ferme ? Avec la Xbox premiere gen et bien quand ça ferme ça ferme les achats que vous avez effectué c'est fini ils n'existent plus. Pareil quand vous achetez un simple portage émulé il faut re acheter son jeu alors qu'il n'a rien de neuf pour pouvoir continuer a y jouer. Tant que la console n'essayera pas de se rapprocher de la façon dont steam fonctionne il y auras toujours une grosse partie de réfractaire, dans un premier temps le prix et la continuité de service comme la rétrocompatibilité.

Mais le démat pose surtout la question de l'avenir des consoles comme ont les connais et plustot du streaming des jeux via la box ou un mini ordinateur je pense, avec des abonnetement style netflix mais de jeux vidéos.
ImageImageImage
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7884
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par Eaque-19 » ven. 16 juin 2017 19:23

Article très bien rédigé :clap:

Je ne connaissais pas la théorie du cheeseburger mais ça m'a bien fait marrer :rofl:

Le démat' et aussi présent sur les autres médias (films et musiques) donc logiquement le jeu vidéos suit la même "évolution".
Le gros avantage (ou inconvénient) c'est que l'on a plus besoin de sortir de chez soi pour se procurer un jeu (ou un film) car en deux clics c'est déjà chez nous et presque prêt pour être utiliser (faut quand même le temps de le télécharger lol).
Image
Avatar du membre
holki87
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 19:56
ID PSN : holki87
Localisation : France

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par holki87 » ven. 16 juin 2017 19:50

Perso l' article me semble quand meme un peu léger,non pas qu'il soit mal fait au contraire mais il manque une petite précision quant à l'origine du phénomène, je m'explique :
Les développeurs ont bien pris conscience qu'il existe un moyen plus ou moins rentables selon la licence (mais là n'est pas le sujet) d' insiter les joueurs à rester sur leur jeu en attendant le prochain opus, je veux bien entendu parler des fameux DLC
Donc entre ceux qui ont apprécié un jeu, ceux qui veulent avoir 100% des trophées et quelques curieux qui se laissent parfois tentés on arrive à une part non négligeable de vente démat. Or chacun sait que les cd de dlc ne sont pas légion (il y a bien eu red dead avec son undead nightmare, ainsi que destiny pour ne parler que des plus connus) donc il est normal qu'à terme les ventes de démats grimpent. Surtout quand certains comme Driveclub, Payday les sortent par "paquet de 12" ou que d' autres les cèdent à prix d'or (cf call of en général)
Après je comprend aussi tout à fait que l'on se dirige vers une démat généralisée, plus de support cd donc moins de frais de production et de commercialisation mais les jeux seront ils alors moins chers pour nous ? l'avenir nous le dira ....
Voila j'avais juste envie de débattre 5 minutes sur le sujet, bon game à tous
Just play for fun …… and trophy 😇
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par monsieurP_ » ven. 16 juin 2017 19:53

J'te félicite Troy pour cette chronique très agréable à lire. ^^

J'n'ai pas le temps là tout de suite pour me lancer dans une longue dissertation sur le sujet, malgré tout je tiens à dire qu'il est très important selon moi, que les joueurs puissent continuer à avoir le choix. Un futur pourvu de jeux totalement dématérialisés conduirait certainement à des dérives encore plus graves (l'image du double cheeseburger vendu en plusieurs fois est assez parlante).

Cependant, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. La dématérialisation apporte certains avantages, surtout pour les petits studios indépendants. Cela permet aussi d'avoir des promotions très intéressantes parfois (pas toujours hélas), à ce titre j'ai d'ailleurs l'impression que le store affiche désormais des promos toute l'année ou presque.

Pour ma part je continuerai, tant que cela reste possible, à acheter les "gros jeux" en boîte dans leur version GOTY, je ne suis pas pressé ; cela me permet d'acquérir un jeu physique, complet et au moindre coût. Je peux ensuite le garder dans ma collection s'il me tient à coeur ou décider de le revendre (en perdant au passage très peu d'argent - j'ai ainsi acheté DS3 GOTY pour 50 euros, revendu 35 euros, ce qui signifie que pour 15 euros j'ai pu jouer 115H dessus tout en ré-alimentant le circuit de distribution une fois revendu). J'espère pouvoir le faire encore longtemps...
Modifié en dernier par monsieurP_ le ven. 16 juin 2017 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RomSon_8
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 179
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 18:05
ID PSN : RomSon_8

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par RomSon_8 » ven. 16 juin 2017 20:17

Superbe article !! :okayg:

Je suis vraiment curieux de voir ce que l'avenir va nous réserver !

Pourtant je trouve qu'aucun des deux systèmes ne devraient disparaître ! C'est un bon compromis qui existe là je pense ! :)
ImageImageImage
Spoiler : Guides publiés: :
Manual Samuel
VR Invaders (PSVR)
Floor Plan : Hands-On Edition (PSVR)
Salary Man Escape (PSVR)
Astro Bot Rescue Mission (PSVR)
Bus Simulator
Jigsaw Zen
Surgeon Simulator : Experience Reality (PSVR)
Prison Architect : Playstation 4 Edition
Access Denied
Tiny Trax (PSVR)
Two Point Hospital
Grand Prix Rock 'N Racing
Grass Cutter

Spoiler : Test publié: :
Journey To The Savage Planet
Avatar du membre
Miflin111
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 411
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 11:36
ID PSN : Miflin111

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par Miflin111 » ven. 16 juin 2017 20:25

Un très bon article, bravo :)

Quant à l'avenir du jeu vidéo, j'aime à comparer au marché de la vidéo : le dématérialisé prend de l'ampleur mais il y aura toujours un noyau dur de consommateurs avides de collectors et de support physique.
ImageImageImage
HAI YAI FORCES
Avatar du membre
BJJ-Daron
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 201
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 15:42
ID PSN : Nefarious_CTR-

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par BJJ-Daron » ven. 16 juin 2017 20:44

Super article !
J'ai bien aimé l'histoire du cheeseburger, c'est exactement ça :devil:

Perso, je suis contre le démat à 80%. J'aime bien avoir ma collection, prêter des jeux et m'en faire prêter à mon tour. Je paierais difficilement 70€ sans être sur que je vais passer des heures sur le jeu en question, surtout en sachant que je ne pourrai pas le revendre 2 jours après si je suis déçu. En outre, c'est la porte ouverte aux jeux pas finis et donc aux DLC quasi "obligatoires".

En revanche, je tolère le démat pour pouvoir rejouer à des anciens jeux. D'ailleurs, j'apprécierais beaucoup que le catalogue complet ps1 et ps2 soit disponible en démat, sans spécialement être retouchés ou en version "HD". je suis certain qu'ils ont un billet à se faire sur de vieux jeux.

Un soucis pour moi très contraignant ... exemple : Hier, tu achètes sur ps3 en démat resident evil 2. Demain, tu passes sur ps4. resident evil 2 a été payé et est associé à ton compte PSN mais tu ne peux pas y jouer sur ps4. Tu dois conserver ta ps3 pour y jouer. En résumé, sur ps3 , tu as des jeux de ps1 et ps3. Et sur ps4, tu as des jeux de ps2 et de ps4. C'est mon cas actuellement et c'est tellement ridicule ... j'aimerais bien avoir tout sur ma ps4 et revendre ou donner ma ps3 a quelqu'un qui n'a pas les moyen d'avoir la ps4 ... Pour que j'accepte le tout démat, il faudrait que sony garantisse la rétrocompatibilité de tous les jeux playstation.
Image
Avatar du membre
Troywarrior
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 317
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:54
ID PSN : troywarrior
Localisation : Τρῳάς

Re: Dématérialisation : quel avenir pour nos jeux vidéos?

Message par Troywarrior » ven. 16 juin 2017 20:51

holki87 a écrit :Perso l' article me semble quand meme un peu léger,non pas qu'il soit mal fait au contraire mais il manque une petite précision quant à l'origine du phénomène, je m'explique [...] entre ceux qui ont apprécié un jeu, ceux qui veulent avoir 100% des trophées et quelques curieux qui se laissent parfois tentés on arrive à une part non négligeable de vente démat. Or chacun sait que les cd de dlc ne sont pas légion [...] donc il est normal qu'à terme les ventes de démats grimpent
Je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai que j'ai sciemment éludé la profondeur de certains arguments afin de ne pas trop alourdir la chronique et la rendre quand même agréable à lire. Le point sur lequel je voulais vraiment insister, et sur lequel d'ailleurs nous sommes en désaccord, je pense, vu ce que tu as dis, c'est que pour moi, la dématérialisation et les DLC ne sont pas une offre qui a été créée pour répondre à un besoin du consommateur mais plutôt un besoin créé par l'industrie vidéoludique. Pour paraphraser les Guignols quand ils parlaient très intelligemment d'Apple : c'est "l'art de rendre indispensable ce dont vous n'avez pas besoin". Et je pense que ce système a très bien pris car justement, les nouveaux "smartphones" et autres smart technologies, qui pour moi sont également des "besoins" inventés, ont favorisé l'avènement de ce nouveau système de numérisation.

Bien évidemment, cela est mon avis personnel, je ne souhaite l'imposer à personne. J'espère d'ailleurs avoir réussi à garder un semblant d'objectivité dans ma chronique ;)

Un grand merci en tout cas pour vos retours et vos compliments qui font plaisir :)
Modifié en dernier par Troywarrior le sam. 17 juin 2017 16:56, modifié 1 fois.
Image
TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES
TESTS PUBLIES
Spoiler : :
Batman : The Enemy Within
Bound
Chaos on Deponia
Deponia
Fallout 4
Heavy Rain
Hitman
Les Piliers de la Terre
Planet Alpha
Rebel Galaxy
Resident Evil HD Remaster
Retour vers le Futur : Le Jeu
The Town of Light
The Walking Dead : A New Frontier
The Walking Dead : Michonne
The Walking Dead : Saison 2
Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands

GUIDE PUBLIE
Spoiler : :
Bound
Répondre